Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
worrywort
worrywort
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1605
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 46
Localisation : Lunéville

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 14:40
Je copie ici un message que j'ai rédigé en réponse à une intervention de Ferox sur le débrief de l'interclub.


je ne ferais pas de polémique mais si à la base je comptais jouer je me suis rendu qu'à cette date un événement ô combien plus important me retenait chez moi. On ne rate pas les un an d'un de ses enfants... car ça demande aussi de l'organisation.

On fait comme on peut. J'étais présent pour les joutes, mais il n'y a plus de joutes... Pas facile de s'organiser avec tout ça et de s'investir.

Je critique pas je constate aussi.

Il y a du monde qui joue aux univers 40K c'est sûr, mais entre ceux qui ne sont pas dispo et ceux qui n'aiment pas les tournois... Restent les autres, 6 gus c'est pas si mal.

Pour ce qui est du bureau bah le soucis c'est à mon humble avis que les représentants ne sont pas les plus grands joueurs des univers GW les plus représentés (40K et WFB) et que du coup il y a tellement d'autres projets en cours qu'il est difficile d'être partout à la fois.

Quand tu étais au poste de vice président fantastique tu t'es investit pleinement dans les manifestation de 40K et WFB parce que tu es quelq'un d'impliqué mais aussi parce que tu joues à ces jeux.

Je ne sais pas si d'autres manifs sont organisés par les loups actuellement, mais il me semble que l'investissement de certains membres du bureau est à la hauteur concernant les manifestations autour de WAB ou autre jeu historique.

Donc peut être que c'est là que ça coince.

Je sais que l'AG est passée et que je n'atais pas là, bah oui encore bloqué à la maison ou au taff je ne sais plus mais peut être qu'il faudrait développer les sous sections des vices présidents devant a diversité ses jeux.


Actuellement les membres qui composent le bureau ne peuvent être présent sur tous les fronts.

Chacun y va de son organisation personnelle pour gérer le loisir le travail et la vie privée, même si s'engager sur un poste demande de s'investir plus que le joueur lambda (raison pour laquelle je me suis désengagé du poste de secrétaire car impossible d'assumer cette fonction qui n'est pas la plus lourde) afin de répondre aux nécessité du club.

En fait j'ai plusieurs questions.

Lors d'une organistion menée par le club à domicile, n'est il pas nécessaire qu'un membre du bureau soit présent ? Au moins celui de la section concernée ? Au moins pour gérer l'orga par exemple et faire acte de présence ?

Au vu du développement des jeux ne va-t-il pas falloir scinder à nouveau les vice présidences ? Voir pour des secrétaire d'état... 🤡

Non sans rireune forte majorité pratique actuellement des jeux historiques plus que fantastique, il y a un réel investissement tant à l'intérieur du club qu'à l'extérieur parce que la passion est là naturellement.

Mais quid des autres jeux ?

Il n'y pas grand monde qui pratique régulièrement au club 40K ou WFB au bureau. Peut être que ça n'aide pas à tenir les projets en place.

Je sais cependant que si des personnes de bonne volonté organisent un événement le bureau étudie la question et apporte son soutien dans les démarches administratives (résa de la salle, financement etc) mais est ce suffisant ?

La question de Reno est intéressante je trouve. Si un tournoi est organisé pour mettons 40K est ce que le vice président fantastique doit automatiquement s'impliquer dans l'orga et être là pour le tournoi ?
di-stephano
di-stephano
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1273
Date d'inscription : 08/09/2008
http://disteph.wordpress.com/

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 15:17
Hello,

La question a déjà été soulevée et à l’époque je me suis prononcé contre.

Dans une association, il n’y en vérité que trois postes qui sont reconnu : le président, le secrétaire et le trésorier.
Les Vice Président n’ont pas véritablement de cadre, dans le cas de notre club ils servent de relais.

En ce qui concerne les manifestations, pour prendre exemple de ce week-end je pense qu’il n’y a pas de raté. J’ai assumé ma tâche de trésorier en m’occupant des questions financières et le président s’est occupé de la logistique de la salle… après les orgas ont pleinement assumé leurs rôles d’encadrement et d’organisation, c’est leurs boulots ! On ne peut d’ailleurs que les féliciter !

Je ne suis pas un joueur assidu de 40k ou de WFB, je ne le cache pas, pourtant j’ai tenu à être là pour aider à la logistique et tenir la compta des différents tournois de ce week-end.

Pas présent ? Il me semble que le Président était là le samedi matin pour aider à l’installation et je tiens à signaler aussi que je me suis occupé du nettoyage du frigo et (succinctement) de la cuisine le vendredi soir (la cuisine était dans un état indigne d’accueillir un évènement, cela sera signalé à la mairie qui est censée s’occuper de l’entretien des locaux). J’avance aussi que j’ai passé une partie de mon samedi (à bouquiner les codex de 40k ;-)) à m’occuper des poubelles et à faire le tour des tables pour ramasser canettes et emballages usagés…

Enfin, en ce qui me concerne si j’avais pu y passer plus de temps je l’aurais fait, même j’aurais participé au tournoi de BB. Après je traverse une période particulièrement difficile et en ce moment je ne peux pas faire beaucoup plus. Le secrétaire est à Epinal et je comprends qu’il ne se déplace pas pour chaque évènement, les deux vices présidents ont une vie de famille.
Il faut faire quoi ? Indiquer lors de l’AG que ne peuvent se présenter à l’élection que les célibataires vivant dans les 500m autour de la salle et avec une situation stable ?
worrywort
worrywort
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1605
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 46
Localisation : Lunéville

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 15:28
Il faut faire quoi ? Indiquer lors de l’AG que ne peuvent se présenter à l’élection que les célibataires vivant dans les 500m autour de la salle et avec une situation stable ?

??

T'es un poil dur je trouve.

Je dis que moi je me suis vite rendu compte que gérer Lunéville Nancy ; des horaires variables dont des WE et deux enfants, ça devanait compliqué pour être présent aux réunions (pourtant peu nombreuses) du bureau. Tu demanderas aux autres.

Donc quand j'ai postulé c'était pour m'investir d'avantage dans le club, j'ai compris que je le pouvais pas et comme j'avais l'impression d'usurper une place qu'un autre aurait plus mérité bah j'ai lâché prise.

Après chacun est libre de se présenter, il faut après se faire son opinion sur ce que ça implique c'est tout.

J'ai l'impression de t'agacer, je ne cherche pas de noise je pose des questions qui me paraisssent nécessaire et ce de façon neutre n'accusant personne de ne pas faire son taf.

Pas présent ?

Je crois pas avoir dit ça.
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 15:40
200% d'accord avec Manu.

A titre perso, je pense sérieusement que la présence d'un membre du Bureau n'est pas forcément indispensable à partir du moment où les rôles sont clairement définis (ce qui était le cas). Et puisque deux membres de du Bureau sur trois sont passés à un moment ou un autre du week-end, il me semble que c'est plutôt satisfaisant, ? D'autant qu'à titre perso je bossais samedi et dimanche et qu'il m'était de fait difficile de faire le déplacement (je suis évidemment désolé d'avoir une vie en dehors du club)...

Ah aussi, autre point qui pourrait peut-être expliquer l'absence des joueurs historiques à l'organisation de l'interclub : combien de joueurs pratiquant les jeux fantastiques sont venus nous aider ne serait-ce qu'une heure, lors des deux dernières manifestations historiques ? Aucun ? C'est bien ça, non ? Il y a peut-être un début d'explication là, non ?

Non puis sérieusement, chaque vendredi, il y a au moins 5 ou 6 tables de Battle et/ou 40K, plus une ou deux de Blood Bowl, soit au minimum 12 joueurs concernés par séance. Il y a donc potentiellement plus de joueurs de Battle/40k/Blood Bowl que de joueurs de WAb et AdG réunis, et pourtant, nous nous en sortons chaque année, sans accuser personne à la fin (et pour rappel, nous étions presque 60 sur deux jours en mai dernier)... Ne pensez-vous pas que c'est aux joueurs concernés par "leurs" jeux de s'impliquer prioritairement ? Quitte à ne pas jouer du tout pour permettre aux invités de s'amuser dans de bonnes conditions...
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 15:46
Worry, ne t'inquiète pas, ça n'est évidemment pas ton message qui nous agace. :)
di-stephano
di-stephano
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1273
Date d'inscription : 08/09/2008
http://disteph.wordpress.com/

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 15:49
Non, non ben, aucuns problèmes !

Je répondais aussi à Ferox sur ce topic pour ne pas pourrir celui du debreif de 40k.

Je sais quelle est ta situation ben, et jamais personne ne t’a reproché quoi que se soit ! C’est un club, c’est un loisir il n’y a pas d’obligation, ce n’est ni un parti politique ni association avec salarié ni une administration.

Je parle de ce qui me concerne, c’est ma troisième année en tant que trésorier et je pense assumer pleinement mes responsabilités.
Pour ce week-end, il y a eu des réunions du bureau pour en discuter, des réunions avec les organisateurs, et j’ai vu individuellement les organisateurs des trois évènements pour connaitre leurs besoins financiers. J’ai fais les chèques, je me suis occupé de la comptabilité… Je suis venu le samedi pour filer un coup de main, j’ai proposé de tenir la buvette on m’a dit qu’il n’y avait pas besoin…

2 membres du bureau présent ce week-end, ça devait suffire !
worrywort
worrywort
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1605
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 46
Localisation : Lunéville

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 15:54
En fait j'avais l'impression que la tendance historique prenait le pas sur la tendance fantastique ces derniers temps.

Comme quoi...

Pas de soucis pour ma part Jehan merci.

En fait je ne sais pas si effectivement les implications sont claires pour un membre du bureau genre une charte, si il y a une passation entre chaque prise de poste avec l'ancien et le nouveau président qui explique le fonctionnement.

Enfin bref, je m'interroge dans le bon sens pour trouver des solutions.

Mais puisqu'il s'avère qu'il ne semble pas en falloir à ce niveau...

J'ai lancé une conversation sans grand intérèt...
Francorum
Francorum
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1044
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 41
Localisation : Nancy

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 16:16
Je vais juste répondre ici car mon nom a été cité, notamment par Renaud, à propos de l'organisation de l'inter-club.

Je tiens à préciser que laver le linge sale (comprenez le fonctionnement du club) sur notre forum, et particulièrement sur un poste visible par tous (celui du débriefing de l'inter-club en l’occurrence) ça la fout très très moyen. Je posterai à ce sujet seulement une fois pour donner mon avis, j'exposerai le reste de mes vues ce vendredi.

Premièrement concernant le manque d'investissement des membres du bureau soulevé par Renaud est totalement inexact :
- Torgan a été très régulièrement au téléphone avec moi pour gérer, notamment, le problème des tables. Il a aussi réalisé quelques présentoirs et affiches pour l'organisation, pas grand chose certes mais toujours appréciable.
- Di Stephano était présent et a donné un coup de main avec les poubelles et le nettoyage du frigo (vous savez le truc que personne veut jamais faire...)
- Gorgoth a joué son rôle de Président/joueur en étant simplement présent "au cas où" et assurant tout le taff administratif pour obtenir la salle etc...

Personnellement je vois là TROIS membres du bureau investis dans l'évènement. Peut-être pas autant que Renaud certes, d'ailleurs sans lui je coulais il faut bien le préciser car avec un bras en moins j'étais un peu à la ramasse, mais je trouve que c'est suffisant. Je comprends aussi que les membres du bureau ne jouent pas aux jeux GW et qu'ils n'ont aucune envie de s'investir dans l'organisation d'un tel évènement : perso si vous me demandez d'organiser n'importe quoi d'autre que 40k, je passe mon tour. Rien de choquant donc.

En tant qu'organisateur je n'ai certainement pas à me plaindre ni du bureau ni de personne. Beaucoup de monde m'ont donné un coup de main pour faire en sorte que tout aille bien : Renaud avec son immense expérience des tournois, Xavier en corrigeant les listes, Celedyr en faisant l'ambulancier de service, Tuile, Daniel et Hadrien en donnant un coup de main à la mise en place et au rangement.

Je suis EN COLÈRE car le tournoi a roulé comme sur des roulettes et qu'on a droit à une tempête dans un verre d'eau pour rien. Certaines choses n'étaient pas au point mais elles me sont directement imputables dans la mesure elles des choix délibérées d'organisation.

Vous voulez blâmer quelqu'un pour ce qui n'allaient pas à l'inter-club ? Tournez-vous vers moi !! J'étais et je suis TOUJOURS le Gentil Organisateur de cet évènement.

Deuxièmement je ne voit aucun intérêt à ce qu'un membre soit absolument là lors de l'organisation d'une manifestation. Que le bureau donne les moyens à celui qui souhaite organiser de le faire me semble largement suffisant.

Que chacun s'investisse selon ses moyens : celui qui est célibataire et sans attache a sûrement plus de temps que celui qui a des enfants a 30km de là.

Personnellement je trouve parfaitement sain et extrêmement souhaitable qu'un père de famille fasse passer sa famille avant des figurines.

Voilà pour mon coup de gueule, je sens que je vais le regretter... A vendredi donc pour la suite en live.

EDIT : après avoir vu les 3 derniers messages (postés alors que j'écrivais le mien), je me sens un peu bête mais je laisse mon message tel quel quand même... :D
di-stephano
di-stephano
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1273
Date d'inscription : 08/09/2008
http://disteph.wordpress.com/

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 16:35
Tu n'as pas à te sentir bête Franco,

au final tout le monde semble d'accord sur l'organisation, sauf un mais bon...

Je vais déplacer les posts problématiques pour ne pas pourir le topic du debreif 40k

(Proverbe à méditer: "fais du bien à un chien, il te chie dans la main")
di-stephano
di-stephano
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1273
Date d'inscription : 08/09/2008
http://disteph.wordpress.com/

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 16:38
Sujet original de Ferox:

"Deux trois choses quand même à présent que la manifestation est terminée.

L'an dernier, nous avons remporté ce tournoi, qui cumulait w40K (Spooky, Davidov & Magnon / Karedas) & WFB (Renaud, Gax & moi).

Pour info c'était pas super facile. Doux euphémisme car il s'agit du plus dur tournoi régional, et le côté "par équipe" ajoute à la difficulté et à l'intérêt.

La victoire nous a engagé à organiser cette année.

Je trouve que le club dans son ensemble ne s'est pas impliqué à la hauteur de l'évènement.

On a peiné à trouver 2 x 3 joueurs de warhammer 40.000. A warhammer Battle, ça a été un peu mieux, mais pas de beaucoup.

Vu le nombre de joueurs de ces deux jeux dans notre club et que le tournoi se déroulait dans nos locaux, je trouve ça dommage.

Concernant le club en tant que structure, à présent, c'est pire.

C'est peu de dire que nous n'avons pas été aidé. Peu ou pas, mais assurément pas de manière satisfaisante.

Me concernant, reportez-vous au sujet ouvert dans la section "medfan".
Plutôt que de m'aider à quelque niveau que ce soit, certains de nos représentants n'ont rien trouvé de mieux que de pourrir le sujet à propos d'un paragraphe (écrit par moi) où je signalais que le tournoi serait ouvert à tous, sans la ségrégation dont m'avaient marquée les organisateurs (régionaux) de l'Interrégion ayant eu lieu en mai à Nancy.
Ce fameux paragraphe, contrairement à ce que des esprits visiblement limités ont cru comprendre, n'était aucunement une agression, mais un gage public de bon comportement, sans esprit de rancune de ma part.
Non seulement certains de nos dirigeants (au moins le président, les autres je ne sais pas) ont cru bon de me censurer sur notre forum, mais encore ils ont exigé que je modifie ledit paragraphe sur d'autres forums! Devant mes refus circonstanciés, ils ont alors contacté les responsables des forum en question. Certains se sont inclinés, ne connaissant pas la situation locale et faisant confiance à quelqu'un se drapant dans le costume du "responsable", d'autres (régionaux) leur ont résisté et m'ont soutenu; je les en remercie.

Concernant le tournoi warhammer 40.000, Francorum s'est récemment blessé au bras. La clavicule. Je vous laisse imaginer ce qu'une personne (pleine de bonne volonté) sans expérience en la matière peut réaliser toute seule. Ne serait-ce que dresser une table de jeu. Alors 45!
Qui s'est dit "on a besoin de moi, je suis responsable, je m'y colle"?
Organisant le volet WFB, et donc associé à la manif, je m'y suis mis. D'autres membres de base du club aussi. Sans eux tout serait tombé à l'eau, il faut le savoir.
Personne au Bureau.
Je trouve ça navrant.
Quand nous allons, au gré des tournois régionaux, dans les clubs du Grand Est, les dirigeants des clubs sont là. Tout le temps. Ils organisent, afin que leurs "administrés" puissent jouer. Ils tiennent une buvette, etc... Qu'ils pratiquent le jeu en question ou non. Ils ne posent pas la question "as-tu besoin d'aide", ils sont responsables, ils participent.
Chez nous non. C'est dommage.

J'écris ceci sans volonté d'agression envers qui que ce soit. Je souhaite que les personnes aux commandes de notre club se posent les questions de leur implication réelle dans les activités proposées par le club.
Il est temps que notre club aient des représentants à sa hauteur.
A l'heure actuelle, de mon point de vue ce n'est pas le cas."
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 16:46
J'ai moi même déplacé mon commentaire ici :

Ferox, pour rappel et puisque le club ne semble jamais trouver grâce à tes yeux, il ne te reste à mon avis que deux solutions :

1 - te présenter au Bureau lors de la prochaine AG (ce qui signifie ne pas arriver dans les 5 minutes qui suivent la fin de celle-ci) et risquer une nouvelle humiliation publique.
2 - quitter l'association et créer ton propre club.

Simple non ?

Jehan, esprit limité de son état, mais pas au point de ne pas essayer te saluer chaque vendredi où nous sommes présents tous les deux (comprenne qui pourra)...
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 17:00
mais c'est qui qui dit quoi à qui?

Les enfants, allons, Saint Âne des Roubignoles vous regarde!

Grand est le mystère qui pousse le loup à montrer ses crocs à un autre loup. Je pense que nous devrions fédérer ce club une bonne foi, en se trouvant un ennemi commun, Boris et le FC Metz, par exemple, afin de réunir tous les louvetots en une même chasse.

Sérieusement, je ne vois pas où est le pb. Le tournoi s'est a priori très bien passé, tout comme le tournoi ADG WAB de mai, sans qu'une mobilisation générale n'ait été nécessaire. Bref, cékoileproblème?
Q²
Loup assidu
Messages : 202
Date d'inscription : 28/09/2008

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 18:16
Ainsi parla Zarathousta (8 coups de tambour)

Certains ont de belles vie remplies d'enfants, d'un boulot, pretendent même à un coït mensuel et trouvent même le temps de s'investir dans un club où il faut gerer d'autres congénères dont la vie est bien plus triste, qui trouve une sorte de reconnaissance bien que glauque par le truchement d'acte mais principalement de remarques acerbes, gratuites contreproductives afin d'emmerder les premiers (qui ont bien de la patience tant la pénibilité est grande, lors d'un de mes transes shamaniques gandhi m'a avoué qu'il aurait craqué depuis longtemps et invoqué ganesha).

C'est ainsi que je vois ma relation avec l'oeil jaune que je bache par jalousie mais surtout par bétise ;).

Dommage qu'il faille vous tenir la main quand vous organisez un truc, Enfin rien ne sert de discuter puisque tout le monde (sauf erreur statistique) est content et tout roule.

Quand à s'aimer les uns les autres, l'utopie hippie 68arde c passé flush (encore un message de gandhi qui me dit qu'il a manqué de réalisme à l'époque et qu'il s'en veut d'avoir donné de l'espoir, car comme dit jarvis jonson un auteur bien plus lu ici, l'espoir est le premier pas vers la deception, et c'est decevant de voir qu'au siecle de la roussette on en soit encore à gérer ce genre de cas, mais je digresse).
On peut pas réussir à 100%, regarde c le 99% qui est à la mode (ce qui nous laisse encore une erreur statistique, inévitable fléau qui va faire que je vais pas pouvoir poster pendant 4 mois, avant je vote 2 par sms si on peux en recevoir à épinal)
avatar
erekose
Loup assidu
Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : Suisse

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 18:46
Petite remarque, vu de l’extérieur...

Plutôt que de vous engueuler entre vous, soyez donc content d'avoir des clubs et des tournois organisé dans votre pays ( tout jeux confondus )...
Pensez un peu aux autres qui ont moins de chance que vous...

Matez un peu la map des tournois T3 chez moi :

http://www.tabletoptournaments.net/ch/t3_map.php

[Mode "coup d'gueule" Off]
di-stephano
di-stephano
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1273
Date d'inscription : 08/09/2008
http://disteph.wordpress.com/

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Jeu Oct 20 2011, 19:00
Personne ne s'engueule, il y a juste des question légitimement soulevée... et le ou les mêmes qui se plaignent toujours,

il semble juste que se soit l'ordre des choses
Contenu sponsorisé

Représentants pour les univers toujours plus nombreux. Empty Re: Représentants pour les univers toujours plus nombreux.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum