- HercéLoup vénérable
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Date d'inscription : 27/09/2008
Aperçu de la règle Swordpoint : pour batailles rangées antiques et médiévales
Dim Déc 04 2016, 20:11
Alors voilà, je vous propose ci-dessous quelques données essentielles sur la nouvelle règle éditée par Gripping Beast : Swordpoint :
> Sur la forme :
- Un bouquin tout en couleur de 68 pages avec couverture souple.
- Un corps de règles qui ne totalise pas plus de 43 pages, ce qui est plutôt un bien : très peu de blabla, contrairement à WAB.
- En sus, un index bien fourni, ce qui est rare !
- Prix de vente : 20 Livres (en euros : tarif sujet aux fluctuations). Avec les frais de port je l'ai payé en précommande à 27,50 €. D'ici peu la règle devrait être dispo auprès des distributeurs français.
- En fin de livret : 12 listes d'armées. Une dizaine est téléchargeable sur le site de GB. 4 livrets de listes devraient paraître d'ici l'été prochain, celui dédié aux âges sombres étant programmé pour ce mois de décembre. Des livres dédiés à des campagnes devraient suivre.
> Sur le fond :
- Un familiarité avec WAB2, notamment des unités classées selon leur formation : ordre serré, ordre lâche ou ordre dispersé ; des armements similaires. Ceci dit, bien des choses changent par rapport à WAB.
- D'abord le multisoclages : les unités réunissent des socles qui chacun supporte plusieurs figurines (4 en OS, 3 en OL, 2 en OD).Les caractéristiques des socles se font selon leur ordre, équipements et caractéristiques. 3 classes de troupes existent : supérieures, ordinaires et inférieures.
- On retrouve des capacités similaires à WAB (ex : tenaces, warband, cavalerie de choc ...)
- Le tour de jeu : une phase initiale de tests, puis une phase de tir simultanés dans les deux camps, une phase de mouvement et enfin la phase de combat.
- Avant le début de la partie, 5 jetons sont distribués à chaque joueur. A chaque tour de jeu, les joueurs lanceront un dé pour savoir quel camp joue en premier. Ce jet de dé peut être modifié si un joueur, ou les deux, décide(nt) d'utiliser un ou plusieurs de ces jetons.
- Lorsqu'une unité réussit une action (ex : réussir une charge contre un ennemi), un ou plusieurs jetons selon le cas viendra (ont) s'ajouter à ceux en possession du camp concerné. Il pourra les utiliser lorsque des jets de moral (en plus du cas évoqué) seront à faire.
- Au tir les pertes faites à l'adversaire se font en fonction des points de force que représente chaque socle. Ex : infanterie en OS 4 pts, en OD 2 pts.
- Comme à WAB, il existe une distance maximale de mouvement, qui est divisée par deux lorsqu'on est à moins de 8 pouces d'une troupe ennemie.
- Pour les combats, les troupes en charge frappent en premier (hors exceptions), dans les autres cas d'abord les troupes "supérieures" ; sinon les coups sont simultanés.
- Je passe sur tous les facteurs liés aux charges. Selon la différence de points entre les deux camps, le perdant soit 1) continue le combat, 2) recule et continue de combattre mais en étant découragé, 3) doit faire un test (si réussi : applique 2)), 4) rompt le combat et fuit. Le résultat est amendé si l'unité concernée est soutenue sur ses côtés par des unités amies.
- Les troupes en OD se limitent à un rôle de harcèlement. Elles ne sont pas pénalisées au mouvement par les terrains difficiles. Si elles quittent la table en esquivant, elles peuvent y revenir si elles réussissent un test (2 tentatives permises). De même pour les troupes en poursuite.
- Bien sûr le général et les commandants peuvent modifier les tests. En revanche ils ne font qu'apporter un bonus de combat et de moral.
- L'enjeu de la partie peut être déterminée en fonction du calcul d'un nombre de points de rupture (Army Break Points), comme à WAB.
- Cependant 12 scénarii sont téléchargeables sur le site de GB.
Je suis bien entendu prêt pour tester cette règle.
> Sur la forme :
- Un bouquin tout en couleur de 68 pages avec couverture souple.
- Un corps de règles qui ne totalise pas plus de 43 pages, ce qui est plutôt un bien : très peu de blabla, contrairement à WAB.
- En sus, un index bien fourni, ce qui est rare !
- Prix de vente : 20 Livres (en euros : tarif sujet aux fluctuations). Avec les frais de port je l'ai payé en précommande à 27,50 €. D'ici peu la règle devrait être dispo auprès des distributeurs français.
- En fin de livret : 12 listes d'armées. Une dizaine est téléchargeable sur le site de GB. 4 livrets de listes devraient paraître d'ici l'été prochain, celui dédié aux âges sombres étant programmé pour ce mois de décembre. Des livres dédiés à des campagnes devraient suivre.
> Sur le fond :
- Un familiarité avec WAB2, notamment des unités classées selon leur formation : ordre serré, ordre lâche ou ordre dispersé ; des armements similaires. Ceci dit, bien des choses changent par rapport à WAB.
- D'abord le multisoclages : les unités réunissent des socles qui chacun supporte plusieurs figurines (4 en OS, 3 en OL, 2 en OD).Les caractéristiques des socles se font selon leur ordre, équipements et caractéristiques. 3 classes de troupes existent : supérieures, ordinaires et inférieures.
- On retrouve des capacités similaires à WAB (ex : tenaces, warband, cavalerie de choc ...)
- Le tour de jeu : une phase initiale de tests, puis une phase de tir simultanés dans les deux camps, une phase de mouvement et enfin la phase de combat.
- Avant le début de la partie, 5 jetons sont distribués à chaque joueur. A chaque tour de jeu, les joueurs lanceront un dé pour savoir quel camp joue en premier. Ce jet de dé peut être modifié si un joueur, ou les deux, décide(nt) d'utiliser un ou plusieurs de ces jetons.
- Lorsqu'une unité réussit une action (ex : réussir une charge contre un ennemi), un ou plusieurs jetons selon le cas viendra (ont) s'ajouter à ceux en possession du camp concerné. Il pourra les utiliser lorsque des jets de moral (en plus du cas évoqué) seront à faire.
- Au tir les pertes faites à l'adversaire se font en fonction des points de force que représente chaque socle. Ex : infanterie en OS 4 pts, en OD 2 pts.
- Comme à WAB, il existe une distance maximale de mouvement, qui est divisée par deux lorsqu'on est à moins de 8 pouces d'une troupe ennemie.
- Pour les combats, les troupes en charge frappent en premier (hors exceptions), dans les autres cas d'abord les troupes "supérieures" ; sinon les coups sont simultanés.
- Je passe sur tous les facteurs liés aux charges. Selon la différence de points entre les deux camps, le perdant soit 1) continue le combat, 2) recule et continue de combattre mais en étant découragé, 3) doit faire un test (si réussi : applique 2)), 4) rompt le combat et fuit. Le résultat est amendé si l'unité concernée est soutenue sur ses côtés par des unités amies.
- Les troupes en OD se limitent à un rôle de harcèlement. Elles ne sont pas pénalisées au mouvement par les terrains difficiles. Si elles quittent la table en esquivant, elles peuvent y revenir si elles réussissent un test (2 tentatives permises). De même pour les troupes en poursuite.
- Bien sûr le général et les commandants peuvent modifier les tests. En revanche ils ne font qu'apporter un bonus de combat et de moral.
- L'enjeu de la partie peut être déterminée en fonction du calcul d'un nombre de points de rupture (Army Break Points), comme à WAB.
- Cependant 12 scénarii sont téléchargeables sur le site de GB.
Je suis bien entendu prêt pour tester cette règle.
- FriedrichModérateur
- Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Re: Aperçu de la règle Swordpoint : pour batailles rangées antiques et médiévales
Dim Déc 04 2016, 20:47
Merci pour ce topo Raphaël,
12 listes d'armées, c'est un peu court pour la période visée..ça sent la vente à la découpe...
En dehors des jetons qui ressemblent à un pool de relances, à vue de nez rien de nouveau sous le soleil...et toujours ces combats asymétriques très artificiels et l'absence de système de commandement.
..ça commence à en faire du monde qui cherche à reprendre le créneau wabique sans prendre le risque d'un minimum d'originalité.
12 listes d'armées, c'est un peu court pour la période visée..ça sent la vente à la découpe...
En dehors des jetons qui ressemblent à un pool de relances, à vue de nez rien de nouveau sous le soleil...et toujours ces combats asymétriques très artificiels et l'absence de système de commandement.
..ça commence à en faire du monde qui cherche à reprendre le créneau wabique sans prendre le risque d'un minimum d'originalité.
Re: Aperçu de la règle Swordpoint : pour batailles rangées antiques et médiévales
Dim Déc 04 2016, 20:55
Retour intéressant merci Raphaël.
Reste à voir comment cela tourne vraiment, mais je sens en effet la découpe et pas forcément bc de changement profond.
Reste à voir comment cela tourne vraiment, mais je sens en effet la découpe et pas forcément bc de changement profond.
- HercéLoup vénérable
- Messages : 543
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: Aperçu de la règle Swordpoint : pour batailles rangées antiques et médiévales
Dim Déc 04 2016, 21:03
En fait, le principal rédacteur de la règle est Martin Gibbins, qui est un des principaux auteurs de WAB2. Effectivement, c'est dommage qu'un système de commandement n'ait pas été introduit à l'occasion de cette nouvelle règle.
Pour ce qui est de la "vente à la découpe", on reste dans un produit commercial, c'est certain. Cependant l'ensemble des listes d'armées est censé être publié d'ici l'été prochain en quatre volume (haute antiquité à bas moyen âge). Ensuite suivront des livrets de "campagnes" pour ceux qui sont intéressés pour les jouer.
Pour ce qui est de la "vente à la découpe", on reste dans un produit commercial, c'est certain. Cependant l'ensemble des listes d'armées est censé être publié d'ici l'été prochain en quatre volume (haute antiquité à bas moyen âge). Ensuite suivront des livrets de "campagnes" pour ceux qui sont intéressés pour les jouer.
- FriedrichModérateur
- Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Re: Aperçu de la règle Swordpoint : pour batailles rangées antiques et médiévales
Dim Déc 04 2016, 21:20
le principal rédacteur de la règle est Martin Gibbins, qui est un des principaux auteurs de WAB2.
Tout s'explique ;)
Par contre l'idée des livrets des campagnes peut être une bonne chose, ça peut donner de la matière ludique...
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