Les Loups du Téméraire
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Friedrich
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Blitzkrieg: opération Lambrusco - Page 3 Empty Re: Blitzkrieg: opération Lambrusco

Lun Mai 11 2009, 14:37
Côté expérience des troupes, j'avais un système en antique, ou la mm unité ayant fait preuve d'efficacité sur 2 batailles a suivre gagné un niveau. A voir si ca peut s'adapter.

Il faudra se fixer sur la définition d'unité en terme d'expérience. Pour les blindés et canons AC vu l'échelle jouée ça devrait se faire au niveau des équipages. Leur performance le sont mesurables sans trop de difficulté:

- coups au but à partir d'un certain niveau de difficulté
- Tests d'expérience (avec possibilité de rétrogradation sur les TE ratés)

Pour l'infanterie si on veut appliquer un système comparable ça se jouerait au niveau du groupe comme à ASL...A part pour les armes de soutient ça devient difficilement gèrable. Et si on passe au niveau supérieur (soit la section pour les unités spécialisées, soit la compagnie pour les unités de base) les performances sont plus difficilement mesurables, en ce sens que le succès ou l'insuccès ne dépend en partie du commandement représenté par le joueur, ainsi que des circonstances de la bataille. Il est facile de repoussé une vague de conscrit hésitants et mal armés avec une poignée de fantassins bien armés retranchés.... et c'est pas pour autant que tu gagnes en combativité et résistance au feu (ce que représente le niveau d'expérience à Blitzkrieg)...sinon celle changer les canons des mitrailleuses et d'enclencher les bandes de cartouche plus rapidement.

Donc je pencherais pour une mesure collective au niveau de la compagnie -section dans certains cas- (hors armes de soutient qui progresseraient individuellement) avec comme piste le nombre de JDS et TE réussis durant la partie ainsi que les tests de cohésion avec un plus gros coefficient...ce qui devrait être gèrable de la même façon qu'on coche les enemis mis au tapis à Lotow.

De la même façon les tests de cohésion ratés devraient pouvoir avoir une conséquence négative.

Pour affiner la chose en dehors de l'échelle conscrit-vétéran-élite, il est possible de donner un peu de relief au système avec les capacité "fanatique" et "hésitant"

..et aussi faire un traitement particulier aux groupes de commandement.....Helmuuuuuut! :face:

A me relire je suis tout pret de proposer un système en fait :P ...je m'y colle? :bball:
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Ancien de la meute
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Blitzkrieg: opération Lambrusco - Page 3 Empty Re: Blitzkrieg: opération Lambrusco

Lun Mai 11 2009, 15:07
Pour ce qui est de la récupération des socles perdus, on pourrait, pour l'infanterie et les armes de soutien, simplement récupérer:
- 1/3 de l'effectif en cas de défaite (ou sur un jet, par plaquette, à 5+)
- 1/2 en cas de nul (4+)
- 2/3 en cas de victoire (3+)
Avec pourquoi pas des bonnus malus, en rapport avec la qualité présumé des unités de "santé":
russes ou mineurs -1
américains + 1

Les socles récupérés pourraient être d'un degré d'expérience moindre (ce qui pourrait donné, si on joue à l'échelle de la section ou de la compagnie, un malus de 1 par socle récupéré)

Pour ce qui est des canons et véhicule, même principe, mais avec des bonus malus lié au type d'unité, par exemple
- troupe motorisé ou mécanisé + 1
- troupe hyppomobile -1
- terrain cédé à l'ennemi ou char / canon pris d'assaut -1
- terrain vierge d'ennemi à la fin de la partie +1...
Friedrich
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Blitzkrieg: opération Lambrusco - Page 3 Empty Re: Blitzkrieg: opération Lambrusco

Lun Mai 11 2009, 16:20
Infanterie

en règle général on admet que 1/3 de pertes = unité réduite, et opérationnellement parlant elle est considérée perdu à 50%. Donc à la louche on peut estimer sur cette base que les unité détruites sont quelque part située entre 100 et 50% de perte, soit une moyenne de 75%...soit de quoi reconstituer une unité à partir de 4 débris d'unité.

le soucis avec le jet de dé par plaquette c'est qu'on peut récupérer 100% des pertes, ce qui sur une campagne parait très improbable, le front étant plutôt réalimenté par de grandes unités fraiches plutôt que par recomplètement des unités usées...qui le sont à l'arrière quand elle sont retirées du front.

Et encore je ne compte pas les pertes des unités demeurée opérationnelle mais rarement indemnes pour autant.

Donc je serais plus pour considérer que pour chaque formation engagée la première perte de chaque partie n'est pas récupérable. Les suivantes le seraient avec un jet à 5+ uniquement, sans aucun modificateur.

Car je ne pense pas non plus hors cas particuliers que la situation tactique à la fin de la partie doit influer. En 1945 peut-être oui, ou alors pour des unités peu fiables du genre conscrit italien.

Idem pour le système de santé. Pas d'influence à courte échéance à ce niveau de simulation, mais plutôt sur les cas graves....un homme mort ou un homme alité c'est du pareil au même.

Matériel

Concernant le matériel, je serais plus tenté de faire un traitement individuel à 3+ mais uniquement pour le matériel immobilisé ou défectueux. Car pour les autres c'est comme pour les hommes, un char transformé en pot de fleur n'est pas plus utile sur le champ de bataille qu'un char à l'atelier. Par contre je suis ok pour le bonus américain à +1.

Je suis d'accord aussi pour prendre en compte la situation tactique en fin de partie ainsi que la capture éventuelle de matériel enemi en état de marche uniquement.

Soutient

Reste le cas des armes de soutient quelque part entre le traitement du matériel et celui de l'infanterie de base.
A priori tous les hommes de la compagnies sont capables de servir ces armes dont il existe un petit stock au sein du bataillon auquel est rattaché la compagnie. Donc là je serais tenté par un 4+ pour chaque élément (sans franchise cette fois^^)

A noter que mon point de vue s'appuie sur un contexte de campagne s'étalant sur quelques semaines de batailles et où chaque joueur aurait à sa disposition certain nombre de grandes unités non réorganisables.
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Blitzkrieg: opération Lambrusco - Page 3 Empty Re: Blitzkrieg: opération Lambrusco

Lun Mai 11 2009, 18:01
Bien, sinon que les unités ayant subis de grosses pertes ont la possibilité de tout récupérer également -sauf la première perte- et pour celles qui n'auraient subi que de légeres pertes, on impose une perte également, et ce quelque soit l'issue du combat.
Peut être pourrions nous apporter une petite nuance au système, pour que le joueur vainqueur ait potentiellement un avantage...

Si perdant> Première perte "automatique", les autres récupérables sur 5+ pour infanterie / 4+ pour arme de soutien.
Si nul, tout récupérable sur 5+ pour infanterie / 4+ pour arme de soutien.
si gagnant > première perte automatiquement récupérée, les autres récupérables sur 5+ pour infanterie / 4+ pour arme de soutien.

Pour le reste, ça me va bien. c'est vrai que je voyais ça dans un temps plus long (d'où l'importance du nombre et de la qualité hors paire des nichoneuses infirmières peuplant les hôpitaux US :drunken: ).
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Lun Mai 11 2009, 18:49
Il faut aussi ajouter le lieu de la campagne.

Une campagne en Afrique en fin 1942 serait plus difficile pour les allemands qu'une campagne en Normandie. Tout comme les anglais en 1941 en Afrique, c'est pas la joie pour eux.

Pour le matériel après l'opération Tractable je crois, les allemands ont récupérer au moins la moitié de leurs chars hors de combat.

Et ne devrait on pas aussi limiter la casse pour éviter de voir comme à Lotow, un perdant qui vient de se faire écraser avoir finalement aucune perte par rapport au gagnant qui a eu peu de perte mais qui perd tout ?
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Blitzkrieg: opération Lambrusco - Page 3 Empty Re: Blitzkrieg: opération Lambrusco

Lun Mai 11 2009, 19:38
ça me parait raisonnable mais l'influence des notions de défaite/victoire/nulle sur la récupération me laisse perplexe...
On peut peut-être plutôt prendre en compte le fait que la formation a dérouté ou non...laissant les blessés à l'agonie dans sa fuite, ou les faisant évacuer dans sa résistance acharnée?

Par exemple:

- 5+ si formation encore présente sur le terrain
- 5+ avec première perte obligatoire si déroute de la formation
- Première perte récupérée et 5+ pour les autres si l'enemi le champ de bataille


sinon j'ai regardé du coté du supplément avec la campagne Stalingrad.

Les pertes ne sont pas récupérables (en dehors des unités en déroute). Par contre il est possible de retirer une formation du front pour la recompléter (selon conditions de budget disponible). Dans ce cas la formation loupe l'engagement suivant.

Le cas du matériel est défini comme ça:

- matos immobilisé/défectueux réparé sur 4+ sinon perdu....et sur 5+ si c'est du matériel capturé.

Au passage il y aussi le cas de la perte avérée des unités de commandement...officier tué ou pas...remplacé ou pas.

Pour le reste, ça me va bien. c'est vrai que je voyais ça dans un temps plus long (d'où l'importance du nombre et de la qualité hors paire des nichoneuses infirmières peuplant les hôpitaux US ).


En tout cas la Sicile c'est 30 jours de combat, et encore pas pour tout le monde!

Une campagne en Afrique en fin 1942 serait plus difficile pour les allemands qu'une campagne en Normandie. Tout comme les anglais en 1941 en Afrique, c'est pas la joie pour eux.

Italie en 43 me semble être un bon compromis, tant pour l'équilibre des forces que pour le matériel et les nations jouées au club.

Pour le matériel après l'opération Tractable je crois, les allemands ont récupérer au moins la moitié de leurs chars hors de combat.

hors de combat ça peut aller du barbotin grippé à la dévastation complète d'intérieur de la bête.
et récupérer ça ne dit pas combien de temps il leur a fallu pour que les bestiaux soient à nouveau opérationnels, équipage inclus

Et ne devrait on pas aussi limiter la casse pour éviter de voir comme à Lotow, un perdant qui vient de se faire écraser avoir finalement aucune perte par rapport au gagnant qui a eu peu de perte mais qui perd tout ?

c'est le soucis avec les dés!^^ ...quoique la chose a du bon en ce sens ou elle ne provoque pas une ascendance mécaniquement exponentielle du vainqueur sur le vaincu.

On peut essayer de traiter la récupération des pertes de façon plus globale avec un seul dé progressif par formation....et moins aléatoire que le traitement individuel, soit par exemple une table à l'ancienne du genre:

1 perte => 0 récup

2 pertes
1234 > 0 récup
56 > 1 récup

3-4 pertes
1234 > 1 récup
56 > 2 récup

5-6 pertes
12 > 1 récup
345 > 2 récup
6 > 3 récup

7-9 pertes
12 > 2 récup
345 > 3 récup
6 > 4 récup

10-12 pertes
12 > 3 récup
345 > 4 récup
6 > 5 récup

Et donc avec un malus de -1 au dé si la formation a dérouté, et un bonus de +1 si l'ennemi a été balayé
Et 1D6 par unité de commandement perdue, mort du commandement sur 4+ (les officiers subalterne sont particulièrement exposés) modifié par la qualité de la formation -1 si conscrit, +1 si élite. Ceci pour représenter la qualité des sous-officiers plus ou moins aptes selon le cas à assurer l'intérim de commandement.
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Lun Mai 11 2009, 20:45
ça me va parfaitement.
je regrette juste mes infirmières... 🐰
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Blitzkrieg: opération Lambrusco - Page 3 Empty Re: Blitzkrieg: opération Lambrusco

Mar Mai 12 2009, 10:39
je vais essayer de faire une ébauche globale coté expérience et pertes. A tester lors des prochaines parties.
Je pense pouvoir proposer ça d'ici une semaine max, ainsi qu'un système générique de campagne s'articulant autour du générateur de scénario. Ce système une fois testé et approuvé devrait pourra être adapté à toute sorte de cadre historique plus précis.
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