Partagez
Friedrich
Modérateur
Modérateur

Re: La Saint Yves à la Saint Ursule: Gonave le 29 Mai 1662

le Ven Avr 06 2018, 15:40
Attendu ou point, Michel Mâchemisère sortit de sa grotte du pic où il passa les derniers mois à empiler nombre de petits cailloux avec le plus grand soin, fait irruption dans le caveau de l'église St. Anne, beuglant tant et plus dans les oreilles d'une assemblée plongée dans torpeur du Coca-cula...

Z’étaient pas  15 !.... sont 149 dans l’coffre d’la mort ! …Oh hisse et une bouteille de rhum !

..’fin pt’tète ben qu’non… Toi Modeste Tocard !..Toi Cadouan d’Armor,Joos Svarte et l’autre anglois…z’êtes ben vivant, mais ben infirmes !...

Bon d’sons 145 !..Oh hisse et une bouteille ed' Rhum ! Z’étaient pas  15 !... sont 145 dans l’coffre d’la mort !

..’fin pt’tète ben qu’non… sont deux qu’zont raison perdue…Corneliusz Tromp..et euh…euh..Moi?........Nononononononononon..NOOOOOON ! Moi ch’sais TOUT moij’vois TOUT !!!

D’sons donc 143 ! …sont 143 dans l’coffre d’la mort !..Oh hisse et une bouteille de Rhum ! Z’étaient pas  15 !... sont 143 dans l’coffre d’la mort !

71 qui pourrissent à terre…Jacques Louis, Emmanuel Chao, Louis Echabebarrena, Bastien Pujol, Erik Eriksen , Johnny Rotten, Joe Strummer, Kurt Mc Cobain, Patato, Daïbhidh Mc Ailean, Loran le Beru, Franck Black, Ignace de Viniolla, Huub Huysmann, Philipp Betsay, et 25 autres anglais, et 17 autres français,  et 7 autres  hollandais, et 3 autres espagnol, et 3 mulâtres, et 2 sauvages,....et 1 siiiiiiinge… !

D’ceux là 45 tombés à l’espingouin !...2 assassinés, 1 dans sa geôle !...12 pendus à Carthagène !..9 pendus à Santiago!..hein  Mc Domonio? hein?

72 à la pouascaille !!..Henri Lombardon, Boudewijn Hertogenbosch, Guillaume Bâtard, Joseph La Malpeigne, Emile Briandt, Pierre Bourier, Jean Sans Père,  25 autres français, 23 autres anglais, 12 autres  espagnols, 3 autres hollandais, 4 mulâtre,  5 sauvages…et ..un...enfannnt!!!

D’ceux là…32 tombés à l’espingouins ! 3 qu’sont crevés par la famine ! 7 emportés par la tempête ! …et 37 noyés comme des chatons !!!

143 morts …pour 293 vivants !,293 à bord d’vos maudits navires143 morts, 293 vivants!... 1 d’mi mort pour un vivant !...Oh hisse et une bouteille ed' Rhum ! Moi ch’sais tout moij’vois tout !!!

...5 navires au fond pour 9 sur l’eau !...1 d’mi épave pour un navire, 1 d’mi mort pour un vivant !...Oh hisse et une bouteille ed' Rhum ! Moi ch’sais tout moij’vois tout !!!

Puis prenant à parti un des convives :

..et toi là ?...tu veux rempiler hein ?!.. sur une d’ces d’mi épaves?...mieux vaut qu’t’apprennes la nage non ?!..et il est où ton d’mi mort hein ?... il est où ?!!..

Et avec quel capitaine dit ?...un batave ? un écossois ?!..q’misère ceux là !...combien qui vaut d’mort dit ?!..Ben moi ch’sais tout moi j’vois tout !!! Oh hisse et une bouteille de Rhum !..l’batave y vaut 17 mort et une d’mi épave !..et l’scoteux bien 15 si c’n’est 16 et une épave toute entière! 143 morts, 293 vivants!... 1 d’mi mort pour un vivant !...

Ben moi ch’sais tout moi j’vois tout !!! Et j’te dis qu’si t’as tant raison perdue pour rempiler…ben l’mieux vaut qu’tu mises sur l’basquois à 7 mort, ou l’anglois à 4..sans l’moindre épave accrochée à son sort…pis surtout qu’t’apprennes la nage et qu’t’fasses point descente à terre !

..z’étaient pas 15, sont 143 morts dans l’coffre d’la mort143 morts, 293 vivants!... 1 d’mi mort pour un vivant !...Oh hisse et une bouteille ed' Rhum ! Moi ch’sais tout moij’vois tout !!!...

5 navires au fond pour 9 sur l’eau !...1 d’mi épave pour un navire, 1 d’mi mort pour un vivant !... Oh hisse et une bouteille ed' Rhum ! Moi ch’sais tout moij’vois touUUUUUUUU[size=24]UT
!!!Moi ch’sais tout moij’vois touUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!Oh hisse et une bouteille ed' Rhum!!...
Hadrien
Modérateur
Modérateur

le Ven Avr 06 2018, 16:18
Ce décompte macabre fit monter les larmes aux yeux des anciens de l'équipage de Mobariken. Ils se rappellent tous avec émotion de la mort tragique de Neunoeil, tué par une une vielle (qui avait atteint l'âge canonique de 42 ans), lors de la glorieuse attaque du parc à cochons...
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Ven Avr 06 2018, 16:23
"Kokoooooooooo?", dit l'emplumé.

"Béru, mon bon ami, fumier d'Sauvages... Mon singe savant, Vent de Gueux, fumier d'Batave!" Enchéri Kradoc'h, ému aux larmes...

"Sûr que vot' M'sieur l'chevalier Emile, il est pas mort, Mam'zelle, 'pleurez pas! Je le sens, quand l'Ankou passe en son Bag-Nozh tout pourri pour pren' les gens qui comptent..." Glissa Jacky l'Andouille à l'oreille de la Ruzig.

"T'es un ange, mon angelot!" Lui répondit la rouquine.

...

La Ruzig, interpelée par ce qu'affirme Jacky l'Andouille (en vérité, ça fait 25 fois qu'il lui dit...) qui "sent quand l'Ankou y passe avec le Bag-Nozh!", tout autant qu'intriguée du dit du vieux fou, fait un signe à Mâche-Misère, et lui fait savoir qu'elle lui payera sa bouteille de rhum...

"Toi qui sait tout, dis-moi, fur kozh qu'on dit furlukin, pour Emile Briandt, qu'as-tu vu, et sais-tu s'il se peut qu'il soit tout vif? Je le pleure, sans savoir, parce que le gamin prétend que non... Et en l'affaire, j'ai grand' confiance en lui: la mort l'accompagne depuis qu'il fait trois pommes."
Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Sam Avr 07 2018, 19:24
..Bouteille ed’Rhum !?..Bouteille ed’Rhum ???!!

Michel s’approche d’un pas décidé de la Chica Roja…la fixant droit dans les yeux…

Tanplemon ? Tonplantmon ? Montlanpon ?..ouiiiiiiii !...moi j’l’vois !...moi j’vois tout ! moij’ch’ai TOUT !!!!...Tanplemon l’ délicat, Montanplon l’inverti !..Manplonant l’baise mignon !!!...oui j’l’vois c’sac à fffffffff

Mâchemisère s’arrête net, détournant son regard de celui de la Ruzig pour s’approcher douchement de l’oreille du gamin:

FFFFFFFFFOUTRE !!! Ahahah ! FOUTRE-FOUTRE-FOUTRE !!!! ..

Puis reprouvant sa concentration :

…hm !!...20 brasses ed’fond…r’tiens son dernier souff’….ad’mi mort..ad’mi vivant…

...72 !!!..72 sirènes qu’à l’effleure en tout sens !...S’bien le v’là tout pétrit d’frayeur..l’boyaux tout gonflant, la besace toute gaseuze… d’vant c’ces 144 mamelles toutes auréolées qu’à ballotent dans l’onde!!..tant bien qu’lâche un pet du diable !..du DIAAABLE j’vous dis !..qu’en l’renvois l’Planton à gros bouillons à la surface !!!

..moi j’l’vois !...moi j’vois tout ! moij’ch’ai TOUT !!!!... et une Bouteille ed’Rhum !! UNE !!!

Sortant de sa transe l’espace d’un instant, Michel se penche à nous sur le gamin…et lui glisse à l’oreille entre les deux dents mal entrecroisées qui pendent encore à ses gencives rougies par les cailloux du Pic :

..hm..à surnager de c’te façon tout criblé d’espars au milieu d’la mer, ç’a pas bien moins qu’ed mort…avec la pouscaille qu’à t’ronge les arpions, et la volaille qu’à t’bouffe les nyeux…

Dernière édition par Friedrich le Sam Avr 07 2018, 19:55, édité 1 fois
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Sam Avr 07 2018, 19:45
(MDR)
Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Ven Avr 20 2018, 12:52

Michel se saisit de la bouteille de rhum promise par la Chica Roja et se dirigea au fond de la salle:

Oh hisse ! Une bouteille ed’rhum ! UNE !

Puis croisant le regard d’un flibustier accusant une bonne quarantaine, il s’arrêt net, se fige sur place, et le désignant du doigt :

Toi là ! hein !?.. Toi là !!! …soncombiensulcofdlamort, h-e-i-n ??

Puis, cherchant un autre regard au temps grisonnantes…

Pis TOI là ! Heinnnnnnnnnnn !?..toiiiiiii !..sont combien dis? Sont...COM-BIEN?!!

Et là plus loin, un barbe poivre et sel…

Et toi  là ausSI!  HeiN !? Toiààààà… ! ..combien-DIS !?

DEUX!!! DEUX que j’dis !!! DEUX à Barracoa !..Un demi-mooooort pour un vivant !

M’DEUX morts pour un TréSORRRRRR !!! Toi t’sais qu’BOUT!, toi t’sait RIEN !..mais-tous-t'sais-tout !!!

Oh Hisse ! Et une bouteille ed’Rhum ! UNE ! DEUX ! Deux morts à Barracoa, deux d’plus su’l’coff’d’la mort ! Deux morts pour un TréSORRRRRR !!! oi t’sais qu’bout, toi t’sait rien !..mais-tous-t'sais tout !!!…que’j’dis!!! Oh hisse ! Et une bouteille ed’Rhum ! UNE !..

johnito
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Jeu Avr 26 2018, 20:09
Mc Nouille s'était fait discret jusque là profitant de ses camarades, des plaisirs de Gonave et sirotant du rhum en écoutant Michel Machemisère...interrogatif... Mais bien content d'être parmi cette belle assemblée.
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Jeu Avr 26 2018, 20:23
Bordel à cul de nom d'une nonne défroquée! Mc Nouille! Je te croyais endormi!
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Sam Avr 28 2018, 10:03
Aaaaaaaaaaah! Mes bons amis! Quelle soirée!

Nous avons  oublié de vous dire qu'il y a en notre nave 4 beaux canons espingouins (2 pour chasse et fuite + 2 pour canon renforcé)...

Nous devons faire un voyage où ils ne nous seront utiles, afin de gagner de la place pour 10 tonneaux de bonnes marchandises.

Soit, nous les laissons ici.

Soit, nous les cédons chacun pour 1200 piastres la paire, ou 600 piastre la bouche à feu.

Cher? Morbleux, c'est presque au court de la Tortue, et vous n'avez point de temps à perdre...

Aussi, mon bon d'Armor, nous avons un tonneau de ce précieux bois qu'avoulez en vos mains. Ce, pour 500 piastres. Qu'en dites vous?

Mc Nouille, ne partez point, il nous faut écrire notre accord, pour que preniez le galion que nous vous céderons.
Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Sam Avr 28 2018, 15:22
Aussi, mon bon d'Armor, nous avons un tonneau de ce précieux bois qu'avoulez en vos mains. Ce, pour 500 piastres. Qu'en dites vous?

...il s'agit de bois de campêche...d'Armor Frères ne jure que par le bois de cèdre!

Soit, nous les cédons chacun pour 1200 piastres la paire, ou 600 piastre la bouche à feu.
Cher? Morbleux, c'est presque au court de la Tortue, et vous n'avez point de temps à perdre...

Le canon en renfort est difficile à trouver...et Mc Aarony se voit voguer le Santa Gertrudis armé en flûte. Du canon en renfort "assuré" pour l'armer en course serait peut être avisé

Hors ça, comme dirait l'autre, Michel Mâchemisère, fasciné par ce spectacle digne des marchés le plus endiablé a noté:

- Mobariken achète Don Aldolfo (butin) à son équipage contre base 8000 (sur fortune)
- Mobariken achète 35 tx de cuir (butin) à De Lorey contre 8000 (sur fortune)
- Mobariken achète 15 tx de perles (fortune) à Kradoch contre 3000 (sur fortune)

- Kradoch achète Fernando Fernandez (butin) à son équipage contre base 6000 (sur fortune)
- Kradoch achète 50 tx (butin) de perles à De Lorey contre 21500 (sur fortune)
- Kradoch donne 15000 piastres (fortune) à Mc Aarony contre convention (sur fortune)
- Kradoch donne 1000 piastres (fortune) à Mc Aarony contre convention (dépôt d'otages)
- Kradoch achète Don Aldolpho (fortune)  et l'Amiral Massia à Mobariken pour 4500 piastres (sur fortune)
- Kradoch confie l'Amiral Massia (fortune) à Mc Aarony contre convention (dépôt d'otages)

- De Lorey achète don Aldolfo (fortune) à Kradoch contre 4500 piastres (sur butin)
- De Lorey achète le Venable Adventure (fortune d'équipage) à Mc Aarony contre 20000 (sur fortune avancée par l'équipage)
- De Lorey donne 19 tx de vivres (butin) à Mc Aarony contre convention (dépôt d'otages)
- De Lorey confie l'Amiral Gentili à Mc Aarony contre convention (dépôt d'otages)
- De Lorey confie l'Alfarez Somoza à Mc Aarony contre convention (dépôt d'otages)

- Mc Aarony rend 1300 (fortune) piastres à Kradoch  (fortune)
- Mc Aarony rend 1300 (butin) piastres à Kradoch  (fortune)
- Mc Aarony achète le Santa Gertrudis (butin) à De Lorey contre 30000 (10000 sur fortune, 20000 fortune de l'équipage)
- Mc Aarony achète Fernando Fernandez (fortune) à Kradoch contre 3000 (sur fortune)
- Mc Aarony achète 2 doses de Dambalette (fortune) à Mc Donald contre 100 (sur fortune)

- Playmores achète 5 doses de Dambalette (fortune) à Mc Donald contre 250 (sur fortune)

...hors ces transactions échevelées, nombre de conventions sont passées...dont certaines le sont publiquement..mais d'autres point...

Convention "Mieux vaut deux tiens qu'un tu l'auras"
Mc Aarony - en charge des dépôt
Mc Donald
De Lorey
Kradoch
Groot (?)

Convention d'expédition - Rdv à fin juillet à Point Morant
Playmores
Mc Donald
Mc Aarony
De Lorey

Convention "Océane" - départ début août au plus tard
Kradoch
Mobariken

Convention "Diego" > Me préciser
Kradoch
Mc Aarony

Dernière édition par Friedrich le Sam Avr 28 2018, 22:52, édité 6 fois
Nadriand
Loup vénérable
Loup vénérable
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

le Sam Avr 28 2018, 15:55
Que signifie cette convention Diégo ?
D'Armor est prêt à partager ces informations (d'une haute valeur bien sur), si d'autres sont prêt à faire pareil. Il propose un partage honnête du butin.

N'oubliez pas que D'Armor est homme d'Honneur. Il est celui qui a sauvé des eaux le tout trempé et sans navire Morabiken.
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Sam Avr 28 2018, 16:24
Achtung!

Deux précisions concernant Kradoc'h

- Kradoc'h
achète Fernando Fernadez (butin) à son équipage contre 6000 (sur fortune)
- Kradoc'h  achète 50 tx (butin) de perle à De Lorey contre 21500 (sur fortune)
- Kradoc'h  ACHETE  à De Lorey un Galion 30000 piastres (fortune) qu'il CONFIE à Mc Aarony contre convention (sur fortune)
- Kradoch donne 1000 piastres (fortune) à Mc Aarony contre convention (dépôt d'otages)
- Kradoc'h  VEND 15 TX DE PERLES à Mobariken (sur fortune) 4500 PIASTRES + l'Amiral Massia (fortune) et Don Aldolpho (fortune)
- Kradoc'h confie l'Amiral Massia (fortune) à Mc Aarony contre convention (dépôt d'otages)

Et une réflexion.
- Mc Aarony achète le Santa Gertrudis (butin) à De Lorey contre 30000 (10000 sur fortune, 20000 fortune de l'équipage) n'a pas lieu d'être.
Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Sam Avr 28 2018, 17:11
- Kradoch  achète l'Amiral Massia (fortune) et Don Aldolpho (fortune) à Mobariken contre 15 tx de perles + 4500 piastres (sur fortune)

- Kradoc'h  VEND 15 TX DE PERLES à Mobariken (sur fortune) 4500 PIASTRES + l'Amiral Massia (fortune) et Don Aldolpho (fortune)

Je ne saisis pas la différence?

- Kradoc'h  ACHETE  à De Lorey un Galion 30000 piastres (fortune) qu'il CONFIE à Mc Aarony contre convention (sur fortune)

L'opération est illégale en ces termes. Le Venable Adventure appartient à 100% à l'équipage de Mc Aarony. Il n'accepte pas de vendre son navire à quiconque, pour au final embarquer sur un autre navire en pleine propriété d'un armateur, le spoliant de ce fait entièrement de sa propriété commune, fut-il Kradoch' en personne...dont ce n'est pas la première tentative  de manoeuvre financière de ce type. Sid Vicious s'en souvient encore!

Ou alors il faut que Mc Aarony liquide sa commission en cours et se sépare de son équipage sans vendre le Venable Adventur à De Lorey...fort mauvaise affaire pour lui...qui se retrouverait un avec un nouvel équipage, et sur un fer à repasser ne lui appartenant pas plus que le navire précédent.

A lui de voir néanmoins. Mais je suggère de rester dans les termes cités précédemment. (Don de 30 000 de Kradoc'h, propriété 1/3 Mc Aarony, 2/3 équipage), charge à Kradoch' et Mc Aarony de s'entendre sur la "valeur de restitution"  de ces 30 000 piastres" (avance, partage de gains à venir sur la fortune de Mc Aarony,.. ).

FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Sam Avr 28 2018, 17:20
La Ruzig s'est sentie profondément offensée par tous ces beaulx Messieurs plein d'orgueil qui l'ignorèrent royalement lors de leurs mâles discussions... Jusqu'à son oncle, qui ne lui céda pas son prisonnier...

Elle est furieuse.

Voilà donc les frères de la côte, ce ramassis de vieux crétins imbibé d'alcool et de phallocratie qui reproduisent la société patriarcale qu'ils veulent soit disant dénoncer, faute d'imagination ou de couilles!

Elle vocifère:

"Une chasse au trésor ne pourrait se faire sous autre pavillon que le vert. François? Breton? Anglois o Hollandois?" La Ruzig s'étrangle d'un rire sardonique. "Petits moutons charmants, continuer à bêler! Une guerre entre deux de vos pavillons, et votre association se défait comme chiasse au bidet!"

Le vieux Flush plissent les yeux. "An hini a zo ur Fluc'h, sur zo!"

Son oncle est si surpris qu'il reste coi, comme les autres capitaines, interloqués.

Il tente de l'amadouer d'un "Ma si belle petite caille!"

La Ruzig explose:

"Mon oncle, le Roy, votre Roy à qui vous voulez tant baiser les mains, m'appelait "ma petite lune", quand il m'embrassait les pieds. Lors donc, veuillez garder vos noms d'oiseaux pour ses pleutres créatures à la tournure simiesque que je vois céans attablés tout vous encadrant! Je ne suis ni belle, ni petite, ni caille, encore moins vôtre!"

L'Andouille se dit qu'elle est devenue folle, à ne pas se dire belle.

Moment de flottement.

Le vieux Flush se lève, et se range derrière elle, pour s'assurer que la petite, SA petite, ne prenne de mauvais coup.

Certes, elle n'a pas besoin de lui. Il le sait. Et c'est parce qu'il le sait, que ses yeux, à elle, le remercie, avant qu'elle ne conclut.

"Faites tous bien vos révérences! A qui au Roy? A qui à la Compagnie des Indes?

Vous êtes tous ridicules, à vouloir vous partager chimère.

Et si peu couillus que je suis bien contente d'avoir été promise à Monsieur Émile Briandt. Un homme, lui, ce chevalier de Montplanton, l'un des rares que j'ai vus dans toutes les îles du Ponant!"

Jacky lève à deux mains la pinte qu'on lui a donnée. Il vient se ranger auprès d'elle. Et se met à gueuler.

"Ya vad! Mort aux cons! "

Le vieux Flush sourit franchement. A l'oreille du gamin, il glisse...

"Peoc'h Bremañ, Fluc'hig! Écoute celle qui est ta mère!"

La Ruzig se tourne vers le petit. Le prend dans ses bras.

"Peu d'hommes, ici,  si ce n'est l'Andouille, qui vous bat tous d'une tête.''

Puis elle s'en va avec le gamin, si heureux d'être si confortablement blotti, en claquant la porte derrière elle.

Le vieux Flush les suit des yeux. Il va lui aussi vers la porte, commente.

"Ma Doué, peut-êt' celle-ci n'est pas contente avec vous. A la réflexion, ma petite fille ne vous suivra pas."

Puis il ajoute à l'attention de Kradoc'h:

"Mon fils, il va falloir qu'on cause."

Et il sort à son tour...
Aesma
Louveteau
Louveteau

le Sam Avr 28 2018, 19:10
Friedrich a écrit:- De Lorey achète don Aldolfo (fortune) à Kradoch contre 4500 piastres (sur fortune)
- De Lorey achète Don Alfonso (fortune) à Mobariken contre 4500 (sur fortune)

Alors non, je ne paierai pas 2 fois le même otage...
Contenu sponsorisé