Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
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Jehan
Haagen
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- HaagenAncien de la meute
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Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Dim Jan 23 2011, 14:00
Tout ou presque est dans le titre. L'idée serait d'organiser un week end ou une journée guerre de trente ans comme c'est parfois le cas en BK ou 40k. La réservation de la salle devant se faire assez longtemps à l'avance (et les négociations avec les autorités domestiques aussi :lol: ), je poste dès maintenant mais ce sera sur du long terme. Plusieurs questions auxquelles nous pouvons donc essayer de répondre :
-1 jour ou 2 ?
- Quelle période de l'année à venir ?
- Comment gère-t-on le truc ? Une grosse table ? Plusieurs tables qui s'influencent les unes les autres ? Carrément une campagne à thème ?
Pour ma part, j'ai déjà une réponse sur la période de l'année. Etant donné que certaines personnes vont se constituer ou sont en pleine constitution d'armées, je serai assez branché par une date à la fin des grandes vacances. Fin août donc. Cela laisse le temps à ceux qui le veulent de se monter une armée et de réserver la salle.
Je suis en train en plus de ça de plancher sur l'idée d'éléments de décors qui influencent le jeu. Exemples : un arbre au pendus qui provoque la terreur, un troupeau avec déplacement aléatoires, un village défendu par ses habitants...Bref, tout ça pour donner de l'intérêt au jeu.
-1 jour ou 2 ?
- Quelle période de l'année à venir ?
- Comment gère-t-on le truc ? Une grosse table ? Plusieurs tables qui s'influencent les unes les autres ? Carrément une campagne à thème ?
Pour ma part, j'ai déjà une réponse sur la période de l'année. Etant donné que certaines personnes vont se constituer ou sont en pleine constitution d'armées, je serai assez branché par une date à la fin des grandes vacances. Fin août donc. Cela laisse le temps à ceux qui le veulent de se monter une armée et de réserver la salle.
Je suis en train en plus de ça de plancher sur l'idée d'éléments de décors qui influencent le jeu. Exemples : un arbre au pendus qui provoque la terreur, un troupeau avec déplacement aléatoires, un village défendu par ses habitants...Bref, tout ça pour donner de l'intérêt au jeu.
Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Dim Jan 23 2011, 14:41
Si c'est à la fin des grandes vacances, tu peux compter sur ma participation. Bon ça sera surement assez modeste, mais puisque je vais peindre cette armée en employant pas mal de quickshade, je devrais pouvoir aligner au moins 1000 pts de hollandais.
- FLUSHAncien de la meute
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Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Dim Jan 23 2011, 18:53
ouuuuuh! c'est loiiin!
L"idée de l'arbre au pendu et du troupeau fantôôôme me plaît, en tout cas... :face:
L"idée de l'arbre au pendu et du troupeau fantôôôme me plaît, en tout cas... :face:
Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Dim Jan 23 2011, 19:51
commande effectuée... seulement qql cavaliers pour commencer mais je termine d'abord mes vikings !
enfin vous devriez pouvoir compter sur Bernard de Saxe Weimar et qql suèdois fatigués !
enfin vous devriez pouvoir compter sur Bernard de Saxe Weimar et qql suèdois fatigués !
- VincentLoup vénérable
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Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Dim Jan 23 2011, 20:22
:cheers: cool
Vous allez en chxxx :P
Vous allez en chxxx :P
- HaagenAncien de la meute
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Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Dim Jan 23 2011, 20:36
Arrrgghhh!!! De nouveaux hérétiques à massacrer ! Chouette alors ! :lol:
- hispanoLoup vénérable
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Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Dim Jan 23 2011, 21:59
Bonjour,
c'est superb, Manu, mais rappelle-toi de Nordligen :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
En tout cas, mes préférences: WE complet (donc deux jours), samedi parties individuels et dimanche plusieurs multi selon le nombre de joueurs, mode campagne avec des scénarios diverses (et donc avec des objetifs, pas un "on bouge, on tue et c'est fini), date au tour de la rentrée (le plus tard, même après, le plus sûr que je ne serais pas en Espagne), armées de 2000pts.
Pour cela, je vous propose de dédier un vendredi (ou une partie) pour voir nos idées/docs et, éventuellement, envisager l'achat de décors (même peints pour gagner du temps) compatibles avec d'autres périodes.
Moi, en vrai armée espagnole, je compte faire un bon nombre de socles "civils", donc cantinières, train de mules, troupeaux, ... pour en faire un scénario sur.
J'adooooooooooooooooooooooore ce projet
Cordialement
Pepe Díaz
c'est superb, Manu, mais rappelle-toi de Nordligen :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
En tout cas, mes préférences: WE complet (donc deux jours), samedi parties individuels et dimanche plusieurs multi selon le nombre de joueurs, mode campagne avec des scénarios diverses (et donc avec des objetifs, pas un "on bouge, on tue et c'est fini), date au tour de la rentrée (le plus tard, même après, le plus sûr que je ne serais pas en Espagne), armées de 2000pts.
Pour cela, je vous propose de dédier un vendredi (ou une partie) pour voir nos idées/docs et, éventuellement, envisager l'achat de décors (même peints pour gagner du temps) compatibles avec d'autres périodes.
Moi, en vrai armée espagnole, je compte faire un bon nombre de socles "civils", donc cantinières, train de mules, troupeaux, ... pour en faire un scénario sur.
J'adooooooooooooooooooooooore ce projet
Cordialement
Pepe Díaz
Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Lun Jan 24 2011, 14:14
Propositions:
sur un week end c'est l'idéal, fin aout début septembre hitoire de laisser le temps à un maximum de joueur d'alligner et de peindre un peu de monde.
sur le format:
- 1ere idée, à l'époque de confrontation, il y a avait un club très dynamique à grenoble qui organisait un évènement annuel: le multi channel. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer mais je m'étais pas mal renseigné pour en organiser un à Nancy. Le principe une immense table découpée en tronçons ou Channels. Pour chaques Channels deux joueurs s'affrontent avec un scenar particulier. A tout moment l'un ou l'autre des joueurs pouvaient faire passer des troupes de son armée à son voisin en passant la limite du channel. Les avantages, cela permet à tous de jouer toute la partie, permet de multiplier les tables à thèmes bien sympathiques, permet à chacun de jouer le format qu'il lui convient. inconvenient cela favorise le jeu 1 VS 1 car les troupes qui changent de Channel changent aussi de joueur.
-2eme idée, j'avais vu ça sur un forum battle un format multi-table. Une enoooooorme table principale avec beaucoup de point et beaucoup de joueurs. L'équipe victorieuse du week-end étant celle qui remporte l'affrontement central. Autour, plein de petite table avec des scénarii pouvant influencer le combat principal. Dans notre cas une très grosse table avec un scenar de prise de position (village/colline/fort...) et autour par exemple une table d'attaque de convoi, celui qui arrive à voler/faire sortir le convoi de la table apporte renfort et munition à son camps, ou encore une embuscade contre une colonne de renfort, un pillage de village , une défense de pont... avantages, cela permet de jouer des format adaptés aux joueurs (comme Jehan et ses 1000 pa d'hollandais), possibilité de faire plein de petit scenarii avec de jolis décors, beaucoup de suspens et de rebondissements avec des renforts qui peuvent arriver au compte goute et déséquilibrer (ou l'inverse) les troupes sur la table principale. Inconvenient il faut vraiment beaucoup de joueurs, de plus un joueur qui perd tout sa troupe sur une table annexe se retrouve de fait éliminé et ne peut intervenir sur la table principale.
Personnelement, je préfère le 2eme format qui permet un affrontement dantesque. Il suffit juste de définir l'influence des tables annexes sur la principale.
Vala ma petite contribution
sur un week end c'est l'idéal, fin aout début septembre hitoire de laisser le temps à un maximum de joueur d'alligner et de peindre un peu de monde.
sur le format:
- 1ere idée, à l'époque de confrontation, il y a avait un club très dynamique à grenoble qui organisait un évènement annuel: le multi channel. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer mais je m'étais pas mal renseigné pour en organiser un à Nancy. Le principe une immense table découpée en tronçons ou Channels. Pour chaques Channels deux joueurs s'affrontent avec un scenar particulier. A tout moment l'un ou l'autre des joueurs pouvaient faire passer des troupes de son armée à son voisin en passant la limite du channel. Les avantages, cela permet à tous de jouer toute la partie, permet de multiplier les tables à thèmes bien sympathiques, permet à chacun de jouer le format qu'il lui convient. inconvenient cela favorise le jeu 1 VS 1 car les troupes qui changent de Channel changent aussi de joueur.
-2eme idée, j'avais vu ça sur un forum battle un format multi-table. Une enoooooorme table principale avec beaucoup de point et beaucoup de joueurs. L'équipe victorieuse du week-end étant celle qui remporte l'affrontement central. Autour, plein de petite table avec des scénarii pouvant influencer le combat principal. Dans notre cas une très grosse table avec un scenar de prise de position (village/colline/fort...) et autour par exemple une table d'attaque de convoi, celui qui arrive à voler/faire sortir le convoi de la table apporte renfort et munition à son camps, ou encore une embuscade contre une colonne de renfort, un pillage de village , une défense de pont... avantages, cela permet de jouer des format adaptés aux joueurs (comme Jehan et ses 1000 pa d'hollandais), possibilité de faire plein de petit scenarii avec de jolis décors, beaucoup de suspens et de rebondissements avec des renforts qui peuvent arriver au compte goute et déséquilibrer (ou l'inverse) les troupes sur la table principale. Inconvenient il faut vraiment beaucoup de joueurs, de plus un joueur qui perd tout sa troupe sur une table annexe se retrouve de fait éliminé et ne peut intervenir sur la table principale.
Personnelement, je préfère le 2eme format qui permet un affrontement dantesque. Il suffit juste de définir l'influence des tables annexes sur la principale.
Vala ma petite contribution
- HaagenAncien de la meute
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Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Lun Jan 24 2011, 18:12
De très bonnes idées Manu. J'aime bien la deuxième possibilité. A creuser, cette idée de grosse partie influencée par les petites. Ou alors une campagne à carte avec plusieurs multi en final. J'avais pas mal d'idées amusantes en campagne à carte. Organisation type : deux camps, d'un côté les cathos et royalistes anglais, de l'autre les protestants, français et parlementaires. A chaque tour, le camp qui a remporté le plus de victoires choisit un nombre d'avantages donné et les vaincus peuvent lancer une saloperie aléatoire qui touche l'adversaire : peste, pillage...
Mais je dois dire que je préfère ta deuxième possibilité.
Mais je dois dire que je préfère ta deuxième possibilité.
Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Lun Jan 24 2011, 19:29
je pense qu'une campagne c'est trop long même sur un week-end.
L'idée avec ma formule c'est qu'on termine tous en grosse baston prise de position sur la table centrale.
En table annexe je vois bien:
- attaque d'un convoi de poudre et munition
- embusacde sur une colonne de renfort
- attaque des reserves avec des troupes légeres
- défense de village contre un pillage
L'idée avec ma formule c'est qu'on termine tous en grosse baston prise de position sur la table centrale.
En table annexe je vois bien:
- attaque d'un convoi de poudre et munition
- embusacde sur une colonne de renfort
- attaque des reserves avec des troupes légeres
- défense de village contre un pillage
Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Lun Jan 24 2011, 20:29
Tout pareil, j'aime beaucoup la deuxième proposition qui autorise pas mal de délires à mon avis !
Après pour compliquer un peu le truc, on peut aussi décider de mettre en place un système d'ordres représentant les aléas de la communication en pleine bataille et à plus forte raison avec les tables annexes.
Je sais que Loïc a déjà participé à des événements dans le genre et ça me semble franchement intéressant. Surtout si on réussit à taper un truc du genre 7000 ou 8000 pts de chaque côté.
Après pour compliquer un peu le truc, on peut aussi décider de mettre en place un système d'ordres représentant les aléas de la communication en pleine bataille et à plus forte raison avec les tables annexes.
Je sais que Loïc a déjà participé à des événements dans le genre et ça me semble franchement intéressant. Surtout si on réussit à taper un truc du genre 7000 ou 8000 pts de chaque côté.
- HaagenAncien de la meute
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Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Mer Mar 30 2011, 19:36
Je reviens sur cette idée que nous avions évoquée cette année à la suite de la grosse partie guerre de Trente ans du 21 janvier. Nous en avons reparlé pas mal avec Pepe. Vu l'engouement qu'a suscité la période au club mais étant donné aussi le fait que beaucoup de joueurs sont déjà englués dans plusieurs projets qu'ils ont parfois du mal à finir, je propose non pas d'abandonner le projet mais de le décaler d'un an, c'est-à-dire à l'été 2012 :affraid: . J'explique le pourquoi du comment tout de suite :
1°) Il s'agirait déjà de laisser le temps à ceux qui le souhaite de se monter une armée correcte de 2000 points suivant le supplément officieux "Le feu et le sang".
2°) Cela permettrait aussi de préparer pas mal de matériel nécessaire aux différents scénarios : décors mais aussi figurines...
3°) Cela devrait également permettre de mettre en place un système souple mais sympa permettant aux joueurs de jouer sur une ou deux journées.
Globalement, j'étais parti sur les idées suivantes dont j'avais discuté avec les gens qui étaient à Survilliers lors du chemin du retour :
-Campagne à carte mais pas rigoriste qui opposerait deux camps et qui imposerait une réunion de groupe à chaque fin de tour pour décider les appariements avec obligation de changer d'adversaire à chaque tour.
- Trois ou quatre parties en 1vs1 et des parties en multi ou une énorme (plus difficile à gérer) en final.
- Un système d'évolution des unités qui peuvent changer de niveau d'expérience si elles survivent à plusieurs parties et en fonction de leurs exploits (capture de bannière essentiellement).
- Un système de carte attribuées à la fin de chaque partie aux vainqueurs et aux vaincus et à utiliser seulement sur la partie suivante. Les cartes des vainqueurs leur donnent accès à des avantages : essentiellement des troupes mercenaires en plus très spécialisées et avec un coût moyen (type unité de Croates, unité de grenadiers, chariot à poudre, pétardiers pour les scénarios de siège, sapeurs, ministres du culte ou prêtres ...) ou des améliorations de troupes (nouvel équipement ou rounds de poudre supplémentaire)
Les cartes des vaincus font subir une crasse à leur adversaire pendant la partie : épidémie de peste qui décime les unités de l'adversaire avant le début de partie, trahison d'une unité qui peut avoir lieu en début de partie, retard de certaines unités qui sont retenues hors table et qui n'entrent que sur un 4 ou 5+, poudre humide et donc difficulté accrue pour tirer...
- Des scénarios à toutes les tables (les joueurs changent de table mais les scénarios restent) allant de la prise de village avec des habitants prêts à se défendre à l'intérieur, du siège (avec liste réduite pour l'assiégé et possibilité d'échanger des troupes contre du matériel spécifique pour l'assiégeant), capture de convoi de poudre avec possibilité de s'en servir (voir de le reporter à la partie suivante).
Bref, les idées ne manquent pas mais il faut du temps et des gens motivés et des joueurs (mais nous sommes maintenant 5 à avoir des armées complètement peintes et l'ami Tautau avance de plus en plus et beaucoup d'autres s'étaient déclarés [je ne déséspère pas de voir une armée comtoise]). En outre, je pense qu'il serait possible d'ouvrir vers l'extérieur pour trouver d'autres joueurs. Je me lance donc doucement mais sûrement dans le projet avec l'aide de qui veut et de qui est volontaire et je contacterai bientôt le bureau pour demander de fixer une date (si c'est possible d'une année à l'autre).
1°) Il s'agirait déjà de laisser le temps à ceux qui le souhaite de se monter une armée correcte de 2000 points suivant le supplément officieux "Le feu et le sang".
2°) Cela permettrait aussi de préparer pas mal de matériel nécessaire aux différents scénarios : décors mais aussi figurines...
3°) Cela devrait également permettre de mettre en place un système souple mais sympa permettant aux joueurs de jouer sur une ou deux journées.
Globalement, j'étais parti sur les idées suivantes dont j'avais discuté avec les gens qui étaient à Survilliers lors du chemin du retour :
-Campagne à carte mais pas rigoriste qui opposerait deux camps et qui imposerait une réunion de groupe à chaque fin de tour pour décider les appariements avec obligation de changer d'adversaire à chaque tour.
- Trois ou quatre parties en 1vs1 et des parties en multi ou une énorme (plus difficile à gérer) en final.
- Un système d'évolution des unités qui peuvent changer de niveau d'expérience si elles survivent à plusieurs parties et en fonction de leurs exploits (capture de bannière essentiellement).
- Un système de carte attribuées à la fin de chaque partie aux vainqueurs et aux vaincus et à utiliser seulement sur la partie suivante. Les cartes des vainqueurs leur donnent accès à des avantages : essentiellement des troupes mercenaires en plus très spécialisées et avec un coût moyen (type unité de Croates, unité de grenadiers, chariot à poudre, pétardiers pour les scénarios de siège, sapeurs, ministres du culte ou prêtres ...) ou des améliorations de troupes (nouvel équipement ou rounds de poudre supplémentaire)
Les cartes des vaincus font subir une crasse à leur adversaire pendant la partie : épidémie de peste qui décime les unités de l'adversaire avant le début de partie, trahison d'une unité qui peut avoir lieu en début de partie, retard de certaines unités qui sont retenues hors table et qui n'entrent que sur un 4 ou 5+, poudre humide et donc difficulté accrue pour tirer...
- Des scénarios à toutes les tables (les joueurs changent de table mais les scénarios restent) allant de la prise de village avec des habitants prêts à se défendre à l'intérieur, du siège (avec liste réduite pour l'assiégé et possibilité d'échanger des troupes contre du matériel spécifique pour l'assiégeant), capture de convoi de poudre avec possibilité de s'en servir (voir de le reporter à la partie suivante).
Bref, les idées ne manquent pas mais il faut du temps et des gens motivés et des joueurs (mais nous sommes maintenant 5 à avoir des armées complètement peintes et l'ami Tautau avance de plus en plus et beaucoup d'autres s'étaient déclarés [je ne déséspère pas de voir une armée comtoise]). En outre, je pense qu'il serait possible d'ouvrir vers l'extérieur pour trouver d'autres joueurs. Je me lance donc doucement mais sûrement dans le projet avec l'aide de qui veut et de qui est volontaire et je contacterai bientôt le bureau pour demander de fixer une date (si c'est possible d'une année à l'autre).
Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Mer Mar 30 2011, 22:59
tu peux me compter, d'ici là je devrais avoir une armée !
- HaagenAncien de la meute
- Messages : 947
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Avold et Nancy
Re: Projet à long terme : Week end guerre de Trente ans
Lun Jan 09 2012, 21:27
Petit bilan des armées XVIIe siècle au club. Rappelons que le projet a été lancé début 2010. Résultat des courses : 6 armées peintes de 2000 points à ce jour :
- Tautau et ses Suédois
- Pepe avec ses Espagnols
- Yannick avec ses Français
- Olivier (Spad) avec des Français aussi
- Thierry et ses Irlandais
- Moi-même et mes Lorrains
Et en plus il semble qu'il y ait encore des projets en cours :
- Di-steph avec des Suédois
- Styxien avec des Français
- Jiboule avec des Hollandais
- Raphaël (peut-être) avec des Comtois
- Niklaus avec des Anglais
- Thierry (encore) avec des Espagnols
A quelques exceptions outre-manche et batave, il y a presque toutes les troupes ayant combattu en Lorraine. Il ne manque que les Impériaux.
- Tautau et ses Suédois
- Pepe avec ses Espagnols
- Yannick avec ses Français
- Olivier (Spad) avec des Français aussi
- Thierry et ses Irlandais
- Moi-même et mes Lorrains
Et en plus il semble qu'il y ait encore des projets en cours :
- Di-steph avec des Suédois
- Styxien avec des Français
- Jiboule avec des Hollandais
- Raphaël (peut-être) avec des Comtois
- Niklaus avec des Anglais
- Thierry (encore) avec des Espagnols
A quelques exceptions outre-manche et batave, il y a presque toutes les troupes ayant combattu en Lorraine. Il ne manque que les Impériaux.
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