Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle Empty Blitzkrieg: points de règle

Lun Mai 11 2009, 11:43
Petit fil conducteur pour les rappels et les éclaircissements..à compléter au grès des parties.

- quand on monte sur une colline, c'est demi-mouvement pour tous...même pour les churchill :twisted: ...char lourd: 30cm, lent: 20 cm, monte: 10 cm :lol:

- les coups au but de mortier sur les blindés ouverts son réalisés à la fois contre le véhicule (AC+3) et le personnel (HE couvert 5+), avec 2 jets de dé différents......que l'équipage soit exposé ou non.

- pour détruire un canon AC il faut tirer du HE (tant pis pour les Churchill^^)

- j'essaye de voir sur le forum dédié concernant les conditions de tir courbe d'obusier (à chenille ou pas) sur table.
Nadriand
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 831
Date d'inscription : 13/09/2008
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Lun Mai 11 2009, 12:44
Bien vu pour la colline.

Par contre pour les canons, on peut le faire avec du AC.

P.30, paragraphe 4.5 blindés contre infanterie.
Les canons et blindés capables de tirer uniquement des munitions AC sont inefficaces contre l'infanterie mais peuvent tenter de détruire des canons et véhicules non blindés.

Par contre plus bas, un canon ou un véhicule non blindé touché par un obus de 37mm ou plus est automatiquement éliminé.

Donc si l'AC est inférieur a du 37mm, c'est pas automatique.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Lun Mai 11 2009, 12:57
pour les AC, c'est donc contradictoire avec la FAQ :scratch:

Donc si l'AC est inférieur a du 37mm, c'est pas automatique.

ce qui concerne à 90% les canons de 20, qui de toute façon ont une capacité HE automatique de 2D6.
Yellow Eye
Yellow Eye
Loup assidu
Messages : 314
Date d'inscription : 09/09/2008

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Lun Mai 11 2009, 20:29
J'ai une question, comment se passent vos partie notamment pour détruire une unité agrippée à un village ?
Yellow Eye
Yellow Eye
Loup assidu
Messages : 314
Date d'inscription : 09/09/2008

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Lun Mai 11 2009, 22:08
la question si en terme de jeu on arrive à virer une compagnie de para US (ou allemande ou SAS) d'une maison sans avoir à raser tout le village avec des B17 et une division d'artillerie puis faire suivre de l'assaut d'une division entière qui pert les 4/5 de ses effectifs, voilà un peu le sens de ma question.

Car avec SECU quand nous avions joué cela nous avait semblé assez duraile de prendre une maison où se tenais des vétérants ala...
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Mar Mai 12 2009, 10:36
Plus globalement sur cette partie de la bataille:

En défense:

Un section d'infanterie lourde élite soutenue soit 3 socles de LMG + 2 HMG élite retranchées dans un périmètre triangulaire de 3 bâtiments

En attaque (flush me corrigera si je me trompe)

2 sections de paras soutenues par une batterie de mortier de 80. Soit 6/7 socles d'infanterie d'assaut d'élite disposant de couvert des plus légers en approche (champs cultivés). Sachant que la batterie de mortier était utilisée en partie contre un autre objectif, 1 à 2 pièces étaient effectivement en soutient des paras.

Soit un rapport de 2 à 3 contre 1 pour venir à bout de la défense, et je crois me souvenir que le défenseur n'a pas démérité ni tactiquement, ni aux dés. Donc rien de choquant même si bien sûr la patience et les précautions sont nécessaire pour venir à bout de ce genre de position.

Globalement hors certains cas très particuliers nous avons maintenant une bonne connaissance pratique de la règle. Donc si l'un de vous ou les deux se sentent de retenter une approche ça sera avec plaisir qu'on la partagera :D
secu54
secu54
Loup assidu
Messages : 459
Date d'inscription : 08/09/2008

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Mar Mai 12 2009, 20:10
Effectivement, on louche de votre coté, pour changer d'echelle de jeu et varier les plaisirs. Personnellemnt j'ai une fort belle collection de teutons, russe et paras US soclé FOW qui s'ennuient un peu, ainsi que mes chers petits anglais soclés plus petit. A voir mais pas avant juin minimum.

secu :D
Yellow Eye
Yellow Eye
Loup assidu
Messages : 314
Date d'inscription : 09/09/2008

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Mar Mai 12 2009, 20:16
Nous nous y étions déjà mis à sa sortie, ça fait juste une régle de plus à retenir les rudiments ;) mais rien d'impossible d'ailleurs si le 29/05 il y qq qui veux me la faire redécouvrir.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Mer Mai 13 2009, 10:42
Je ne pense pas être présent le 29,

Par contre vous pouvez peut-être fixer une date avec Michel ( 5,12,19,26 ? ) pour faire une partie tous les deux en vous accordant sur la période, les belligérants et un scénario du générateur. Moi je resterai dispo par mail pour les question éventuelle concernant la constitution des listes, et aussi bien sûr pour assister la partie le vendredi choisi.

Coté générateur le scénario "engagement" est le plus fun et le plus équilibré, et c'est surtout celui qui permet un aperçu le plus global de la règle. Par contre le saucissonnage des forces est un peu lourdingue à la constitution de la liste, mais c'est pas insurmontable non plus.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Jeu Juin 18 2009, 14:57
Points de règle convenus avec Pierrick, Regis et sylvain.

Artillerie sur table:
Tir indirect de l'artillerie sur table impossible en dessous de 90cm de distance
Si l’observateur gratuit si unité de commandement d’une autre formation désigné en tant que tel. Sinon 20 pts de budget, hors véhicule. Tout véhicule autorisé. Les pièces rattachées à une formation d'infanterie peuvent être dirigées par toute unité de commandement de la compagnie

Fortifications légères
Des fortifications légères peuvent être incluses dans le budget aux conditions suivantes :
50 points maximum de retranchements/barricades/mines/barbelés par section de pionniers présente sur table.
20 points max de retranchements/barricades, par section d'infanterie présente sur la table

Sections d'éclaireurs
Les unités d’éclaireurs peuvent disposer de la version armée de MG des véhicules désignés par la règle.
secu54
secu54
Loup assidu
Messages : 459
Date d'inscription : 08/09/2008

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Sam Juin 27 2009, 10:51
Bon petit test Blitzkrieg hier soir... hmmm, en fait j'ai pas grand chose à dire si ce n'est qu'il faudra recommencer. Règles pas assez maitrisée par les joueurs, scenarios et terrain inadapté à ce genre d'essais. En fait je m'aperçois que la première fois que nou y avions jouer avec Laurent à sa sortie, nous avions surement oubliés pas mal de choses, car arcbouté sur mes certitudes quant au défauts du jeux j'ai enormément manqué d'imagination. Pour résummé je suis planqué derrière une haie avec fantassins et chars pour prendre la maison en face tenue par 3 pelés (véterants d'assauts quand mème), et certain que cette règle avantage outrageusement le defenseur, je ne bouge pas et essaye juste timidement 1 assaut faiblard, qui bien sur se fait tailler en pièce. En fait dés que j'y met les moyens ça marche beaucoup mieux, bref je fais n'importe quoi et accuse la règle de mes erreurs. Donc pour moi je n'ai rien vu de la partie et ne peux juger objectivement. ha dernier détail et non des moindres, une grosse contrariéte 1 heure avant de venir à fait que je suis arrivé avec mon caractère des trés mauvais jours...
Donc à refaire et avec mes paras US la prochaine fois pour varier les plaisirs.

secu :D
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Sam Juin 27 2009, 13:22
j'ai la même analyse que toi quant à l'action de tes troupes et au scénario. L'idée était surtout en choisissant celui là de balayer large sur tous les aspects de la règle. Au détriment de la fluidité il est vrai.

Je te proposerai bien une partie sur un scénar historique de ton choix, mais je n'ai que de l'allemand 40-42 à opposer, donc face à du russe 41-42.

http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/traversee_du_bug.pdf
http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/offensive_hiver.pdf
http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/maison_pavlov.pdf

Et dans le suplément Front Est

- Le Brise lames (manque deux camions)
- Première Neige (manque un panzer III )
- La division Azul

Dans le livret de règle V2

- Ferme d'état 79 (panzer IV F1 au lieu de F2)

Et contre du para US à conditions de fermer les yeux sur la couleur du matériel et la longueur des tubes

- Combats à vierville (scénar d'intro 100% infanterie sur terrain 90x60) - livret de règles V2
- http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/carentan.pdf
- http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/contre%20attaque%20carentan.pdf
- http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/neuville%20au%20plain.pdf
secu54
secu54
Loup assidu
Messages : 459
Date d'inscription : 08/09/2008

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Sam Juin 27 2009, 17:06
J'ai plein de russes 42, on en reparlera d'ici 15 jours, si je ne suis pas parti, j'atends une réponse pour aller passer l'été en Afgha
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Sam Juin 27 2009, 20:17
ok. Tiens moi au courant.
Yellow Eye
Yellow Eye
Loup assidu
Messages : 314
Date d'inscription : 09/09/2008

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Lun Juin 29 2009, 20:45
Pour ma part sur la partie de vendredi contre secu, je remercie Friedrich pour sa complaisance à nous faire jouer.

Question régle, je pense que la régle optionnelle sur l'effondrement est à relire, si un éclaircissement existe ce serait intéressant.
En fait on en parle ici http://www.blitzkrieg.fr/Documents/FAQ_BK_18-03-2009.pdf, il faut toucher les gens dans le batiment pour que ce dernier s'éffondre.
A noter aussi que la zone d'effondrement fait 5 cm de diamétre.

Je vais refaire une partie à l'occasion, au moins je n'ai pas un avis définitif sur cette régle.
Contenu sponsorisé

Blitzkrieg: points de règle Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum