Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Lun Mai 09 2011, 16:40
Tout d'abord, un grand merci à tous les Loups qui se sont impliqués de près ou de loin dans l'organisation générale de ce tournoi !

Place au débriefing de l'orga générale et du volet WAB de l'événement (tout en sachant que je laisse bien évidemment le soin aux joueurs d'AdG de donner leur point de vue sur leur tournoi)

Les plus :
* Le point le plus important à mon avis : tous les joueurs de WAB et nos deux sponsors (Comitatus et Aide de Camp) sont repartis contents et envisagent de revenir l'année prochaine.
* Second point ultra important : nous avons parfaitement respecté le budget (pour info, dans les 2500 € tout compris) et nous avons même dégagé un petit bénéfice d'au moins 200 €
* Ce bénéfice à d'ailleurs déjà servi aux joueurs d'AdG d'acquérir 60 € de décors chez Aide de Camp
* Repas du samedi midi : l'option Pizza Hut qui nous livre directement sur place a manifestement plu et je pense que nous pourrons repartir sur cette même base l'année prochaine (ou alors passer par un traiteur qui nous proposerait le même genre de formule avantageuse)
* Repas du samedi soir : là encore un grand succès. A titre perso, les allemands et moi même avons quand même préféré celui de l'an dernier mais c'est juste histoire de pinailler un peu ! 👅
* Repas du dimanche midi : là encore c'est une réussite.

Les moins :
* Pepe qui se retrouve à découper 30 poulets avec sa femme et celle de Daniel dimanche matin...
* L'installation des tables à partir de minuit le vendredi soir à seulement 5 ou 6 personnes (invités y compris) en attendant de récupérer les clés tout en sachant que ce sont ces mêmes personnes qui ont fait l'ouverture à 8h le samedi matin...
* Les grosses parties multijoueurs de WAB le dimanche matin : à part Olaf, j'ai l'impression que pas grand monde ne s'est vraiment amusé (moi y compris puisque je n'ai réellement commencé à jouer qu'à partir de midi); en tout cas ce qui est certain c'est qu'il faudra vraiment éviter les parties à 3 contre 3 beaucoup trop longues pour être jouées en seulement 3h/3h30 à plus forte raison lorsqu'il y a des débutants.
* Pas assez de bouffe pour tout le monde le dimanche midi ce qui me laisse penser que certains joueurs se sont très certainement resservis plusieurs fois sans attendre de vérifier que tout le monde était bien servi...
* Manque de boissons sans alcool le dimanche aprème ; juste pour rappel, nous avions acheté l'équivalent de 7 boissons par personne pour le WE, mais il a fait vraiment chaud...
* Aucun préposé à l'intendance durant le WE; bref, l'année prochaine, je m'y colle.

Voila en gros. Dans tous les cas, je pense que cette seconde édition est une véritable réussite et les commentaires élogieux récoltés sur les différents forums devraient nous encourager à renouveler l'expérience l'année prochaine (mais pas à la même date pour cause d'élections).
Haagen
Haagen
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 947
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Avold et Nancy

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Lun Mai 09 2011, 17:58
Bon ben jiboule, je suis farpaitement d'accord avec toi sur tous les points.
Je rajoutterai bien deux, trois points :

Sur l'organisation générale :
- On aurait peut-être du s'y prendre un peu plus tôt pour la bouffe. Néanmoins, le résultat était bien quand même. L'année prochaine, les élections vont sûrement régler le problème : pas de tournoi le 8 mai et donc éventuellement possibilité des pizzas les deux jours.
- Pour les boissons, on ne va pas se flageller. On était trois des Loups avec une seule bagnole et sans l'interventin des invités on ne s'en serait pas sorti. Donc, l'année prochaine, oui pour prendre éventuellement plus de boissons mais il faudra davantage de bras parce que les courses à Auchan le dredi soir y'en a marre.
- Merci à Pepe et son épouse ainsi qu'à celle de Daniel pour les poulets mais là encore, il aurait fallu donner un coup de main et je plaide aussi coupable que les autres...
- Pour les gardiens de la caisse, on avait évoqué une autre possibilité : proposer une table de démo d'un ou de plusieurs autres jeux (qui se succéderaient donc à la même table) sans doute historique (je pense à du BK ou à des navions, des bateaux, du napo, du 1870 ou de l'ACW...) pour éviter que lesdits gardiens se fassent chier et en même temps, ils gardent la caisse et gèrent les boissons.
- Enfin, je milite pour un investissement en décors WAB en tenant compte également de ce que nous n'avions pas investi l'année dernière. N'oublions pas qu'ils nous manque un certain nombre de chose et en particulier des éléments de terrain aquatiques.
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Lun Mai 09 2011, 18:31
Bon, tout pareil ou presque.

je considère que la partie multi joueurs s'avère être potentiellement une bonne idée, même si elle n'a pas été vécue comme ça cette année, faute, je pense de contextualisation, et aussi parce que 3 vs 3 s'avère lourd à gérer.
Effectivement, il y a eu pêchage qq part, mais je pense que dans l'ensemble, c'est plutôt positif. Ce qui m'ennuye le plus, c'est "l'affaire poulet", ou Pepe, Pascale, et la femme de Daniel se retrouvent à découper seuls une 30aine de poulets (très révélatrice de toutes les tâches collectives qu'on avait à faire)... Le fardeau n'est pourtant pas bien lourd quand on le porte tous, visiblement, il nous faut encore travailler sur cette notion pour éviter que tout le travail repose sur une poignée de paire d'épaules.

sinon, par rapport à l'orgo générale, je pensais que les poules pourraient gagner en consistance si chacune d'entre elle était thématisée, ou en tout cas encadrée par un joueur. Je me propose au passage pour, l'année prochaine, veiller au grain de la section Dark Ages...

avatar
MEYER YANNICK
Loup assidu
Messages : 383
Date d'inscription : 08/09/2008

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Lun Mai 09 2011, 18:36
salut à tous
je rejoins vos observation et je dois rajouter deux ou trois choses
je pense que pour l'année prochaine il faudra garder une personne en impair car je ne peux jouer et assurer l'arbitrage
ensuite effectivement les grosses parties n'aboutissent pas donc je pense qu'ilfaudra revenir à une quatrième partie en simple avec scénario
de plus, il serait bon de changer de scénario et en refaire de nouveau :faut y réféchir et faite ds propositions.....
ensuite pour les boissons on n'avait pas malheureusement prévu qu'il ferait aussi chaud!!!!!
voila à par que je suis rincé !!!! j'espère que tout vous a plus !!!
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Lun Mai 09 2011, 19:14
Pour l'affaire des poulets et autres tâches collectives je suis d'accord sur le fond (même si je ne sme suis rendu compte rien en dévrant mon poulet :oops: ), mais je note juste que c'est pas non plus évident de passer au pied lever, direct de la fig à la volaille, à moins de faire sonner la cloche. Le mieux en particulier pour cette tâche et aussi pour les autres c'est carrément de faire un tableau de service avant les festivités...que chacun sache à quoi s'en tenir à l'avance...sinon c'est toujours les mêmes qui vont se coller à tout, et même on passera aussi à coté de bonnes volontées étourdies :oops: :oops:

..ce qui rejoint l'idée incontournable de Jiboule-le-vôgepate. Par contre faut pas réver non plus, tout comme il est difficile d'arbitrer et de jouer en même temps, gérer l'intendance et jouer ne l'est pas moins...ce qui implique une doublonnage du poste, genre Môsieur Samedi et son suppléant Môsieur Dimanche.

Je note au passage la participation des participants au tournoi AdG au reconditionnement de la salle où on voit par exemple Vincent Auger descendre nos poubelles :|
Nainpossible
Nainpossible
Loup assidu
Messages : 392
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 47
Localisation : Courbesseaux

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Lun Mai 09 2011, 22:56
Super WE !
Perso j'ai adoré la partie multijoueurs. Je pense qu'on pourrait peut-être trouver un scenar qui incite à plus de concertation stratégique entre joueur du même camps. 1h de plus soit 2 tours complets de plus sur la partie multi aurait été top.
Pour la logistisque, les pizza super rien à dire !
Pour le poulet, super bon certe ! Mais trop lourd à gérer.
D'après moi, les gens viennent d'abord pour jouer, pas pour faire une bonne bouffe ! Bien sur il faut un minimum mais je pense qu'il faut trouver une autre formule moins lourde à gérer.
Je ne pense pas qu'on puisse gérer et jouer en même temps. Perso j'aurai apprécié moyen de perdre 10 min à chaque tour parce que mon adversaire doit aller couper le poulet ou faire couler le café.
Une buffet froid pourrait être une formule intéressante : pain, paté, fromage qui pue... On pose tout sur la table et basta !
En tout cas un grand merci aux organisateur ! Et vivement l'année prochaine !
di-stephano
di-stephano
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1273
Date d'inscription : 08/09/2008
http://disteph.wordpress.com/

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Lun Mai 09 2011, 23:45
Hello,
Alors pour moi week-end génial, à part le tournoi de blood bowl de novembre dernier je n’avais pas fait un tournoi sympa depuis longtemps !

J'étais dans l'orga en tant que trésorier et j'aurai sans doute pu m'investir d'avantage, mais je dois avouer que vu la tension de la partie multi-joueurs j'ai à peine vu les poulets arriver ! Disons que comme j'ai fais second cet année (Gloire !) je peux me consacrer uniquement à l'organisation l'année prochaine !

Pour les repas, je suis partisans d'au moins un buffet froid qui est bien plus facile à mettre en place, il suffit d'un bon pain pour que ça ne soit pas un minable picnic de comité d'entreprise.

Autre remarque, certes anecdotique, j'ai trouvé superbe les trophées pour le tournoi ADG et je veux la même chose pour WAB, on retrouve la tradition des tournois DBM des loups et ça j'adore !

La partie multi-joueurs à été superbe de mon coté et vraiment tendu, mais je pense que les objectifs sont vraiment à revoir, le miens était beaucoup plus simple à réaliser que d'autre et c'est quand même ce qui me fait prendre une place sur le podium,

Vala ! Merci à tous !

Tuile
Tuile
Loup assidu
Messages : 302
Date d'inscription : 18/07/2010

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Mar Mai 10 2011, 07:51
je n'étais pas présent ce week end , je n'avais pas trop calculé le tournoi et je travaillais ce week end , si vous avez les dates assez tôt l'année prochaine je tâcherai de réserver mon week-end pour aider a l'organisation.
Sinon j'attends quand même avec impatience les photos !!j'espère qu'entre 2 poulets vous avez quand même trouvé le temps d'en prendre :cheers:
hispano
hispano
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 517
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 52
Localisation : Tomblaine

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Mar Mai 10 2011, 14:39
Bonjour à tous,
voici mon avis du tournoi: Un VRAI succès!!!!!! Je pense que tous les participants sont partis avec un très bon souvenir d'un WE mémorable.
Oui, il y a eu TRÈS PEU de points à améliorer, mais on a devant nous une année complète pour trouver des solutions, à commencer par la réunion de vendredi prochain (j'ai les clés).
Pour tous ceux qui ont essayé de jouer et faire autre chose au même temps, je crois qu'il est clair que ce n'est pas possible vu la taille (=nombre de joueurs) des tournois. Donc, il va falloir trancher: Moi, l'année prochaine je serai que dans la logistique car je ne suis pas à quelques parties prêts pour avoir besoin de jouer ce WE et, d'ailleurs, si je voudrais rester joueur je fairais des tournois ailleurs (chose que je fais ...). Par exemple, et ce n'est pas par vanité, promis 👅 , si l'année dernière les boissons ont bien roulées c'est parce que je ne jouais pas et je suis allé que pour faire ça, donc tout le temps du monde pour m'en occuper.
Quelques idées pour l'approvisionnement: À la place d'acheter toutes les boissons la veille, utiliser la salle d'en bas pour faire le stock petit à petit. Idem pour les gobelets et couverts (peut-être un p'tit peu plus chers mais d'une meilleur qualité). Prevoir pour chaque rôle une personne (de préférence pas un joueur) et un adjoint (au cas où ...), recherche de repas et installations de tables inclues. Préparer des affiches pour que tout le monde puisse lire les choses basiques (1€/boisson, boisson des repas inclue, etc). Et, pour finir, peut-être le plus difficile à justifier et/ou comprendre: Mobiliser les membres du club qui ne seront pas au tournoi pour nous donner un coup de main, même petit, car ce n'est pas JB, Yannick ou Daniel qui sont là mais Les Loups du Téméraire, donc l'image du club face aux autres. Si l'on veut réduire ce coup de pouce aux joueurs histo, bien, mais il ne faut pas non plus être reducteur car si le tournoi a un supéravit économique ce seront tous les loups qu'en profiteront, en forme des nouveaux décors, nappes, etc.
Et pour finir un mea culpa de la part de l'organisation AdG (je dirais à Daniel personnellement): On n'avait pas assez de nappes pour toutes les tables et on a demandé au club de Chaumont de nous en prêter. Et Pascal Prost est parti sans rien, même pas un p'tit cadeau. Comme l'on se voit chez lui à la fin du mois ...
Bref, j'en suis très fier du WE et il nous reste simplement publier des photos et CR partout, même sur Vae Victis. À vos plumes!!
Amicalement
Pepe Díaz
Contenu sponsorisé

Tournoi AdG + WAB, ze débriefing Empty Re: Tournoi AdG + WAB, ze débriefing

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum