Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Organisation du week-end : choix de la formule

1 - 10%
5 - 50%
4 - 40%
 
Total des votes: 10
 
Sondage clos
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Sam Mar 06 2010, 10:28
Comme le post initial commence à devenir très peu visible, j'en ouvre un nouveau qui servira uniquement à préparer l'événement.

Flush et moi avons essayé hier soir un scénar que nous nous avait proposé Haagen, et dont je donne le détail ci-dessous :

* Déploiement caché
* "Pitched battle" donc mouvement gratôs des tirailleurs en début de partie
* Utilisation de système d'Army Break Point (ABP)
* Chacun jette un dé secrétement et obtient ainsi un objectif à accomplir qui lui octroie 2 ou 3 ABP supplémentaires (à définir):
- 1-2 - Assassinat du général adverse
- 3-4 - Sus aux archers ! Elimination de deux troupes de tir
- 5-6 - Tous aux bagages ! Il faut amener ses deux plus grosses unités (en points donc) dans la zone de déploiement adverse

Dans les faits et compte tenu de mes "remarquables" performances lors de notre première partie :face: (m'en fous je me suis quand même vengé par la suite, notamment grâce à l'aide psycholgique apportée par Mimo et Quentin :lol: ), mon armée à craqué avant que l'un de nous ne parvienne à accomplir son objectif. Mais ça nous a au moins permis de mettre en lumière quelques petites imprécisions qui demandent par conséquent un éclaircissement.

Tout d'abord, je pense que 3 ABP par objectif, ça fait vraiment trop. En relisant les règles du système d'ABP, je me suis aperçu que la perte du général représente déjà une perte de 2 ABP de base. Dans le cadre d'un assassinat, ça représenterait donc 5 ABP perdus d'un seul coup. :shock: Je propose donc 2 ABP par objectif réussi, c'est déjà pas mal à mon avis...

Ensuite qu'entend-on par troupes de tir ? Juste les unités formées "classiques" (typer archers, arbalètriers & co) ou également les tirailleurs et les unités mixtes/combinées ?

Enfin, pour l'objectif "tous aux bagages", si l'une des deux grosses unités est éliminée, l'obejectif est-il automatiquement perdu ?

Dans tous les cas, ce scénar me semble franchement intéressant et parfaitement jouable ! :cheers:


Dernière édition par Jehan le Jeu Avr 15 2010, 15:47, édité 3 fois
Haagen
Haagen
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 947
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Avold et Nancy

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Sam Mar 06 2010, 12:45
Bon ben merci d'avoir testé.
Je pense en effet a posteriori que 2 ABP c'est assez (et même cachalot :lol: ).
Pour les troupes de tir, j'entends tout ce qui peut tirer (même les machines de guerre). Enfin, oui si une des deux plus grosses unités est perdue c'est fini. Enfin, ce n'est vraiment pénalisant que dans les armées qui auraient deux unités à 3 ABP ou deux unités à 2 ABP comme uniques grosses unités. Puisqu'il faut faire passer deux des plus grosses unités. Dans le cas de mes Suisses, ce serait deux de mes phalanges qui font chacune 3 ABP, sinon, c'est perdu.
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Sam Mar 06 2010, 12:58
Qq chose me plait dans ce scenraio, mais... pb pour le "sus aux archers"...
pour ce qui est des skirmishers, je trouve ça un peu cher payé si tu les inclus dans les tireurs sans les différencier d'une troupes d'archers... des tirailleurs, c'est 1 ABP seulement... mais leur perte devient potentiellement fort dangereuse... Sans parler des bombardes, 2 ABP, tu en petes deux (et c'est tellement aléatoire!), la partie est pliée... ça fait un peu double peine!
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Sam Mar 06 2010, 13:55
Ouep c'est pas faux du tout... C'est vrai que nous avons abordé ce problème hier soir. Peut-être faut-il envisager un barême dans ces conditions...

Par exemple :

* tireurs en close order, open order, formation combinée/mixte = 1
* artillerie : 1/2
* tirailleurs : 1/2

Le but étant toujours d'arriver à 2 pts...
Haagen
Haagen
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 947
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Avold et Nancy

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Sam Mar 06 2010, 13:58
Pourquoi Flush, tu connais beaucoup de gens qu jouent des petites unités de tirailleurs qui n'ont que des javelots à lancer (et encore quand ils ont pu économiser suffisamment pour s'en acheter) ? :lol:
C'est sûr que ce que tu dis est assez juste. Je pense qu'on pourrais préciser les deux plus grosses unités de tir adverse en ABP. Pour les bombardes, on peut préciser que les incidents de tir ne comptent pas (ce n'est pas vraiment le joueur adverse qui les élimine).
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Sam Mar 06 2010, 14:14
voilà qui me semble être juste et bon.
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Sam Mar 06 2010, 14:16
Ok ça me semble plus facile à mettre en oeuvre qu'un barème...
avatar
MEYER YANNICK
Loup assidu
Messages : 383
Date d'inscription : 08/09/2008

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Lun Mar 08 2010, 21:01
Haagen a écrit:Pourquoi Flush, tu connais beaucoup de gens qu jouent des petites unités de tirailleurs qui n'ont que des javelots à lancer (et encore quand ils ont pu économiser suffisamment pour s'en acheter) ? :lol:
C'est sûr que ce que tu dis est assez juste. Je pense qu'on pourrais préciser les deux plus grosses unités de tir adverse en ABP. Pour les bombardes, on peut préciser que les incidents de tir ne comptent pas (ce n'est pas vraiment le joueur adverse qui les élimine).

j'aime bien!!!! il faut avoir un juste équilibre entre les ABP des objectifs et ceux pris à l'adversaire en combat, la cela me semble bien!!!
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Lun Mar 15 2010, 10:37
Concernant l'organisation générale, Haagen m'a justement fait remarquer que nous avions encore quelques points à aborder :

* Bouffe : Haagen s'en charge ! :geek:
* Scénars : en cours, si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas !
* Lots
* Décors

Concernant les décors tout d'abord, que fait-on ? Réparations des décors existants et (parfois) un peu vieillissants ? Peut-on faire la demande de quelques arbres (par exemple) au club ? Qui envisage de prêter un peu de décors perso ?

Pour les lots, voila ce que nous proposons pour le moment :
* un lot pour les trois premiers de chaque poule
* trois prix de peintoche
* le prix du gars qui vient de plus loin (idée suggérée par Flush)

D'autres idées ?
hispano
hispano
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 517
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 52
Localisation : Tomblaine

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Lun Mar 15 2010, 17:46
Et un prix tiré au sort? Il fait toujours plaisir quand on sait qu'on n'appartient pas ni à l'elite de peintres ni à celle de meilleurs joueurs ...
Pepe Díaz
PS: L'idée de Pierrick me semble très Flush, donc bonne :lol:


Dernière édition par hispano le Mar Mar 16 2010, 10:05, édité 1 fois
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Lun Mar 15 2010, 18:14
hispano a écrit:Et un prix tiré au sort ?
Ah ça me plait bien comme idée ! Moi je suis pour en tout cas ! :)
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Lun Mar 15 2010, 18:23
Les bonnes idées ne manquent pas, ce sont les prix qui vont manquer!
Par exemple aussi un pourrait on donner un prix au joueur:
- le plus fair play (en dehors de Jehan, évidemment)
- le plus couillu > ayant fait la plus belle charge (calculer le nb de ABP lancés en un même tour sur l'ennemi -quelque soit le résultat)
- le plus efficace en défense > celui qui a su économisé ses forces (le moins de ABP perdu)
- le plus efficace en attaque > celui ayant détruit le plus de ABP ennemi.*
Haagen
Haagen
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 947
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Avold et Nancy

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Lun Mar 15 2010, 18:29
FLUSH a écrit:- le plus couillu

C'est moi ! :lol: Et si il faut pour le prouver la prochaine fois, je les pose sur la table :shock: [claaaassse !].

Bon, sinon je suis d'accord pour les prix. Pour la bouffe, promis, je me bouge les fesses pour vous faire une proposition rapidement.
En ce qui concerne les décors, peut-être peut-on essayer de réparer dans un premier temps ? A la limite, si le bureau est d'accord, ça fera plaisir à tout le monde, pas seulement aux wabeux (à condition que les décors réparés ne soient pas massacrés entre leur réparation et le tournoi).
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Mar Mar 16 2010, 04:52
URI UP HAAGEN !!!
le taureau est laché...

dites, les gars, vous pourriez donner un lien vers le fonctionnement de l'ABP dans ce post (juste pour les ignares dont je fais parti) ?
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Mar Mar 16 2010, 08:54
Bonne remarque Thierry... Je vais faire un simple copier/coller du doc fourni par Alex lors d'Argentoratum09. Comme tu le constateras très vite, l'artillerie prend un sacré coup dans la tarin avec une telle règle et c'est franchement tant mieux !

ARMY BREAK POINT

Calcul de l’Army Break Point :

Il appartiendra aux joueurs de calculer au préalable la valeur d’ARMY BREAK POINT (ABP) de son armée.
Celle ci est de :
- 1 point par unité de Skirmishers à pied.
- 2 point par unité de Skirmishers montés ou d’unité formée (les unités de Light Infantry comptent toujours comme unité formées, ainsi que toutes les machines de guerre).
- 3 points pour TOUTE unité d’une valeur de 300 pts ou plus.

Les personnages ne contribuent aucunement à l’ARMY BREAK POINT.

Ex : une armée est constituée de 3 unités formées, une unité de tirailleurs montés et 2 unités de tirailleurs à pied.
Son ABP est de 3x2 + 2 + 2x1= 10.

Déroute de l’Armée :

Une armée démoralise (et met fin à la partie) si à la fin d’un tour, elle a perdu un nombre d’ABPs égal ou supérieur à la moitié de son total initial. Les circonstances suivantes déterminent le nombre d’ABPs perdus :
- Unité réduite à moins de la moitié de ses effectifs initiaux : ½ de sa valeur en ABPs (attention pas d’arrondi : une unité de Skirmishers à pied réduite à moins de la moitié de ses effectifs initiaux vaut 0.5 pts).
- Unité détruite ou ayant quitté la table en fuite : sa valeur en ABPs.
- Général tué ou ayant quitté la table en fuite : 2 ABPs
- Army Standard Bearer tué ou ayant quitté la table en fuite : 1 ABP.
Les personnages autres que le Général ou l’ASB n’affectent pas les ABPs.

Victoires :

- Le niveau de victoire obtenu est déterminé par la situation de l’armée ayant démoralisé son ennemi à la fin de la partie.
- Vous avez démoralisé votre ennemi et vous avez perdu moins de la moitié de votre propre ABP : VICTOIRE MAJEURE
- Vous avez démoralisé l’ennemi mais vous avez perdu la moitié ou plus de votre ABP : VICTOIRE
- Vous vous êtes mutuellement démoralisé : MATCH NUL
Contenu sponsorisé

Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé Empty Re: Tournoi WAB organisé par les Loups : scénars et organisation générale + Sondage terminé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum