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Friedrich
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Mer Mai 16 2018, 15:21
Début novembre de 1662

La Hourque et le Regalo del Felipe battant pavillon hollandais dans la rade de Lisbonne ne tardèrent pas à attirer la curiosité, et Mobariken de demander séance tenante, audience à la Casa de India. Mais à la curiosité se mêla quelque méfiance quand la batavitude du vérolé autant que la  spingouitude de nombre de ses hommes furent mises à jour.

Méfiant autant que zèlé, le Recebedor dos Armazems ordonna l’inspection des deux navires sans manquer d’y pointer tant l’identité de chaque homme du bord, que son statut, et la nature du moindre tonneau garnissant les cales.

Ces présentations de fine routine étant faîtes, le temps commença de s’écouler lentement pour Mobariken et ses hommes. Temps qui fut mis à profit pour se mettre en quête d’un Navegador du cru, plutôt qu’à passer outre la vigilance des autorités (déjà sourcilleuses à l’endroit du Vérolé) pour écouler la marchandise en contrebande quitte à graisser quelques vénales mimines.  

Novembre passa donc ainsi, en quelque manière de quarantaine, quand enfin un portugais plus ouvert d’esprit se présenta, ayant parcouru les sept mers prétendit-il, quoiqu’à peine pubère. Supputant la supercherie Mobariken proposa au jeune homme plutôt que le faire plonger dans le port à grand coup de bottes dans cul, de lui servir de guide pour trouver un navigateur plus à son goût, soit ayant pilosité plus affirmée comme sied à tout homme mûre dans cette contrée.

Lequel fut déniché le 13 décembre de 1662 dans une taverne du bairro de Misericordia en la personne d’Andrade Dos Santos, Navegador de métier et d’expérience, bien heureux de naviguer à nouveau ailleurs que dans son verre d’aguardente…

Une semaine passa encore avant que le 20 décembre de 1662, audience fut accordée à Mobariken par la Casa da India. Traversant le Terreiro do Paço déjà bien encombré aux premières heures du jour le plus solennellement qu’il put, sans manquer de se faire accompagner de Miguel de Melo, infortuné capitaine de la Hourque des Honduras, le vérolé fit son entrée dans Palacio de Ribeira….



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Hadrien
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Mer Mai 16 2018, 15:49
Mettons nous dans l'ambiance...

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Friedrich
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Ven Mai 18 2018, 15:38
Palacio de Ribeira, Lisbonne, 20 décembre 1662

Si l’accueil des portugais lui est paru un peu frisquet, l’aréopage de haut vol qui s’étend sous le regard de Mobariken, lui assure que la Casa da India ne prend pas sa personne à la légère. Sont présents dans la salle :

- Garcia de Noronha, tréseiro, chargé des achats
- Nuno da Cunha, feitor, chargé des correspondances avec les feitoras de l'empire
- João Fernandes de Andeiro, Recebedor dos Armazéms, chargé des douanes
- Rodrigo de Sousa Coutinho, Piloto-mor de l'Armazém da Guiné e Indias, chargé des cartes et de la navigation
- Les cinq secrétaire chargés de la Guinée, des Indes et du Brésil
- Un ecclésiastique qui fera la moue pendant toute l’audience sans piper mot.

Il ressort de cette réunion durant laquelle le capitaine Mobariken fut entendu, et le capitaine Miguel de Melo soumis à interrogatoire aussi poussé que pointilleux, que l’indentité des deux navires pris sur l’espagnol, et le lieu ou ils furent pris sont attestés; de même que la férocité du Capitaine Mobariken envers le Roy Felipe, gage de fiabilité non négligeable sinon indispensable à faire valoir de la part d’un hollandais en terre portugaise, doublé d’un huguenot en terre très catholique.

Plaçant son intérêt et celui du Royaume révolté en premier rang de ses priorités, la Casa da India et l’Armazem, n’étant pas au mieux dans la guerre qui l’oppose à l’Espagne (au point de s’en remettre à la flotte de commerce Anglaise!) ne masquent pas leur intérêt pour l’offre de Mobariken quant à sa personne autant qu’à ses navires. Voici ce qui fut noté par le greffier en conclusion du conseil du 20 décembre 1662.


1- L’Armazem se porte acquéreur de la Hourque, navire de charge ô combien utile, pour la somme de 45 000 pesos, ce que Mobariken consent.

2- Le capitaine de Melo et ses hommes sont remis aux autorités portugaises, en tant que prisonniers de guerre, ce que Mobariken consent.

3- La Casa da India au nom du Roy Jean accorde, commission au capitaine Pedro Mobaricão commandant le  « o presente de Filipe », zabra de 100 tonneaux pour une durée de 24 mois.

4- Garcia de Noronha, Tréseiro, offre 64 190 pesos pour la totalité des marchandises de traite recensées à bords des deux navires, ce qui bien qu’étant offre honnête, demeure en deçà des mirobolants espoirs du vérolé qui refuse l’offre, préférant mettre ses marchandises sur le marché.

5- Nuno da Cunha, Feiro, fait valoir le message de la feitora de São Luis de Maranhão datant de fin septembre et qui signale la présence d’une escadre espagnole descendant les côtes brésilienne; chose inhabituelle s’il en est de voir les espingouins si loin de leur bases.

6- Rodrigo de Sousa Coutinho, Piloto-mor, attire l’attention sur la possibilité que l’escadre espagnole puisse remonter vers la Guinée.


7- De ce signalement découle trois amendements apportés à la commission de Mobaricão.

• L’appareillage d’o presente de Filipe est soumis à l’autorisation de la Casa da India qui se réserve le droit de le reporter, contre allongement de l’échéance de la commission.

• Mobaricão s’engage a accepter toute mission qui lui sera imposée par la Casa da India, pendant la durée de la commission, et contre rémunération de 6000 pesos par décade.

• Mobaricão est autorisé à liquider ses prises en toute base portugaise établie sur la mar do norte, la commission pouvant être rendue à Lisbonne, Olinda ou Punta Delgada

***

Fort de sa commission de deux ans, et peu enclin à se jeter dans les tempêtes hivernales de la mar do norte, à moins d’y être contraint par la Casa da India, Mobariken entreprend les mois suivants de vendre au meilleur prix ses marchandises de traite :

A la mi-décembre sont vendus 15 tonneaux de perles pour 14 850 piastres, 30 tonneaux de tabac pour 21 000 pesos, et 8 tonneaux de sucre pour 6 000 écus

Sont vendus au début de janvier : 4 tonneaux de cacao pour 4500 pièces de huit

Enfin, à la fin de janvier o gonorreio vend son tonneau d'indigo  pour  810 piastres et réalise sa plus belle affaire en vendant ses 38 tonneaux de cuir pour 38 000 écus… augmentant ainsi, outre ses lourdes dettes, sa fortune personnelle de 85 160 pesos supplémentaires, avant de s’acquitter des 1748 piastres de solde due aux hommes de son équipage ayant traversé la mer océane.

***

Pendant ce temps et durant plus d’un mois la Hourque fut amarrée au plus près du Terreiro do Paço et ouverte à la curiosité des badauds, non sans que soit installées sur le pont principal deux cages en fer, dans l’une se tenant Miguel de Melo, et dans l’autres les 8 survivants de son équipage, en provenance directe du Golfe du Honduras, tous étant exposés au crachats des sujet du Roy Jean.

Enfin à la mi janvier, le « cirque » fut démonté, et la hourque transférée à l'Armazém da Guiné e Indias pour y être réarmée en guerre…
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Friedrich
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Dim Sep 23 2018, 16:05
Aux premiers jours de mars 1663, porté par un vent Frais, O Presente de Filipe, passe en revue les côtes lisutaniennes jusqu’au Cap St. Vincent. Là, deux navires portugais de fort tonnage sont croisés qui font route vers Lisbonne. A la mi mars, peu de temps avant de devoir à son tour retourner à la Lisbonne, et le vent étant passé au calme, Mobaricao croit avoir l’occasion de quand trois naviresse présentent sur l’horizon. Mais les pavillons se révélant françois, El Gonorreio se doit de s’abstenir à consommer, et de virer de bord vers son rendez-vous fixé par de la Casa da India.
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Lun Sep 24 2018, 19:19
Une sympathique petite promenade en somme.
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Jeu Oct 11 2018, 14:31
A l’heure de mouiller dans la rade, Mobaricao est frappé par l’effervescence qui règne dans le port. Entre autre curiosité le hollandais ne peut manquer de voir le pavillon de la Casa des India flotter au grand mat de la « Urca de Lisboa » autour de laquelle s’affaire nombre de gens d’armes et de bras. D’évidence, la Casa de India s’est décidée à réarmer la Hourque…

Ayant mis pied à terre, O Gonorreio, bien décidé à passer la frustration de sa stérile patrouille en distribuant quelque candidas à la gente féminine lisboète, est intercepté à deux pas d’un bouge de l’alfama par deux gardes bien essoufflés mais néanmoins emplumés tenant hallebarde, lesquels l’invite toutes affaires cessantes à les accompagner au Palacio de Ribeira

Trois heures plus tard, après une interminable attente dans une austère antichambre aux arrières gouts de geôle, Mobaricao est enfin reçu par Nuno da Cunha et Rodrigo de Sousa Coutinho, respectivement Feiro et Piloto-mor de l'Armazem...
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Sam Oct 13 2018, 12:34
Pendant la croisière du O presente de Filipe une double chaloupe, bien heureuse de ne pas avoir sombré dans les tempêtes hivernales est arrivée des Açores annonçant une terrible nouvelle, laquelle est venu confirmer les craintes du Feiro. A la Noël passée une escadre espagnole s’en est pris à Ribeira Grande, mettant à bas le fort Sao Felipe et pillant les moindres richesses de l’île de Santiago. S’agît-il de l’escadre dernièrement signalée au Brésil ? Le Feiro ne peut l’assurer si ce n’est qu’elle compte au moins quatre unités dont une frégate de guerre, un marchand armé et deux petits navires.

Voici donc l’ordre de mission de Mobaricao :

Aux premiers jours d’avril, escorter la Urca de Lisboa, commandée par le capitaine Ronaldo Luis Nazario de Lima, jusqu’à Ribeira Grande, laquelle est préalablement réarmée et chargée du nécessaire à relever et à réarmer le fort Sao Felipe et à redresser la capitale du Cabo Verde, indispensable relais vers les Amériques.

Outre « O presente de Filipe », l’escorte de la « Urca de Lisboa » comptera la patache « Bartolomeu Dias », et la double chaloupe « Vasco de Gama », tous deux navires de la Casa da India armés en guerre.

L’Amiral de l’escadre sera le capitaine Nazario, et la Vice-Amiral chargé de l’escorte, le capitaine Mobaricao.
L’escadre devra prendre la route des caps et faire escale à Funchal pour y prendre des informations.

La rémunération de Mobaricao telle que fixée par le Treseiro, soit 6000 pesos par décade à compter du 1er avril de 1663. Toutes prises faîte pendant ce voyage sera soumise à commission et partagée à part égale entre les quatre capitaines.
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Sam Oct 13 2018, 12:36
Bardées de canons en sus, chargé de soldats et ses cales remontrant de vivres, de matériaux de construction et d’autres canons encore, la Urca de Lisboa appareille avec son aréopage à l’aube du 1er avril de 1663, et ce, malgré l’heure fort matinale, sous les yeux d’une foule nombreuse béate de fierté toute lusitanienne.

Une fois les côtes hors de vue, et contre toute attente, la Urca met en panne, obligeant son escorte à faire de même. Le lourd bâtiment ayant mis un chaloupe à l’eau, elle vient aborder O Régalo de Filipe, invitant (sinon convoquant) Mobariken à bord du navire amiral.

***

Les heures qui suivent sont passée sur la galerie de la Hourque à vider quelques bouteilles du meilleur vin de Madrère. Lors de cette longue conversation copieusement Nazario tombe le masque. Amiral de l’escadre, il l’est assurément, et c’est bien la moindre des choses pour un homme qui comme lui aura passé sa vie depuis le plus jeu âge à bord des navires de la Casa da India : les rives du Brésil, celles du Kongo, Bombay, Macau, et même le Japon dans ses plus jeunes années. Nazario, l’âge aidant qui lui laisse paraître quelques poils blancs dans une barbe bien fournie, semble vouloir en remontrer à Mobariken ; non sans ne pouvoir point masquer une certaine amertume envers les bataves ayant construit leur empire sur une œuvre construite par le sang et le génie des marins lusitaniens. Mais selon lui l’ennemi véritable est espagnol, car si les bataves ont mis la main sur le trésor portugais, c’est bien à cause des espingouins - Comen frango e arrotar perú ! - et de leur fichu Union Ubérique !...de toute façon, prétend-t-il, le tour des bataves viendra bientôt, car le jour viendra où ils se feront botter le cul par la perfide Albion. Profiteurs furent les espingouins, opportunistes furent les bataves, mais la fourberie des anglois nous emportera tous, Coloco a mão no fogo !..affirma-il en se signant de ladite main.

Désormais convaincu du caractère peu timide de Mobaricao en matière de poudre et de lames, Nazairo en vint au fait :

"Pour le moment profitons de ce que nous avons sous la main - grâce soit rendue à Mobaricao pensa-t-il sans vouloir le dire – pour ne point nous contenter de jouer les marchands ! Trop de caracas, trop de naus, trop de caravellas pendant ma chienne de vie! L’heure est enfin venue d’un commandement à ma mesure, et de faire montre de ce dont j’en peu faire !  Comemos com uma fome de Leão !"

Sur quoi Nazario indiqua à Mobariken qu’il ne doublera pas le cap St. Vincent sans y avoir mis les hommes et les navires à l’épreuve du premier qu’il y croiserait, espagnol ou barbaresques !

Redresser Ribeira Grande certes, c’était bien là la mission, mais à quoi bon sans avoir mis le grappin sur cette maudite escadre espingouine ? Et comment mieux s’y prendre qu’en la surprenant au cap   St. Vincent, ou à défaut s’y renforcer par la prise de que navires de bon tonnage, pour le bénéfice des armes ou celui de la fortune, selon ce qui se présentera…

***

Croisant au cap St. Vincent quelques jours plus tard ce qui devait arriver ne tarda pas d’advenir…


Tel le chasseur se retrouvant chassé, trois corsaires barbaresques armant Chébec, Polacre et Double chaloupe, et jugeant l’adversaire par trop pourvu en voiles en hommes et en canons, tentèrent de prendre la poudre d’escampette.

Mais leur heure avait sonné car par la bonne brise persistante, chacun d’eux ne pouvant gagner sur au moins un adversaire à se mesure, les salétins durent se résoudre à combattre à trois contre quatre…

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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Dim Oct 14 2018, 09:15
Escadre Lisboète au Cap St. Vincent, I/04/63


"Urca de Lisboa", Hourque armée en guerre:  40 hommes - Ronaldo Luis Nazario de Lima
95/30 tonneaux de vivres + 30 tonneaux de canon + 25 tonneaux de bois de construction + 15 tonneaux de produits manufacturé

Q3– Grand, Mixte, Giromon
C4- Chasse & Fuite, Canon renforcé, Canonniers expérimentés, Coque renforcée
Equipage : endurci, soldats de Marine, gaillards imposants
Capitaine : 5
Pilote : 4

"O Presente de Filipe", Zabra: 30 hommes - Pedro Mobaricao
30/30 tonneaux de vivres

Q4 – Moyen, Carré
C3 - Canonniers expérimentés, maitre canonnier confirmé
Equipage : endurci, fiers à bras
Capitaine : 6
Pilote : 5

"Bartolomeu Dias", Patache: 20 hommes - Arlindo Almeida
20/20 tonneaux de vivres

Q5 – Petit, Mixte, faible calaison
C2 - Canonniers expérimentés
Equipage :  renforcé, endurci, soldats de Marine
Capitaine : 4
Pilote : 4

"Vasco de Gama", Double chaloupe armée en course: 15 hommes - Amedeu Fonte
40/40 tonneaux de vivres
Q4 – Petit Latin, avirons, faible calaison
C1 – Canon renforcé
Equipage : Soldats de Marine
Capitaine :3
Pilote :3
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

le Dim Oct 14 2018, 11:41
Un chébec ! Chanceux va !
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Re: Cabine du Capitaine Peter Mobariken dit "Le Vérolé"

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