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Friedrich
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MISE A JOUR DES REGLES

le Mar Jan 23 2018, 13:23
Règles mises à jour (L3V3 et L4V3 envoyés par mail ce jour)

L1V3-DuCoeur&desMisères - 10/2017 + 4 fiches de références (Actions / Réactions / Tir / Cac)
L2V3-DelaPoudre&desEmbruns - 01/2018 + 2 fiches de références (Actions / Combat )
L3V3-DelaFlibuste -01/2018
L4V3-DelaCourse -01/2018
L5V1-DuSaccage -12/2016
L6V1-DelaMerOcéane -01/2018

Sauf erreur ou oubli chacun a reçu les versions à jours. Si ce n'est pas le cas, faites moi signe!

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Friedrich
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Re: MISE A JOUR DES REGLES

le Mar Mai 15 2018, 15:13
LIVRE 2: DE LA POUDRE ET DES EMBRUNS

Page 7: Actions: Ajout

Jetter l'ancre: 2 actions. Sur un haut fond ou à au plus une mesure courte d'un haut fond. Le navire ancré ne bouge plus mais peut virer de bord.

Lever l'ancre: 2 actions. Le navire peut bouger normalement


Page 10: Le vent: Ajouts:

Calme plat: double 6 par vent calme. Le mouvement des navires est diminué de deux mesures: Longue devient Courte, Moyenne ou Courte devient "pas de mouvement". Le calme plat dure jusqu'au changement de vent suivant, quelque soit le changement (orientation ou force)

Bourrasque: double 5 par vent fort. Tous les navires voguant à la voile (les galiottes et canots ne sont pas affectés) et qui ne sont pas vent debout et/ou ancrés et/ou agrippés, avancent immédiatement d'une mesure courte.

Groupes de navires: un seul changement de vent ne peut avoir lieu par groupe de navires. Le premier changement qui advient au sein du groupe d'activation est pris en compte et les suivants (au sein du même groupe de navires) sont ignorés.

"la première fois fois qu’un double est obtenu lors de l’activation d’un navire au sein d'un groupe de navire l’orientation ou la force du vent est modifiée"


Page 20: Du Terrain: ajouts

Jetée: les eaux dans la limite d'une mesure moyenne de la jetée sont profondes, même à une mesure courte d'une côte.

Sargasses: surface d'un maximum une mesure moyenne x une mesure longue. Au moins une meusure courte en entre chaque zone de sargasses. Les navires qui passent dans des zones de sargasses sont ralentis d'une mesure: longue devient Moyenne, Moyenne devient Courte, Courte devient "pas" de mouvement. Néanmoins les "canots" (chaloupes et pirogues) peuvent avancer d'une mesure courte en dépensant deux actions.

Purée de pois: la visibilité est réduite par l'obscurité ou une brume épaisse.
- la portée du canon est limitée à une mesure moyenne
- le "Navire amiral" n'apporte son bonus que dans la limite d'une mesure moyenne
- tous les navires ont la règle "Audacieux"
- les test de haut fond se font avec un malus de -1 à la qualité
- s'il s'agit d'une brume épaisse elle est automatiquement dispersée par une bonne brise ou un vent frais
- A l'aube ou au crépuscule l'obscurité peut disparaître ou apparaître selon les conditions de scénario.

Page 24: Mousquèterie: précision

La mousquèterie ne bénéficie pas du bonus de courte portée ni du maître canonnier confirmé. Mais la cible ne bénéficie pas du bonus de "coque renforcée".

Cible à une mesure courte ou moins (sauf mousquèterie): Tireur +1C
Maître canonnier confirmé à bord (sauf mousquèterie): Tireur +1C
Coque renforcée (sauf contre la mousquèterie): Cible +1C

Page 28: Prisonniers: ajout

Un navire qui utilise des prisonniers asservis (et non mis aux fers à fond de cale) est affecté de la règle "Equipage séditieux"

Page 31: Equipage séditieux (ajout)

A chaque fois que le navire obtient un 1 naturel sur un dé de couleurs lors de son activation, un test de mutinerie a lieu (cf. LIVRE 3: DE LA FLIBUSTE, page 37). Pour chaque dé raté (même relancé), le navire subit immédiatement un dommage.

Si la mutinerie réussie, le navire perd son capitaine et passe immédiatement dans le camp adverse.

Une seule mutinerie peut avoir lieu par navire et par partie.

Page 33: Navire Amiral (ajout)

Le navire amiral de chaque groupe de navire est toujours le premier à être activé au sein de son groupe.

Le capitaine d'un navire amiral peut utiliser son influence au bénéfice de tout navire du groupe se trouvant à au plus une mesure longue de leur navire amiral.

L'influence du navire amiral  permet de relancer un dé d'activation, mais uniquement si le capitaine du navire (ou son équipage d'élite)a lui même utilisé une relance lors de cette activation, ou si la capitaine du navire n'a plus de relance à sa disposition.


LIVRE 3: DE LA FLIBUSTE

Page 37: Loyauté: correction

La loyauté est toujours testée à la fin chaque décade terminée en mer, mais seulement si le moral de l’équipage est inférieur ou égal à 6.
La loyauté de l’équipage est testée sur le niveau de moral de l'équipage (et non sur la réputation du quartier maître)

Modificateur: -1 à la réputation du quartier-maître pour chaque point de moral inférieur à 6



LIVRE 4: DE LA COURSE

Page 9: Interception: modification

Groupe de 3 à 4 navires: -1



LIVRE 6: DE LA MER OCEANE

Tempête

- Occurrence en haute saison: 5/4+, 6 (au lieu de 5,6)
- la période hivernale s'étend jusqu'en février inclus (novembre à février)
- Par défaut les tempêtes ont toujours lieu "au large"
- Un navire pris dans la tempête à la sortie d'un port peut terminer son action en revenant mouiller dans ce port.

Loyauté des équipages soldés

- le moral n'est jamais remise à son niveau de départ quand le navire touche terre
- le moral ne baisse pas lors des décades entièrement passées dans un port (mais pas "à la côte")


Dernière édition par Friedrich le Lun Juin 25 2018, 14:52, édité 1 fois
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Friedrich
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Re: MISE A JOUR DES REGLES

le Jeu Juin 14 2018, 16:13
Up!.. Petits ajouts/agréments...ça ne pouvait pas durer éternellement^^
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Re: MISE A JOUR DES REGLES

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