Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Hadrien
Hadrien
Modérateur
Modérateur
Messages : 493
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 35
Localisation : Nancy

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 11:24
Plus loin dans la foule, le gros François, boulanger du lieu est en grande discussion avec Dominique, tonnelier de son état et récemment arrivé à la Tortue…

« -Tudieu Dominique ! Un duel ! Un vrai ! Il n’estoit pas possbile de rater pareil évènement !

- Mais gros François, les deux corsaires n’auroient pas d’intérest à se battre, il pourroient se quitter bons amis.

- Dame ! Tu ne connois pas ces gens-là ! Ce seroient des escumeurs des mers ! Cruel et impitoyable, ils vont se battre car c’est un point d’honneur. »

Cédric le Berrichon, clerc de notaire, se joint à la conversation

« - François, pauvre ignorant, notre majesté Louis luy mesme a interdit les duels !

-Qui appelle tu ignorant ? Je connois l’Amérique depuis bien longtemps et les Lois Françoise ont bien moins cours ici qu’en Europe. Ils se battront car tel est leur bon plaisir. »

Le petit groupe se dirige vers le débit de boisson le plus proche pour continuer leur débat animé…
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 12:03
Le gouverneur ayant l'esgourde alerte, se tourna brièvement vers Mc Donald, se contentant de le fusiller du regard.

La chose n'échappant à Jacob (le maître du scotteux), ce dernier plaça du coude une bonne bourrade dans les côtes de son capitaine...tout en lui glissant à l'oreille d'un ton ferme:

"Tudieu cap'tain!..N'tenez vous pas à vot' bonne commission. C'te pas chez l'anglois qu'z'allez en dégotter une!...N'racontez point d'sornettes! C'est l'breton qu'à porter l'feu su'l'batave!....pas l'inverse. Et c'batave, ben c'est rin qu'l'gouverneur qu'l'en est l'armateur!....Pis ce qu j'sache y'a pas d'chagrin entre les pavillons d'France et d'Angletterre...espérons qu'au moins l'batave ne z'ez point ententu lui crier la mort...Fichtre idée que d'jeûner d'si bon matin!"

....

Pour l'heure, dans le salon Kradoc'h et van de Güe se faisaient toujours face, dans l'attente que l'autre décoche le premier mot ou de crainte de se faire cueuillir si l'eut été maladroitement placé...
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 14:09
Allons messieurs!?..s'agace ostensiblement le gouverneur de la Place..N'allez vous donc point vous prononcer? Tenteriez vous donc de tous ici-présents nous faire mourir de soif et d'escarres aux pieds?
Vincent
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 778
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 14:38
Jacob lui tend soudain une petite bouteille de rhum…….  « Un bon litre devrait suffir…. »

Quelque minute plus tard : « Nom d’un dieu ! »

Le bon Logan a semblé entendre quelques trucs à propos du gouverneur et dit a son maître….  « C’serait la Betrave qu’aurait tapé le premier…. ? Hum soit. Mais ça reste un gens Anglais ! z’ont pas d’honneur ces gens-là, croyez moi !
N’osera tout de même pas retirer ma commission….
 »

"Après tout, un bon duel sur une barcasse avec un pierrier et le sabre pour seul armement...qu'on y prenne plaisir au moins nous autre!"

Il s'inclina discrètement, lorsque le gouverneur lui fit à nouveau face...et dit assez fort, mais toujours discret: " A votre service, mon bon seigneur...."
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 19:04
Ordonc, mes bons amis!

Laissez-nous vous montrer placard qui fut clou-fichée sur la porte du feu marquis de Fontenelle, homme certes au passé douteux, mais au demeurant en plein repenti, habitant sur l'île qu'il plut à Dieu et à notre bon Roy de nous confier la gouvernance, de par la volonté du sire du Rausset... Et de ce fayct, oultre qu'il soit de nos gens, le marquis estoit bonnement sujet du Roy!

Nous lisons:

Dear Sir,

Nous avâmes la great plaisure de vous infourmer que le sir of Fontenelle, après quelques mouchantes paroles, s'est retrouvé in our hands, accompogné with deux personnes que ce sont ses servants. Nous savâmes ready rendre lui in one piece contre amount de 10 000 pieces of eight....accompogné de ses paurteurs.

Rendez-vous à l'ile Crooked anchored by Salima Point.  Une esquif loaded du la somme manned  with enseigne full beue en vue de Fish Cay serâtes reconnisable de fair deal.

Captain Greenbeard



Voilà donc, Messires, l'irréfutable preuve que Monsieur Van de Güe et les diables bataves de la Morue nous prirent à rançon nos gens! Comment ce capitaine peut il sans honte prétendre avoir connaissance du lieu où on nous tendait embuscade et du prix que ce fameux Captain Greenbeard nous mandait à bailler pour la délivrance du marquis -qu'il assassina!- si ce n'est en ayant rédigé cette pustulante missive!

Nous sommes gouverneur et ne pouvions tolérer pareille forfanterie!

Nous aurions pu réduire le Kouign de la Morue, si nous en avions volonté, ains nous le laissâmes filer, content de la fessée que nous lui portâmes, à bons coups de boulets tirés par nos précieux canonniers.

Ce dyct, notre bon droyct haut tenu, il ne nous est pas coutume de nous en prendre aux sujets du Roy et de nuir àla Couronne. Aussi, si l'homme prend pavillon françois, au nom du Roy, et pour le bien commun, nous accèderons à la sage et raisonnable demande du sir Deschamp de la Place, et nous tendrons la main.

Si, par contre, le Batave refuse ce choix, alors, un duel à sang, il y aura.
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1762
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 61
Localisation : Nancy

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 19:15
Mes bons compagnons!

Chacun pourra constater que le document présenté par Kradoch est un faux!

Fier de nos origines bataves, nous ne parlons pas ce salmigondis à base de langue anglaise!

Ayant moultes fois tendu la main à Kradoch (rappelez vous notre réunion sur son ile, durant laquelle je l'avais cordialement invité sur mon fier navire...invitation qu'il refusa vertement et avec dedain!!)

Il ne me reste plus qu'à châtier ce paltoquet!

En tant qu'offensé, j'ai donc le choix des armes!

Je choisis donc le traditionnel combat à la morue, célébre dans les Provinces Unies et de par le monde!:pirat:
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 19:26
Parbleu, que de surprenantes façons de vous dérober!

Asçachez, Monsieur, que de morue, nous ne prenons qu'avec pain, beurre et couteau pour manger avec, et ce les jours saincts, comme est coutume en vraie terre chrétienne!

Dites-nous plutôt si, de Frehance, vous prétendez avoir assez d'honneur pour en porter blanc pavillon!

Quant à qui est l'offensé, Monsieur de Güe, laissons à la foule qui nous entoure d'en juger, et à Monsieur Deschamp de la Place de trancher!

Pour rappel, s'il y a duel, icelui en a jà donner la façon:

Le duel s'ouvrira sur un coup de pistolet à 20 pas de distance, s'ensuivant si nécessaire de passes d'escrime jusqu'au premier sang.
Nadriand
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 831
Date d'inscription : 13/09/2008
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 19:35
Cadouan d'Armor vêtue d'un nouveau costume aux couleurs d'argent et d'une perruque blanche d'un très mauvais goût, fume la pipe. Il semble bien embrumé. Il toussote un peu, secoue ses mains pour chasser la fumée devant lui et prend alors la parole, en compulsant ou faisant semblant de compulser un manuscrit.

Ainsi donc messieurs, nous voilà devant une situation simple et confuse à la fois. Soit vous écoutez notre grâce le gouverneur et vous vous serrez la pince...

Cadouan se tourne vers lui en lui faisant une révérence peu élégante due à son handicap.


...soit vous nous honorez d'un bon duel et vous croisez le fer.

Par contre, permettez moi de comprendre un élément. Comment ces gens ont il pu se retrouver dans une chaloupe et comment avez vous convenue du rendez vous pour les échanger ? Puisque manifestement, vous les avez "trouvez" en mer, et que vous n'avez pas atteint la terre pour les rendre à un port françois.

Comme vous le savez, j'étais capitaine avant, et j'en connais aussi des petites affaires. Et de mon avis personnel, il y a quelque chose de bien sombre la dedans. Si je demande à ce qu'on inspecte vos navires, histoire de connaitre la vérité, êtes vous sur qu'il ne serait pas préférable pour tous que non seulement vous vous sériez la main et on oublie tout, mais aussi que ce deux Gueux signe la commission de notre gouverneur.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 19:49
Le sieur de la Place, prenant lecture du clou-fiché placard...sembla perplexe. Puis se ressaisissant, refusant de se fondre la cervelle dans pareille salmigondis d'embrouilles insensées,  prend la parole, se tournant d'abord à voix basse vers son secrétaire:


"Ne nous engageons point dans telle inquisition Monsieur d'Armor. Ces deux là sont assez malins et ont bien assez de ressort pour nous mener dans des détours où le meilleur limier en perdrait sa truffe, fut-ce au beau milieux de mille vaches à boucaner...Espérons juste que l'un n'en occi point l'autre, quoi qu'il me semble percevoir en vos propose quelque préférence.."

Puis se tournant vers Varia et Van de Güe:

"J'en prends acte Messieurs.

Monsieur Varia, sachez que monsieur de Güe a tantôt lors pris commission françoise, en quoi votre volonté de tempérance vous honore. Mais d'évidence Monsieur van de Güe ne semble pas résolu de la réciproque.

Je le regrette mais ne me dédirai donc point: prenez repos et revigoration à votre guise et fourbissez vos armes à votre heur en ces lieux. Avant que la nuit tombe, place sera faite sur l'esplanade du fort aux fins que l'un rétablisse son honneur, et que l'autre à jamais s'assoie sur son offense.

Monsieur van de Güe, le combat de morue n'a point cours ici! Que chacun de vous se munisse de sa meilleur lame et de son meilleur pistolet.

Qu'à la Tortue chaque capitaine tenant présentement navire, commerçant tenant présentement boutique, notable tenant présentement charge, désigne un témoin sinon lui même qui se présentera au fort de la Roche deux heures avant le coucher du soleil ce jour même, aux fins d'attester que quoique qu'il advienne, ce le fut en toute équité."
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mar Avr 04 2017, 19:59
Monsieur Deschamp de la Place, vous nous comblez de joie!

Nous ne craignons point le ladre, et raserons de fort près la bien trop verte barbe qui  pousse au menton de ce gredin malfaisant!

Arnaud, mon bon, je te prie! 

De la morue, du pain, du beurre, et mon sabre pour le manger avec!
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mer Avr 05 2017, 15:57
24 juillet de 1661, une heure avant le coucher du soleil, Van de Güe et Kradoc'h s'avancent sur l'esplanade du fort de la Roche, suivis des témoins officiels au nombre de huit:

Frederick Dechamps de la Place, gouverneur
Cadouan d’Armor, secrétaire
Sid Vicious, maître à bord de la Marie Morgane
Anthony Durham, maître à bord du Koning van Kabeljauw
Logan Mac Donald, capitaine de flibuste
Jean Mangeonjean de Mehon, tavernier
Amédée Ôte Cloche, marchand
Le Gros François, boulanger

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 451583faec6bbdea9b2fd9e5ef58df83



Dernière édition par Friedrich le Mer Avr 05 2017, 18:17, édité 1 fois
Hadrien
Hadrien
Modérateur
Modérateur
Messages : 493
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 35
Localisation : Nancy

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mer Avr 05 2017, 16:55
Alors que le soleil descend sur l'horizon, au détour d'une rue, se hâte le gros François. Il a mis ses habits du dimanche. Il transpire à grosse goutte et se hâte vers le fort de la Roche

Une lavandière l'interpelle :

" - Hé là Gros François ! C'est quoi cet empressement ? Tu t'estoi fait tout beau ma parole ?
- Dame ! Fait place ! Tel que tu me vois je serois au fort de la Roche ce soir, par ma foi, ce que je vais y voir va marquer le siècle !
- Qu'est ce donc ? Notre bon roy Louis seroit en visite chez nous ?
- Bien mieux ! Le duel, le grand duel des deux escumeurs des mers ! Ho je l'avais bien dit qu'ils alloient se battre, il avait raison le gros François. Et je vais en estre témoin, oui madame, au nom des bon boustiquiers de nostre isle !
- Mazette gros François, c'estoi bien le duel dont tout le monde parle ? La morue battave constre le breton ?
- Eux mesme ! Je rasconteroi tout a la taverne dès ce soir, et demain pas de pain, c'est jour férié pour le gros François  !

Le boulanger courtaud et transpirant gravit aussi vite qu'il le pouvait la côte qui mène à la forteresse.
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Mer Avr 05 2017, 19:53
Oez! Oyez braves gens!

Les enfançons du groupe scolaire de Sainte Marie des Victoires a composé une chansonnette à l'occasion du duelle.

Dans le port d'la Tortue
Y'a l'Kradoc'h qui danse
En se frottant la panse
Sur la panse d'un vendu



Les deux tournent et ils dansent
Comme des soleils crachés
Dans le son déchiré
D'un accordéon rance



Ils se tordent le cou
Pour mieux s'entendre rire
Jusqu'à ce que tout à coup
L'accordéon expire



Alors le geste grave
Alors le regard fière
Il ramène ce batave
Le nez dans la poussière



Dans le port d'la Tortue...

Dans le port d'la Tortue...
Dans le port d'la Tortue,
Ca sent plus la Morue!
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Sam Avr 15 2017, 08:44
Eh! L'Gros François! T'as pas vu?

L'sieur Van d'Güe, au duel, l'est pas v'nu!
Y en a des iceulx qui disent: i'sait fait dessus!
D'aut' qui disent: i' cherche, mais qu'ça vient pas, rapport au nœud qu'il a à lui serrer les tripes et l'essieu. Plus rien qui sort, ni d'vant, ni derrière, pas même ses vents.
Moi je dis: çui-ci, tout encarapaté il est avec la carte de la Tortue du vieux Rausset (paix à son esprit)  pour y chercher quelque lieu d'aisance où que personne pas même Saint Christophe (paix à son âme), ou mieux; le Saint Yves du Capitaine Kradoc'h (la gloire sur lui!) i' peut regardé pour en mieux faire sortir la grand' peur qu'il a en dedans en fiente pas belle.
Nous tout priver d'un beau duel, quand même, c'est doubler la couardise du Batave d'un seau de fétide cruauté que j'y mettrai pas le nez en dedans quand elle sera sortie toute môle d'ses entrailles. 
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Ven Juin 30 2017, 14:50
Peut de temps avant le duel et craignant de perdre son modèle
un vieux batave, peintre itiénérant de son état,
vient tirer le portrait du fameux flibustier,
affichant encore un avisage confiant, et dépourvu de plaies.

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Vdg10
(Franz Hals; 158?/1666 - Van de Güe voor het duel)
Contenu sponsorisé

Ragots & bobards en direct de la Tortue - Page 2 Empty Re: Ragots & bobards en direct de la Tortue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum