Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Dim Sep 13 2015, 18:29
Salut la meute,

En faisant un peu de "rangement" (j'ai supprimé qq vieux postes) dans la rubrique historique, je me suis aperçu qu'on s'était mis à WAB assez tardivement (en 2009!) et en relisant tout ça, m'est venue une assez vive nostalgie, comme s'il s'agissait d'une sorte "d'âge d'or"... Alors que la règle a été presque abandonnée en 2012 (je pense).

Il y a eu une petite période ou nous devions être entre 12 et 15 à y jouer au club, et je dois dire que les tournois strasbourgeois ou nancéiens auxquels j'ai participé m'ont laissé de bons souvenirs, tout comme les parties assez nombreuses que j'ai faites au Klub.

Évidemment, les choses ont changé. Une partie des personnes qui s'impliquait à WAB (notamment Jehan et Yannick) ne fréquentent plus bcp les lieux, ou d'autres (comme moi), moins.

Aussi, nous avons multiplié les tests, car lassés d'attendre des supplément WAB qui ne sont jamais venus. Des WABlikes, dont certains fort intéressants (CoE, notamment) mais aussi d'autres jeux, comme Saga, Lion Rampant (qui n'a visiblement pas fédéré) ou Hail Caesar, qui va être bientôt testé, ou "retesté" par une partie des joueurs.

L'objet de mon poste, ce n'est pas de dire "c'était mieux avant". Ce serait plutôt, si d'autres que moi ont le sentiment que le club a un "potentiel", d'ouvrir une discussion pour que tous ceux qui "regrettent" la période "WAB" (ou son côté "fédérateur") se mettent à discuter, à proposer, pour que collectivement nous puissions tous nous retrouver à partir sur un projet unique. Avoir l'impression de tirer qq chose dans un seul et même sens, plutôt que de partir dispersés.

Alors, qq réflexions en vrac...
> CoE avait un moment, notamment grâce à Cédric et Raph', été retravaillé, et me semblait une belle option. Qui se sentirait d'y rejouer?
> Tout bêtement, WAB, faudrait il y retourner?
> les jeux de skirmishs (Saga, Lion Rampant) me semblent "différents". Ceci dit, ne vaudrait il pas mieux se concentrer sur une règle de ce genre, plutôt que de faire dormir notre plomb?
> Hail Caesar va être testé. Pourquoi ne pas y goûter "collectivement?

Votre sentiment?
>
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1764
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 61
Localisation : Nancy

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Dim Sep 13 2015, 18:35
Il existe un certain nombre de règles antique/médiévale en 28mm.....l'ami Bekanor va (re)lancer Hail Caesar et ça me semble une super idée...par contre, attention aux règles maisons : elles limitent les échanges, les tournois, la pérennité d'un jeu...

De toutes façons, je suis partant pour jouer...tant qu'il ne faut pas peindre! :D
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Dim Sep 13 2015, 20:57
Me concernant, je suis partisan:

- d'une part à une retour à WAB (je trouve COE trop aride, mais c'est surement parce que je joue à ADG, et donc que je recherche un aspect plus funesque) pour ce qui est du jeu de batailles rangées qui a son charme.

- et d'autre part une mise à flot de Lion Rampant. Pour avoir poussé la découverte jusqu'à jouer un vrai scénario je trouve que la règle tel qu'elle est se suffit à elle même pour des partie vraiment sympa en mode skirmish.

M'enfin je dis ça mais je ne suis pas sûr que mes dispos raréfiées me permette de mettre souvent le couvert en médiéval 28mm. Pour preuve une partie de WAB prévue avec Cédric en mai qui a déjà été remise aux calendes grecques...
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Lun Sep 14 2015, 08:04
on a tout simplement arrêté WAB quand GW a cessé de le vendre.
c'est comme si on nous avait giflé, comme si GW nous avait dit, vous ne nous intéressé plus, allez jouer ailleurs...
tous les clubs ont pris cette gifle.
Comme beaucoup de joueurs aujourd'hui avec Age of Sigmar.
GW reste GW

Mais je retournerai à WAB avec le plus grand plaisir.
sinon, on essayera son successeur de chez WG, écris par les anciens de GW :P
avatar
Hercé
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 543
Date d'inscription : 27/09/2008

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Lun Sep 14 2015, 12:25
Ben oui, c'est bien dommage cet abandon de WAB. C'est vrai q'avaec Cédric on avait opéré une traduction (surtout lui) et avions amendé la règle. On en était également venu à vouloir favoriser le multi-soclage, afin d'éviter des manipulations trop fastidieuses (pour les armées de fantassins).

Pour ma part j'ai fait l'acquisition de la règle de Crusader miniatures, qui n'existe plus que dans sa version informatisée (car épuisée). Je possède donc un fichier que je peux gracieusement mettre à la disposition de tous.
Cette règle, possède certes certains défauts, qui peuvent à mon sens être facilement contournés, mais a l'avantage de privilégier le multisoclage de petite dimension (en général 4 figs sur 2 rangs), même s'il est toujours possible de jouer avec ses figurines individualisées en les regroupant. Les socles sont ensuite réunis en unités. Les socles disposent de points de combat (cela ne se compte pas en figurines). Les caractéristiques des troupes sont bien différenciées (5 types de moral et d'armure). Les modalités de calcul des troupes dans le budget d'une armée est détaillé : on peut donc créer soi-même ses listes. Il vaut mieux d'ailleurs car il n'existe qu'une dizaines de listes concoctées. Sur ce point, je mensais que nous pouvions utiliser comme bas les listes WAB qui avaient été publiées sur le net (4 fichiers couvrant toute l'antiquité ainsi que le moyen âge).
Du coup, si ça intéresse quelqu'un, je peux en dire un peu plus, voire lui envoyer le dossier par mail.

J'avais aussi acquis sous le même format une règle d'escarmouche éditée par "dadi e piombo", relativement souple, et qui dispose de listes d'armées (je les ai également).

Prêt à continuer la discussion ...
hispano
hispano
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 517
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 52
Localisation : Tomblaine

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Lun Sep 14 2015, 20:58
Bonjour à tous,
voici mon cas personnel sur ce sujet: Je suis toujours arrivé en rétard!!! :pale: :pale: :pale:
À la difference du 15mm où j'ai un (petit) fond de tirroir pour y jouer, le 28mm me demande à peindre avant car j'ai horreur de jouer sans être peint. Cela fait des longues semaines avant d'arriver à quelque chose pour jouer et donc à chaque fois j'avais loupé le train ...
Donc, toujours partant pour jouer et à cette échelle et à cette période mais il va falloir être patient et surtout cibler UNE SEULE REGLE car je ne sais pas vous mais j'ai du mal à en gêrer plus (la preuve, face à Hervé pour un test de Saga où il a été très patient mais je suis passé la soirée à jouer comme si je n'avais pas lu la règle avant et pour autant DEUX fois messieurs, DEUX fois :oops: :oops: :oops: )
Je suivrai ce post avec beaucoup d'attention donc  ❤  ❤  ❤
Cordialement
Pepe Díaz
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Lun Sep 14 2015, 21:34
mais il va falloir être patient et surtout cibler UNE SEULE REGLE car je ne sais pas vous mais j'ai du mal à en gêrer plus

Ouep!..et je dirais même que c'est nœud du problème...Donc pour moi je précise: WAB parce que Age of Chivalry parce que c'est celle qui a le plus de jus pour mon unique armée Guerre de cent ans. ET aussi parce que c'est celle qui est maîtrisée par le plus grand nombre de joueurs au club...et qui la relève n'a pas eu lieu, c'est probablement parce qu'elle n'ont rien apporté de fondamentalement plus séduisant.

Après Lion Rampant est compatible avec tout, et se maîtrise en moins d'une heure :) ..ce qui pour moi en fait la règle "annexe" quasi parfaite.
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Lun Sep 14 2015, 21:51
Wab parce que c'est celle qui nous a fédéré, parce c'est ce qui se rapproche le plus de Warhammer battle, et qu'il y a un pont entre les 2 pour initier les joueurs fantastiques, ou les fantastiques joueurs, au choix.
d'ailleurs, en ce moment, c'est le bon moment pour récupéré des anciens joueurs de battle, puisque GW vient de leur faire le même coup à eux aussi

Et pourquoi pas un tournoi WAB ??? hein ????
bekanor
bekanor
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 921
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 43
Localisation : Saint-Max
http://atelier-mpa.com

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Mar Sep 15 2015, 06:57
WAB, mais quel version ?

La V2 avec les suppléments de la V1 est à mon sens plus d'un qu!avec son imposant supplément unique, avec des héros sous stéroïdes !

Perso, je suis pour un retour sur wab, en plus il y a de quoi jouer de la haute antiquité jusqu'à la guerre de 30 ans, et pour la guerre moderne, il y a bolt action qui remplace 40k.

Refaire du wab serait vraiment cool poir moi parce-que c'est le seul jeu de masse ou j'ai deux armées full peintes, bien qu'il m'en reste deux autres à finir ...

L'idée de faire venir les déçus de battle est bonne, car c'est comme ça que j'y suis venu, en plus, les règles sont à mon sens plus fun que battle car l'absence de magie est compenséeepar des règles de mouvement bien plus développées.

WAB, je t'aime.

Pour l'escarmouche, saga est très bien, je n!ai pas encore lu lion rempant, je vais m'y atteler, mais je pense qu'il va manquer le plaisir de sortir les des spéciaux et le tableau qui donne tout leur charme à saga
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Mar Sep 15 2015, 07:41
idem V2 + suppléments V1

on commence quand ?
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Mar Sep 15 2015, 08:27
Voilà un débat qui méritait d'être ouvert!
D'autant que pas mal de monde semble intéressés.
Pour ma part, comme je l'ai dit depuis un moment, je serai heureux de jouer une règle qui fédérerait l'ensemble des joueurs du club, mais jouant bcp moins, je ne me sens pas le "droit" de trop orienter les débats. Je suis en tout cas assez tenté, au regard de ce que je lis ici, par un retour à WAB 2 (comme Bek et Thierry, avec les supplément de la V1, dont certains étaient très bien foutus -je pense notamment à schieldwall).
Les jeux de skirmish sont pour moi différents. Saga comme Lion Rampant réponde à d'autres petits plaisirs. Et limiter le spectre de notre panel à 3 jeux (WAB, SAGA et LR) me semblerait pas mal.

Qu'en pense Cédric, JBoule Haagen, JB Jehan (des fois que...), Vincent, Manu, Loïc, Sylvain, Yannick, Guillaume, et les autres joueurs qui ont été joueurs de WAB, ceux qui se mettraient volontiers à de l'histo antique / médiéval en 28mm, et qui ne sont pas encore prononcés?

Pour rappel...
Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club 910

Ca avait de la gueule, non?
di-stephano
di-stephano
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1273
Date d'inscription : 08/09/2008
http://disteph.wordpress.com/

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Mar Sep 15 2015, 10:07
Ben ouais c'était cool WAB !

Clash of Empire est bien mais manque cruellement de fun, Hail Caesar est sympa mais c'est juste de la reconstitution, Lion Rampant m'a pas plus éclaté que ça (bon ma partie test avec Flush était piratée par le fait que je me mettais sur la tronche au téléphone avec ma chérie en même temps).

Donc Wab m'a toujours éclaté mais il ne fonctionne plus en tournoi, je reste sur Saga que je maitrise bien (ce qui est rare !), il y a beaucoup de tournoi et j'ai fais des initiations à tour de bras au club de Metz.
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Mar Sep 15 2015, 10:57
Comme tu l'as très justement fait remarquer mon Flushounet, je me fais particulièrement rare au club depuis trois bonnes années et je pense que ça ne va pas beaucoup évoluer cette année encore. Il n'empêche que ça me déprime un peu de voir mes armées de WAB prendre la poussière sur les étagères ; si jamais vous réussissez à vous accorder pour une règle, je m'engage à venir faire au moins une partie avec toi (je ne m'avance pas sur l'année en revanche) . 🤡

Concernant les règles proposées :

* WAB : bon et bien là évidemment, c'est fun, efficace, un peu n'importe quoi par moments, mais c'est cool.
* CoE : mes deux parties m'avaient bien plu, mais effectivement on perd un peu le côté fun au passage.
* Hail Caesar : de ce que j'ai vu, c'est vraiment une règle excellente, MAIS ça nécessite que tout le monde utilise le même front pour ses unités (habituellement 2 x 6 cm), ce qui peut poser quelques problèmes de compatibilité, surtout pour la cavalerie qui est habituellement soclée par tranches de 2,5 cm de front dans WAB.

Bon en revanche, je ne suis pas certain que nous réussissions à relancer les gros tournois que nous organisions jadis, la plupart des joueurs français sont passés à autre chose depuis (notamment SAGA).
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Mar Sep 15 2015, 12:27
Lion Rampant m'a pas plus éclaté que ça (bon ma partie test avec Flush était piratée par le fait que je me mettais sur la tronche au téléphone avec ma chérie en même temps).

C'est clair que vue la vague "Saga" et ses tournois à l'appui, Lion Rampant a peu de chance de prendre le dessus. Ceci dit la règle ne prends toute sa valeur que lorsqu'on joue un scénario, ce qui ne devait pas être le cas lors de votre partie test.

idem V2 + suppléments V1

Oui mais qui a la V2. N'est-elle pas indisponible désormais?
Est-il envisageable que quelqu'un se colle à rédiger un amendement à la V1 pour passer à la V2?
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Mar Sep 15 2015, 12:59
Et aussi. Pour en avoir causé avec Cédric en mai dernier, il était favorable à un retour sur WAB. Nous avions d'ailleurs programmé une partie que je n'ai pas pu honorer. :oops:
Contenu sponsorisé

Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club Empty Re: Le passé, le présent, et l'avenir de l'antique médiéval en 28 mm au club

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum