Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

1er test CoE Empty 1er test CoE

Sam Juin 02 2012, 09:03
La partie CoE était programmée avant qu'on ait appris la nouvelle concernant WAB (tout ça pour dire que nous avons anticipé la mort de ce jeu, parce que St Flushomban me l'avait fait comprendre par signe; il sait lire l'avenir dans les latrines (comme tout le monde le sait)

J'avais déjà, l'année passée, assisté à une étripade CoE, mais il n'y avait alors aucune liste représentant notre-peuple-qui-vaincra-depuis-2200-ans pour la période "Age Sombre"... L'affront a été lavé, l'honneur retrouvé, la fierté remise sur son estale: Stuart a pondu une fort belle liste. Que les Lorrains jaloux se rassurent, il est prévu de faire une sous liste suisse qui pourra permettre de prendre un contingent lorrain, horizon 2025 :face: .

Bref, Cedricsen et moi avons croisé le fer, lui avec de gros pâtés d'Anglo-Danois, et moi avec de joyeux cavaliers bondissant. Une partie de 7 tours qui a terminé sur un nul, mais où nous avons pu comprendre les mécanismes du jeu, et apprécier grandement les différences avec WAB

Tout d'abord, sauf si le caractère en a déjà un hérité de sa liste, il faut déterminer le trait de chacun de ses généraux.
L'infâme cheveux jaunes étant un gros barbare sanguinaire, ses généraux sont par nature "Heroic", ce qui réduit leur rayon de commandement, mais améliore leur capacité au combat.
La plupart des listes n'impose pas de trait au généraux. J'ai donc hérité d'un général PRUDENT (qui laisse à son adversaire le choix de déterminer qui commence à jouer), et de sous généraux; le premier discipliné (ajoute 1 en DL, la DL -ou discipline- des troupes leur permettant de manoeuvrer plus facilement), et d'un autre Tacticien (permettant de redéployer une unité après placement, ou de faciliter une marche de flanc en permettant une relance si elle n'arrive pas au tour escompté).
Voilà donc une première différence: le joueur devra prendre en compte les particularités de son staff de commandement.

Mais une différence bcp plus notable est de savoir qui détient l'initiative.
On la calcule en fonction d'un jet D6 auquel on ajoute la valeur "Strategic Rating" de l'armée (par exemple, 2 pour les Anglo-Saxons, 1 pour les Bretons), un potentiel bonus lié au trait d'un perso, et 0, 1 ou 2 points, en fonction du pourcentage de cavalerie que comporte son armée.
Savoir qui a l'initiative est très important, car le joueur la détenant, dans le scenario que nous avons joué (pitched battle):
- est autorisé à faire une marche de flanc
- est autorisé à faire une embuscade
- peut imposer à son adversaire de se déployer (partiellement ou completement, en fonction de la composition des deux armées en présence) avant son propre déploiement.
- décide de qui commence à jouer... Dans la partie que nous avons faite, j'avais l'initiative (avec 100% de cavaliers!) mais mon général prudent me faisait perdre cet avantage.

Nous sommes passés trop vite sur la mise en place de la table. J'ai laissé deux champs fort génant pour mes cavaliers que j'aurais pu tenté d'enlever ou de déplacer...

Les règles de mouvement sont bcp plus fines que celles de WAB.
Certaines manoeuvres ne peuvent être réalisées qu'en réussissant un test sous sa DL, et fort logiquement, les unités CLOSED manoeuvreront avec difiiculté.

Pour les tirs, les changements autorisent les skirmishers à faire du "massed fire", et des unités amis, à certaines conditions, peuvent réaliser un tir de support en opportunité.

Dans le cadre appréciable de ce qui peut être fait en opportunité, les unités de cavaliers, dans certaines conditions, peuvent faire une charge de réaction, en support à une unité chargée. La présence d'un maudit champ me l'a interdit... Aussi n'avons nous pas eu l'occasion de jouer cette règle novatrice.

Pas mal de changement pour les combats, le principal étant lié au résultat. On peut simplement reculer, retraiter en perdant sa cohésion, casser et fuir, ou être détruit sur place. Ca se fait avec moult subtilité...

La partie que nous avons faite nous a permi d'apprécier le jeu et d'en connaître bien des facettes, et enthousiastes que nous sommes, nous remettrons le couvert dans 15 jours.
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Sam Juin 02 2012, 10:17
J'ai reçu mon exemplaire d'Age of Ravens récemment et je me verrais bien essayer une liste Scot ou Viking ou Hiberno-Norse prochainement. :cheers:
Nainpossible
Nainpossible
Loup assidu
Messages : 392
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 47
Localisation : Courbesseaux

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Sam Juin 02 2012, 12:04
Le 8 j'ai prévu une initiation WAB a deux joueurs de WFB. Je pense plutôt les initier directement à COE au final, autant passer tout de suiteàun jeu d'avenir.

Le 15 on s'en refait une avec Pierrick, cette fois je lui opposerai du viking qui tache !


Si tu veux Jehan, le 22 ou 29 on peux se mettre sur la tronche !



Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Sam Juin 02 2012, 12:08
Je serai plus facilement dispo en juillet/août.
Nainpossible
Nainpossible
Loup assidu
Messages : 392
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 47
Localisation : Courbesseaux

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Sam Juin 02 2012, 18:40
Hormis le 6 juillet, je serai tout le mois de juillet.
On peut prevoir ça en juillet si tu veux.
avatar
bob
Loup assidu
Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2008

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Sam Juin 02 2012, 19:37
FLUSH a écrit:
J'avais déjà, l'année passée, assisté à une étripade CoE, mais il n'y avait alors aucune liste représentant notre-peuple-qui-vaincra-depuis-2200-ans pour la période "Age Sombre"... L'affront a été lavé, l'honneur retrouvé, la fierté remise sur son estale: Stuart a pondu une fort belle liste.

Faire du lobbying pour obtenir ça :shock: :roll: , c’est vraiment petit.
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Sam Juin 02 2012, 23:54
les petits brins d'herbe font les grands beurres salés! :geek:
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Dim Juin 03 2012, 22:49
mais toujours pas de listes HYW....c'est pourtant bien un business anglois cette affaire, non?
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Mar Juin 05 2012, 05:53
De toutes façons, on continu la campagne fin HYW en WAB avec la belle liste qui va bien.
c'est pas parce que Forge world a décidé de ne plus publier que ça va nous empêcher de jouer à WAB.
ça serait dommage de jeter aux orties tout le boulot d'Alex.
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Jeu Juin 14 2012, 16:46
youpla!

Deuxième test CoE (me concernant) demain, après réception du bouquin Age of Ravens.
Les listes sont franchement bien foutues, et je vais peut être tester des Gallois. Plein de Gallois! Des Gallois en veux-tu? Des Gallois en voilà! Des Gallois partout!
Nainpossible
Nainpossible
Loup assidu
Messages : 392
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 47
Localisation : Courbesseaux

1er test CoE Empty Nouveau Test hier

Sam Juin 23 2012, 09:43
Nouveau test hier soir contre Bekanor.
2500 pts de carlingiens contre 2500 pts de vikings raiders
Scenario classique, mais comme personne n'a pris l'initiative, nous avons tous les deux fait une marche de flanc.
En réalité, un seul aurait du faire une marche de flanc, mais on a oublié de tirer aux dés. Pas grave, on s'est joyeusement mis sur la tronche quand même.
Mes deux pavés de pirates sont allés direct chercher le centre mais l'un deux a été repoussé et détruit (avec mon gégé) dans la foulée. L'autre s'est mieux comporté mais n'a pas réussi à déstabiliser les francs.
Pendant ce temps Bek contournait mes flans avec sa cavalerie et me chatouillait les côtes avec ses tirailleurs.
Mes vikings en renfort sont arrivés par le côté pour attomiser son pavé franc qui tenait bon, malheureusement Bek a réussi ses tests de cdt. La cavalerie franque a elle aussi surgit sur mon flanc. J'avais anticipé en positionnant mes bondis qui ont bien tenu le premier tour mais qui ont fini par craquer un peu plus tard.
Après s'être repositionnés, mes pirates ont pu charger l'unité franque du général qui s'était retournée pour intercepter mon contournement. Et là c'est le drame !!! Mes pirates se sont pris la branlée de leur vie et furent directement dispersés. Cela entraina la fuite d'une autre unité viling sans trop de conséquence. Une unité en soutien chargea de flanc l'unité du général, mais encore une fois, celle-ci a tenu bon. Du coup, je me prend des charge de partout et craque de partout.

Bilan, bataille très intéressante de mon point vue. Les open order sont très supet pour leur mobilité mais le bonus de close order manque parois cruellement.
La cavalerie a confirmé être moins puissante qu'à Wab. Mais le warhorse reste bien pénible surtout avec la furious charge du sous commandant !
Pour moi, que bon une nouvelle fois, malgré la défaite.
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Sam Juin 23 2012, 10:45
Cool!
Et le Bek, keskilendit?
bekanor
bekanor
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 921
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 43
Localisation : Saint-Max
http://atelier-mpa.com

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Dim Juin 24 2012, 20:44
très sympa, mais plus long et moins létal que WAB, on perd un peu en fun pour ce que l'on gagne en stratégie

ça me fait un peu penser à l'écart entre DBM et art de la guerre

je sent que ça va hurler, mais je le pense sincèrement
Nainpossible
Nainpossible
Loup assidu
Messages : 392
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 47
Localisation : Courbesseaux

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Lun Juin 25 2012, 13:35
Je ne suis pas sur que ce soit plus long. On passe encore pas mal de temps à regarder dans le bouquin de règle. Les combats semblent plus simples à gérer, car il n'y a pas d'attaques séparées avec des profils de perso. Pas de défis non plus. Exemple les cavaliers normands avec duc : on a un profil pour les cavaliers, un profil pour les chawals, et un profil pour le duc. Bref, trois phases d'attaques contre une seule à COE. Au fil des bataillles je trouve que cette phase est plus fluide qu'à wab.
Après, on est encore assez hésitants avec les règles mais une fois qu'on aura le tableau de résultat de combat en tête ça ira encore plus vite. A force de jouer on connaitra parfaitement nos Bonus et malus sur le jet de résultat de combat.
Il y a quand même pas mal de subtilités qui demandent de la pratique pour que ce soit fluide. Notament les interpénétrations et les mouvements.
Mais glabalement ça commence à venir.
Par contre, je pense que COE impose d'enchainer plusieurs batailles pour bien maitriser les règles qui sont un peu plus fournies que WAB.

Quand au moins létal, je ne sais pas... Je pense que ça se vaut. Les tirs piquent beaucoup plus, l'absence de bou sur le côté droit et arrière, font vite fondre les effectifs.
Il est clair que la cavalerie à moins d'impact, mais je pense qu'on n'utilise pas encore assez la nouvelle mobilité de nos troupes, de front, les charges de cavalerie manque de punch, mais la mobilité des cavaliers MR + open order + éventuelles hambuch et marche de flanc douvent permettre de chopper les flancs plus facilement.

J'ai rien de prévu Bek ce dredi, si jamais tu veux faire la revenche...
Nainpossible
Nainpossible
Loup assidu
Messages : 392
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 47
Localisation : Courbesseaux

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Lun Juin 25 2012, 17:39
qq petites erreurs commises pdt notre partie :

- Marche de flanc: un seul camp peut faire une marche de flanc
- Unité détruite, l'unité victorieuse peut faire une poursuite, avancer (test DL) , ou rester en place (test DL)
- Une unité engagée en corps à corps de ne pas poursuive un adversaire démoralisé si elle n'est pas victorieuse au corps à corps. Si l'unité en question est victorieuse alors elle peut poursuivre l'unité en fuite normalement.
- Une attaque de flanc annule le bonus de close order et les rangs
- Une attaque de flanc donne +1 à l'Htc ce qui n'est pas négligeable
- Des tirailleurs si peuvent se placer dans le couloir de fuite d'une unité afin de la détruire. Il me semblait avoir lu que les tirailleurs étaient repoussés sur le côté, mais comme je n'ai pas retrouvé cette gèle dans le bouquin, je pense que c'est uniquement quand l'unité est exsangüe.
Sinon pour le reste je pense qu'on ne s'est pas trop trompé.



Contenu sponsorisé

1er test CoE Empty Re: 1er test CoE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum