Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 12 2010, 09:02
Voilà, petit WE où j'ai craqué et où j'ai fait mon coming out: "je suis devenu un vieux con, j'ai commandé une armée de croisés 15mm pour faire de l'historique sur AdG" (achat chez Mirliton).

Maintenant la question qui se pause, n'ayant jamais peint du 15mm, est quelle sous-couche?
* Noir? car quand on a 100 figs à peindre pour armée de masse, c'est plutôt version peinture rapide barbouillou, et donc la sous couche noire permet de masquer au maximum tous les dérapages?
* Blanc? car le 15mm étant petit, le blanc permet de faire ressortir au maximum les détails de la gravure qui sont déjà si petits à voir?
* Chair? car dans le cadre d'une peinture rapide, sous coucher avec une des couleurs finales, c'est déjà ca de gagner, et la peinture du visage est à mes yeux la zone où le risque de mettre un gros patté de pigments peut cacher toute la gravure de la fig.

Merci pour vos conseils.
hispano
hispano
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 517
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 52
Localisation : Tomblaine

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 12 2010, 10:12
Salut,
quelle bonne nouvelle!!! Encore une armée (et un joueur ...) AdG au club ...
Je pense que tu as donné la réponse dans ta propre question, car ça depends de la méthode que tu suivras après la sous-couche, et donc pas de bonne et unique réponse possible.
Dans mon cas, sous-couche blanche car j'utilise des lavis foncés dans ma méthode, donc il faut demarrer bien clair pour ne pas saturer les couleurs après ...
Cordialement
Pepe díaz
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 12 2010, 10:16
Je suis aussi technique lavis pour la peinture en masse, donc mon penchant perso est plutôt chair voir blanc (au moins pour la peau: sous-couche chair + lavis et les visages sont faits).

Mais je souhaite connaitre vos techniques à vous, je suis très ouvert d'esprit pour tester.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 12 2010, 12:36
Comme Pepe, la réponse est dans ta question. Pour ma part j'utilise les 2. Ceci dit si ton armée est fortement bardée de ferraille, le noir te fera gagner du temps. Et rien ne t'empêche de repasser un coup de blanc sur les tissus et boucliers avant la mise en couleur si tu veux prononcer les contrastes. Perso sur le 15mm je préfère éclaircir que de foncer au lavis, échelle oblige. Mais la encore j'utilise les 2 méthodes. M'enfin de toute façon si tu recherches le meilleur rendement temps/qualité, je ne suis pas de bons conseils :|

En tout cas, bienvenu à tes croisés! :D
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 12 2010, 13:51
Merci à vous deux de souhaiter la bienvenue à ma future armée (j'espère peinte dans des délais acceptable).
Mon coming out vers AdG vient surtout de Thierry qui se plaignait de perdre tout le temps. Grâce à lui, j'espère pouvoir des mes premières parties battre des joueurs vétérans et je l'en remercie.
Torgan
Torgan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 964
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 48
Localisation : Villers-lès-Nancy

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 12 2010, 14:13
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire....

...Et oui tu deviens un VIEUX

(You're old, I'm young.... :bounce: )
Gorgoth (Nico)
Gorgoth (Nico)
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 12 2010, 17:57
perso sur du 6 mm je sous couchais blanc et bossais en lavis sur du 15 ça doit pas changer énormément.
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 19 2010, 15:31
Je suis d'accord avec Pépé Diaz sur le principe, sauf que de mon côté j'ai finalement éliminé la sous couche complètement avec les figurines médiévales : quand on utilise des lavis, on peut laisser le métal brut, avec un lavis noir il devient très beau, et on gagne beaucoup de temps et d'effort ainsi.

Donc, on prend une figurine brute, on lui applique toutes les couleurs de base, c'est à dire toutes sauf les couleurs claires qui ne supportent pas bien le lavis noir, comme le blanc, le jaune, et éventuellement la peau. Une fois les couleurs appliquées, on passe le lavis, puis on peint les couleurs claires et les détails tels que motifs héraldiques qui pourraient disparaitre sous le lavis. Je recommande cette technique qui, je le répète, économise temps et efforts ! :D

Un exemple en image, avec des archers et une bombarde Corvus Belli 15mm, avant et après le lavis :

Question sous couchage sur 15mm Archers3.th
Question sous couchage sur 15mm Archers2.th
Question sous couchage sur 15mm Archers1.th
Question sous couchage sur 15mm Bombarde.th


Et ci dessous, une armée croisée, puisque c'est de cela qu'il s'agit ;) , peinte avec cette méthode !
Question sous couchage sur 15mm Dploiement1.th
Question sous couchage sur 15mm Dploiement3.th
Question sous couchage sur 15mm Cavalerie3.th
Question sous couchage sur 15mm Bagages.th
Question sous couchage sur 15mm Arbaltriers1.th
Question sous couchage sur 15mm Gnraux4.th
Question sous couchage sur 15mm Hospitaliers4.th
Question sous couchage sur 15mm Hospitaliers5.th
Question sous couchage sur 15mm Lanciers1.th
Question sous couchage sur 15mm Lanciers2.th
Question sous couchage sur 15mm Lanciers3.th
Question sous couchage sur 15mm Templiers5.th
Question sous couchage sur 15mm Templiers6.th
Question sous couchage sur 15mm Turcopoles1.th
Question sous couchage sur 15mm Turcopoles4.th
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 19 2010, 20:59
arf, c'est top classe une armée complètement peinte et organisée en régiment.
Moi, je les attends toujours par la poste, et après, ben j'attaque et tenterai ta méthode.
Gorgoth (Nico)
Gorgoth (Nico)
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 19 2010, 21:08
par contre si tu optes pour une peinture direct sur le métal à ta place je polirai même un peu les gugusses avant de les encrer histoire d'avoir un métal avec un rendu plus éclatant. Un inconvénient de la méthode étant selon moi, pour de la figo de jeu, le soucis des écailles éventuelles sur les parties non métalliques (ouep y' a pas la sous couche ça reste plus solide que juste de la peinture).
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 19 2010, 21:15
C'est quelle marque au fait tes croisés?
En particulier, y a le roi de Jerusalem (baudoin IV) il me semble avec son masque pour cacher sa lèpre, quel est le fabricant de cette figurine?
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Lun Avr 19 2010, 22:24
C'est vrai que comme il n'y a pas de sous couche, la peinture est plus "fragile", et il faut effectivement faire attention de ne pas laisser d'espaces non peints quand on applique les à plats. Je compense en appliquant deux couches de vernis, jusqu'à présent je n'ai pas encore eu de problèmes.

Les figurines sont des Legio Heroica, il y a effectivement le Roi Baudouin et d'autres personnalités dans leur gamme.

http://www.legio-heroica.com/Crociati-en.html
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Mar Avr 20 2010, 07:52
Merci pour le lien, ces modèles m'intéressent beaucoup pour les personnages historiques qu'on y trouve (le Roi Baudoin, Richard Coeur de Lion).

Il faudra que j'arrive à voir si le mariage visuel avec des Mirliton passe (généralement c'est sur les chevaux qu'il y a des pb)
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Mar Avr 20 2010, 23:18
Amrahel, tu verras des Legio Heroica en vrai ce vendredi. Les chevaux sont sont les même que pour la gamme croisés. Par contre sauf erreur, les Mirliton sont des croisés du froid à fort accent germanique. 🐰
avatar
Invité
Invité

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Mer Avr 21 2010, 10:13
ils ont effectivement une boite Teutonique et une boite croisé dont hélas je n'ai pas eu les visuels de qualité, donc difficile à dire si ils sont en manteau de fourrure dans le désert.
Contenu sponsorisé

Question sous couchage sur 15mm Empty Re: Question sous couchage sur 15mm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum