Partagez
eclipse54
Louveteau
Louveteau

Journal d'un joueur - Vendredi 23 novembre 2018

le Sam Nov 24 2018, 10:10
Hola la compagnie,

ce vendredi est marqué par la présence massive des figurinistes ! Une véritable invasion, en ordre serré. Génial !
Alors, discrètement, on se glisse dans un coin, et on sort nos jeux, sans faire trop de bruit...

Evidemment, encore des nouveautés... et toutes au top... La liste des cadeaux ne désenfle pas !

Fertility :
Un jeu de placement à la façon domino. Nous voilà transportés dans une égyptienne époque, avec des monuments (sphinx, pyramide etc.) à bâtir, mais surtout des ressources à ramasser pour pouvoir honorer des commandes et invoquer des Dieux oubliés. Une mécanique rudement efficace, des règles très sages, une recette qui fonctionne, je suis amoureux une fois de plus !
Qui de Cathy; Daniel, Pierre ou moi-même arrivera à tirer son épingle des embûches pharaoniques ? Et bien après avoir ressorti le boulier électronique pour rectifier Cathy, c'est bien Pierre (PIerre, le roi de la pyramide, logique) qui l'emportera.
La seule frustration, c'est que tout le monde aurait bien fait quelques tours de plus pour pouvoir continuer des objectifs inachevés. Mais les Dieux (de la règle) en avaient décidé autrement.
Comme d'habitude, un début de soirée qui s'annonce à merveille.

Arrive à notre tablée sieur Aurélien (oui bon, il a préféré l'ASNL à Fertility pour le début de soirée, tant pis pour lui).

Je ne parle pas de Bohnanza, superbe de jeu de haricot. Entre Hari copains et Hari comiques, Cathy n'a toujours pas saisi les règles, mais trouve du potentiel à ce jeu. Oups, c'est la seule. Merci à Manuel, votre serviteur, de ranger ce vieillard de jeu au fond du placard ! Au fond on a dit !!!

Galérapagos:
Bien entendu, c'est Aurélien qui nous apporte sur un plateau des Vahinée de rêve. Mais si elles sont dessinées sur le plateau du jeu, le déroulement du jeu n'en fera apparaître aucune ! Quelle galère (à Pagos) pour se sauver de l'île.
Nous voilà donc échoués sur une île, après un naufrage. 4 naufragés perdus, qui devront, pour survivre, récolter de l'eau et de la nourriture. En parallèle, il faudra construire un radeau (pour 4 personnes, sinon tout le monde ne partira pas), tout en surveillant la tempête qui signera inéluctablement notre départ de l'île.
Cette première partie verra une équipe de naufragés soudée, très ambitieuse dans la construction du radeau, et qui finalement pourra échapper à son destin fatidique de périr sur cette île pas si paradisiaque. Il n'y avait ni Tahiti Douche, ni Vahinées, parole de naufragé !

Après ce sauvetage au timing parfait, ces mêmes naufragés, très stupides au demeurant, se retrouvent une nouvelle fois pris au piège !
Qu'à cela ne tienne ! On connait la routine maintenant : eau, bouffe, radeau... Sauf que la récolte du bois pour la barcasse ne se passe pas aussi bien que prévu : morsures de serpents... Aille. Le navire salutaire prend du retard. Et un pêcheur qui sommeille au lieu d'utiliser sa canne à pêche, une pluie providentielle qui n'arrive pas... C'est la galère !
Des naufragés sûrs d'eux, qui préfèrent égoïstement fouiller une épave plutôt que d'assurer la survie du groupe, et c'est une fin inéluctable qui nous assomme : nous perdons deux membres du groupe : tout d'abord Robinson Pierre, puis Robinson Cathy, tous deux accablés par la faim. Coup de chance, le bateau est alors assez grand ! Aurelson et Manuelson peuvent alors envisager leur évasion sereinement. C'est sans parler d'un coup du sort : il ne pleut presque plus ! Aurelson sort son pistolet pour se donner plus de chances, mais à deux reprises Manuelson pare cette vilaine traîtrise. La gorge sèche, un dernier râle sec, tendus sur la plage, on les retrouvera des années plus tard, agrippés à un radeau bien conçu qui n'aura jamais pris l'eau.

Un petit jeu, aux règles très accessibles, fort sympathique, qui peut se jouer jusqu'à 12 !

Nous repartons pour une dernière petite partie de Fertility, qui a décidément bien plu !
Plaisir garanti, je ne me souviens même plus qui a gagné, entre Cathy, Pierre ou moi ?

Et une soirée de plus en de bonne compagnie (ludique et humaine).
Reichenbach
Vice-Président Jeu de Plateau
Vice-Président Jeu de Plateau

Re: Journal d'un joueur - Vendredi 23 novembre 2018

le Dim Nov 25 2018, 12:16
Ah vous avez refait un fertility? XD

Décidemment il va finir par rejoindre ta ludothèque a

La semaine pro j'apporte de nouveau Noria tire la langue
Pierre V
Loup
Loup

le Mar Nov 27 2018, 18:52
Bonne soirée

J'aime beaucoup fertility; c'est une bonne surprise très simple à comprendre mais stratégique avec une bonne rejouabilité.

Moins fan de Bohnanza un peu vide à mon goût mais on a peut-être été trop gentils entre nous.

J'ai bien aimé Galérapagos mais encore je pense que c'est plus fun si on est beaucoup et méchants.

Ce Vendredi je ramène le jeux de plateau Binding of isaac (https://www.kickstarter.com/projects/isaacfoursouls/the-binding-of-isaac-four-souls/description) tout juste reçu.
Et si on est 4-5 en fin de soirée je ramènerai Drakon.

Bonne soirée

Contenu sponsorisé