Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Sam Jan 03 2009, 07:17
le champ de bataille :

un village au centre légèrement décalé sur un flanc
un bois sur la droite du coté de Pierrick
une colline de mon coté gauche

Pierrick aligne 2 unités de 12 longbowmen avec EM complet et John (Talbot ?) sur son cheval derrière, le tout flanqué sur la droite par le bois.
Il place aussi 10 chevaliers sur sa gauche (placés pour le contournement du village)

Sur la gauche du village, face aux archers anglois, je place mes 2 unités de piquiers et mes arbalétriers.
je tente un pari, celui de protéger mes piquiers heavy avec les arbalétriers, qui sauvegardent à 3+ face au tir.
celà s'averera dangereux et pas très utile, j'aurais mieux fait de les mettre sur la colline et d'allumer au tir dés le départ, mais on verra après.
je place ma cavalerie légère derrière la colline, sur ma gauche.
je met les archers prêt à courrir vers les maisons, voyant la porte d'entrée d'un beau batiment juste en face.

je commence à jouer:
j'avance la cav à fond (triple marche) 24 pas, en contournement du flanc gauche et hors de portée des tirs anglais.
je fonce avec les archers me mettre à couvert des batiments
j'avance tout droit avec les piquiers et les arbalétriers en marche forcée.

Pierrick avance ses chevaliers très près de mes archers, contourne les batiments (il est de l'autre coté du village par rapport à mes piquiers)
il décide de concentrer tous ses tirs sur mes arbalétriers qui ne sont que 10, mais ne réussit à en enlever que 2, j'ai eu chaud, le test de moral n'était pas loin, et vu la suite, il aurait pu être fatal.

Je fonce avec ma cav en direction de ses archers, ils sont flanqués sur le coté par un bois, je me met en portée de charge pour les prendre de face au tour suivant (fatal error)
je m'apperçoit comme un con que le batiment vers lequel je fonçait avec mes archers n'a pas de fenetres en direction des anglois !!!!
je contourne le batiment et me déploie pour tirer au prochain tour.
mes piquiers + arbalétriers avancent.

Pierrick continu à contourner le village avec ses chevaliers
il ouvre le tir sur mes arbalétriers et en tue 2...test réussit (ouf !!!)

je charge avec mes cavaliers, il rate tout ses tirs, YES !!!!
j'avance avec mes piquiers en partial plate (pour rattrapper le retard, ils avancent de 3 pas)
je tire avec les arbalétriers et mes archers, et je fais sauter 4 anglois d'un coup...test réussit :(
combat : la cav embroche 1 anglais, les anglais ratent tout en masse, mais il a un étendard et un rang...je test, et là...comme dirait Guillaume, c'est le drame.
ma cav se sauve pour se retrouver juste à coté des arbalétriers et des piquiers en heavy armor.
je test mais tout tient.

Pierrick continu ses tirs sur mes arbalétriers qui tiennent, ils en veulent !!!
il continu son mouvement de contournement pour se retrouver completement à l'arrière du village, perpendiculaire à la ligne de bataille

début de mon tour, mon unité de cav démoralisée est à coté de mes arbalétriers et de mes piquiers, je test donc et ...rate les 2 tests.
Voilà mes 2 unités qui tournent les talons et fuient comme des cons pour se retrouver pil en face des chevaliers de Pierrick et à portée de charge....
c'est là que j'ai compris que j'avais perdu, et on a arrêté avant le carnage.

Bilan :
j'ai pris beaucoup trop de risque en avançant mes arbalétriers en human shield, sans ma chance totalement honteuse aux jets de sauvegarde, et la malchance de Pierrick au dés, ils auraient du tester plus tot et faire paniquer toute l'armée.
la cavalerie n'aurait jamais du charger de face les archers de Pierrick.
ils auraient du prendre un tour de plus et continuer le contournement pour traverser les bois et se retrouver tranquillou derrière les archers anglais, prêt à charger et surtout à empecher les anglais de reculer.
voir, j'aurais du formé le carré dans le village, mettant mes archers sur la colline, les arbalétriers dans la plaine, et attendant les chevaliers de pied ferme, hors des tirs enemis.
triple hourra pour Pierrick :D
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Sam Jan 03 2009, 11:50
Vous avez joué à 750 pts comme prévu?

Tiens à la limite vous avez qu'à mettre vos listes d'armée ici qu'on se rende mieux compte! :)
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Sam Jan 03 2009, 15:19
Il me semble que c'était du 1000pts
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Sam Jan 03 2009, 18:15
Non, c'était bien du 750 pts.
je vous fais la liste dès que j'ai un peu de temps.
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Sam Jan 03 2009, 22:53
Oncque n'avions lors vü Lotharingiens courrir en la sorte, emprins d'une contagieuse froussaille, devers leurs lignes arrière parfin tröver povre salut!
Icelle déconfiture fust si merveilleuse que tös, hommes de Bretaigne, doyvent louer le seigneur Sanct Yves et la Dame Anne d'avoir donné si parfaicte victoër à l'ermine nerra qui böta fouage si grandement aux roustons mignons des aleirions ducaux.
War raok!
👽
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Dim Jan 04 2009, 04:10
sans que les Lorrains aient subis aucune perte, ils détalaient dans la prairie :)

6 dieners (cav légère save à 5+, spear) dont musicien et champion (ne pas leur adjoindre un étendard changea la bataille, mais j'aurais pu faire plus attention aussi, l'on ne charge pas 12 longbowmen de face avec 6 cav légère, c'est des techniques de téméraire !!!) 100 pts
9 archers dont 1 musicien 59 pts
10 arbalétriers (heavy + pavois) dt 1 musicien 125 pts
20 piquiers heavy armor etat major complet 195 ts
20 piquiers partial plate dt 1 chef (le chef à 15 pts de la règle border) et 1 EM complet 270 pts
749 pts.
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Dim Jan 04 2009, 11:07
Tu arrives quand même à rentrer pas mal de monde à ce format! :shock: Tes piquiers blindés sont des mercenaires du coup non?
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Dim Jan 04 2009, 11:25
De mon côté:
10 sup men at arms lance + bouclier + armure lourde + destrier à 34 avec étendart et champion 34 x 10 + 5 + 5 > 350 pts
12 longbowmen lgbow + light armour + maul / étendart et champion 12 x 12 + 5 + 5 > 154 pts
12 longbowmen lgbow + light armour + maul / étendart et champion 12 x 12 + 5 + 5 > 154 pts
Olivier Du Guesclin (oncle du conétable) mieux connu et moult craint sous le pseudo de Johnny Reb' ( :suspect: ) / capitaine bouclier + armure lourde + destrier + housse 75 + 4 + 4 > 83
Total 747 points
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Dim Jan 04 2009, 16:06
Jehan a écrit:Tu arrives quand même à rentrer pas mal de monde à ce format! :shock: Tes piquiers blindés sont des mercenaires du coup non?

oui, c'est la version pré lansquenet :D
Contenu sponsorisé

compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company Empty Re: compte rendu bataille du 2 janvier HRE vs Free company

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum