Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Mar Juin 30 2009, 12:31
Bien vu l'oeil jaune!

J'ai d'ailleurs trouvé que tu avais été assez à l'aise dans la manoeuvre de tes troupes. Comme quoi la règle est quand même assez bonne pour pouvoir jouer de façon intuitive selon les fondamentaux de la période.

EFFONDREMENT

Je n'ai rien vu sur le diamêtre d'éffondrement. Sauf erreur le bâtiment s'écroule étage après étage. Par contre ce sont bien les Touches contre l'infanterie à l'intérieur qui comptent. Deux touches de 75+ dans le même tour. Reste la possibilité selon convention entre les joueur d'allumer à l'aveugle à puissance de feu réduite (XD6/2), les paramètres de tirs restant ceux de l'infanterie (ou AC) à couvert: sous le gabarit en tir indirect, touché en tir direct avec un -2 supplémentaire (tir au jugé). En cas d'effondrement toute unité présente dit faire un JDS modifié par les touches déjà encaissées.
Bon ça vaut ce que ça vaut mais au final on a quand même plus à gérer des soldat qu'à des gens du BTP. A noter aussi qu'une ruine reste globalement un meilleur terrain défensif qu'un batiment debout. Donc pas forécement intéressant d'en abuser d'autant que les unités démo suite à l'effondrement restent sur place (couvert lourd).

Sinon quelques échantillons de la FAQ

MOTOS
Q.: Les passagers qui tirent, le font avec leur caractéristique (PM, LMG...) ?
Les motos sont elles considérées comme véhicule ou comme infanterie en mouvement ?
Si la moto est détruite, le passager fait un test de survie ?
R.: L'infanterie équipée de moto et side-car reste de l'infanterie. Les tirs sont donc résolus comme contre
l'infanterie. L'infanterie ne bénéficie d'aucun couvert mais simplement ne compte pas comme étant "en
mouvement" (4+), la silhouette étant la même à l'arrêt et en mouvement.
Si c'est un canon qui tire, on résout comme un tir contre de l'infanterie.
Q.: Un side-car sans MG ou une moto arrêté peut il/elle faire feu (comme un servant à 1d6-1/20cm?)?
R.: Dans le cas de la section d'éclaireurs allemande (p.77), ceux sont des "LMG" donc 3D6 (sans mvt). C'est la
nature de la troupe qui compte.

Q.: Si un side-car équipé d'une MG tire en mouvement, c'est à puissance réduite (ok p.24) mais c'est du 1d6-
1!!! Et les portées ? (implicite avec le type de MG).
R.: Une MG embarquée c'est 2D6, donc 1D6 si tir réduit (prendre ligne MG Caisse ou Co-ax.).

MOUVEMENT CONTINU

R.: Je pense en effet qu'il y a un petit problème ici ...
L'assaut d'infanterie contre un blindé en mouvement continu est interdit car il ne semble pas logique que de
l'infanterie dans une maison puisse attaquer un char qui passe devant à 30 ou 40 km/h ...
Dans le cas que tu cites, le mouvement continu est utilisé pour protégé un char des attaques de l'infanterie
alors que lui même les canarde à bout portant ce qui ne me paraît pas cohérent.
Je propose donc les deux choses suivantes pour résoudre le problème :
* 1 - Un véhicule en mouvement continu ne bénéficie pas du bonus pour tir à bout portant.
Le char n'est toujours pas attaquable mais la puissance de ses MG est divisée par 2 et son tir est assez imprécis
: 8 de base avec -2 pour de l'infanterie à couvert ça fait du 10+ pour toucher.
* 2 - Un véhicule en mouvement continu ne peut pas être attaqué en assaut pendant son mouvement mais
peut l'être pendant la phase de l'adversaire avec un malus de -1 (comme véhicule en mouvement). Le char
n'est jamais considéré comme totalement immobile.

Q.: Je déclare mon VBL en MVT continu. On change de tour et l'initiative revient à l'adversaire qui décide de
faire évoluer un engin devant le tube du VBL qui tire en opportunité. Ce qui désactive l'unité pour l'avenir. Les
10 cm de MVT minimum sont ils à faire au moment du TO, par la suite ou ne sont pas effectués ?
R.: Concernant le TO d'un véhicule en mouvement continu et bien cela n'est pas possible tant qu'il n'a pas
avancé d'au moins 10 cm durant son activation ! Cela contredirait en effet les autres règles et donnerai un
avantage important au véhicule en mouvement continu.
Ainsi si on déclare un mouvement continu, lors de son activation on doit bouger d'abord (au moins 10 cm) puis
éventuellement tirer à puissance réduite ou réserver son tir pour un éventuel TO pour le restant du tour. Par
contre le véhicule compte toujours comme étant en mouvement donc est plus difficile à toucher.

ENLISEMENT

Je suis d'accord, quand un véhicule est immobilisé suite au terrain, il n'y a pas de test d'abandon du
véhicule. Pour désembourber, appliquez les règles ci-dessous :
* 1er tour suivant le problème lors du ralliement : 5/6 pour le commun des chars ou 4/5/6 pour ceux qui
possède la capacité tout terrain.
* Tours suivants : -1 ... Donc 6 pour les blindés sans capacité particulière sinon immobilisation définitive (avec
test d'abandon en cas de prise sous le feu ennemi) et 5/6 pour les VHL tout terrain puis 6 le tour d'après sinon
immobilisation définitive.
Tout résultat de 1 signifiant l'aggravation de la situation et l'immobilisation définitive.
Yellow Eye
Yellow Eye
Loup assidu
Messages : 314
Date d'inscription : 09/09/2008

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Mar Juin 30 2009, 20:34
Pour les 5 cm d'effondrement c'est tout simplement écrit dans la section 8.11 sur les Bâtiments en ruine du chapitre sur les régles optionnelles en tout cas sur la version 1.

Je ne pense pas que la régle soit mauvaise sinon je l'aurai dit. Le fait qu'elle permette des choses réalistes est le minimum maintenant prendre un objectif non défendu en restant tout le temps à couvert c'est l'idéal, je doute que cela m'arrive très souvent.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Mer Juil 01 2009, 12:21
en effet j'ai retrouvé la piste des 5cm d'éffondrement dans la V2 également, qui précise que ça concerne des bâtiments important. Bref convention entre joueur. Perso je trouve ça difficile à prendre en compte à moins de jouer avec des légos.

Sinon autre erreur de ma part lors de votre partie: sous le gabarit de 5cm des mortiers et autre artillerie sur table en tir indirect, c'est tout le monde qui ramasse les pruneaux. Ils ne sont pas partagés...Je me suis mélangé les pinceaux avec la procédure de tir direct :oops:

prendre un objectif non défendu en restant tout le temps à couvert c'est l'idéal, je doute que cela m'arrive très souvent

oui c'est presque possible uniquement sur ce scénario. Sinon si tu veux tester la prise d'objectifs défendus, je suis libre le vendredi 10 pour défendre sur un assaut dans les règles...sachant comme pour michel que je n'ai que de l'allemand 39-42..voir pas tout à fait obsolète en 1943 hormis la livrée panzergau.
Yellow Eye
Yellow Eye
Loup assidu
Messages : 314
Date d'inscription : 09/09/2008

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Mer Juil 01 2009, 20:23
Pour le 10 je suis OK.

Toutefois le pb n'est pas de trouver des Allemands vu que j'ai les miens aussi mais plutôt de trouver leurs adversaires mais bon je pense que j'ai des options possibles.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Jeu Juil 02 2009, 10:25
Tu n'as pas d'infanterie avec tes blindés russes?

Sinon c'est bien noté. Confirme moi juste quand tu auras trouvé de la troupe stp.
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Jeu Juil 09 2009, 12:13
Je propose 2 petites modifs au niveau des listes russes et allemands. J'ai posé la question sur le forum blitzkrieg, mais visiblement ça ne passionne pas les foules^^

Chez les russes il y a visiblement 2 coquilles:

- le chasseur de char SU57, dispo seulement en 1942 > à rendre dispo jusqu'à 44 au moins
- le canon AC ZIS3 76mm, oublié dans la section antichar > je propose 2 à 3 pièces par section AC

Chez les allemands:

L'obusier léger d'infanterie IG75 disponible tout au long du conflit au niveau de la compagnie de soutient régimentaire, est disponible en tant que renfort organique optionnel pour les compagnies de Panzergrenadier, Fallschirmjäger et Volksgrenadier. Mais il semble que les Grenadier ont été oubliés en route. Or je ne vois pas en quoi cette pièce ne pourrait pas l'être en option pour les compagnies de Grenadier comme les Pak36/50, d'autant que ceux là proviennent de la compagnie AC régimentaire (donc même échelon que le IG75).
FLUSH
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2284
Date d'inscription : 29/09/2008

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Jeu Juil 09 2009, 22:23
votre honneur,
il me semble que le AT 57 mm n'apparait que courant 43.
d'autre part, les AC russes sont en section de 2 à 4. Je sais... ça pique un peu...
secu54
secu54
Loup assidu
Messages : 459
Date d'inscription : 08/09/2008

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Sam Juil 11 2009, 18:22
De mon lieu de vacances je vous donne quelques précisions. Le canon de 57 russe etait une formidable arme anti-char, mais son succés et sa production furent trés limités à cause de ses munitions couteuses et dificilles à fabriquer. Donc le limiter seulement à une année est effectivement faux mais pas irréaliste car aprés sa mise en service initiale il semblerai qu'il ne connu pas une large distribution, dailleur le T34/57 n'eu pas de descendance. En fait il est rare sur le front, le bon choix serait de l'utiliser en scenario ou le russe jouerai cette fois une des quelques unités equipées de ce materiel. Comme d'habitude chez les popovs la préference fut donnée au 76 et 85 certe moins performant en A/C mais plus homogène et surtout beaucoup plus facile à produire, qu'importe la qualité à 100 contre 1

secu :D
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Sam Juil 11 2009, 22:25
Merci Michel pour tes lumières :)

Par contre initialement il s'agissait du 57mm monté sur half-track ricaine, dispo selon la liste uniquement en 1942, et visiblement selon les photos dispo sur le net, toujours en service en 1944. Pour la mise en service les sources divèrgent, 1942 ou 1943 selon le cas.

??
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Sam Juil 11 2009, 23:08
Pour le déminage

L'unité qui démine peut déclencher un TO contre elle par son action, mais reste une cible immobile (4+) . Cf. Forum Blitzkrieg

Pour l'obusier d'infanterie allemand de 75:

Le IG18 est bien un armement d'appui régimentaire (cie. de "canons d'infanterie") conçu à la fin de la 1ère GM pour offrir aux bataillons d'infanterie un appui direct (sans passer par l'artillerie divisionnaire) avec un calibre assez puissant (75mm) pour du tir "à vue" (correction plus faciles). C'est le successeur du 7.7cm "d'acompagnement" à roues réduites des années 1917-1918.
Sa portée max. était de l'odre de 7km (si ma mémoire est bonne), avec une trajectoire très haute (plus efficace contre les troupes retranchées ou abritées), mais compte tenu de la faible vitesse initiale (tube très court), de la munition, la précision devait être meilleure jusqu'à mi-portée (3.5Km ?). Ce qui était suffisant pour le mettre à l'abri des MG et aussi un peu des mortiers adverses (limite de portée)
Avec sa silhouette basse, il était plus difficilement repérable et sa taille le rendait "assez" mobile (pour un canon !)
C'est avant tout un casseur de "MG nest", pour les objectifs plus costauds (fortins, petit bunkers) il y avait son "grand frère", le IG.15cm
Attention, ce n'est pas du matos pour barrage préparatoire (munition trop faible et peu nombreuses, portée trop courte,etc...)

Donc je propose pour la bestiole pas plus grosse qu'un PAK 36, qui ressemble à mortier à roulettes à tube inclinable:

- soutient optionnel pour les grenadier: 1 Pak36 ou Pak38 ou Le IG18
- tir indirect selon règle originale: mini 30cm
- caractéristique de cible identique au canons AC

Comparatifs indicatif

- Pak 36: HE 1d6 - AC2 cdf2: 45pts (option SG 41: +10pts)
- Pak 38: HE 2d6 - AC5: 55pts
- Pak 40: HE 3d6 - AC7: 90 pts
- LeIG18: HE 3d6 - AC4 30/+++: 70pts (option Heat: +10pts)
- LeGW50: HE 2d6 - 10/60cm: 45pts
- sGW81: HE 3d6 - AC1 20/180cm: 60pts

Soit 15 pts de plus que le pak 38 pour:

- 1D6 HE en plus
- 1pts AC en moins
- capacité de mi-mortier en plus

Dépourvue de la capacité de tir indirect en dessous de 90cm, et plus facile à dégommer qu'un antichar, avec 15pts de budget en plus la bestiole n'aurait plus aucun intéret et encore moins si elle compte comme une formation d'artillerie dans le groupe de combat.

Au passage j'en profite pour signaler que les SIG I, SIG II et Bison peuvent officiellement entrer dans la catégorie "canon d'assaut lourd" car employés et dévolus au soutient rapproché (schwere Sturmgeschutz Abteilung)

Pour le ZIS 3

2 à 4 par section antichar
Friedrich
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Sam Juil 11 2009, 23:26
j'ai mis des photos comparatives ici pour l'obusier allemand:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=2122
Contenu sponsorisé

Blitzkrieg: points de règle - Page 2 Empty Re: Blitzkrieg: points de règle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum