Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Dim
Dim
Modérateur
Modérateur
https://lehobbydukommodore.blogspot.com/

Par le fer et le feu (Renaissance) - Page 2 Empty Re: Par le fer et le feu (Renaissance)

Mer Aoû 15 2018, 23:47
Y a de quoi faire sur l'Asie pour la période, sur le Japon avec des bandes de Bushi/samuraï, Ikko Ikki, paysan, moines combattants. Y a aussi les pirates japonnais Wako. Pour les Namban (du japonnais "barbares du sud" aka européens) y a les portugais du vaisseau noir, les jésuites, les hollandais pour l’Indonésie, les espagnols pour les Philippines ... Y a de quoi faire et je suis outiller sur quasiment toutes ces factions (faut juste peindre les figs^^)
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur

Par le fer et le feu (Renaissance) - Page 2 Empty Re: Par le fer et le feu (Renaissance)

Jeu Aoû 16 2018, 13:01
Les corsaires orientaux sont "génériques"...chinois/japonais
J'ai de quoi rajouter les Ikki...et aussi les Chinois et les Coréens qui sont concernés par le remu-ménage.

Pour les jésuites, je n'ai pas.

Je suis en train de dégrossir des listes par zone. Je ferai un sujet "à part".

herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Jeu Aoû 16 2018, 13:39
on organise une partie test ??

le 31/08 ou le 07/09?

qui veut tenter?
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Jeu Aoû 16 2018, 14:01
Je me sens bien, sur l'eau, à jouer quelque sultan désargenté, et au sol, plus encore, être a la tête d'une chefferie de la "petite côté" Sénégalaise...

Je n'ai pas en tete mes dispos...
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur

Jeu Aoû 16 2018, 15:26
Dès que possible pour moi...mais difficile d'anticiper sur la date pour le moment. Bien noté pour les 31/08 et 07/09.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur

Ven Aoû 17 2018, 19:09
Petit test de liste. J'ai remonté le coût de commandement et de prêtre

Par exemple: Espagnols coloniaux bons à tester

1 Hidalgo à pied: 4 pts
Charismatique: 8 pts
Entreprenant: 8 pts
-------------------------> le boost complet du chef de bande me coûte 16 pts (soit environ 5 figurines)

2 piquiers lourds: 8 pts
2 piquiers moyens: 6 pts
6 mousquetaires: 24 pts
4 colons: 8 pts
3 indiens: 6 pts
1 padre: 8pts

Total 19 figurines, 80 pts (ct moyen hors traits de commandement: 3,36 pts)
Dim
Dim
Modérateur
Modérateur
https://lehobbydukommodore.blogspot.com/

Ven Aoû 17 2018, 19:40
Ca va me motiver pour la peinture de mes Wako tout ça^^
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Dim Aoû 19 2018, 21:38
Pour information, j'ai ressoclé une vingtaine de Maliens. a
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Mar Aoû 21 2018, 11:50
J'ai relu les règles d'Hervé et les différents amendements proposés par Olivier.

Cela mérite un test, cependant, à la relecture, les armes de jet à courte portée me semblent par trop meurtrières.
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Mar Aoû 21 2018, 14:10
D'autre part, nulle trace d'armes de jet style javelot ou tomahawk. Cela me semblerait intéressant pour toutes les nations armées d'une manière plus primitive.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur

Mar Aoû 21 2018, 16:39
Cela mérite un test, cependant, à la relecture, les armes de jet à courte portée me semblent par trop meurtrières.

Perso ça ne me choque pas. A courte distance l'efficacité des armes de tirs auraient tendance à se lisser. C'est peut-être sur la longue distance que la différence d'efficacité devrait être plus marquée, d'autant que le coût de l'arme a feu est de x4 alors qu'il leur faut recharger (soit 50% de tirs en moins)

D'autre part, nulle trace d'armes de jet style javelot ou tomahawk. Cela me semblerait intéressant pour toutes les nations armées d'une manière plus primitive.

J'y ai pensé d'autant que l'arsenal ne manque pas..tu peux ragouter les dards et les pistolets. Mais je suis parti de l'idée qu'Hervé voulait simplifier certains éléments. D'autre part le système budgétaire serait à revoir pour les inclure. Je suis donc parti du principe que ce genre d'armes rentraient soit dans la catégorie "support de mêlée" (et donc rendu par un bonus de charge: pistolets, tomahawk) soit dans la la catégorie "arme de jet" (Javelots, Atlatl)

Globalement mes listes essayent de coller au maximum au système de budget (légèrement amendé) d'Hervé. Mais il est clair qu'on peut aisément rajouter une couche de finesse à l'ensemble avec l'arsenal à courte portée, également en étendant certains traits à certaines catégorie.

Je pensais aussi à l'aspect moral de certaines troupes qui pourraient avoir un bonus/malus supplémentaire en cas de corps à corps indécis, voir devraient passer un test avant de charger.

Dans tous les cas la première chose à faire est de tester en l'état actuel des choses.
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Sam Aoû 25 2018, 19:01
je rentre à l'instant de vacances....

je relis tous les messages demain...promis...

Au départ, j'étais orienté sur l'Europe...mais effectivement, les armes de jets à courtes portées..à voir....je verrais ça plutôt comme un bonus au corps à corps (comme un pilum qui est lancé juste avant le combat)....à suivre
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Dim Aoû 26 2018, 09:57
Je reprends ici mes interrogations et réflexions.

> Javelot... Le principe que ce genre d'armes rentraient soit dans la catégorie "support de mêlée", oui, et non. Les troupes équipées de javelot, par exemple, sont parfois utilisées pour tirailler uniquement, ou... en fuite feinte.  a

> Artillerie légère. Non traitée, dommage. C'est joli,sur une table, même si ça tire tous les 3-4 tours...  ouin

> Quid du moral des différentes troupes?
Sans alourdir le jeu, pourrions nous considérer 3 types de troupe, pour différencier
- Milice et levée (-0.5 pt de budget par fig?)
- Troupes régulières
- Troupes d'élite (+0.5 pt de budget par fig).

> Blessure(s).
Un personnage touché/blessé (Ce peut être physiquement, ou un coup sur son moral!) peut-il subir plusieurs blessures. Et quel effet cela produit?
Je suggère un -1 au combat ou au tire par blessure. Avec les limites suivantes (si 3 catégories de moral entrait en compte)
- Élimination de la figurine à la deuxième blessure pour les troupes de catégorie type milice / levée.
- Élimination de la figurine à la troisième blessure pour les troupes de catégorie type régulière.
- Élimination de la figurine à la quatrième blessure pour les troupes de catégorie type élite.

> Soutien:
A repréciser peut être pour le soutien.
- Doit on le limiter en nombre, ou du fait des armes utilisées (uniquement pique, lance?)
- Quand il y a combat et qu'une figurine soutenue es tuée, celles qui la soutiennent ne devraient elle pas avoir un risque de subir une blessure (qui reflèterait leur moral potentiellement mise à mal). Si on intègre 3 niveaux de troupes, par exemple sur 4+ si milice 5+ si régulier et 6 si élite.

J'ai peur -mais il faut tester - que les troupes, avec les tableaux actuelles, soient sujettes à faire une carrière trop courte sur une table de jeu, et les bataille se restreindre à un premier contact après échange de tirs. Peut être qu'en intégrant ce système de blessures potentiellement multiples, on pourrait rendre plus difficile (en refaisant les tableaux), la mort "sèche"...

Ok pour moi le 7 septembre pour un test.

Question pour Hervé... Tu partais sur l'Europe, mais avais-tu une armée qui te tentais? Et... Auras tu envie d'en posséder une.
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Mar Aoû 28 2018, 13:53
Suivant vos conseils, j'ai apporté quelques modifications à la règle :
- test de moral
- arme de jet
- montures blessées
etc etc

Je n'ai pas repris les suggestions concernant le côté Jeu de rôle : type de chef, invocation etc etc...
Je propose que cela soit utilisé en tant qu'option mais que nous testions déjà la règle de base...
Je vous renvoie le document...

Je serai là vendredi (sans figs)....pour ceux qui veulent tester
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Mar Aoû 28 2018, 14:24
Ok pour un test le 7 septembre !
Contenu sponsorisé