Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
bob
Loup assidu
Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2008

CR Art de la Guerre Empty CR Art de la Guerre

Dim Oct 11 2009, 17:57
Je vous propose un petit CR de mon tournoi AdG. J'ai été très satisfait de rejouer antique ! Je vous encourage à tester la règle, elle est simple sans être simpliste. Les manoeuvres autorisées donnent un bon rendu.

Ma liste : Kouchan
Général compétent, 6 cataphractes, 2 LH
Général compétent, 2 éléphants, 4 archers mixtes, 1 Cv médiocre, 1 Ps, 1 Hd. Des troupes Indiennes.
Général ordinaire, 6 LH arc
Une liste assez sport !!! Des troupes impétueuses (cat), des troupes peu manœuvrables (El), et peu de points de commandement. Il faut rester groupé, et calculer avec un tour d'avance. De plus je me suis toujours (sauf une fois) retrouvé défenseur.

Les parties :
1 - Chinois Qin. Il me fait une marche de flanc qui entre au deuxième tour ! Quatre chars lourds + trois LH. Je contre avec mes deux éléphants et une CV médiocre ! , mes archers dans la broussaille font face à des archers + infanterie lourde impétueuse + Cv arbalète. Mes LH amusent un autre corps d'archers, et mes cat foncent sur des fantassins, des levées, ET les bagages. Victoire. J'ai quand même 12 ou 13 pertes (sur 23).

2 - Chinois Trois Royaumes ! Je vais tous les faire ! Un corps allié de trois Cv lourde arc + deux LH, un corps de piétons - archers, lancier lourd, fantassins impétueux -, Une marche de flanc - quatre Cv impact + deux LH. La marche de flanc est très prisée à AdG ! Je contre les Cv arc avec mes indiens, j'occupe les piétons avec mes LH, et je fonce avec mes cat sur du fantassin impétueux ET les bagages. Sa marche de flanc entre un peu tard pour lui, et de toute façon elle était du mauvais côté ! Je l'ai contré avec deux cat et deux LH . Victoire.

3 - Egyptien Nouveau Royaume. Un corps archers+fantassins impact, un corps char arc + fantassins impétueux, un corps char arc. Il place un bande côtière sur un tiers de table ! Pas de marche de flanc du côté là !! Et un champ qui tombe de l'autre côté ! S'il se rend maître du champ, je suis mal. Il me fait un déploiement trop prudent, et j'en profite. De nouveau, les Indiens encaissent le choc, (et les pertes) du coté fantassins, pendant que mes deux corps montés se rendent maître du reste de table. Les cat foncent, pendant que mes LH enveloppent le flanc, en passant à travers le champ ! Mon adversaire s’est trop concentré sur mes El, ce qui m’a laissé le temps de gagner ailleurs. Le pouvoir d'attraction des éléphants reste intact !! Victoire.

4 - Alexandre le Grand. Un corps de piquiers + lancier moyen, un allié indien archers + un éléphant + une Cv médiocre, un corps de monté - trois ou quatre Cv lourde impact + deux ou trois LH -. Il cherche à créer un couloir avec le terrain, mais pour la seule partie du tournoi j'ai l'initiative du placement ! Son couloir se retrouve sur un côté de table ! Je l'imagine mettre ses piquiers au milieu de table, pousser avec, contrer une aile, et attaquer avec sa cavalerie sur l'autre. Je suis mal. Mais non, ses piquiers se mettent en colonne dans le couloir de gauche ! , ses indiens au milieu, et sa Cv à droite. Je peux donc contrer ses piétons avec une Cv médiocre, et attaquer sur ma droite, pendant que mes LH se battent avec les Indiens. Dur pour mes LH, j’en perds, mais je contiens le centre. Je submerge sa Cv, mais contre toute attente je passe une heure et demie pour tuer trois Cv !!! Que des As ! Je me dirige vers un nul, quand je décide d'enlever ma Cv, pour permettre à ses piquiers + lanciers d'attaquer mes éléphants et mes archers. Je serais bien venu moi-même, mais mon général n'a fait que des uns et des deux d'initiative de toute la partie ! Il a scindé son corps de piéton en deux, dans la mesure ou j'avais fais un coin avec mes troupes. Grave erreur ! Je me réfugie dans une broussaille, je ne lâche rien, et gagne au dernier tour ! J’ai optimisé mes options !

5 - La finale contre des Néo-Babyloniens. Deux gros corps de tireurs - archers mixtes + archers médiocres + quelques Cv arc, et un corps de monté avec deux chars lourds + trois Cv lourdes arc + une LH. Je crains une marche de flanc, je me concentre donc sur un tiers de table. Je n'ai besoins que d'un nul, mais lui doit gagner. Je décide d’attaquer quand même. J'engage donc mes indiens dans un combat héroïque, seul face aux deux corps d'archers. Je vais le chercher au milieu de la table, pour l'éloigner de mes bagages. Je sacrifie en premier ma CV, pour empêcher ses CV arc de foncer sur mes bagages. Il y avait un petit trou entre ses deux corps d’archers, je précipite ma CV, ce qui l’oblige à laisser ses CV en arrière. Ma CV est morte dans l’honneur ! Il envoie toutes ses troupes sur mes indiens. Il avait tellement de troupes pour me combattre qu'il ne pouvait pas toutes les utiliser. Il me restait un Ps et une Hd pour protéger les Bg. Mes indiens ont été fabuleux !!! J'ai envoyé deux éléphants et deux archers droit devant, puis j'ai échelonné mes deux autres archers. Ils sont tous morts, mais ont retenus les trois quarts de son armée. De l'autre côté, mes cat et mes LH ont bien travaillé, malgré le peu de points de commandement. Il pouvait contrôler mes cat avec sa Cv , mais a été un peu trop rapidement sur mes LH. Ses Cv se sont retrouvées piégées ou obligées de fuir. Je me suis donc rabattu sur le flanc d'un corps d'archers, que j'ai commencé à grignoter. L'arbitre a annoncé la fin de partie. Match nul, quinze pertes pour lui, dix-sept pour moi.

Pas de regrets, je suis quand même premier !
secu54
secu54
Loup assidu
Messages : 459
Date d'inscription : 08/09/2008

CR Art de la Guerre Empty Re: CR Art de la Guerre

Dim Oct 11 2009, 19:34
Félicitations pour ce beau tournoi, on ne va pas tarder à se retrouver sur une table. Nous sommes plusieurs à avoir la règle maintenant et j'ai dépoussièrré mes Kn.

secu :D
Yellow Eye
Yellow Eye
Loup assidu
Messages : 314
Date d'inscription : 09/09/2008

CR Art de la Guerre Empty Re: CR Art de la Guerre

Dim Oct 11 2009, 22:13
Toutes mes fellicitations.
A proiri je vais m'y mettre aussi, mais je vais tenter d'éviter la monomania.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

CR Art de la Guerre Empty Re: CR Art de la Guerre

Dim Oct 11 2009, 23:18
J'aime bien cette règle, par contre le système de tournoi d'un millénaire à l'autre d'un bout à l'autre du globe m'échappera toujours :scratch:
...ou alors il faudrait inclure des liste d'orcs et de nains dans les codex non? :face:
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1762
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 61
Localisation : Nancy

CR Art de la Guerre Empty Re: CR Art de la Guerre

Sam Oct 24 2009, 11:43
après avoir vu deux parties hier soir, j'ai bien envie de ressortir mes 15mm....

qq'un pourrait il me faire passer la liste suisse??
Mimosa
Mimosa
Loup assidu
Messages : 463
Date d'inscription : 09/09/2008

CR Art de la Guerre Empty Re: CR Art de la Guerre

Sam Oct 24 2009, 14:26
Tiens:


CR Art de la Guerre 1623-petitsuisse


De rien
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1762
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 61
Localisation : Nancy

CR Art de la Guerre Empty Re: CR Art de la Guerre

Sam Oct 24 2009, 19:04
il est drôle!!!

bon....vu son grand âge...on lui pardonnera...

au fait..il y en a qui se souviennent du temps où Mimosa avait une queue de cheval (derrière!) ???

:D :D
Contenu sponsorisé

CR Art de la Guerre Empty Re: CR Art de la Guerre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum