Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Haagen
Haagen
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 947
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Avold et Nancy

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Mer Oct 05 2011, 18:46
Bonjour à tous les gens,

Une idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et maintenant que le nombre de joueur romain et antique au club est assez important, je me demande si on ne pourrait pas l'appliquer : organiser une campagne antique guerre civile au club un dimanche où nous demanderions la salle.

Le contexte historique : l'année 68 ap. J.-C., la fameuse année des quatre empereur. Après la mort de Néron, les prétendants à l'Empire se jettent tous sur le trône et s'éliminent les uns après les autres pour essayer d'avoir le pouvoir.

L'idée : Tenter de restranscrire cette année terrible avec un système simple de campagne à carte dans le genre de ce qu'avait fait Alex à Strasbourg avec Age of Arthur. En gros chaque joueur part avec un noyeau dur de 2 unités de 18 légionnaires (2 légions), 1 général (son alter égo ludique), 1 grande bannière et une balliste. A partir de là selon les territoires occupés, le joueur peut recruter des unités romaines ou barbares déjà toutes faites sans tenir compte des restrictions de la liste d'armée classique. On s'affronte sur 3 ou 4 tours de campagne et on termine en une série de petites batailles en 2vs2. Le but des joueurs est d'obtenir des points d'Empire qui représentent sa popularité auprès du peuple, des militaires et sa puissance. On obtient donc pas forcément des points uniquement en gagnant une bataille mais aussi par ses actions : général qui lance un certain nombre de défis et les remporte, ou alors qui capture des étendards, à déterminer.

Il faut donc créer un système de campagne et je m'y suis déjà attelé. Le but étant de faire en sorte qu'il soit fun et jouable en une journée, donc assez simple. Le problème de tout cela c'est qu'il faut des troupes romaines et barbares correspondant à la période pour suivre un minimum l'historique (en gros des légionnaires impériaux ou même césariens ça passe) et des joueurs qui acceptent de prêter leurs figos.

Le but de ce post est donc de vous prévenir de ce projet et de demander d'ors et déjà qui voudrait bien prêter quoi tout en jouant bien sûr. La campagne pourra sans doute aller jusqu'à 6 ou 8 joueurs et il en faut 4 minimum à mon avis. La seule contribution personnelle d'un joueur serait selon moi de se peindre son propre général du type légat d'armée (pas de général centurion, ça c'est pour Tautau mais encore une fois c'est pour coller à l'historique car aucun centurion n'aurait même pensé à l'Empire).

Je possède déjà :

Légions romaines :
4 unités de 18 légionnaires et je peux en monter une 5ème.
2 ballistes et je peux encore en peindre 2
1 tormenta

Auxiliaires romains

5 unités de 10 archers auxiliaires
2 unités de 9 cavaliers auxiliaires
1 unité de 15 auxiliaires à pied
1 unité de 10 dromedarii

Barbares :
2 unités de 9 numides
1 unité de 12 frondeurs barbares
(Je peux peindre pour l'occasion un Warband de 30 germains)
Donc c'est un bon début mais j'ai clairement besoin des troupes des uns et des autres pour mener ce projet à bien, donc je vous écoute.
styxien
styxien
Loup assidu
Messages : 221
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 48
Localisation : Tokyo - Japon
http://surlesrivesdustyx.blogspot.com/

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Mer Oct 05 2011, 19:12
Cela est une très bonne idée.

Je vais faire une liste de mes trucs dispos et potentiellement dispos (genre un peu de daces et du gaulois à peindre, etc...)
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Mer Oct 05 2011, 19:16
faudra demander à Jehan de vous offrir des oranges -sanguines!- à la mi temps: voir des Romains s'étriper est sont plus grand plaisir, et il ne faudrait pas que vous vous fatiguiez trop vite...

A MORT ROME! :face:
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Mer Oct 05 2011, 19:17
FLUSH a écrit:A MORT ROME! :face:
+ 1 :D
Nadriand
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 831
Date d'inscription : 13/09/2008
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Mer Oct 05 2011, 19:42
Étriper vous Romain !

MORT A ROME !
Vincent
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 778
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Mer Oct 05 2011, 21:32
pas de général centvrion, ça c'est pour Tavtav
Jvste povr dire qv'vn Primvs Pilvs avrait capable de mettre vne branlée à n'importe qvel jevno de service! (même barbare soit dit en passant)

1 vnité de 10 dromedarii
T'as ev ça chez qvi? Ca me botte bien c'est trvcs!

Sinon j'en svis, évidemment! ❤ La XXII° Venant de Mayence va raser tovt jvsque Lyon. J'éspère qve cette fois on ira plvs loin 👅

Sinon j'ai

Légionnaires:
- 4 vnités de 20
- 3 balistes

Auxiliaire:
- 12 archers
- 12 archers
- 20 avx
- 20 avx
- 9 eqvitarivs

barbare:
9 frondevrs
Torgan
Torgan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 964
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 48
Localisation : Villers-lès-Nancy

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Dim Avr 01 2012, 10:33
Je déterre le sujet...

Ca me tente toujours...
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Dim Avr 01 2012, 12:34
ah merdum, c'est du WAB et du 28mm..sinon ça me tente bien. Si le système est simple il y a peut-être moyen de pondre un truc universel pour 15, 20 et 28.

A tout hasard j'ai en 1/72 (20mm):

Romains:

24 socles d'infanterie lourde (bon c'est du républicain: Hastati/Princeps/Triari)
2 socles de Balistes
2 socles de généraux
6 socles de cavalerie
8 socles d'infanterie légères (Velites)

Gaulois:

18 socles de barbares
4 socles d'infanterie légère
4 socles de cavalerie


avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Dim Avr 01 2012, 13:44
Je suis entrain de finir des républicains (mais plus 2ème guerre punique).
j'ai fait des socles de 8.
ça fait 2 socles de Triarii (donc 16 figs)
4 de principes (32 figs)
4 de Hastati (idem)
12 vélites.

si jamais...
Haagen
Haagen
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 947
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Avold et Nancy

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Dim Avr 01 2012, 18:14
Bon, ben très content qu'il y ait toujours des gens intéressés. Je vais plancher sur le système de campagne pendant les vacances. L'idéal serait entre 6 et 8 joueurs (un nombre pair en tout cas) et donc de 12 à 16 légions (j'en ai déjà 4) avec les forces des deux Guillaume et de Tautau, je pense qu'il y a largement le nombre de légionnaires. Reste à voir pour les auxiliaires et les troupes spéciales... Je regarde ça...
Torgan
Torgan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 964
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 48
Localisation : Villers-lès-Nancy

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Dim Avr 01 2012, 20:43
Pour tous ceux qui kiffent avec leurs hastatis etc...je rappelle que nous parlons de l'époque impériale : 68 APRES JC...en 28mm...
Donc y'a un petit écart (de 100 à 250 ans...pas grand chose hein...)


Je vous propose de faire une soirée un vendredi soir Rome républicaine vs Carthage si ça vous tente....
Je n'ai pas de réguliers pour cette époque mais je pourrais amener des auxiliaires.Je taperais bien des carthaginois....
A ce moment là, lancons un autre topic, avec une proposition de date et laissons les commentaires concernant la bonne période pour celui ci.


Dernière édition par Torgan le Dim Avr 01 2012, 22:48, édité 1 fois
Torgan
Torgan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 964
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 48
Localisation : Villers-lès-Nancy

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Dim Avr 01 2012, 20:49
S'il faut des auxiliaires pour la bataille, je peux en amener pas mal qui sont déjà peints.

Je peux aussi peindre encore des cavaliers Gaulois ou germains ainsi que d'autres auxiliaires à pied (lances, arc, frondes etc...) si je suis prévenu assez longtemps à l'avance...De toute façon, il faudra bien que je les peigne un jour ou l'autre alors autant se fixer des deadlines.
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Dim Avr 01 2012, 21:45
c'est pour cela que j'ai fini mon post par "si jamais" :P
juste au cas, vous seriez à la ramasse en nombre de figs et à la recherche de proxy.
bekanor
bekanor
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 921
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 43
Localisation : Saint-Max
http://atelier-mpa.com

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Sam Avr 14 2012, 09:36
pourquoi pas, j'ai :

les romains (peinture en cours)

4 x 16 légionnaires (mais je peux passer à 18)
2 x 16 auxiliaires
2 x 12 archers d'orient
1 x 12 aquites
1 grosse baliste
1 petite baliste

pleins de persos

les gaulois (full peint)

24 culs nus
2 x 24 gaulois
24 germais
40 gaulois
2x 10 cavaliers
6 chars
9 archers
9 javeliniers
9 frondeurs

pleins de persos
Contenu sponsorisé

Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine Empty Re: Projet : Dimanche de campagne Guerre civile romaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum