Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Hercé
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 543
Date d'inscription : 27/09/2008

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Sep 25 2017, 22:28
Suite à l'annulation de vendredi dernier pour raison de santé, les parisiens se proposent de venir nous initier à cette règle (en historique) le 20 octobre. Ils apporteront avec eux 4 armées (peintes). Vous êtes les bienvenus. Possibilité d'envoyer la feuille de référence (en français) de la règle en MP.
bekanor
bekanor
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 921
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 43
Localisation : Saint-Max
http://atelier-mpa.com

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Dim Oct 22 2017, 11:16
Vraiment sympa cette démo, bien nécessaire pour cerner un jeu bien différent des pratiques habituelles.

Le jeu est à la fois plus dynamique et plus statique que wab.

Plus dynamique avec le découpage des phases de jeu qui sont alterné dans un même tour et grâce à l'enjeu de la génération de points permettant d'améliorer les résultats de combats ou de prendre l'initiative. Par ailleurs le mouvements de règles facilement

Plus statique car les combats génère finalement peu de pertes avec peu de dès lancés et ce sont bien les résultats de combats qui vont permettre de faire fuire l'adversaire ou de le détruire. La dessus c'est plus comme du 15mm.

Donc personnellement ça m'a bien plu, du moins en dark age. À envoyer rapidement tant que les règles sont en tête.
Vincent
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 778
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Oct 23 2017, 11:08
Pour moi aussi bonne soirée.
SwordPoint est à mon avis assez éloigné de WAB. Certes la façon de déplacer les unités, les lignes de vues sont des choses connues.
Par contre la gestion des mouvements, celle des généraux/commandants se rapproche plus d'art de la guerre.

La gestion des combats et des pertes est assez novatrice et j’aime vraiment bien l'idée. On est plus sur la formation en tant que telle que sur le nombre de figurines présentes.

Le momentum reste un peu trop puissant pour moi. Sur une armée antique ou le skirmish est plus présent ça doit faire mal...
C'est sur que l'unité fait écran en ce qui concerne les lignes de vues, mais du coup elle donne beaucoup trop de point (et trop vite) a l'adversaire dès que l'on tire dessus. A voir (a ne pas utiliser comme à WAB en fait...) pour l'utiliser pour bloquer les mouvements adverses. (cf ADG...)

Au final je suis assez fan de cette règle. A rejouer très vite!
bekanor
bekanor
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 921
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 43
Localisation : Saint-Max
http://atelier-mpa.com

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Oct 23 2017, 11:17
tu oublis que shieldwall est abusé ;)

Pour être efficace, le tir demande vraiment de l'anticipation, ce que j'ai, en toute modestie, mieux géré que toi en balançant tout sur tes pécores en unité formée.

Une nouvelle partie permettrait de mieux gérer cet aspect du jeu.
Frár
Frár
Vice-Président Fantastique
Vice-Président Fantastique
Messages : 464
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 36
Localisation : Nancy

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Oct 23 2017, 11:22
Je vais donner mon avis de novice jeux historiques et de joueur avant tout de fantasy.


J'aime beaucoup l'idée de ligne de batailles, c'est jolie esthétiquement et cela peut à mon avis permettre de tendre des pièges etc... Après on a joué avec peu de décors, il faut voir avec une table plus chargée.

Le momentum avantage à mon avis les unités utilisant beaucoup de tir. Et les éclaireurs/cavalerie légère sont parfaits pour cela. C'est la ressource importante du jeu qui rajoute du bluff. Un peu comme la phase de magie de battle.
Ce qui est pas mal avec ce système : on peut planifier son plan de bataille en ayant la possibilité de reprendre l'initiative.

Cependant vu que les dès sont toujours impliqués on peut néanmoins même en dépensant tous ses momentums perdre l'initative.
Cela casse le "tu y vas j'y vais" tout en rajoutant de l'aléatoire. La phase la plus importante du jeu au final.
Le point négatif : les momentums ont un effet boule de neige, et quand on est derrière son opposant en terme de ressource, la partie est vraiment compliquée voir perdue.

Comme me l'a dit Julien ce qui change pas mal avec le 9eme âge : c'est rare qu'on traverse une unité en la réduisant en bouillie. Cette petit moment de jouissance n'est pas présent à SP.
bekanor
bekanor
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 921
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 43
Localisation : Saint-Max
http://atelier-mpa.com

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Oct 23 2017, 11:26
Il y avait certes peu de décors mais c'est représentatif des périodes jouées, plus tu remonte dans le temps et plus cela se joue en rase campagne

sinon, je pense que le format joué en démo était trop important pour la taille des tables, on était un peu limite pour manoeuvrer
Vincent
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 778
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Oct 23 2017, 11:45
Cest vrai (Bek) que tu avais mis tes tireurs du même côté. Tu as bien fait. J'avais moi une grosse unité formée qui n'a rien fait niveau tir. En plus de mes skirmishs :P
Ce n'est pas le tir que je juge bourrin mais plutôt le fait que les skirmishs meurent beaucoup plus facilement qu'une unité ou les mecs sont serrés comme des sardines.
En plus d'un shieldwall démesuré au close...comme WAB d'hab! (les mecs se qui se protégent doivent à mon sens avoir une réduction importante de leurs possibilités d'attaques.) Au tir c'est normal!
SombreroDeLaNuit
SombreroDeLaNuit
Loup
Loup
Messages : 92
Date d'inscription : 08/09/2012
Localisation : Nancy

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Mer Oct 25 2017, 19:02
Salut

Pas trop de temps pour des parties en ce moment (mais ceci dit n'hésitez pas à me solliciter...comme l'a fait RC... ça me bougera...^^...)
Mais j'ai plutôt bien aimé (je jouais les rebelles néo babyloniens je crois ... Assyriens SS!) enthousiasme tempéré car j'avais espéré une règle plus "light" que COE et des mouvements plus fluides (et c'est un peu vrai mais pas tant que ça...) mais j'ai bien aimé l'impetus qui devrait permettre d'accélérer les fins de partie ...
Je pense que KoW historical est plus rapide encore cela dit... (et surement plus équilibré il n'y a pas de ShieldWall)
Cela dit, je reste avec une préférence pour les jeux d'escarmouches (et en fait KoW en est un) et les parties plus courtes (donc ça ne remplacera pas Saga) mais voilà si ça peut me convaincre de finir de peindre mes normands... ;)...
A+

Sombre
Frár
Frár
Vice-Président Fantastique
Vice-Président Fantastique
Messages : 464
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 36
Localisation : Nancy

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Mer Oct 25 2017, 20:24
shieldwall

Jouant en antiquité on avait pas le shieldwall. Quel est son effet?
avatar
Hercé
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 543
Date d'inscription : 27/09/2008

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Mer Oct 25 2017, 21:38
Ben, plus difficile à blesser. Concernant la disparition prématurée des escarmoucheurs, je ne crois pas me tromper en affirmant qu'historiquement ce type d'unité ne servait que de soutien et étaient rapidement mis hors jeu ...
avatar
Hercé
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 543
Date d'inscription : 27/09/2008

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Ven Nov 03 2017, 13:30
Autre précision : les tirailleurs ne donnent pas de momentums quand ils se font dézinguer 10 % de leur effectif au tir (c'est d'ailleurs écrit dans la fiche de référence).
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Déc 18 2017, 11:51
Raph, si tu es dispo le 5 janvier, je suis preneur d'une petite initiation en mode médiéval
Je serai également présent le 22/12. Donc si tu as prévu de passer, je suis preneur d'n coup d'oeil sur les liste (j'ai des figs pour armée anglais HYW).
avatar
Hercé
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 543
Date d'inscription : 27/09/2008

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Déc 18 2017, 12:19
Salut Olivier,

Malheureusement le 5 janvier je ne pourrai être présent en raison de circonstances familiales. En revanche je peux venir ce vendredi 22 pour une initiation avec les mêmes figs que vendredi dernier (normands et byzantins), mais je suppose que tu as quelque chose de prévu. Cependant cela pourrait être l'occasion de décortiquer la règle en compagnie des listes d'armée médiévales. Je ne possède pas d'armées médiévales tardives, mais Pierrick avait évoqué cette période et Bertrand était intéressé par l'époque début XVe siècle. Possible que cela intéresse aussi Vincent. Tu verras que dans cette règle les tirailleurs se contentent de leur fonction de harcèlement.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Déc 18 2017, 12:44
En effet j'ai une partie de prévue le 22. A priori ça ne devrait pas me mener tard dans la soirée.
Donc si tu as du monde pour une initiation (autre que moi!), je la suivrai selon le temps disponible...et prendrai quelques notes sur les listes médiévales.
avatar
Hercé
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 543
Date d'inscription : 27/09/2008

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Lun Déc 18 2017, 14:06
Bon, alors je propose une initiation. Si personne ne se présente, je viendrai tout de même dans la soirée. Tu auras ainsi la possibilité de jeter un oeil sur les listes ...
Contenu sponsorisé

Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)  Empty Re: Initiation à la règle Swordpoint (batailles en 28 mm)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum