Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

BK DE RENTREE Empty BK DE RENTREE

Mar Juil 31 2018, 18:21
1/ Je n'arrive pas à remettre la main sur les résultats de la partie Hervé (pertes de chacun) / Michel (dont je n'ai pas eu l'OB)
2/ J'ai l'impression que Laurent est loin d'avoir aligné 1200 points. Peut il me le confirmer par MP?
3/ Il semblerait qu'un échange de pilote puisse se faire...

Je n'aurai pas le temps matériel de remettre tout à jour avant mon départ en vacances... Mais ce serait formidable que j'ai tous les éléments qui me manque assez vite.

Aussi, pour la suite...

Le front allemand est percé en son sud, et la route de Kharkov semble ouverte!

Parmi les options proposées (si d'autres viennent aux généraux en chef, libres à eux de suggérer...) à Nadrianko et Gelbenaugen, Olivier suggérait:

Axe:

- option décrochage limité:
* Au sud Les Roumains montent en ligne établir une position de recueil de Gelbenaugen
* Au centre Von Janiaud retraite doucement pour ne pas donner trop d'élan à la poursuite russe
* Au nord Les Italiens mettent en place des bouchons

- option défense agressive:
* Au Sud ..la montée en ligne des Roumains pour contre attaquer Nadrianko
* Au centre von Janiaud tient sa position..une avance serait suicidaire vu le trou à combler sur son flanc
* au nord, voulant profiter de l'absence de blindés ennemis, les Italiens montent une contre attaque au risque d'exposer le flanc nord de Janiaud si l'attaque foire

Russe:

- option "assurer" la victoire..
* Au Sud, Nadrianako délaisse Gelben Augen et s'installe au Kholkoze pour menacer le flanc sud de Janiaud
* Au centre Herbejovski continue de fixer von Janiaud (attaque limitée/diversion)
* Au nord Fedorovski imite Nadrianko en avançant juste ce qu'il faut pour prendre la position au monastère et menacer le flanc nord de janiaud

- option "foncer" pour encercler complètement von Janiaud
* Au Sud Nadrianko exploite sa percée au maximum en poursuivant son avance jusqu'au faubourg de Karkhov, au risque d'exposer ses flancs.
* Au centre Herbejovki est assisté ou relevé par Andreïev pour permettre de monter à l'assaut de Janiaud
* Au nord Fedorovitch doit poursuivre son avance autant que possible

... Selon les choix des deux généraux en chef, je broderais.

Merci aux deux généraux de me donner leur choix par MP.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Mar Juil 31 2018, 18:29
au nord, voulant profiter de l'absence de blindés ennemis

..il faudra faire très vite alors!..les blindés de la Bielaïa Vorona suivent toujours derrière l'infanterie pour exploiter ses exploits!
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Mar Juil 31 2018, 21:40
Notre aviation rêve de bombarder du Valentine.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Mar Juil 31 2018, 23:54
Merci aux deux généraux de me donner leur choix par MP.

Je peux les recueillir pendant ton absence si ça peut faire avancer le schmililibili...?
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Mer Aoû 01 2018, 06:52
Si fait!
Vous pouvez donner vos choix à Olivier par MP. Il est dûment mandaté pour bricoler la suite... Enfin... Me suggérer la suite🦆🦆🦆🦆
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Jeu Aoû 02 2018, 19:35
KHARKOV, PINCE SUD, 12 MAI 1942 vers midi

***

Après quelques heures d'intenses combats, la brigade Nadrianko semble avoir pris un net avantage.

- Au sud les positions du Kampfgruppe Gelbenaugen ont été balayées par les nombreux blindés que les russes ont concentré dans ce secteur.
- Au nord les italiens sont sur le point d'être débordés, au bord de craquer sous l'implacable pression exercée par l'infanterie russe.
- Seul le centre tenu par von Janiaud sur les pentes du plateau de Ryabukhino tient bon, quoique sévèrement secoué par l'artillerie soviétique…

Le général von Gelbenaugen, tout comme sont adversaire le Général Nadrianko, rendent compte l'un à von Paulus, et l'autre à Timoshenko,  se faisant vertement tancer l'un et l'autre, le premier pour trou fait dans sa ligne de défense, et l'autre pour la lenteur de sa progression.

***

Electrisé par la douche froide, Nadrianko  donne aussitôt ordre à toute sa brigade de pousser son avantage au maximum, sur le champ et avec les moyens déjà disponibles au contact de l'ennemi. Mais Herbejovski reste comme une poule devant un os. Un ordre étant un ordre, il est tout près de lancer un assaut désespéré de la côte 189 avec la poignée d'homme qui lui reste quand Ô surprise ! ..il aperçoit au loin les terribles panzregrenadier de von janiaud quittant leur position.

En effet de son côté von Gelbenaugen a reçu l'autorisation de von Paulus de se replier sur la rivière Mzha dont le cours forme un entonnoir, avec sur ses bords deux vérous, l'un au nord, Alexandovka, et l'autre au sud, Vodaya Novolaga, où von Gelbenaugen a établi son QG et tient ses réserves.

Au centre de l'entonnoir, mais sur la rive est de la Mzha, se trouve le noeud ferroviaire de Yezerskaya. Ordre lui est donné de le tenir coûte que coûte, tout comme les ponts sur la Mzha à Alexandovka et Vodaya Novolaga, le temps de faire monter des renforts de Krasnodar vers Kharkov en vue d'une prochaine contre offensive visant à desserrer l'étau. Plus facile à ordonner qu’à faire !...car non seulement  ces trois points stratégiques n'ont pas échappé à la sagacité deTimoshenko qui a eu tôt fait de les assigner comme objectif de la plus haute importance au camarade Nadrianko, mais von Gelbenaugen est également confronté à un autre problème et pas des moindre.

***

Le Kampfgruppe von Janiaud, par sa résistance opiniâtre, se retrouve en position délicate, largement débordé sur son sud, et sur le point de l’être sur son nord. Pour limiter les risques d’encerclement et permettre à von Janiaud un replis acceptable sur Yezerskaya par le plateau de Ryabukhino, ordre est donné :

- Au nord:  aux italiens de Fluccini de mener un combat retardateur en profitant du terrain vallonné et boisé où courre le voie ferrée Kharkov-Pavlograd  jusqu’au pont d’Alexandrovka .

- Au sud : aux roumains d’Hadrianescu de monter en ligne le plus vite possible jusqu’aux hauteurs de Knyazhnoye prolongeant le plateau de Ryabukhino, premier terrain favorable à freiner l’élan des chars de Nadrianko sur le flanc gauche du replis de von Janiaud.

Equipés de ses seuls bottes et ses hommes des leurs, Herbejovski est bien incapable de perturber le repli de von Janiaud. Qu’à cela ne tienne ! Nadrianko mis au courant de la situation envoie aussitôt  les éléments mécanisés du  camarade Andrhev ( tenu en réserve depuis qu’il a repris - dans des circonstance peu glorieuses- le commandement du groupe Ledrudovitch) à la poursuite de von Janiaud, aidé en cela par sa section de T34 déjà passée sur le flanc de l’allemand lors des opérations de la matinée….

BK DE RENTREE Suitge10

Plus que les trois points stratégiques de l'entonnoir de la Mzha, l'enjeu de cet après midi fatidique du printemps 1942 sera donc bien l'encerclement ou non du Kampgruppe von Janiaud...

...A SUIVRE
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Jeu Aoû 02 2018, 23:42
Von Gelben Augen et Herbejovski sont tenus en réserve en cet après midi du 12 mai.

Disposition relative schématique des combats:

BK DE RENTREE Suites10


***


En passant par Knyazhnoye

Sitôt l’ordre donné à ses troupes par le général Nadrianko de poursuivre sur leur élan,  l’avant-garde de son groupe part à la poursuite des restes du Kampfgruppe von Gelbenaugen dont il vise le QG établis à Novaya Vodolaga . Mais arrivé à mi-chemin de son objectif son avant-garde tombe sur celle d’Hadrianescu qui, montée en ligne à la hâte pour sécuriser le flanc sud de von Janiaud,  est parvenue à  jeter un dispositif défensif sommaire sur les hauteurs de Knyazhnoye.

Scénario: percée cf. p. 130
Attaquant: Nadrianko
Défenseur: Hadrianescu
Terrain: le bois est dense, le marais est infranchissable, la rivière est peu profonde, les collines sont douces, les champs sont ouverts. On trouve notamment 7 petits obstacles, deux haies et une zone de broussailles près de Podkapay

BK DE RENTREE Percee10

Hadrianescu :

2 options parmi : réserve mobile, positions préparées, embuscade, placement caché
Restrictions d’OB : aucune

Nadrianko :

2 options : Transports et réserve mobile.

Restrictions d’OB :
-  le groupe de combat doit être constitué en priorité des troupes ayant combattu le matin (partie du CHAT)
-  deux  des trois formations de véhicules engagées  le matin (partie du CHAT) doivent être les premières à entrer sur la table.
-  la batterie de mortiers de 120 mm est jouée hors table (budget hors table)
-  Une partie de l’infanterie peut être montée sur les T34
-  Au moins une section d’infanterie (1 CDT + 2 ou 3 RES/PM) doit faire partie du groupe de combat.


***


Ryabukhino sur un plateau

Von Janiaud ayant reçu ordre de décrocher vers le centre ferroviaire de Yezerskaya au nez et à la barbe d’Herbejovski, il est pris en chasse par les blindés du groupe Andrhev, dont une partie se trouvant déjà sur le  flanc sud de von Janiaud doit se diriger au son du canon. Monté en ligne à la hâte pour ne pas perdre le contact avec von Janiaud,  Andrhev à le plus grand mal à faire suivre l’artillerie  tractée et l’infanterie à la suite de ses chars.

Scénario : décrochage cf. p.122
Attaquant: Andrhev
Défenseur : von Janiaud
Terrain: les bois sont clairs, la colline est douce, les champs sont clots de haies. 7 petits obstacles sont également présents.
Objectifs: les 3 objectifs possibles sont l'isba de de Borky, celle de de Zelenu Ugolok et le bois près de la colline.


BK DE RENTREE Decroc10

Andrhev :

Les 4 chars de la section de  T34 (incluse dans le budget) engagée le matin en renfort de Nadrianko (Partie du CHAT) au sud entre en débordement par le bord sud à partir du tour 3 sur 5+, puis 2+, puis automatiquement

Au moins 3 autres T34 doivent être déployés. Les chars en débordement et ceux déployés au début de la partie forment deux sections distincts pour la durée de la partie.
L’infanterie ou l’artillerie ne peut arriver qu’en réserve mobile (une seule formation de l’un ou l’autre)

Une partie de l’infanterie peut néanmoins être montée sur les T34 qui ne sont pas en débordement.

Au moins une section d’infanterie  (un cdt + 2 ou 3 RES/PM) doit faire partie du groupe de combat.

L’artillerie hors-table n’est pas disponible.

Von Janiaud :

1 option parmi embuscade ou fanatisme

Restrictions d’OB : les 1000 pts de budget doivent pris en priorité parmi les éléments engagés dans la matinée (partie du CHAT)


***


Mikhailovka Express

Vers midi Fluccini fait évacuer le monastère de Taraovka, mais rechigne à le faire sauter. Une partie de ses troupes ayant déjà décampé pour ce cacher dans les bois et vallons où courre la voie ferrée Kharkov-Pavlograd, il n’a aucun mal à y entreprendre des combats retardateurs devant permettre à von Janiaud de décrocher sans exposer son flanc nord. Les hordes de Fedorovitch ne tardent pas à le suivre dans ce terrain au pas course, espérant culbuter les italiens pour atteindre leur objectif : le pont d’Alexandrovka.

Scénario : exploitation cf. p.125
Attaquant:  Fedorovitch
Défenseur :  Fluccini
Terrain: les bois sont denses, les collines sont accidentées, les champs sont clots de haies. 5 petits obstacles sont également présents. La voie ferrée n'est pas en remblais et peut être ignorée;

BK DE RENTREE Exploi10

Fedorovitch :

Deux options parmi :
Infiltration (uniquement pour des éléments ayant combattu le matin)
Réserve mobile (obligatoire pour une unité n’ayant pas combattu le matin)
Transports

Restrictions d’OB :
Au moins deux compagnies d’infanterie ayant combattu le matin doivent être déployées au tour 1.
L'observateur de la batterie de 120mm peut arriver en réserve mobile.
L'observateur de la batterie de 81mm engagée le matin peut être déployé. Dans ce cas la batterie est considérée hors-table (également en terme de budget)


Fluccini :

Placement caché + 1 option parmi bombardement préréglé, embuscade, et fanatisme ou position préparées.

L’option positions préparée n’est disponible qu’en zone A et seulement si aucune unité ayant combattu le matin (partie du CHAT) n’est déployée dans la zone A.

Restrictions d’OB : seules des éléments des unités ayant combattu le matin (partie du CHAT) peuvent être déployées dans la zone B. L'éventuel observateur d'artillerie ne peut donc être déployé initialement qu'en zone A.


***



ENJEU GLOBAL ET SUITE (à titre de suggestion pour le grand manitou)

Si von Janiaud perd sa partie et que Fluccini ou Hadrianescu il se retrouvera en position délicate  (Attaque de Flanc ou Briser l’étau…selon la gravité de la situation)

Si von Janiaud , Fluccini et Hadrianescu perdent leur partie, von Janiaud se retrouvera en situation compromettante (Encerclement ou Fuite..selon la gravité de la situation)

Si von Janiaud, Fluccini et Hadrianescu gagnent leur parties les positions de replis sur la Mzha seront acquises, et l’offensive de la pince sud compromise (et Nadrianko convoqué au Kremlin !).

Si Fluccini perd sa partie, Fedorovitch pourra jeter une tête de pont sur la Mzha face à Alexandrovka (le dernier pont ou tête de pont selon la gravité de la situation)

Si Hadrianescu perd sa partie, Nadrianko pourra menacer Novaya Vodolaga  (La ville ou Raid – sur le QG de von Gelbenaugen selon la gravité de la situation)


***


NB1 : en cas de difficulté pour établir les OB, merci de me contacter
NB2 : pour les PP le grand manitou complètera le tableau
NB3 : Après le 3ème round Kharkovien (12 matin, 12 apm et suite) , il ne me semblerait pas idiot que les renforts et réserves du QG deviennent disponibles pour des remplumages , et que des opérations spéciales soient menés, sachant qu’on déjà le cas des aviateurs/trices descendus..entre autre sources de fluff.


Dernière édition par Friedrich le Lun Aoû 06 2018, 11:22, édité 3 fois
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Ven Aoû 03 2018, 20:47
Oh my god!

Great !
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Ven Aoû 03 2018, 23:56
Spassiba!

Petit oubli rajouté concernant la partie Fedorovitch vs Fluccini (en rouge)
Hadrien
Hadrien
Modérateur
Modérateur
Messages : 493
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 35
Localisation : Nancy

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Sam Aoû 04 2018, 20:13
Les roumains à la rescousse, ça promet !

On joue bien les règles d'écrasement revisités par Olivier ? Je préfère demander maintenant ^^
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Dim Aoû 05 2018, 01:36
Oui. Il y juste des petits ajustements à faire concernant les unités de soutien...assorti d'une rédaction plus "lisible".
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Lun Aoû 06 2018, 11:27
Les 3 scénarii sont à jours, terrain inclus et ajouts en rouge. Il n'y plus qu'à travailler vos OB (attention tous ne sont pas à jour en terme de pertes et récupérations, il faudra pour cela attendre le retour de maître Flush) à prendre rdv avec vos adversaires...
Nadriand
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 831
Date d'inscription : 13/09/2008
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Sam Oct 06 2018, 11:19
Bon, ça c'est fait !

https://oriflammesdenadriand.blogspot.com/2018/10/bk-campagne-stalingrad-leclair-de.html

Au suivant.

Comment dire. Le scénario je pense devrait être revu, notamment avec l'arrivée des renforts. Car tour 3, donc avant les renforts roumains, j'avais déjà les 20 pts pour avoir sortie près de 2/3 de mes forces...
Hadrien
Hadrien
Modérateur
Modérateur
Messages : 493
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 35
Localisation : Nancy

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Sam Oct 06 2018, 11:54
Un triste après midi pour l'axe !

Sont monté en ligne côté roumain :

1ère CIE de Rossiori (sans leur mortier mais avec HMG et Canon de 37)
3 canons AT de 47mm
Le peloton de reconnaissance monté (qui a combattu à pied)

C'était le premier groupe de combat, qui était sur table dès le début.

Sont rentrés au tour 4 :
Le peloton de sapeurs de combat (qui a consommé deux charges explosives)

Était prévu mais ne sont pas rentrés au tour 4 (Sylvain ayant déjà très largement quitté la table):
La 1ère CIE de Vanatori sans son mortier
Un peloton de 2 R-35

Au résultat : 21 points de victoire pour Sylvain, 8 points pour moi.
Les pertes :
En ce qui me concerne, un groupe de commandement de la 1ère CIE de Rossiori éliminé

Pour Sylvain :
Capturés (chargés par les sapeurs alors que démoralisés) : Le commissaire politique de la 2ème CIE ; 1 socle d'infanterie de la 2ème CIE ; 1 socle d'infanterie de la 1ère CIE.

Tués : 1 unité de commandement des pionniers ; 2 unité d'infanterie de la 2ème CIE ; 1 unité d'infanterie de la 1ère CIE.
Sont responsable des pertes : 1 groupe de CDT de ma compagnie d'infanterie, la MMG de la CIE et les sapeurs.

Immobilisé : 1 camion (immobilisé par la MMG)

Détruit : 1 camion ; 1 R-1 de prise : le R-1 a été détruit par un canon de 47mm.

Sont sorti par son bord de table de déploiement (une fois les points acquis et plus de 50% sorti par le bord de table objectif il les a fait retraiter) : 1 commandant de l'unité de reco ; 1 infanterie de reco ; 1 MMG de la 2ème CIE ; 1 mortier de la 1ère CIE.

Comme dit un scénario un peu bancal, 180cm de front à défendre pour moi avec 500 points, mes roumains ont juste pu admirer ses T-34 et ses camions qui filaient à toute allure (tout terrain + mouvement continu + quelques bonus de route). N'eut été l'oubli de Sylvain sur le fait que sa zone de sortie était réduite de 30cm sur chaque côté, il aurait pu sortir en deux tours.

Le bilan des pertes reflète un peu l'idée générale, une seule unité pour moi, et les quelques retardataires de Sylvain sur qui mes sapeurs arrivés au tour 4 ont pu se défouler.

J'aurais au moins la satisfaction d'avoir capturé un commissaire politique, et surtout d'avoir ôte à Sylvain son dernier char roumain de prise!

A vous les studios pour la suite rire aux éclats
Nadriand
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 831
Date d'inscription : 13/09/2008
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Sam Oct 06 2018, 12:31
Je précise un point.
Les unités qui apportaient le soutien depuis mon bord de table, se sont replier sur mon bord de table, puisque j'avais déjà la victoire largement acquise.
Pour le fluff, j'ai voulu faire sortir le R1 vers l'offensive. J'aurai pu le faire se replier tranquille.

Et pour la capture des 3 unités, elles étaient démo avant la charge des pionniers roumains.
Ils ont vu débouler le gros des forces russes vers l'avant (sans ennemi). Mais une unité démo doit faire un mouvement de repli vers sa zone à elle. Donc elles devaient traverser la table en sens inverse (1m10 à faire), en paradant à 10cm devant les roumains alors qu'elles n'étaient qu'à quelque centimètre de la sortie par l'autre côté...pour rejoindre leur camarade.

Mes troupes engagées :
4 T 34
2 T 70
1 R1
la 2e compagnies de fusiliers
3 RES de la 1ère compagnie de fusiliers
la section de reco
la section de pionnier

Et les T34 sont sortis en premier avec de l'infanterie.
Contenu sponsorisé

BK DE RENTREE Empty Re: BK DE RENTREE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum