Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2752
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47

[SCENARIO] Razzia sur le groin (à jouer le 10 novembre)

le Mer Juin 28 2017, 16:43

Punta del Espada, janvier de 1661. A court de vivres et de subsides devant Mona, et délaissant la côte de l'île Boriquen bien trop marqués par les incursions de la flibustes ces derniers temps,  Mac Donald n'a d'autre choix que d'aller piller une des polcigas fleurissant sous le cap Engano...


Terrain

Les bois sont des bois (Livre I, p. 53)
Les broussailles sont du terrain difficile (Livre I, p. 54)
La pocilga est un bâtiment en bois, elle peut être embrasée (Livre I, p. 56)
L’enclos est un obstacle linéaire bas (livre I. p 57)
L’enclos est à plus de 30cm des lisières du terrain difficile  (secteurs 7,8,9) et du bois (secteurs 1 et 4 uniquement )

Flibustiers

Au moins 4 hommes doivent rester à bord du navire dont le maître.

Espagnols

Potentiel 10 colons dormant dans la pocilga sauf un veilleur.
Potentiel 10 miliciens en renfort si l’alerte est donnée

Ordre de déploiement

1) Les espagnols place le veilleur dans le secteur 5 ou 6, à l’extérieur de l’enclos
2) Les flibustiers se placent au contact du bord sud de la table

Veilleur de nuit

Tant que le veilleur n'a pas de ligne de vue sur un flibustier et qu’aucun coup de feu n’a été tiré ni aucun corps à corps engagé leur comportement est testé (2D6 vs Rep4) et l’initiative revient toujours aux flibustiers.  Ce test remplace une activation est a toujours lieu quelque soit dé d’activation.
Veilleur
2 réussites : le veilleur a entendu un bruit suspect, il se dirige directement vers le flibustier le plus proche.
1 réussite : le veilleur se déplace aléatoirement vers un secteur adjacent.
0 réussite : le veilleur  somnole et reste  sur place.

Nuit noire, nuit calme...

L’action a lieu de nuit. (Livre I, p.30)

Un bruit dans la nuit

La chute d’un objet ou d’un homme (même jeté au sol), ou quand une porte, une fenêtre ou l’enclos est forcé, le bruit attire le veilleur vers la source du bruit lors de sa prochaine activation.

De plus un coup de feu affole les porcs. Les porcs sont représentés par 9 dés dont un dé de couleur. A chaque coup de feu la poignée de dés est relancée dans l’enclos. Si un dé termine sa course au contact d’une figurine, elle est automatiquement jetée au sol et doit passer un test « on se relève ».

Ruse

Un flibustier peut volontairement lancer un objet à 10cm de sa position pour provoquer un bruit dans la nuit.

Alerte

Dès qu’un coup de feu est tiré, qu’une porte ou fenêtre ou l’enclos  est forcée, qu’un corps à corps est engagé ou qu’un milicien a une ligne de vue sur un flibustier, l’alerte est donnée et le dé d’activation est pris en compte pour les colons et la milice est alertée.

Tant que l’alerte n’est pas donnée les colons dorment dans la pocilga et ne peuvent pas avoir de ligne de vue sur les flibustiers. Pendant la nuit les fenêtres et portes de la pocilga sont fermées et les flibustiers doivent les forcer pour les ouvrir.

Durant le tour où l’alerte est donnée les colons (autres que la vigie et le veilleur) doivent s’équiper et leur mouvement normal est réduit de 10cm

Milice

Au début de l’activation espagnole suivant l’alerte l’arrivée de la milice est testée avec 1D6 = 6, puis 5+ au tour suivant…etc. La secteur d’arrivée de la milice est déterminé au moment de son arrivée :

1-2 : par un bord du secteur 1
3-4 : par le bord du secteur 2
5-6 : par un bord du secteur 3

Les porcs et l’enclos

Pour voir les porcs à l’intérieur de l’enclos il faut qu’une figurine soit au contact de l’enclos ou dans la pocilga au contact d’une ouverture donnant sur l’enclos.

Pour être capturé un porc doit être tué ou mené par le bord sud de la carte.  

Pour pouvoir mener des porcs hors de l’enclos il faut fracturer l’enclos. Fracturer l’enclos se fait comme pour forcer une porte/enlever une échelle maintenue par une figurine adverse. (Livre I p. 53)

Pour tuer un porc il faut faire une action de tir ou de corps à corps. Le porc est alors automatiquement tué sauf s’il s’agit du verrat de 400 livres représenté par le dé de couleur. Dans ce cas les tests sont effectués comme contre une figurine ennemie :
Verrat de 400 livres : aventurier Rep 4, nerfs d’aciers  

Qu’elle mène un porc vif ou charge  puis porte un porc tué, une figurine est considérée comme « portant un blessé/butin » (livre I, p. 57). Chaque port sorti par le bord sud de la table rapporte 3 tonneaux de ravitaillement.

Le verrat est également irascible.  A son activation il charge toute figurine se trouvant dans l’enclos  autre que les colons de la pocilga.
La caisse

Pour faire main basse sur la caisse il faut la prendre dans la pocilga. Une figurine qui porte la caisse est considérée comme portant un blessé/butin (livre I, p.57). Le montant de la caisse est déterminé aléatoirement à la fin du scénario (Livre III p. 45, exploitation agricole).
Si la pocilga est détruite par les flammes avec la caisse à l’intérieur, la caisse ne peut être récupérée que si les flibustiers font table rase.

Table rase

Si tous les espagnols (inclus les miliciens) sont mis hors de combat, tué, mis en fuite, la totalité des porcs et la caisse sont automatiquement capturés.

Objectifs

Pour l’espagnol : mettre en fuite les flibustiers
Pour les flibustiers : Capturer un maximum de porcs, et/ou faire main basse sur la caisse, et/ou capturer les chefs de détachement

Promotions

1D6 de promotion supplémentaire pour le capitaine si l’équipage fait table rase.
1D6 de promotion supplémentaire pour celui qui met un des chefs de détachement « hors de combat ». Un résultat « Bel et bien mort » ne permet pas d’obtenir le dé de promotion supplémentaire. Pour ne pas risquer de tuer le chef de la milice on peut tenter de le mettre hors de combat à mains nues.

Les chefs de détachement peuvent être mis à la gène.

Planqués !
Les membres de l’équipage restés à bord du navire ne peuvent obtenir aucune promotion ni subir aucune dégradation, sauf les hommes armes armant les canons.

Rien ne vas plus!
Si les choses tournent mal les flibustiers peuvent choisir de fuir. Pour cela il faut rejoignent leur navire en sortant par le bord d’arrivée  Dans ce cas tous les flibustiers qui ne sont pas hors de combat subissent un D6 de dégradation.
Les figurines hors de combat abandonnés sur la table sont automatiquement capturées.
avatar
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2752
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47

Re: [SCENARIO] Razzia sur le groin (à jouer le 10 novembre)

le Lun Nov 06 2017, 15:43
UP!..pour Vincent et Dim! hurlement

_________________



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum