- secu54Loup assidu
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Retour d'experience Black Powder
Sam Nov 29 2014, 12:54
Bonjour
Après 3 parties, pas forcément maîtrisées, de BP quelques petites incohérences me sont apparues.
Je sais que de votre coté vous les avez peut être déjà traitées, mais je préfère donner mon avis et mes solutions sans vous consulter, afin de garder le coté œil neuf.
J'aime bien la simplicité des règles, les mécanismes en sont familiers et le type de combat traité très visuel.
La période empire et de plus riche en possibilité, quoique déséquilibrée en général.
Premièrement un compte rendu sur les listes officielles du livre sur la péninsule.
Contrairement à ce que j'ai entendu je n'ai pas trouvé de déséquilibre flagrant entre les deux camps. Les possibilités en variations prévues sur les listes sont multiples et avec un peu d’expérience du jeu on peu en tirer un parti intéressant.
Pour résumer les anglais ont de base :
-« steady line, first fire », avantage au tir et en réception de charge, a condition de réserver son premier tir jusqu'au contact.Un choix à faire au bon moment.
Les français :
- « pas de charge » les unités en colonne d'attaque ou formation mixte (colonne attaque+tirailleurs) sont considérées « reliable » . Pour résumer un Cdt 8 + 1 de colonne + 1 reliable = 10, la quasi certitude de bouger et même plutôt deux ou trois fois. En trois tours les colonnes sont au contact.
Les unités spécialisées.
Les anglais ont :
Les rifles très costaud mais très chers (56 pts). A mon avis plus efficaces qu'une pièce d'artillerie mais de portée moindre.
Les Highlanders, rares ils sont meilleurs en CC
Les foots guards, difficiles à recruter et très chers, leurs caracs sont...My god !
Les français n'ont pas de spécialistes, juste de la jeune garde mais ils se rattrapent ailleurs.
Précision les fantassins anglais sont plus chers en points, même de base.
La répartition des types de troupes.
Comme prévu les anglais ont une artillerie moins nombreuse car plus chère et plus dure à acquérir.
Pour la cavalerie aussi un ton en dessous pour les british.
Pas de cuirs mais l’accès aux troupes de la garde pour les français...
Là aussi ça laisse rêveur au niveau des chiffres, les grenadiers à cheval, pfouuu...
Donc un beau challenge avec des tactiques totalement opposées pour les 2 camps.
Les incohérence maintenant.
La faiblesse de la cavalerie face à l'infanterie. Sur mes 2 dernières parties à chaque fois je fus choqué. Une charge de dragons lourd anglais dans le flanc d'une colonne d'attaque française, la colonne en rigole encore... Une charge de dragon français sur une ligne anglaise « shaken » les anglais passe en carré les français rentrent à la maison.
Les raisons en sont, la sauvegarde de colonne d'attaque et la facilité a passer en carré.
Solutions proposées :
Toute unité chargée dans le flanc perd ses bonus de moral
La règle « must form square » devient « may form square »
Règle « may form square » :
Toute unité d'infanterie avec cette règle peut choisi de former un carré en réponse à une charge de cavalerie sur son avant. Pour cela elle doit passer un test de commandement, si ce test est réussi le carré est fait sans restrictions. Si le test échoue le carré n'est pas formé avec comme conséquences un tir de défense réduit de 1D sans le bonus de courte portée et un malus de -1 au CC.
Le test de commandement se fait avec les malus suivants :
-1 si la distance de charge au début du 1er mouvement est inférieure à 18 ps (9ps en 15 mm)
-1 si l'unité d'infanterie est « shaken »
Les malus sont cumulatifs.
Mouvements trop simplistes:
Là pas grand chose, juste éviter un changement à 180° trop simple. A mon avis il suffit de forcer toutes unité voulant se retourner de le faire en 2 ordres distinct (donc 2 tests) un pour se retourner, puis un autre pour le mvt suivant.
Enfin hier nous avons employé les conditions de victoire par attrition, c'est du grand n'importe quoi.
Il suffit qu'au début du tour la moitié ou plus des unités composants une brigade (artillerie exclue) soient éliminées ou « shaken » et la brigade est démoralisée et quasi inutilisable.
Face à un anglais ça peut arriver en deux tours de se retrouver avec 2 bataillons secoués et une brigade dégagée.
A la place je propose qu'il faille que ces bataillons soient éliminés pour que la brigade soient démo.
Voilà mon humble avis sur la question,
@++
:D
Après 3 parties, pas forcément maîtrisées, de BP quelques petites incohérences me sont apparues.
Je sais que de votre coté vous les avez peut être déjà traitées, mais je préfère donner mon avis et mes solutions sans vous consulter, afin de garder le coté œil neuf.
J'aime bien la simplicité des règles, les mécanismes en sont familiers et le type de combat traité très visuel.
La période empire et de plus riche en possibilité, quoique déséquilibrée en général.
Premièrement un compte rendu sur les listes officielles du livre sur la péninsule.
Contrairement à ce que j'ai entendu je n'ai pas trouvé de déséquilibre flagrant entre les deux camps. Les possibilités en variations prévues sur les listes sont multiples et avec un peu d’expérience du jeu on peu en tirer un parti intéressant.
Pour résumer les anglais ont de base :
-« steady line, first fire », avantage au tir et en réception de charge, a condition de réserver son premier tir jusqu'au contact.Un choix à faire au bon moment.
Les français :
- « pas de charge » les unités en colonne d'attaque ou formation mixte (colonne attaque+tirailleurs) sont considérées « reliable » . Pour résumer un Cdt 8 + 1 de colonne + 1 reliable = 10, la quasi certitude de bouger et même plutôt deux ou trois fois. En trois tours les colonnes sont au contact.
Les unités spécialisées.
Les anglais ont :
Les rifles très costaud mais très chers (56 pts). A mon avis plus efficaces qu'une pièce d'artillerie mais de portée moindre.
Les Highlanders, rares ils sont meilleurs en CC
Les foots guards, difficiles à recruter et très chers, leurs caracs sont...My god !
Les français n'ont pas de spécialistes, juste de la jeune garde mais ils se rattrapent ailleurs.
Précision les fantassins anglais sont plus chers en points, même de base.
La répartition des types de troupes.
Comme prévu les anglais ont une artillerie moins nombreuse car plus chère et plus dure à acquérir.
Pour la cavalerie aussi un ton en dessous pour les british.
Pas de cuirs mais l’accès aux troupes de la garde pour les français...
Là aussi ça laisse rêveur au niveau des chiffres, les grenadiers à cheval, pfouuu...
Donc un beau challenge avec des tactiques totalement opposées pour les 2 camps.
Les incohérence maintenant.
La faiblesse de la cavalerie face à l'infanterie. Sur mes 2 dernières parties à chaque fois je fus choqué. Une charge de dragons lourd anglais dans le flanc d'une colonne d'attaque française, la colonne en rigole encore... Une charge de dragon français sur une ligne anglaise « shaken » les anglais passe en carré les français rentrent à la maison.
Les raisons en sont, la sauvegarde de colonne d'attaque et la facilité a passer en carré.
Solutions proposées :
Toute unité chargée dans le flanc perd ses bonus de moral
La règle « must form square » devient « may form square »
Règle « may form square » :
Toute unité d'infanterie avec cette règle peut choisi de former un carré en réponse à une charge de cavalerie sur son avant. Pour cela elle doit passer un test de commandement, si ce test est réussi le carré est fait sans restrictions. Si le test échoue le carré n'est pas formé avec comme conséquences un tir de défense réduit de 1D sans le bonus de courte portée et un malus de -1 au CC.
Le test de commandement se fait avec les malus suivants :
-1 si la distance de charge au début du 1er mouvement est inférieure à 18 ps (9ps en 15 mm)
-1 si l'unité d'infanterie est « shaken »
Les malus sont cumulatifs.
Mouvements trop simplistes:
Là pas grand chose, juste éviter un changement à 180° trop simple. A mon avis il suffit de forcer toutes unité voulant se retourner de le faire en 2 ordres distinct (donc 2 tests) un pour se retourner, puis un autre pour le mvt suivant.
Enfin hier nous avons employé les conditions de victoire par attrition, c'est du grand n'importe quoi.
Il suffit qu'au début du tour la moitié ou plus des unités composants une brigade (artillerie exclue) soient éliminées ou « shaken » et la brigade est démoralisée et quasi inutilisable.
Face à un anglais ça peut arriver en deux tours de se retrouver avec 2 bataillons secoués et une brigade dégagée.
A la place je propose qu'il faille que ces bataillons soient éliminés pour que la brigade soient démo.
Voilà mon humble avis sur la question,
@++
:D
- lenwelinLoup assidu
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Re: Retour d'experience Black Powder
Sam Nov 29 2014, 13:20
Plop,
Pour les listes je ne donnerais pas trop mon avis, vu que je ne suis pas un grand connaisseur des listes de la péninsule.
Comme je l'ai dis hier, je suis d'accord avec toi au niveau de certains points de règle.
-La trop grande puissance de l'infanterie en carré contre la cavalerie notamment.
De mon coté on a fait des règles maisons qui rendent la formation en carré bien plus difficile (et surtout moins automatique), cumulé a des conditions de défaite augmenté lorsque de la cavalerie arrive a charger une ligne (ou tout autre formation si de flanc ou par l'arrière). Cela a l'avantage de rendre le tout plus "cohérent et réaliste" tout en rééquilibrant l'équilibre entre cavalerie et infanterie (rien de plus rageant que de voir une ou deux infanteries bloquer complètement une brigade de cavalerie car ils ferment tout le passage en passant en carré ....).
-Pour l'attrition j'ai dés le début, joué en ne comptant que les unités effectivement "détruite" dans le quota d’attrition, effectivement si l'ont compte aussi les unités ayant atteints leur seuil d'endurance, les brigades démoralises bien trop vite (surtout que ce n'est pas très logique, vu qu'un ordre permet d'enlever une blessure a ces bataillons qui re deviennent "opérationnels"
- pour la simplicité des mouvements, c'est le principe de la règle qui veut cela (et qui rend le jeu fluide et rapide) au détriment certes d'un certain réalisme.
- La proposition d'annuler les bonus de moral si attaqué de flanc ou par derrière me semble bonne et logique d'ailleurs.
Pour les listes je ne donnerais pas trop mon avis, vu que je ne suis pas un grand connaisseur des listes de la péninsule.
Comme je l'ai dis hier, je suis d'accord avec toi au niveau de certains points de règle.
-La trop grande puissance de l'infanterie en carré contre la cavalerie notamment.
De mon coté on a fait des règles maisons qui rendent la formation en carré bien plus difficile (et surtout moins automatique), cumulé a des conditions de défaite augmenté lorsque de la cavalerie arrive a charger une ligne (ou tout autre formation si de flanc ou par l'arrière). Cela a l'avantage de rendre le tout plus "cohérent et réaliste" tout en rééquilibrant l'équilibre entre cavalerie et infanterie (rien de plus rageant que de voir une ou deux infanteries bloquer complètement une brigade de cavalerie car ils ferment tout le passage en passant en carré ....).
-Pour l'attrition j'ai dés le début, joué en ne comptant que les unités effectivement "détruite" dans le quota d’attrition, effectivement si l'ont compte aussi les unités ayant atteints leur seuil d'endurance, les brigades démoralises bien trop vite (surtout que ce n'est pas très logique, vu qu'un ordre permet d'enlever une blessure a ces bataillons qui re deviennent "opérationnels"
- pour la simplicité des mouvements, c'est le principe de la règle qui veut cela (et qui rend le jeu fluide et rapide) au détriment certes d'un certain réalisme.
- La proposition d'annuler les bonus de moral si attaqué de flanc ou par derrière me semble bonne et logique d'ailleurs.
- herbejoAncien de la meute
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Re: Retour d'experience Black Powder
Sam Nov 29 2014, 15:35
les rêgles maisons c'est super....pour jouer les vendredis soir uniquement à Nancy!! :affraid:
- secu54Loup assidu
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Re: Retour d'experience Black Powder
Sam Nov 29 2014, 15:50
Tout à fait le but recherché pour moi, cette règle n'est pas prévue pour la compétition, il vaut mieux d'ailleurs j'aime beaucoup le coté "jeux pour jouer".....pour jouer les vendredis soir uniquement à Nancy
:D
- secu54Loup assidu
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Re: Retour d'experience Black Powder
Dim Nov 30 2014, 14:39
De mon coté on a fait des règles maisons
Je serai curieux de les connaitre.
Pour terminer sur le livre Péninsule, une réflexion qui doit aussi être valable pour le bouquin sur 1815 et celui à venir pour les coalisés si c'est le même auteur. Je trouve les caracs des troupes assez cohérentes et intéressantes y compris en budget dans leur version de base. Par contre le prix des améliorations semble trop bas. EX: un passage vétéran, reliable, élite 5+ à 6 pts, sur ma liste à 600 pts j'ai pu passé ma brigade centrale en Vet pour 18 pts. A ce prix là ce fut une rencontre Vet vs Vet, on a pas à se poser la question entre la qualité et le nombre.
:D
- hispanoLoup vénérable
- Messages : 517
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Localisation : Tomblaine
Re: Retour d'experience Black Powder
Mar Déc 02 2014, 21:21
Bonjour la meute,
comme Michel ce que je cherche(rais) c'est une règle pour jouer au club et pas ailleurs donc toute modification qui améliore le jeu me semble (très) bienvenue. D'ailleurs c'est même écrit dans la règle elle-même de la part des auteurs, donc pas de souci.
La seule chose que je vous demande est de les avoir bien testées avant et de les réunir toutes dans un seul document pour que tout le monde soit au courant.
D'ailleurs, d'où avez-vous obtenu les caractéristiques de chaque nation? Car des livres publiés il y a que ceux avec l'armée anglaise en vedette que je connaisse.
Bref, si cela me permet de jouer des napos au club et le lendemain accompagner mon fils aux matches de foot sans m'endormir dans la tribune, je suis partant :lol!: :lol!: :lol!:
Amicalement
Pepe Díaz
comme Michel ce que je cherche(rais) c'est une règle pour jouer au club et pas ailleurs donc toute modification qui améliore le jeu me semble (très) bienvenue. D'ailleurs c'est même écrit dans la règle elle-même de la part des auteurs, donc pas de souci.
La seule chose que je vous demande est de les avoir bien testées avant et de les réunir toutes dans un seul document pour que tout le monde soit au courant.
D'ailleurs, d'où avez-vous obtenu les caractéristiques de chaque nation? Car des livres publiés il y a que ceux avec l'armée anglaise en vedette que je connaisse.
Bref, si cela me permet de jouer des napos au club et le lendemain accompagner mon fils aux matches de foot sans m'endormir dans la tribune, je suis partant :lol!: :lol!: :lol!:
Amicalement
Pepe Díaz
- lenwelinLoup assidu
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Age : 38
Localisation : Nancy
Re: Retour d'experience Black Powder
Mar Déc 02 2014, 22:11
Pour les caractéristiques des troupes de chaque nations. Les anglais, prussiens et français sont fortement basés sur la période Waterloo ou péninsule ( pas la période ou les troupes françaises étaient les plus expérimentés et les plus motivées, bref quand on veut jouer en période 1809 par exemple il faut toutes les mettre en vétéran par exemple^^)).
Pour les autres nations posté sur le fofo, je n'ai eu hélas pas eu le choix, je me suis basé sur les listes existantes et les références de base, puis en me basant sur les ordres de batailles historiques et les "fait d'arme" de chacune des nations, j'ai crée de toutes pièces puis testé les listes avec des amis pendant 2 ans.
certaines listes sont clairement un peu plus faibles que d'autre (ou, en tout cas bien plus difficile a manier lorsque l'on ne maitrise pas), tel que l'empire d'Autriche, mais c'est pour coller à l'historique.
Pour les autres nations posté sur le fofo, je n'ai eu hélas pas eu le choix, je me suis basé sur les listes existantes et les références de base, puis en me basant sur les ordres de batailles historiques et les "fait d'arme" de chacune des nations, j'ai crée de toutes pièces puis testé les listes avec des amis pendant 2 ans.
certaines listes sont clairement un peu plus faibles que d'autre (ou, en tout cas bien plus difficile a manier lorsque l'on ne maitrise pas), tel que l'empire d'Autriche, mais c'est pour coller à l'historique.
- secu54Loup assidu
- Messages : 459
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Retour d'experience Black Powder
Jeu Déc 04 2014, 11:17
@ Pépé et autres intéressés
Pour les différentes listes existantes il y en a peu d’officielles effectivement. Surtout la période 1808-1815 sur les théâtres ou ce sont illustré les anglais (of course).
Bientôt devrait arriver un livre traitant des coalisés continentaux vers 1812 il me semble.
Ces listes détaillent quand même les troupes françaises et alliés correspondantes, Portugal et Espagne pour la péninsule. Je peux d’ailleurs les fournir par MP.
Elles sont bien à mon avis, avec la réserve exprimée plus haut sur le cout des améliorations. Par contre il me semble indispensable qu’elles ne soient utilisées que entre elles sans les mélanger avec d’autre de conception personnelle.
Pour les règles perso, tout est à tester et discuter. C’est délicat chacun ayant son interprétation et ses phantasmes sur la période. Il faut jouer et etudier après les cas litigieux et leur interprétation.
Pépé, si tu veux un jour tester en tète à tète avec liste officielle j’ai mes anglais 15mmm si tu arrive à te faire prêter des français on peut essayer de trouver une date.
:D
Pour les différentes listes existantes il y en a peu d’officielles effectivement. Surtout la période 1808-1815 sur les théâtres ou ce sont illustré les anglais (of course).
Bientôt devrait arriver un livre traitant des coalisés continentaux vers 1812 il me semble.
Ces listes détaillent quand même les troupes françaises et alliés correspondantes, Portugal et Espagne pour la péninsule. Je peux d’ailleurs les fournir par MP.
Elles sont bien à mon avis, avec la réserve exprimée plus haut sur le cout des améliorations. Par contre il me semble indispensable qu’elles ne soient utilisées que entre elles sans les mélanger avec d’autre de conception personnelle.
Pour les règles perso, tout est à tester et discuter. C’est délicat chacun ayant son interprétation et ses phantasmes sur la période. Il faut jouer et etudier après les cas litigieux et leur interprétation.
Pépé, si tu veux un jour tester en tète à tète avec liste officielle j’ai mes anglais 15mmm si tu arrive à te faire prêter des français on peut essayer de trouver une date.
:D
- FriedrichModérateur
- Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Re: Retour d'experience Black Powder
Jeu Déc 04 2014, 11:54
Pépé, si tu veux un jour tester en tète à tète
Dis donc un joli duo en perspective!!!...chaud,chaud,chaud!!! :suspect: :affraid:
Je tète, tu tètes, il tète, nous tétons.... :face:
- secu54Loup assidu
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Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Retour d'experience Black Powder
Jeu Déc 04 2014, 17:08
Je tète, tu tètes, il tète, nous tétons
Alors voilà je fais l'effort d'écrire depuis le boulot en vitesse :roll: et on ne remarque que le petit gag au lieu de souligner la pertinence et le génie habituel de mes savants propos :face:
- hispanoLoup vénérable
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Localisation : Tomblaine
Re: Retour d'experience Black Powder
Sam Déc 06 2014, 18:56
Salut Michel,secu54 a écrit: Pépé, si tu veux un jour tester en tète à tète avec liste officielle j’ai mes anglais 15mmm si tu arrive à te faire prêter des français on peut essayer de trouver une date.
je vois de quoi composer une liste polonaise, je demande des figos a mon cher Loïc et on fixe une date pour notre tête à tête :pirat: :pirat: :pirat:
Bon WE
Pepe Díaz
- herbejoAncien de la meute
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Re: Retour d'experience Black Powder
Lun Déc 08 2014, 13:23
un espagnol qui construit une liste polonaise pour jouer en France??? :scratch:
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