Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

De la Flibuste! Empty De la Flibuste!

Jeu Juin 23 2011, 15:12
De la Flibuste !

Je rebondis de coté sur le sujet LOTHS. Malheureusement ce jeu est horriblement centré sur la piraterie crépusculaire anglo-saxone du début du XVIII° siècle….et ces quelques misérables pilleurs d’épave dont Hollywood a su tirer quelque gloriole indue.

Non, crénon de non!...je m’insurge! Qu’en est-il de la flibuste du XVIIème siècle ?...des aventuriers, des boucaniers, des neg’marrons, huguenots en goguette et autres glorieux rebuts de tous horizons qui infestèrent l’Empire espagnol ?

Roche le brésilien, Van Horn, L’Ollonais, Monbars l’Exterminateur, Bras de Fer..j’en passe et pas des moindres!…..La guerre de course certes, mais aussi des communautés bigarrées et originales et des sacs de haut vol : Maracaïbo, Puerto Bello, Carthagène…

Un article qui en vaut un autre mais pas mieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flibustier

Les caraïbes au XVIIème siècle étant un de mes dadas récurrents je me suis décidé à remettre sur l’ouvrage un projet ludique sur ce thème.

Dans les Grandes lignes :

- Une règle navale adaptée : les navires en jeu sont principalement des marchands plus ou moins armés en course…sans grande spécificité. « Empire des mers » qui traite d’une période ultérieure sur une base de navires plus importants n’est pas adaptée. Je testerai dès que possible la partie navale de « Pieces of Eight » qui a l’avantage d’être compatible avec LOTHS quant aux types de navires. Juste pour les yeux la période commence avec ça :
http://irregularwars.blogspot.com/search/label/Irregular%20Wars%20-%20all%20at%20sea
...et se termine avec ça :
http://www.rodlangton.com/anglodutch/pcitures.htm

...Donc du 1/1200° ..puisque c’est l’échelle la plus utilisée.

- Un règle d’escarmouche pour les petits engagements à terre, voir des duels en mers. Là LOTHS sort du lot : le système est bien connu au club via LotoW, et permet de faire le lien avec la partie navale et divers éléments de campagne. Je compte donc proposer une variante avec principalement des listes adaptées à la période et un bout de l'extension « tous pour un » de Sgt Perry qui introduit des notions d'escrime.

L’autre avantage à cette échelle est qu’elle permettra d’utiliser les figurines « Guerres de trente ans » qui sillonnent la meute.

Pour ceusses victimes des attaques subliminales hollywoodiennes, en ce qui concerne l’aspect des flibustiers, le tricorne est à éviter autant que possible puisqu’il n’apparaît que vers 1690. Le Bicorne est carrément à proscrire.

- Une règle permettant de simuler les grandes opérations terrestres. A ce jour je ne connais que Pieces of Eight qui semble le simuler de façon fun et plausible. C’est jouable en 28mm mais peu conseillé du fait du décors. Si mes tests de cet été sont concluants je pense qu’à terme je me ferai un module complet en 15mm, que je pourrai mettre à la disposition des joueurs.

- Un module de campagne pour gérer l’ensemble. Sur ce point j’ai déjà un modèle maison que je revisiterai pour l’occasion et que je mettrai en prise avec les différents niveaux de jeu.

- Peut-être des petits jeux apéros / digestifs…pour ouvrir / fermer les séances du vendredi ou en ligne par MP: duel, parties de dés….etc

L’idée générale c’est de créer une campagne très libre dans un contexte fortement rendu. En gros il suffira à d’avoir un accès internet, un équipage LOTHS (max 30 figs + mercenaires) et quelques navires (max 4) au 1/1200° pour participer pleinement et à sa guise, sans date d’entrée ni date de sortie. Pour ma part je compte arbitrer/animer l’ensemble des données de navigations et d’opposition en me limitant à ne jouer les victimes de la Flibuste mais sans que cela me soit réservé….

J’estime à 2 ans le temps de nécessaire à l’embarquement, pour concocter le tout à temps perdu sans mettre en péril mes autres projets.
:bounce:
Nadriand
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 831
Date d'inscription : 13/09/2008
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Jeu Juin 23 2011, 18:07
A tester.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Lun Juin 27 2011, 15:41
…Soyons quinze ou vingt tous bien armés d’un fusil de quatre pieds de canon, tirant une balle de seize à la livre, et ordinairement d’un pistolet ou deux à la ceinture tirant une balle de vingt-quatre à la livre, et avec cela ayons un bon sabre ou coutelas. Ainsi associés nous choisissons un chef ; embarqués sur une petite nacelle tout d’une pièce, faite du tronc d’un arbre, acheté à frais communs, ou celui qui est le chef l’achète lui seul, à condition que la premier bâtiment qu’on prendra, sera à lui en propre ; puis quelques vivres pour subsister de l’endroit où l’on part, jusqu’au lieu où l’on va : nous portons pour toutes hardes une chemise et un caleçon, ou au plus deux chemises ; voilà tout notre équipage, c’est assez.

Nous nous portons devant quelque rivière ou part espagnol, d’où il doit sortir des barques ; et sitôt qu’il s’en découvre quelques-unes, zeste nous sautons à bord, et nous en voilà les maîtres. On n’en prend point sans y trouver des vivres et marchandises que les espagnols négocient les uns entre les autres. Avec ceci ils s’accommodent et ils se vêtent.

Si la barque n’est pas en bon état, nous allons sur quelque petite île, la caréner, et nous nous servons des espagnols qui étaient dessus pour faire cet ouvrage : car nous ne travaillons que le moins possible. Pendant que les espagnols raccommodent la barque, les Flibustiers se réjouissent de ce qu’ils ont trouvé dedans, et en partageant les marchandises également. Sitôt qu’elle est en état, nous laissons aller les prisonniers, et nous retenons les esclaves s’il y en a ; s’il n’y en a point on retient un espagnol pour faire la cuisine ; après on rassemble ses camarades, afin de fournir l’équipage et d’aller en course…
Q²
Loup assidu
Messages : 202
Date d'inscription : 28/09/2008

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Lun Juin 27 2011, 16:42
aaaaarrrrrrrr Friedrich se flushilise, c affreux, je savais que trop de contact étais contagieux, les fous ils ne m'ont pas écoutés ;)
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Lun Juin 27 2011, 19:14
Ts Ts Friedrich était déjà Flushilisé avant même de connaître l'existence dudit personnage....

Mais ce n'est pas ma prose pour autant, mais un extrait de l' "Histoire des Chefs de la Flisbuste" de J.-Fr. André, paru en 1812...qui n'est qu'un odieu plagiat remanié à la sauce anglophobe de ...

"Histoire des avanturiers flibustiers qui se sont signalez dans les Indes contenant ce qu'ils ont fait de remarquable depuis vingt années
avec la vie les moeurs état des offices tant ecclesiastique que seculieres où le Roy d'Espagne pourvoir des revenus qu'il tire de l'Amérique, èdent : le tout enrichi de cartes géographiques édition augmentée des expéditions que les flibustiers ont faites jusqu'à present, éographiques des lieux où ils ont fait descente, avec les plans des villes & des places dont ils se sont rendus maistres."


...D' Alexandre-Olivier Exquemelin, initialement paru en 1678, et qui me sert de base à mon projet :D
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1762
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 61
Localisation : Nancy

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Mer Juin 29 2011, 10:51
quelqu'un se souvient de "wooden ship and iron men"????
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1762
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 61
Localisation : Nancy

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Mer Juin 29 2011, 10:51
SAIIIIIILLLLLLL HOOOOOOOO!
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Mer Juin 29 2011, 11:06
J'en ai toujours une boîte bien usée^^..et une adaptation maison simplifiée. La règle pratiquée au club sur cette période (1750-1815) en est d'ailleur une adapation s'affranchissant des hexagones. Seulement cette règle n'est pas adaptée au thème que je convoite, de part la période et la classe des navires concernés.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Ven Juil 08 2011, 14:17
Jean BERNANOS, alias LASSONDE : flibustier français (Metz, 6 mars 1648 - Port-de-Paix, 13 juillet 1695).

Son arrière-grand-père était sans doute un émigré espagnol venu s'établir en Lorraine. Lui-même était petit-fils d'un vigneron et fils d'un boucher. Il avait un frère qui fut curé de Varize, en Moselle. Il aurait été capitaine de cavalerie avant de s'établir à la côte de Saint-Domingue dans les années 1670. Il apparaît comme capitaine flibustier dans cette colonie en 1677, commandant alors un petit bâtiment qui croisait aux côtes de Cuba et revint bredouille de cette expédition. Au début de l'année suivante, il fut vraisemblablement l'un des capitaines qui furent réquisitionnés par le gouverneur Pouancey pour prendre part à l'expédition contre Curaçao sous les ordres du comte d'Estrées, et il fut sans doute aussi l'un des trois flibustiers qui perdirent leurs navires lors du naufrage de l'île d'Avés (mai 1678). Cette même année ou la suivante, il s'embarqua vraisemblablement avec le capitaine William Wright à l'occasion d'un voyage que celui-ci fit à l'archipel de San Blas (Panama). De retour au Petit-Goâve, il obtint le commandement d'un petit navire de 86 tonneaux et de 6 canons et il retourna aux San Blas, où avec une centaine de flibustiers et l'aide des Indiens Kunas, il marcha contre la cité panaméenne de Chepo (décembre 1679), d'où les Espagnols le forcèrent à se retirer. Au retour de cette expédition, il rencontra dans les San Blas une petite flotte anglaise commandée par Coxon, à laquelle ses hommes et lui se joignirent pour piller les faubourgs de Puerto Belo. Après ce raid (février 1680), il accompagna les Anglais au Costa Rica puis revint avec eux aux San Blas, mais il refusa de les suivre (avril 1680) dans leur marche à travers Panama pour passer à la mer du Sud. Au début des années 1680, il vivait apparemment sur sa plantation au Petit-Goâve. Bernanos réapparaît comme capitaine flibustier au début de mars 1684 : il commandait alors un petit bâtiment de six canons avec 60 hommes d'équipage. Ce même mois, il appareillait de Saint-Domingue, comme chef d'une flotte comptant quatre autres bâtiments, à destination du Venezuela, pour y piller la principale place espagnole sur l'Orénoque, par où disait-on transitait une importante quantité d'or. En route, Bernanos fit escale à Sainte-Croix, où certains de ses capitaines, voire lui-même, reçurent du gouverneur une commission pour prendre sur les Espagnols et les Néerlandais, ce que leur avait refusé le sieur de Franquesney à leur départ de Saint-Domingue. S'étant alliés à des Indiens Caraïbes, Bernanos et ses associés se rendirent maîtres (30 mai 1684) de Santo Tomé sur l'Orénoque où ils ne firent pas grand butin. Ils demeurèrent toutefois jusque vers la fin du mois d'août dans les parages des îles Trinidad et Margarita. Peu avant cette expédition ou au retour de celle-ci, Bernanos épousa (1684) au Port-de-Paix une certaine Marguerite Bastard. Selon certains, en revenant de son entreprise sur l'Orénoque, il aurait fait escale dans l'archipel de San Blas où il aurait renouvelé son amitié avec les Kunas. En 1687, il était retiré comme planteur au Port-de-Paix et, en octobre de cette année-là, à la requête du gouverneur Cussy, il accompagna le sieur de Franquesney à bord du vaisseau du roi Le Marin, à la tête de 15 hommes, pour aller arrêter un navire forban revenant de Guinée, dont le commandement lui fut ensuite donné en récompense. Dès le début de la guerre de la ligue d'Augsbourg, il reprit du service comme corsaire. Vers le mois de septembre 1689, il repartit en course avec une commission pour prendre sur les Anglais. Il revint de cette croisière l'année suivante. Le 16 juillet 1690, Cussy le trouva ainsi à l'ancre au Cap Français. Bernanos se vit renouveler sa commission et repartit en course dès septembre suivant, ayant alors dessein de faire descente à Santiago de Cuba, mais il ne fit que quelques prises sur les Anglais en chemin. En 1692, il participa à un raid contre des plantations à la Jamaïque. Nommé major pour le roi au Port-de-Paix l'année suivante, il prit part à l'expédition de la Jamaïque (1694) commandée par le nouveau gouverneur Ducasse. L'année suivante, il mourut en défendant la colonie lors de l'invasion des établissements français de la côte nord de Saint-Domingue par des troupes anglo-espagnoles venant d'Angleterre, de la Jamaïque et de Santo Domingo. De son mariage avec Marguerite Bastard, il avait eu trois enfants, dont une fille prénommée Emmanuelle qui épousa (au Port-de-Paix, en 1697) Théophile Gautreau. De plus, un Claude Bernanos, peut-être son fils ou un parent, fut aussi capitaine flibustier à Saint-Domingue au début du siècle suivant.

SOURCE: Le Diable Volant

Haagen
Haagen
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 947
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Avold et Nancy

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Ven Juil 08 2011, 16:01
Tout cela à l'air extrêmement alléchant et je reconnais bien la patte Friedrich (avec l'indispensable 15mm ;) ).

Je participerai peut-être pour le côté bateaux et escarmouches mais il faut bien avouer qu'il ne s'agit pas d'un de mes thèmes de prédilections. A voir donc également en fonction de mes disponibilités dans deux ans.
Contenu sponsorisé

De la Flibuste! Empty Re: De la Flibuste!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum