WAB 2, c'est parti !
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Re: WAB 2, c'est parti !
Lun Mai 10 2010, 14:36
Toujours rien reçu de mon côté... Sniffff... :(
Pour ceux que ça intéresse, Alex m'a envoyé un fichier référençant tous les changements entre WAB 1.5 et WAB 2. Bref, n'hésitez pas à me demander, je vous enverrai tout ça ! ;)
Pour ceux que ça intéresse, Alex m'a envoyé un fichier référençant tous les changements entre WAB 1.5 et WAB 2. Bref, n'hésitez pas à me demander, je vous enverrai tout ça ! ;)
- HaagenAncien de la meute
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Localisation : Saint-Avold et Nancy
Re: WAB 2, c'est parti !
Lun Mai 10 2010, 18:32
Merci Jiboule !
Encore beaucoup de surprises dans ce fichier mais aussi des interrogations par rapport à mes armées existantes : si quelqu'un sait ce qu'est le hérisson ("hedgehog") que peuvent former les Medieval Phalanx ça m'intéresse pour mes Suisses (je vois bien un truc du genre tape sur trois rangs mais ne peut pas charger ou alors -1 pour les tirs adverses). Globalement, mon armée suisse change un peu. Pas tellement dans la composition puisque mes phalanges doivent avoir trois rangs au contraire des autres mais surtout dans la maniabilité : les phalanges deviennent vraiment des forteresses d'infanterie qui ont peu d'alternatives à part bouger tout droit. Il va falloir songer encore plus qu'avant à de bonnes unités pour protéger mes flancs !!!
Encore beaucoup de surprises dans ce fichier mais aussi des interrogations par rapport à mes armées existantes : si quelqu'un sait ce qu'est le hérisson ("hedgehog") que peuvent former les Medieval Phalanx ça m'intéresse pour mes Suisses (je vois bien un truc du genre tape sur trois rangs mais ne peut pas charger ou alors -1 pour les tirs adverses). Globalement, mon armée suisse change un peu. Pas tellement dans la composition puisque mes phalanges doivent avoir trois rangs au contraire des autres mais surtout dans la maniabilité : les phalanges deviennent vraiment des forteresses d'infanterie qui ont peu d'alternatives à part bouger tout droit. Il va falloir songer encore plus qu'avant à de bonnes unités pour protéger mes flancs !!!
- MEYER YANNICKLoup assidu
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Re: WAB 2, c'est parti !
Lun Mai 10 2010, 21:09
et oui vive le chevalier LORRAINHaagen a écrit:Merci Jiboule !
Encore beaucoup de surprises dans ce fichier mais aussi des interrogations par rapport à mes armées existantes : si quelqu'un sait ce qu'est le hérisson ("hedgehog") que peuvent former les Medieval Phalanx ça m'intéresse pour mes Suisses (je vois bien un truc du genre tape sur trois rangs mais ne peut pas charger ou alors -1 pour les tirs adverses). Globalement, mon armée suisse change un peu. Pas tellement dans la composition puisque mes phalanges doivent avoir trois rangs au contraire des autres mais surtout dans la maniabilité : les phalanges deviennent vraiment des forteresses d'infanterie qui ont peu d'alternatives à part bouger tout droit. Il va falloir songer encore plus qu'avant à de bonnes unités pour protéger mes flancs !!!
- FLUSHAncien de la meute
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Re: WAB 2, c'est parti !
Lun Mai 10 2010, 22:17
des chevaliers lorrains... on aura tout vu... :roll:
- feroxModérateur
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Re: WAB 2, c'est parti !
Mar Mai 11 2010, 16:02
Quelqu'un pourrait dire les grands changements svp?
Re: WAB 2, c'est parti !
Mar Mai 11 2010, 16:10
En fait, il y en a vraiment un bon paquet (4 pages en gros) et c'est peu hard de tout résumer ici. Si tu veux le doc, je te l'envoie sans aucun problème ! ;)
- feroxModérateur
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Re: WAB 2, c'est parti !
Mar Mai 11 2010, 16:21
Tu me montreras à l'occase, un de ces dredis...
Mais il me semble que tu pourrais en dire un peu, non?!
Exemple de GROS changements entre w40Kv4.5 et w40Kv5:
-Close davantage mortel
-Plus de réengagement d'une seconde unité lorsqu'une première est annihilée au close.
-Parties standards scénarisées par le biais d'un générateur de scénars à deux entrées.
-LA PAGE 29 (?) du GBN, réellement indispensable :D
Pas besoin d'écrire la Bible, hein, juste de citer les trucs majeurs...
Mais il me semble que tu pourrais en dire un peu, non?!
Exemple de GROS changements entre w40Kv4.5 et w40Kv5:
-Close davantage mortel
-Plus de réengagement d'une seconde unité lorsqu'une première est annihilée au close.
-Parties standards scénarisées par le biais d'un générateur de scénars à deux entrées.
-LA PAGE 29 (?) du GBN, réellement indispensable :D
Pas besoin d'écrire la Bible, hein, juste de citer les trucs majeurs...
Re: WAB 2, c'est parti !
Mar Mai 11 2010, 16:46
En fait le truc c'est que pour l'instant, personne du club n'a encore ce fichu bouquin entre les pattes... Du coup, nous nous contentons de la liste aimablement fournie par Alex.
Dans les trucs qui m'ont vraiment marqué et qui risquent de changer pas mal la façon de jouer :
* 3 types d'unités très différentes : close order, light infantry/cavalry, skirmishers
* le front d'une unité = ligne droite ; pour obtenir un bonus de charge/combat sur le flanc, une unité adverse doit avoir au moins une fig derrière la ligne de front.
* les unités de light infantry/cavalry choisissent d'être (ou pas) en tirailleurs en début de partie. Plus moyen de changer en cours...
* la force des attaques "humaines" sont désormais limitées à 5 que les gars portent une lance de cavalerie, une arme à deux mains ou autres... Et c'est franchement tant mieux...
* limite du bonus de rang à + 2 mais une unité en close order obtient un + 1 supplémentaire tant qu'elle n'est pas en terrain difficile et est considérée comme étant une unité formée (au moins 5 figs).
* un canon tire uniquement en ligne droite et s'il pivote, aucun tir possible...
* Etc
En fait il y a tellement de petits changements que c'est pour le moment très difficile à appréhender...
Dans les trucs qui m'ont vraiment marqué et qui risquent de changer pas mal la façon de jouer :
* 3 types d'unités très différentes : close order, light infantry/cavalry, skirmishers
* le front d'une unité = ligne droite ; pour obtenir un bonus de charge/combat sur le flanc, une unité adverse doit avoir au moins une fig derrière la ligne de front.
* les unités de light infantry/cavalry choisissent d'être (ou pas) en tirailleurs en début de partie. Plus moyen de changer en cours...
* la force des attaques "humaines" sont désormais limitées à 5 que les gars portent une lance de cavalerie, une arme à deux mains ou autres... Et c'est franchement tant mieux...
* limite du bonus de rang à + 2 mais une unité en close order obtient un + 1 supplémentaire tant qu'elle n'est pas en terrain difficile et est considérée comme étant une unité formée (au moins 5 figs).
* un canon tire uniquement en ligne droite et s'il pivote, aucun tir possible...
* Etc
En fait il y a tellement de petits changements que c'est pour le moment très difficile à appréhender...
- feroxModérateur
- Messages : 1448
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Localisation : Nancy, Pépinière
Re: WAB 2, c'est parti !
Mer Mai 12 2010, 12:14
Merci des renseignements.
En fait, les Romains me tapent dans l'oeil depuis un certain temps. Eh oui; pour d'autres, il s'agit des Grecs, dont certains tapent ailleurs, tiens...
Ce que je trouve dommage d'un point de vue "jeu-pur" mais super au niveau cohérence historique (ne prononçons pas le terme "fluff" ici!) est que les Antiques / Dark Ages / autres ne puissent pas s'affronter sans créer de ridicules anachronismes. Pour le "jeu-pur", ça réduit les joueurs à affronter...
En fait, les Romains me tapent dans l'oeil depuis un certain temps. Eh oui; pour d'autres, il s'agit des Grecs, dont certains tapent ailleurs, tiens...
Ce que je trouve dommage d'un point de vue "jeu-pur" mais super au niveau cohérence historique (ne prononçons pas le terme "fluff" ici!) est que les Antiques / Dark Ages / autres ne puissent pas s'affronter sans créer de ridicules anachronismes. Pour le "jeu-pur", ça réduit les joueurs à affronter...
Re: WAB 2, c'est parti !
Mer Mai 12 2010, 13:03
rien ne t'empêche de tenter le coup, mais il ne faut pas s'étonner de certains résultat car il ne faut pas oublier que d'un point de vue technologique, il y a de sacrés écarts, genre mes gaulois cul nu face à de la cavalerie lourde du moyen age, ou pire, les arbalètes
niveau adversaires, il y a au moins tautau et l'un des JB en romain, l'autre JB et moi même en barbares et surement d'autres qui montent leurs armées sans rien dire ...
niveau adversaires, il y a au moins tautau et l'un des JB en romain, l'autre JB et moi même en barbares et surement d'autres qui montent leurs armées sans rien dire ...
Re: WAB 2, c'est parti !
Mer Mai 12 2010, 14:40
A mon avis, des confrontations entre armées antiques et dark ages restent relativement envisageables. Pour l'exemple, les romains impériaux de JB ont déjà foutu une grosse branlée à mes vikings ! :(
En revanche, il est clair que c'est plus compliqué à partir du moment où tu te retrouves face à des chevaliers lourds, des canons, des arbalétes et toutes les autres joyeusetés plus spéficiquement médiévales !
En antique, nous avons pour le moment :
* Haagen : Romains Impériaux
* Tau tau : idem
* Yannick : Gréco-Bactriens
* Pascal (Orkangels) : Macédoniens
En construction :
* Beka : Gaulois
* Moi : Ibères
Et j'oublie certainement d'autres joueurs...
En revanche, il est clair que c'est plus compliqué à partir du moment où tu te retrouves face à des chevaliers lourds, des canons, des arbalétes et toutes les autres joyeusetés plus spéficiquement médiévales !
En antique, nous avons pour le moment :
* Haagen : Romains Impériaux
* Tau tau : idem
* Yannick : Gréco-Bactriens
* Pascal (Orkangels) : Macédoniens
En construction :
* Beka : Gaulois
* Moi : Ibères
Et j'oublie certainement d'autres joueurs...
Re: WAB 2, c'est parti !
Mer Mai 12 2010, 17:15
je pense qu'effectivement, les romain et macédoniens sont surement plus apte à affronter du dark age piétons, car il n'y a finalement pas grandes différence entre du gaulois et du viking (l'endurance 4 ne compense que le fait d'être 3 fois plus chère, pas warband et pas de javelots gratos pour tout le monde ...), par contre, face à de la cavalerie normande, des cataphractes ou des petchnegs / kouman ...
au fait JB, elle est dans quel livre la liste ibère ?
au fait JB, elle est dans quel livre la liste ibère ?
Re: WAB 2, c'est parti !
Mer Mai 12 2010, 17:19
Dans la liste Hannibal ! De même que les carthaginois, ligures, romains républicains & co. Une très bon supplément à mon avis !
Re: WAB 2, c'est parti !
Mer Mai 12 2010, 17:29
j'avais vu les ligures mais pas les ibère, en effet, c'est un peu plus raffiné que mes bêtes gaulois, mais pas de chars et de druide, c'est moins classe :P
par contre, ça doit être chaud à aller chercher :affraid:
par contre, ça doit être chaud à aller chercher :affraid:
- feroxModérateur
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Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 48
Localisation : Nancy, Pépinière
Re: WAB 2, c'est parti !
Ven Mai 14 2010, 12:58
Tiens au passage, les règles existent-elles en Français?
Les futures, j'entends?
Parce que se cogner les traductions, de mon point de vue, c'est relativement relou.
Les futures, j'entends?
Parce que se cogner les traductions, de mon point de vue, c'est relativement relou.
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