Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

+9
hispano
Vincent
worrywort
Haagen
Friedrich
FLUSH
di-stephano
Jehan
arbrevie
13 participants
Aller en bas
Vincent
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 778
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Mar Déc 20 2011, 20:49
En fait si c'est les bourbons Vendôme je prends^^
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Mar Déc 20 2011, 23:23
La garde "écossaise"... Voui, bien sûr!
il FAUT que tu l'ais
200 arechers, c'et bien peu par rapport à la garde bretonne, mais... c'est pas si mal! 🐷

Pour les Bourbon, je vois ça effectivement comme de l'Ordonnance, avec en prime, sans doute, une garde perso...
Pour les Armagnac et autres Gascons, je vois ça plus féoldal, avec hommes d'armes, halebardiers brigands, javeliniers bidets, et arbalétriers à foison.
worrywort
worrywort
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1605
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 46
Localisation : Lunéville

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Mer Déc 21 2011, 07:02
Et les Orléanais ?

Ca se trame comment ?
Vincent
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 778
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Mer Déc 21 2011, 18:07
Compter moi en tant que Bourbon :pirat:
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Mer Déc 21 2011, 19:52
Les Orléans, c'est pèpère Charles 1er le poête, tout juste sorti des prisons anglaises (en 1440, au bout de 25 ans!), et Dunois, son demi frère, le bâtard, excellent capitaine, lieutenant général du Roy en Normandie depuis 1444. Famille irréconciliable avec les Godons, très fâchés avec les Bourguignons...

Bref, c'est de l'ordo française classique.

Donc, pour résumer...

2 belligérants "principaux", représentés par deux équipes

Le Royaume de France, avec jusqu'à 4 joueurs:
* LE ROY CHARLES VII (Thierry)
* BOURBON (Tautau)

* ANJOU (dont LORRAINE!) (Haagen-dès fois que?!)
* ORLEANS et DUNOIS (Worry)

Le ROYAUME D'ANGLETERRE, 3 JOUEURS
* L'ARMEE ROYALE (Yannick)
* LES TROUPES ANGLAISES DE NORMANDIE (Jehan)
* LES TROUPES ANGLO-GASONNES DE GUYENNE (Friedrich)



Et puis, on pourrait ajouter des joueurs plus ou moins autonomes (en fonction du nb de joueurs, et tout et tout, pa exemple, le duc de Bretagne pourrait intégrer l'équipe royale frenchy):
* BOURGOGNE (un VOLONTAIRE + éventuellement épisodiquement ALEX!?!)
* BRETAGNE (Flush!)
* LES SEIGNEURS GASCONS, ARMAGNAC ET ALBRET (?)
* des COMPAGNIES D'ECORCHEURS???
* LES COMMUNES FLAMANDES (Manu)
* LES CANTONS HELVETES (Haagen?)

avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 06:53
Je vous ai envoyé un mail.
Et je pose la question :
Prendrons nous les listes que nous avons tous déjà entre notre possession, ou bien, devons nous envisager dés aujourd'hui ces nouvelles listes ?
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 07:42
voici les principaux changements pour les français :

_ les gendarmes et les coustillers ne démontent plus :suspect:
_ les frères Bureau disparaissent (master gunner) et en proportion l’artillerie est beaucoup plus cher :shock:
_ plus d'arbalétriers sinon sous forme de franc archers.
_ les archers d'ordonnance sont très cher pour les maigres avantages qu'ils procurent.

_ les gendarmes gagnent 1 en CC.
_ les francs archer gagne 1 en CT et deviennent Levy.

aprés quelques test de proportion, les nouvelles listes favorisent les armées de piétons, si l'on joue de la cavalerie, c'est quasi la même proportion, et si l'on joue de l'artillerie, on y perd clairement (j'ai donc l'étrange sensation que les armées d'anglais vont y gagner et que nous allons y perdre, rien de neuf en somme, c'est un jeu d'anglais et je leur préfère les listes écrites par un français :king: )

Coté anglais, je laisse le soin à un anglais de parler en leur nom.
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 11:16
arbrevie a écrit:_ les gendarmes et les coustillers ne démontent plus :suspect:
D'un point de vue historique, ça se justifie au moins pour les gendarmes puisque ces gars n'ont a priori jamais démonté pour combattre (hors sièges) et ça n'était de toute manière pas leur rôle.

arbrevie a écrit:_ les frères Bureau disparaissent (master gunner) et en proportion l’artillerie est beaucoup plus cher :shock:
Pour les frères Bureaux, je suis d'accord avec toi c'est un peu dommage. Pour ce qui est de l'artillerie qui devient plus cher, c'est normal puisque tout devient plus cher ! 👅

arbrevie a écrit:_ plus d'arbalétriers sinon sous forme de franc archers.:
Ca ne me semble pas trop déconnant non plus. Contrairement aux ordonnances bourguignonnes, les ordonnances françaises ne prévoyaient aucun arbalétrier d'ordonnance et ces derniers étaient donc soit des franc-archers, soit des miliciens, soit des mercenaires (dans le cas présent, l'option est absente)...

arbrevie a écrit:_ les archers d'ordonnance sont très cher pour les maigres avantages qu'ils procurent.
Ben disons qu'ils coûtent aussi cher que n'importe quel mec équipé de la même manière dans les autres listes. Une fois encore, toutes les listes ont été calculées à partir d'un barême commun. Il existe ça et là quelques règles additionnelles "gratuites" mais c'est vraiment anecdotique et généralement compensé par d'autres facteurs.

arbrevie a écrit:
c'est un jeu d'anglais et je leur préfère les listes écrites par un français :king:
Détrompe toi, c'est Alex qui a bossé sur le volet médiéval, et si tu y regardes un peu de plus prêt, tu verras que celles de AoA sont très proches de celles figurant dans "le supplément qui n'existe pas et qui sortira peut-être un jour" ! :lol:


Pour ce qui est de la liste anglaise, mon impression est plutôt positive dans la mesure où celle-ci permet d'aligner enfin une véritable armée anglaise Guerre de Cent Ans (en tout cas, nettement plus que celle figurant dans AoC) :

- Archers obligatoirement nombreux (au moins 50%) -et c'est bien normal puisque ceux-ci ont parfois représenté jusqu'à 75% des effectifs supposés- et de trois classes distinctes. En ce qui nous concerne pour la campagne seules deux de ces classes sont vraiment utilisables, les levées représentant en vérité les archers réquisitionnés pour défendre les frontières du royaume d'Angleterre. Pas mal d'options pour les archers vétérans, leur coût peut néanmoins très vite s'envoler ; pour l'exemple, un archer vétéran en armure lourde avec l'option épée longue, rondache, pieux de défense et "stubborn" coûte la bagatelle de 23 pts !! Ces mêmes vétérans ont également la possibilité d'être montés (pas d'arcs dans ce cas) et représentent dans ce cas la traditionnelle réserve anglaise prête à poursuivre les fuyards ennemis.
Une petite réserve quand même : les vétérans disposent de la règle "massed missiles" en version réellement améliorée et je me demande en quelle mesure ça n'est pas trop puissant en termes de jeu. C'est cela dit probablement compensé par le manque de diversité dans les troupes disponibles et aussi par la relative rareté des écrans de tirailleurs disponibles.

- Hommes d'Armes démontés: soit des chevaliers, soit des hallebardiers. Rien de spécial à signaler c'est tout à fait classique et c'est un choix aussi évident que des archers dans une liste anglaise

- Cavalerie : deux choix là aussi ; des chevaliers assez moyens et des hobilars légers/moyens assez médiocres qui ont plus leur place dans une armée anglaise insulaire.

- Gascons : des chevaliers (de type "français") et des troupes légères qui peuvent éventuellement être transfomées en tirailleurs. Ces gars ne sont pas fiables sauf s'ils sont commandés par un officier anglais.
- Artillerie : une pièce par tranche de 1400 pts.

Au final, assez peu de diversité (et c'est normal), l'armée étant essentiellement composée d'archers et d'hommes d'armes démontés, et l'accès à un certain nombre de troupes d'élite et donc très coûteuses... Une armée anglaise dans toute sa splendeur !
avatar
arbrevie
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 697
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 52

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 11:48
'Pour ce qui est de l'artillerie qui devient plus cher, c'est normal puisque tout devient plus cher !"

Tout devient plus cher, oui et non, j'ai vu des fantassins quasi au même tarif qu'avant, "au hasard" :lol: dans la liste anglaise, l'archer est à 11 pts, au lieu de 9, mais avec massed archery, le chevalier démonté à 17 et le hallebardier à 10 pts alors que, dans la liste française, le chevalier passe à 52 pts !!! et le canon à 94 !!!, donc 2 poids, 2 mesures.


Dernière édition par arbrevie le Sam Déc 24 2011, 11:54, édité 1 fois
di-stephano
di-stephano
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1273
Date d'inscription : 08/09/2008
http://disteph.wordpress.com/

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 11:52
Et les Vlams, ils changent beaucoup par rapport à la liste du "supplément qui officielement ne sortira pas ou plutôt dans 2D6 mois" ?
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 11:58
Que nous prenions ces dernières listes ou celles que nous avions en possession, peu m'importe.

De toute façon, pour ce qui est de la campagne, il s'agit d'un "huit-clos". Aussi, je pense qu'il serait dommage de ne pas aménager les listes (comme par exemple, autoriser la démonte des chevaliers et coustilliers (les Français ont démonté à Formigny, comme à Castillon, où seul le contingent breton a attaqué monté, il me smble) ou même en créer de nouvelles, si cela se justifie (par exemple, pour les Bourguignons d'avant 1471, si on utilise les dernières listes officielles, ou les Bretons...).

Le tout est de choisir ce qu'on suit:
- Les listes non officielles EVENTUELLEMENT AMENDEES (autoriser de mixer gendarmes montés et démontés...)
- Les listes officielles EVENTUELLEMENT AMENDEES (démonte des gendarmes, longbow et light armour pour les Francs archers, par exemple)

Pour ma part, je trouve un avantage au deux formules.
- Le travail d'Alex me semble assez intéressant, bien documenté, mais parfois restent des coquilles (au niveau des points que coûtent certaines unités... un bidets chez les Anglais coûte plus cer que chez les Français, et la liste guerre des rose propose des miliciens anglais bcp plus efficaces ET moins chers que les francs archers)
- Le book officiel EST officiel (!) et le coût des troupes y est "lissé", de plus Jehan dispose des clés du camion (comment calculer le prix d'un combattant, en fonction de ses carac' et de son équipement), ce qui permettra de "créer" nos propores sous listes ou amendement.

Bref, c'est du ''as you please". Pour moi, je trouverai du plaisir dans les deux cas à faire du bricolage et vous proposer, à terme, moult petites choses débiles. Par exemple, pour ce qui est des personnages que nous incarnerons, je suis en train de réfléchir à des carac' spécifiques, qu'ils pourraient avoir au départ, ou acquérir durant la campagne, en m'inspirant des persos donnés dans le book non officiel.

SINON, Le sire de la Haagen sera présent en intervenant extérieur avec ses vilains suisses, et il nous fut faire pression sur HERCE qui doit recevoir un MP par semaine de la part de chacun des joueurs pour qu'il incarne le duc de Bourgogne.

Nous aurions donc, à ce jour...

2 belligérants "principaux", représentés par deux équipes

Le Royaume de France, 3 joueurs:
* LE ROY CHARLES VII (Thierry)
* BOURBON (Tautau)
* ORLEANS et DUNOIS (Worry)


Le ROYAUME D'ANGLETERRE, 3 JOUEURS
* L'ARMEE ROYALE (Yannick)
* LES TROUPES ANGLAISES DE NORMANDIE (Jehan)
* LES TROUPES ANGLO-GASONNES DE GUYENNE (Friedrich)


des joueurs plus ou moins autonomes:
* BOURGOGNE (un DESIGNE VOLONTAIRE: HERCE + éventuellement épisodiquement ALEX)
*BRETAGNE (Flush!)
* LES COMMUNES FLAMANDES (Manu)

l'intervention d'invités surprises ponctuellement...
* LES CANTONS HELVETES (Haagen?)
* ANJOU (?)
* LES SEIGNEURS GASCONS, ARMAGNAC ET ALBRET
* des COMPAGNIES D'ECORCHEURS???



Dernière édition par FLUSH le Sam Déc 24 2011, 12:09, édité 1 fois
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 12:03
Non je crois que tu as vraiment envie de voir ce que tu as envie de voir Thierry. Dans ton exemple le chevalier anglais est quasiment à poil. Dans sa version classique équipé d'une armure de plates, d'une arme à deux mains, stubborn et vétéran, il est à 25 pts !

Et le canon est le plus mauvais exemple possible : compare les compétences des servants français à ceux des autres listes... Un Ld de 8, ça le fait pas mal non pour un truc qui a tendance à fuire à la première perte au tir... :roll:

Donc je redis ce que j'ai déjà dit, toutes les troupes ont été calculées à partir du même barême de points. Prenons deux exemples concrets :
- un hallebardier anglais et son homologue français, tous deux équipés d'une armure lourde et d'une hallebarde : 13 pts pour le premier, 14 pour le second mais celui-ci a une meilleure initiative et a en plus la possibilité d'avoir une armure de plates partielles.
- un archer anglais et un archer d'ordonnance français, tous deux avec l'option "riding horses" :14 pts pour le premier, 15 pour le second, mais le français dispose d'une armure lourde... L'option "massed missiles de la mort", c'est seulement pour le seasoned archer plus cher (mais p'têtre pas assez, ça je veux bien le reconnaitre).
etc. :roll:


Dernière édition par Jehan le Sam Déc 24 2011, 12:13, édité 1 fois
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 12:08
Et pour répondre à ta question Manu, la liste flamande est très comparable à celle du supplément fantôme :)
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 12:15
Peux tu nous confirmer, Jehan, que les parties nouvelles formules se ferait en 2800 points? Stp!

Et n'oubliez pas de remercier Hercé par MP! :face:
Jehan
Jehan
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Epinal
http://antre-de-jehan.blogspot.com/

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Sam Déc 24 2011, 13:01
C'est en tout cas ce qui est plus ou moins conseillé dans le bouquin. A voir avec Alex ce qu'il compte réellement faire à Strasbourg...
Contenu sponsorisé

campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012 - Page 8 Empty Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum