ADG en 28mm ?
+5
Vincent
arbrevie
FLUSH
Jehan
styxien
9 participants
- HaagenAncien de la meute
Re: ADG en 28mm ?
Lun Jan 07 2013, 20:31
Bon, cette fois c'est sûr je serai des vôtres. En revanche, pour les sous-socles, ce sera un peu à l'arrache car je n'ai pas assez de plaque métallique à la maison, faudra que je vois avec mon dealer strasbourgeois. :lol: Pour les bagages, quelqu'un peut-il me redonner la dimension exacte, histoire que je découpe un carton à la bonne taille... :roll:
- FriedrichModérateur
Lun Jan 07 2013, 22:15
J'ai fait mon choix...ça sera la perfide Albion...
Pour le camp c'est 2UD x 1UD donc 16x8 cm.
Sinon je me suis planté pour les hallebardiers suisses. C'est de l'infanterie moyenne, donc 8 x 8 cm en théorie...et non 8 x 6 cm.
Et aussi avant de jouer je préfère vous prévenir:
Pour le camp c'est 2UD x 1UD donc 16x8 cm.
Sinon je me suis planté pour les hallebardiers suisses. C'est de l'infanterie moyenne, donc 8 x 8 cm en théorie...et non 8 x 6 cm.
Et aussi avant de jouer je préfère vous prévenir:
- VincentLoup vénérable
Mar Jan 08 2013, 07:12
Je serai également des votre !
Mar Jan 08 2013, 10:20
Ah ben non, déconne, je vais déjà avoir du mal à peindre mes finlandais, c'est pas pour enchainer avec une autre armée au 15mm ! :face:Friedrich a écrit:
Ven Jan 11 2013, 08:54
Messieurs, je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres ce soir, désolé. Pierrick, tu vas finalement devoir jouer. A moins que Thierry ne vienne.
- FLUSHAncien de la meute
Ven Jan 11 2013, 09:07
Pas de pb, je viens, et je pourrais tâter de l'anglo gascon!
- FriedrichModérateur
Ven Jan 11 2013, 14:07
ET j'ai déjà une armée XIII°
Voui!..il faudra penser à la ressortir à l'occasion :D
Messieurs, je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres ce soir, désolé
C'est embêtant ça...du coup nous ne sommes plus que 2 à connaître les règles..TauTau a intérêt d'être là :twisted: :twisted: ...parce que si au final c'est moi qui fait l'initiation à une règle à laquelle je n'ai pas envie de jouer à cette échelle..il me manquera plus que l'âne, les plumes et le goudron!
Pas de pb, je viens, et je pourrais tâter de l'anglo gascon!
Je crois que Haagen comptais aussi sur moi. A vous de voir éventuellement sur place...faut juste qu'on soit sûr d'être au moins 4 et avec 2 bouquins de règle ça serait mieux..(Haagen, Tautau, Flush et son livre, moi et mon livre ...si je compte bien)
Ven Jan 11 2013, 14:19
Pas de pb, je ferai l'impaire, et j'amène les règles!
- arbrevieLoup vénérable
Ven Jan 11 2013, 18:00
oui, je confirme mon absence...à moins que j'arrive à me libérer sur le très tard (23h et +) pour venir vous faire un petit coucou...mais dans tous les cas, je ne pourrais pas jouer.
Bonnes parties à tous, et ce n'est que partie remise.
Bonnes parties à tous, et ce n'est que partie remise.
- arbrevieLoup vénérable
Sam Jan 12 2013, 18:10
des news ?
Sam Jan 12 2013, 20:02
Nous avons fait deux parties:
- Les Suisses de Haagen vs les Frehançais de Vincent
- Les Anglo-Gascons d'Olivier contre notre-peuple-vaincra
Je crois qu'aucun de nous 4 n'a été franchement convaincu. Friedrich, parce qu'il n'aime pas combiner ce jeu / cette échelle / cette période / le peuple-qui-vaincra-parce-que-Gott-mit-uns"...
Et les 3 newbies, parce qu'on a trouvé le jeu intéressant, mais manquant un peu de "fun". Evidemment, le côté ""pas fluide parce qe j'apprends" à dû jouer, car il n'a pas aidé à fluidifier le jeu. Bref, de mon côté, je vais retenter, toujours contre Olivier, dans 15 jours, mais pour le moment, ma préférence va tjs aux 2 "WABlikes".
- Les Suisses de Haagen vs les Frehançais de Vincent
- Les Anglo-Gascons d'Olivier contre notre-peuple-vaincra
Je crois qu'aucun de nous 4 n'a été franchement convaincu. Friedrich, parce qu'il n'aime pas combiner ce jeu / cette échelle / cette période / le peuple-qui-vaincra-parce-que-Gott-mit-uns"...
Et les 3 newbies, parce qu'on a trouvé le jeu intéressant, mais manquant un peu de "fun". Evidemment, le côté ""pas fluide parce qe j'apprends" à dû jouer, car il n'a pas aidé à fluidifier le jeu. Bref, de mon côté, je vais retenter, toujours contre Olivier, dans 15 jours, mais pour le moment, ma préférence va tjs aux 2 "WABlikes".
- FriedrichModérateur
Sam Jan 12 2013, 22:32
Me concernant Messire Flush a bien résumé mon point de vue. Cette séance a confirmé mes craintes. Mais je suis d'humeur à développer:
AdG est une règle taillée pour des parties rapide de 2h00 max, et dont tout le sel est dans la maîtrise de la manoeuvre, les combats et les tirs étant donc logiquement rendus de façon schématiques.
Or l'intérêt de la période médiévale tardive reposent avant tout sur le choc et le tir entre des armées très peu manoeuvrante.
Du coup l'association des deux laisse un goût d'inachevé par rapport à du wab-like qui sans être irréprochable loin de là, injectent une bonne dose de dramaturgie tant dans le tir que dans le choc.
D'autre part si la manoeuvre à AdG est largement supérieure aux Wab-like, sur la période concernée cet atout et largement illusoire.
Pour ce qui est de l'échelle, à AdG en 28mm (1UD=8cm) je confirme que le terrain de 240 x 160 est nécessaire...mais il a le défaut d'être bien peu pratique surtout quand on doit manipuler et mesurer en milieu de table, là ou l'affrontement a toute les chances d'avoir lieu.
Le multisoclage en mode 1 unité = 1 socle en devient largement recommandé sans quoi la manipulation devient vite laborieuse....et là je bloque carrément car je n'ai aucune envie de figer mes figs sur une période que je n'apprécie guerre jouer avec cette règle.
En conclusion je ne remettrai pas le couvert sur ce mode sauf exception exceptionnelle, et en attendant que les connaisseurs du Wab-like se fixent sur une règle officielle en espérant qu'elle contienne un liste compatible avec mes figs, je suis toujours preneur de parties sur Wab-Cok, ou en mode escarmouche sur "seigneur et sergents" qui sont des règles me vont très bien toutes les deux.
AdG est une règle taillée pour des parties rapide de 2h00 max, et dont tout le sel est dans la maîtrise de la manoeuvre, les combats et les tirs étant donc logiquement rendus de façon schématiques.
Or l'intérêt de la période médiévale tardive reposent avant tout sur le choc et le tir entre des armées très peu manoeuvrante.
Du coup l'association des deux laisse un goût d'inachevé par rapport à du wab-like qui sans être irréprochable loin de là, injectent une bonne dose de dramaturgie tant dans le tir que dans le choc.
D'autre part si la manoeuvre à AdG est largement supérieure aux Wab-like, sur la période concernée cet atout et largement illusoire.
Pour ce qui est de l'échelle, à AdG en 28mm (1UD=8cm) je confirme que le terrain de 240 x 160 est nécessaire...mais il a le défaut d'être bien peu pratique surtout quand on doit manipuler et mesurer en milieu de table, là ou l'affrontement a toute les chances d'avoir lieu.
Le multisoclage en mode 1 unité = 1 socle en devient largement recommandé sans quoi la manipulation devient vite laborieuse....et là je bloque carrément car je n'ai aucune envie de figer mes figs sur une période que je n'apprécie guerre jouer avec cette règle.
En conclusion je ne remettrai pas le couvert sur ce mode sauf exception exceptionnelle, et en attendant que les connaisseurs du Wab-like se fixent sur une règle officielle en espérant qu'elle contienne un liste compatible avec mes figs, je suis toujours preneur de parties sur Wab-Cok, ou en mode escarmouche sur "seigneur et sergents" qui sont des règles me vont très bien toutes les deux.
- VincentLoup vénérable
Mer Jan 16 2013, 17:42
Bon alors moi je suis un peu moins catégorique que mes congenaires.
Adg j'aime bien autant en 28 qu'en 15.
Faut le dire‚ la table prend un peu de place ce qui veut dire que les jours degrande affluance c'est chaud.
Après le côté mou se compense facilement par une stratégie assez élaborée de la phase de mouvement.
Adg j'aime bien autant en 28 qu'en 15.
Faut le dire‚ la table prend un peu de place ce qui veut dire que les jours degrande affluance c'est chaud.
Après le côté mou se compense facilement par une stratégie assez élaborée de la phase de mouvement.