Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur

Synthèse sur le jeu historique au club Empty Synthèse sur le jeu historique au club

Mer Jan 27 2016, 14:59
Salut la Meute !

J’ai mis ma casquette de VP histo pour débriefer les questionnaires au dos de la charte. Bien sûr il en manque, et une partie des documents ont été remplis sur les anciennes chartes à questionnaire croupion. Le résultat est donc partiel mais suffisant pour avoir une vue d’ensemble relativement objective. Je me suis d’ailleurs permis de compléter les données manquantes avec ce que je connais des uns ou des autres absents de l’enquête.

L’idée est de dégager des lignes directrices sur la pratique des jeux historiques au club pour mieux envisager notre vie ludique. Du reste ça peut aussi être utile pour les nouveaux où les futurs nouveaux qui passeraient par ici. On me pardonnera de m'étendre un peu plus sur les thèmes dans lesquels je suis directement impliqué. Charge à ceux qui le sont dans d'autres thèmes (CWC, BA, Napo...etc) de développer également
.

DES GRANDS THEMES

Antique médiéval

En 15mm, 14 joueurs pratiquants, 1 intéressé. Principalement sur AdG.
Le petit défaut dans cette catégorie c'est qu'il y a beaucoup de joueurs "pratiquants" qui ne pratiquent pas beaucoup. C'est un peu dommage d'autant que tous jouent sur la même règle ou presque.

Il serait peut-être intéressant de lancer un petit projet du genre campagne ou autre sur ce thème pour remettre tout le monde en selle, surtout quand on connaît la masse des figurines disponible.

Il serait aussi bienvenu d'initier Tubcatodix qui se déclare intéressé.

En 28mm, les chiffres sont les mêmes: 15 pratiquants, 1 intéressé.

Sur ce thème la difficulté réside dans le nombre de règles pratiquées.
Le sujet est développé ici:https://lesloupsdutemeraire.forumactif.org/t4000-le-passe-le-present-et-l-avenir-de-l-antique-medieval-en-28-mm-au-club

A mon avis ça serait pas mal de développer un peu Lion Rampant, qui a tout pour être une règle permettant de faire se rencontrer plus souvent à la fois les joueurs de Saga et de WABlike.

A échelle et thème commun ça peut être sympa d'avoir une langue commune, même si elle ne remplacera jamais la langue maternelle.

Old West

12 joueurs pratiquants, 2 intéressés. Là on a une unité thème et de règle sur  Dead Man's Hand et on peut aussi envisager des choses intéressantes, vu la quantité de figs et de décors dispo au club et chez les joueurs...

Il ne reste plus qu'à initier les intéressés: Reichenbach et Tubcatodix

2ème guerre mondiale

En 15mm, 13 pratiquants (dont 2 sur FOW et le reste sur Blitzkrieg) et 5 intéressés.

Sur ce thème les figs et les décors sont nombreux, surtout fournis par les joueurs. Un partie des intéressés sont également des joueurs qui jouent « clés en main » (à mon sens, mode de jeu à développer sur les thèmes qui s'y prêtent)

Il y a actuellement une campagne en cours à laquelle participe régulièrement 6 joueurs (9 ont participés jusqu'ici): http://campagneldt.superforum.fr/f31-une-semaine-en-mai

...et aussi des projets pour la Normandie 1944: http://campagneldt.superforum.fr/f30-labo-overlord

La V3 de Blitzkrieg est sur le point de sortir (12 février). Quand elle sera sortie ça serait bien d'initier les intéressés qu'il ne le sont pas (initiés), voir les 2 joueurs de FOW (Niklaus et Tweeber) si ça leur dit d'apprendre la langue commune au club^^

Comme pour l'antique médiéval, les intéressés ne doivent pas se sentir freinés par la nécessité d'avoir des figurines…on a largement de quoi faire jouer et on le fait régulièrement...Là je pense à Tau-Tau, Hercé et RV …et encore une fois à Tubcatodix.

En 28mm, 6 pratiquants (Bolt Action) et 6 intéressés

L'unité de règle est déjà présente, et un noyau de joueur resserré mais dynamique a les choses en main...décors inclus.
Les intéressé, par le jeu, et pas forcément tous par les figs: Flush, Herbejo, hercé, Niklaus et Boudha54

Moderne 1/285

9 pratiquants de Cold War Commander et 3 intéressés.
Comme pour Bolt action l'unité de règle est déjà présente, mais autour d'un noyau de joueur plus étendu et tout aussi dynamique. Une campagne est d'ailleurs en cours:https://lesloupsdutemeraire.forumactif.org/f15-campagne-cold-war-commander

Les 3 joueurs intéressés, et encore une fois pas forcément par le fait de monter une armée sont: Herbejo, Hispano et RV

DES PETITS THEMES

Napo

3 joueurs déclarés en 15mm et 2 en 28mm, mais d'après ce que j'ai pu voir il doit y en avoir un peu plus. J'avoue avoir largement zappé ce thème, je ne pourrai donc pas en dire beaucoup plus. Mais peut-être que Lenwelin, Niklaus et Nadriand le peuve ;)

Là encore Tubcatodix est intéressé.

Aérien

2 joueurs réguliers…Yellow Eye et Secu54, et je ne pense pas les trahir en disant qu'ils sont du genre disposés à faire partager leur passion.

Les 6 intéressés sont Nadriand, RV, Hispano, Herbejo et moi-même. N'hésitez pas nous contacter à l'occasion si vous avez envie de jouer à plus que 2.

Guerre dindépendance américaine 15mm

Le thème est en train de se lancer autour de 4 joueurs sur la règle Washington's Army…ça avance lentement mais surement.

Le projet se veut esthétique et participatif, les joueurs intéressés sans forcément vouloir en passer par une armée sont bienvenus ( Tubcatodix, Hercé et Nadriand)

Marine à voile 1/1200

Plus d'intéressés (5) que de pratiquants (4). La difficulté de monter les figs et leur prix peut-être une explication.

Comme pour l'aérien je pense que les concernés sont du genre disposés à faire partager leur passion…Nadriand, Niklaus, Yellow Eye.

Par contre je ne crois pas que l'unité de règle soit faite sur ce thème…

Renaissance 15mm et 28mm

Le thème a connu un engouement passager en 28mm et est tombé dans les limbes.
A voir si ceux qui s'y étaient lancé ont envie de le remettre à flot...

UN PROJET

J'avais inclus le thème "pirates en 28mm » dans le questionnaire bien que n'en ayant jamais vu au club. Nous avons 8 joueurs intéressés: Niklaus, Johnito, Playmore, Flush, Nadriand, Worrywort, Hercé, et moi-même..

Et ça tombe bien parce que je travaille actuellement (mais lentement) sur un projet qui a déjà été partiellement testé avec Johnito sur la base de traductions/adaptations de règles existantes, donc gratos et en françois dans le texte!

Je vous en dirais plus dans quelques mois, mais en quelques mots il s'agirait d'une campagne ouverte et permanente,  avec une unité d'univers (les caraïbes vers 1660) mais une grande facilité et diversité d'accès.

Accessoirement le thème s'ouvrirait sur du Naval (1/650 - 1/200) et du Renaissance 15mm (pillage à grande échelle, batailles rangées).

Ca sera aussi peut-être l'occasion de recycler des figs "renaissance" en 15 et/ou en 28mm.
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Synthèse sur le jeu historique au club Empty Re: Synthèse sur le jeu historique au club

Mer Jan 27 2016, 17:05
bon boulot ça!
Bravo!!

Ne peut-on relancer l'idée de soirées d'initiations par thème?

Non pas sur une grande table, sur laquelle on suit les ordres du grand chef sans trop savoir ce que l'on doit faire, mais plutôt sur plusieurs tables, du style : "t'as ces troupes là, ton adversaire est aussi neuneu que toi, mets lui la pâtée!"

des idées avaient déjà été lancées dans ce sens...

Nadriand
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

Synthèse sur le jeu historique au club Empty Re: Synthèse sur le jeu historique au club

Jeu Jan 28 2016, 18:18
Je trouve ca très instructif.

En tout cas ceux qui veulent tester des règles que je pratique, n'hésitez pas et on essaye de se faire une initiation.
Playmore
Playmore
Président
Président

Ven Jan 29 2016, 09:55
Nadriand a écrit:Je trouve ca très instructif.

En tout cas ceux qui veulent tester des règles que je pratique, n'hésitez pas et on essaye de se faire une initiation.

une petite initiation à la marine à voile à l'occasion ne serait pas de refus capitaine!
Nadriand
Nadriand
Ancien de la meute
Ancien de la meute
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

Ven Jan 29 2016, 18:08
Ca peut se faire si la marine Espagnol ou française se pointent;)
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Mar Fév 02 2016, 14:53
la marine espagnole?????????????????????????,

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:suspect: :suspect: :suspect: :suspect: :suspect:
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Dim Fév 21 2016, 09:33
Le poste m'avait échappé. Très bonne initiative, cette synthèse, ma foi!

Merci m'sieur!
worrywort
worrywort
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Dim Fév 21 2016, 15:14
Très bien !

Tu peux rajouter pour Bolt en potentiel joueurs goose, dwarf et mimosa.

Contenu sponsorisé