projet de campagne Blitzkrieg
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- FriedrichModérateur
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Date d'inscription : 12/09/2008
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projet de campagne Blitzkrieg
Ven Sep 25 2009, 13:48
Petite présentation du projet de campagne blitzkrieg, sur un système que nous continuons de tester avec Pierrick depuis plusieurs mois. Le théâtre d’opération serait la Sicile, opération Husky du 9 juillet au 17 août 1943. A priori elle débuterait après la prochaine grosse partie prévue -et à confirmer- le 17 janvier 2010, le temps que tous les participants potentiels aient bien digéré la règle et sa pratique…et aussi je l’espère, de finaliser le projet de commande de décors qui seraient bien utiles.
Voici les grandes lignes du système de campagne :
Ordre de bataille
- chaque joueur dispose d’un groupe combat à budget fixe (typiquement : 2 compagnies d’infanterie, 1 batterie d’artillerie hors table, et divers éléments dont de l’artillerie sur table).
- chaque groupe de joueur dispose de réserves affectées temporairement par le chef de ce groupe (typiquement : artillerie lourde et aviation).
Chaque groupe de combat nécessite un suivit après chaque scénario soumis à des règles d’expérience et de récupération.
Théâtre d’opération
Il est divisés en plusieurs « ligne de front » successives, elle mêmes découpées en un nombre de « zones d’opération » affectées chacune à un joueur. (typiquement : 3 lignes de fronts comprenant chacune 3 zones d’opération)
Chronologie
Elle est modélisée en « phases d’opération », elle-même divisées en « initiatives ».
Chaque « initiative » est composée d’une série de scénarii représentant un seul et même mouvement visant à conquérir un secteur.
Exemple d’initiative : « assaut » > « contre-attaque » > « percée » > « encerclement »
Le franchissement des étapes successives dépends des résultats de chaque scénario et l’initiative peut être stoppée au premier scénario, aussi bien que certaines étapes peuvent être « sautée » ou « évitée »
Une phase d’opération se termine soit par la conquête de la ligne de front, soit par la volonté de l’attaquant, et est toujours suivie d’une phase de renforts pour les deux camps.
Opération Husky
Pour la Sicile nous nous orientons vers 3 lignes de front composées chacune de 3 de secteurs d’opérations. La campagne débuterait par une contre attaque de l’axe sur les plages de débarquement, et se terminerait par la prise de l’objectif principal (Messine) dans les meilleurs délais.
Coté ordre de bataille, il y a de la place pour des troupes allemandes, italiennes, américaines et britanniques.
Le système de campagne permet de ne pas se limiter à 1 joueur par secteur. Le niveau de participation peut donc être variable au gré de chacun, d’autant que nous sommes déjà 4 (2 dans chaque camp) à pouvoir assurer un participation régulière. En cas de participation occasionnelle, les seules contraintes sont :
- se conformer aux ordres
- composer un groupe de combat dans les limites fixées par la campagne
- assurer le suivi de l’effectif et de l’expérience de son groupe de combat.
Il est par ailleurs tout à fait envisageable de prendre le train en marche, ne serait-ce que pour une portion de route, aux conditions citées ci-dessus.
En clair il y a de la place au moins pour :
- 1 joueur Italien
- 1 joueur allemand
- 1 joueur US
- 1 joueur britannique
Dans cette hypothèse il y aurait 4 joueurs de chaque coté pour opérer dans 3 zones d’opérations et pouvant se relayer au gré de leur disponibilité et du commandement en chef.
Il n’empêche, que plus le rythme sera élevé, plus la campagne gagnera en intensité, plus vite elle sera terminée, et plus vite on pourra changer de jouet :bball:
Voici les grandes lignes du système de campagne :
Ordre de bataille
- chaque joueur dispose d’un groupe combat à budget fixe (typiquement : 2 compagnies d’infanterie, 1 batterie d’artillerie hors table, et divers éléments dont de l’artillerie sur table).
- chaque groupe de joueur dispose de réserves affectées temporairement par le chef de ce groupe (typiquement : artillerie lourde et aviation).
Chaque groupe de combat nécessite un suivit après chaque scénario soumis à des règles d’expérience et de récupération.
Théâtre d’opération
Il est divisés en plusieurs « ligne de front » successives, elle mêmes découpées en un nombre de « zones d’opération » affectées chacune à un joueur. (typiquement : 3 lignes de fronts comprenant chacune 3 zones d’opération)
Chronologie
Elle est modélisée en « phases d’opération », elle-même divisées en « initiatives ».
Chaque « initiative » est composée d’une série de scénarii représentant un seul et même mouvement visant à conquérir un secteur.
Exemple d’initiative : « assaut » > « contre-attaque » > « percée » > « encerclement »
Le franchissement des étapes successives dépends des résultats de chaque scénario et l’initiative peut être stoppée au premier scénario, aussi bien que certaines étapes peuvent être « sautée » ou « évitée »
Une phase d’opération se termine soit par la conquête de la ligne de front, soit par la volonté de l’attaquant, et est toujours suivie d’une phase de renforts pour les deux camps.
Opération Husky
Pour la Sicile nous nous orientons vers 3 lignes de front composées chacune de 3 de secteurs d’opérations. La campagne débuterait par une contre attaque de l’axe sur les plages de débarquement, et se terminerait par la prise de l’objectif principal (Messine) dans les meilleurs délais.
Coté ordre de bataille, il y a de la place pour des troupes allemandes, italiennes, américaines et britanniques.
Le système de campagne permet de ne pas se limiter à 1 joueur par secteur. Le niveau de participation peut donc être variable au gré de chacun, d’autant que nous sommes déjà 4 (2 dans chaque camp) à pouvoir assurer un participation régulière. En cas de participation occasionnelle, les seules contraintes sont :
- se conformer aux ordres
- composer un groupe de combat dans les limites fixées par la campagne
- assurer le suivi de l’effectif et de l’expérience de son groupe de combat.
Il est par ailleurs tout à fait envisageable de prendre le train en marche, ne serait-ce que pour une portion de route, aux conditions citées ci-dessus.
En clair il y a de la place au moins pour :
- 1 joueur Italien
- 1 joueur allemand
- 1 joueur US
- 1 joueur britannique
Dans cette hypothèse il y aurait 4 joueurs de chaque coté pour opérer dans 3 zones d’opérations et pouvant se relayer au gré de leur disponibilité et du commandement en chef.
Il n’empêche, que plus le rythme sera élevé, plus la campagne gagnera en intensité, plus vite elle sera terminée, et plus vite on pourra changer de jouet :bball:
- MimosaLoup assidu
- Messages : 463
Date d'inscription : 09/09/2008
Re: projet de campagne Blitzkrieg
Ven Sep 25 2009, 14:00
Moi M'sieur, Moi M'sieur, je veux, je veux :geek:
Chouette une campagne bien gérée qui s'annonce. :cheers:
Je jetterai mes britaniques dans la bataille avec plaisir.
Chouette une campagne bien gérée qui s'annonce. :cheers:
Je jetterai mes britaniques dans la bataille avec plaisir.
Re: projet de campagne Blitzkrieg
Ven Sep 25 2009, 14:01
Moi moi zaussi!! :cheers: Mais à partir de 44 avec mes allemands (ce qui du coup me laissera le temps de tout peindre)! :cheers:
- FriedrichModérateur
- Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Re: projet de campagne Blitzkrieg
Ven Sep 25 2009, 15:24
Jehan, si c'est juste une question de mode, tes allemands 44 jureront moins sur le sol sicilien en 1943, que mes allemands 42 aux équiments tout de gris revêtus...de même les fridolins à la sauce "sable chaud" sont les bienvenus.
Par contre on essayera de coller à peu près à la réalité concernant les types de matériels joués. Soit pour les allemands autorisés en 1943 selon la règle, pas de Pak43, pas de chasseurs de chasseurs de char lourds, ni de Panther (mais une poignée de Tigres), et infanterie jouée en "Panzergrenadier" (et une poignée de paras, mais dans le jeu c'est presque tout pareil en dehors de qualité "élite").
De même que pour les fantassins, on ne va pas non plus chipatouillé sur la longueur des tubes utilisés sur la table, le but étant de s'amuser, bien plus que de promouvoir les fabricants de figurines (à ce propos le pound est à 1,09 euros aujourd'hui :affraid: )
Par contre on essayera de coller à peu près à la réalité concernant les types de matériels joués. Soit pour les allemands autorisés en 1943 selon la règle, pas de Pak43, pas de chasseurs de chasseurs de char lourds, ni de Panther (mais une poignée de Tigres), et infanterie jouée en "Panzergrenadier" (et une poignée de paras, mais dans le jeu c'est presque tout pareil en dehors de qualité "élite").
De même que pour les fantassins, on ne va pas non plus chipatouillé sur la longueur des tubes utilisés sur la table, le but étant de s'amuser, bien plus que de promouvoir les fabricants de figurines (à ce propos le pound est à 1,09 euros aujourd'hui :affraid: )
- Q²Loup assidu
- Messages : 202
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: projet de campagne Blitzkrieg
Ven Sep 25 2009, 15:29
Gernot en sera!!!!! schnaps schnaps schnaps für alles!!!
JE ramene des figs ce soir pour vous montre mon schema de peinture et vous posez encore quelques questions
JE ramene des figs ce soir pour vous montre mon schema de peinture et vous posez encore quelques questions
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