Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Derniers sujets
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Aller en bas
avatar
secu54
Loup assidu
Messages : 411
Date d'inscription : 08/09/2008

règle Bataille Empire

le Lun Jan 14 2019, 14:05
Avec Laurent nous avons essayé la nouvelle Napo de Hervé Caille « Bataille Empire », drôle de titre très peu commercial mais c’est comme ça.
Je dis essayé plutôt que testé car il s’agissait de comprendre l’articulation des tours de jeux et de voir un peu comment tout ça se comportait mis bout à bout.
Chaque joueur est à la tète d’un corps d’armée comprenant 3 à 5 divisions selon que l’on joue a 200 ou 300 pts.
La première impression est positive et même un peu mieux, j’ai franchement envie d’y rejouer. Il y a une bonne interaction des joueurs avec des actions du joueur en phase et réaction de son adversaire, tir ou charge d’opportunité.
Chaque tour est divisé en 3 phases :
- Commandement stratégique, ou les généraux en chef tire leur point de commandement pour ce tour
Ces points serviront pour des ordres qu’il donnera personnellement ou pour donner des bonus aux ordres de ses généraux subalternes
- Activation des divisions, là nous trouvons une séquence originale qui donne un grand intérêt au jeu. Cette activation ne se fait pas en fonction du joueur en phase (c’est ton tour tu joues, j’attends, etc.) et de sa volonté.
Mais en fonction de l’ordre donné à la division, ex : l’ordre « manœuvrer » joue avant l’ordre  « attaquer » et aussi selon un jet d’initiative des  généraux concernés par cet ordre. Ex : Chacun des joueurs a une division avec l’ordre  « manœuvrer », ils feront un test d’initiative pour leur général de division et le gagnant décidera laquelle joue en premier.
Quand l’ordre de jeu est établi le chef de division tire ses points de commandement et active ses unités.
- Fin de tour avec les décomptes habituel de perte, objectif et points de victoire
Je ne développe pas plus les phases, le but n’étant pas de résumer la règle, mais donner un ressenti.
Importance donc d’une bonne coordination ordres/actions/tirs/charge pour arriver à ses fins. Les tirs sont efficaces  et peuvent sérieusement entamer une unité, mais rarement la mettre en déroute sauf obstination de la cible qui reste en place se laissant fusilier tour après tour.
Les corps à corps eux sont décisifs, il y aura un gagnant et un perdant. Ils doivent bien préparés, qu’importe la qualité de la troupe qui attaque, charger une infanterie en ligne en bon état de front est plutôt suicidaire.
Il y a quand même des bémols, pour les gens ayant des armées 15mm soclées NPOW, dans bataille et empire les unités d’infanterie ont 4 socles contre 3 à NPOW. Pour jouer en 200 pts ça va mais en 300 il faut peut-être prévoir l’ajout de quelques socles.
Pour les parties multi-joueurs de club ce n’est pas Black powder, la règle plus complexe risque de nécessiter un minimum de connaissances pour tirer parti de ses troupes.
Voilà un petit aperçu rapide et surement insuffisant, mais bon nous somme peu avec du 15mm Napo, ce qui est dommage d’ailleurs.
avatar
lenwelin
Loup assidu
Messages : 341
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32
Localisation : Nancy

Re: règle Bataille Empire

le Lun Jan 14 2019, 17:00
Contend du retour.
J'ai prévu une partie test ce vendredi avec Nadrian.
Sur le papier j'ai un très bon a priori, a voir sur table.
avatar
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1683
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 55
Localisation : Nancy

Re: règle Bataille Empire

le Lun Jan 14 2019, 17:34
On peut faire confiance à H Caille pour sortir une règle qui tient la route!!

Stéphane s'intéresse également à la règle....et comme il a des milliers de figurines de toutes les nations, ça devrait être pas mal....mais en 25mm

J'ai bien envie de m'y mettre!!

Ps : c'est vrai que le nom est à chier! ;)
avatar
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 869
Date d'inscription : 13/09/2008
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

Re: règle Bataille Empire

le Lun Jan 14 2019, 17:47
En 15mm il y a quelques joueurs quand même. En 25mm presque autant voir moins ? Mais Stéphane est en 20mm je crois.

Pour ton affaire de nombre de socles trop important, autre méthode qui semble ne pas impacter la règles, c'est réduire en 2, 3 ou 4 socles au lieu de 3, 4 et 6 ? En tout cas en local.

_________________





avatar
secu54
Loup assidu
Messages : 411
Date d'inscription : 08/09/2008

Re: règle Bataille Empire

le Lun Jan 14 2019, 18:32
Pour le nombre de socle, perso moi je ne suis pas gêné j'ai assez d'anglais et de portugais pour la plupart des listes péninsule en 200 ou même 300 pts.
Et puis j'en ai remis quelques uns en peinture histoire d'être sur. Je reviens sur les socles, la cavalerie est représentée par 2 socles en moyenne, ça peut paraitre peu mais pas si on compare avec le front des fantassins, là du coup on a du rab dans les caisses.
Reste le format des parties, vous donnerez votre avis, en 200 pts c'est déjà bien, mais la taille de la table limite les manœuvres, faut pas se louper sur le plan pas de 2eme chance.
En 300  surement plus de manœuvre, des réserves utiles et un visuel plus digne de l'Empereur, mais ça peut être long a jouer.
Sans être compliquée la règle n'est pas simple avec beaucoup de paramètres pour les unités et pas mal de modificateur de combat, la modélisation et l'utilisation des tirailleurs est pour moi un bon point.
Tout comme art de la guerre ou DBM avant, il faut bien faire attention au placement des unités les unes par rapport aux autres.
Organiser ses supports, les passages pour laisser passer les fuyards, protéger ses flancs demande un peu d'attention.
Au fait les combats au CC c'est chacun lance un D6 et on compare, quel que soit les troupes engagées 6/1 c'est mal, ça rappellera des souvenirs aux vieux. Mais je vous rassure il y a tellement de modificateurs qu'arriver à 6/1 en final, faut vraiment le faire exprès.
A oui j'oubliais , le français est évidemment honteusement avantagé par son artillerie et la qualités de ses généraux...Tout ça pour espèrer vaincre les troupes de sa majesté...Vaincre sa Grace quelle prétention.
rire aux éclats
avatar
lenwelin
Loup assidu
Messages : 341
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32
Localisation : Nancy

Re: règle Bataille Empire

le Lun Jan 14 2019, 19:31
Je sens qu'en 300 points il y a moyen de faire chose sur la table voir plus en se réservant la journée.

Pour la valeur des officiers il faut avouer qu'en dehors des anglais, les français dominent sans partage. Mais ce n'est que justice 😉😅
( mes polonais restent honorables, mes autrichiens par contre...)
Contenu sponsorisé

Re: règle Bataille Empire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum