Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Cabine de la Capitaine la Ruzig dite "La Chica Roja"

le Lun Nov 28 2016, 16:52

Condamnée à l'exil par le Roy Louis, et compagnée de son prétendant, Emile Briandt, Chevalier de Montplanton, ancien Grand Chambrier du Roy, Mademoiselle de Rohan Léon, mieux connue à la Tortue sous le pseudo dû à la couleur de sa tignasse de "la Roussote" ou "la Ruzig", nièce de Kradoc'h et petite fille de Flush, traine depuis un moment à la Tortue, en quête d'un bateau dont elle voudrait prendre le commandement...

Rappelez-vous, il y a peu, ce qu'on disait à la taverne de Maître Friedrich...

Ce n'est qu'à la fin de janvier 1661 que le Jehan Guiton vient à toucher la Tortue. (Premier tirage aléaoire depuis septembre indiquant un quaiche au port. Mais son équipage ne recherche pas de capitaine). Comme il l’avait espéré Tocard n’a aucun mal, les papiers de son navire étant en règle, à obtenir une commission et à recruter des hommes. Ce navire qui a bien plus fière allure que la plupart de ceux fréquentant d'ordinaire la Tortue ne passe pas inaperçu, et surtout pas de la Ruzig qui, la fortune de Briandt s’amenuisant au fil du temps commence à envisager un destin plus flamboyant que celui de donzelle arpentant les rives et les tavernes sur une île du bout du monde.

Tocard, qui n’est pas propriétaire du Jehan Guiton rechigne à s’endetter auprès de quelque bourgeois local, et surtout pas au nom de son armateur, le sieur Raduit. Il préfère donc de délester des dernières pièces de huit acquises en nouvelle France pour avitailler le navire et miser sur une réussite rapide dans son entreprise de course. Se méfiant des locaux, Tocard confirme les « rochelais » aux postes principaux postes d’officier : Lombardon est confirmé à la charge de maître et Ignace vient à la charge de Quartier Maître.

Mais la première sortie du Jehan Guiton est un fiasco. Après 20 jours de mer la seule proie que le Quaiche parvint brièvement à approcher lui envoya une bordée qui bien que ne faisant pas grand mal au navire envoie Tocard ad patres ! Sans capitaine, à court de vivre et sans le moindre butin le Jehan Guiton est de retour à la Tortue à la fin de février 1661 (Deuxième tirage alétaoire depuis septembre indiquant un quaiche au port. Mais cette fois son équipage recherche un capitaine !)

Dépités, Lombardon et Ignace vont passer la soirée à la taverne de maître Friedrich afin d’aviser et d’envisager une issue à l’impasse dans laquelle ils se trouvent désormais. Ils ont un équipage, mais ni vivre, ni argent, ni commission, et un navire qui est su appartenir au sieur Raduit de la Rochelle, dont ils savent pertinemment qu’il a le bras long et ne se laissera impunément spolier de son bien.  D’évidence toute voie légale s’offrant à eux ne peut être qu’endettement personnel et œuvre de course au seul profit de l’armateur, chose qui à en juger à l’aune de la vie que mènent les flibustiers alentours, ne leur sied guère.

La Ruzig, qui en sait long sur le Jehan Guiton par les conversations qu’elle a avec Briandt à qui le gouveneur ne cache plus grand-chose, ne manque pas de saisir l’opportunité, tentant d’amener à son avis son « compagnon » par le fait que leur fortune ne compte plus que 3560 écus, et qu’en aucun cas ni l’un ni l’autre n’envisagent de servir de larbin à quiconque pour subvenir à ses nécessités.

Ainsi, et bien effrontément, la Ruzig en vient-elle à proposer à Lombardon et Ignace d’avitailler gracieusement le Jehan Guiton, à condition d’en devenir son capitaine. N’ayant pas d’autre choix, et bien qu’extrêmement réticent de se voir placé sous les ordres d’une jeune femme, les deux hommes ne refusent pas immédiatement la proposition. En effet les formes agréables de la rouquine pourraient bien être un fort plaisant spectacle au quotidien du bord. Et s’ils ne doutent pas le moins du monde de son incompétence, eux le sont bien assez pour s’accommoder d’un capitaine fantoche…

Quant à la nécessaire commission, la Ruzig affirme qu’elle n’a que faire de l’aval d’un damoiseau catholique accroché comme un morpion à la culotte de son espingouine de Mère, et donc qu’un pavillon vert fera bien l’affaire!..

Bien sûr la vie de la compagnie sera dure, et rares seront les escales dans le monde des princes et des évêques. Mais chacun ne sera-t-il pas sur un pied d’égalité bien plus grand une fois le sieur de Souches envoyé au diable et la propriété du navire prise en commun par les hommes qui le font vivre ? ..Les prises ne seront-elles pas plus nombreuses une fois les simagrées des cousins du vieux monde balayés à la vue de notre pavillon ?

Ignace et Lombardon sont tout près d'être emportés par le discours enflammé de la rouquine, mais  elle a bien conscience que Briandt ne se laissera pas si aisément convaincre. Choisira-t-il de rester à la tortue ? Que deviendrait-il dépouillé de sa maigre fortune ? La Ruzig n’ose y penser… S’il le faut, elle le fera monter à bord de force, d’autant que les relations d'Emile avec du Rausset pourront un jour se révéler utiles. Mais peut-être son âme de naturaliste se laissera-t-elle séduire par la perspective d’explorer nombre de rivages inconnus et inexplorés ?

Et les voilà décidé. Parmi l'équipage, une presque moitié refuse de suivre une femme, cependant qu'elle attire à elle ceux qu'on déconsidère, du fait de leur "race", de leur sexe, ou de leur jeunesse. A l'image du jeune Jacky de Guéméné, dit l'Andouille qui arrive à la convaincre de le prendre comme mousse, un équipage des plus bigarrés se constitue bientôt...

Et un beau matin tranquille de février 1661, Le fier Jehan Guiton, rebaptisé "la Marie Délivrance", faisant claquer haut les lys, s'apprête à appareiller discrètement...

LA CAPITAINE

DPq - Nom du Capitaine: Azenor Kradoc'h, au Louvre connue sous le titre de Mademoiselle de Rohan Léon, dite la Roussote ou La Ruzig
Nation du capitaine: Frehançoise
Réputation du capitaine:5
Trait Social : Entreprenante (issue de la populace)
Trait principal : Chargeur émérite
Trait supplémentaire: Tête dure
Préjugés du capitaine: HUGUENOTE, fraichement revenue à la religion Réformée, par dépit. Sa mère (dite la Ruz) avait été élevée, dans sa prime jeunesse, par le Rohan Guéméné (qui avaient enlevé sa mère et Kradoc'h) huguenots.
Héritage d’Emile Briandt : 1060
Fortune de la Capitaine: 9751
Dernier Partage de Butin: +2 - I/08/61
Butin de la Compagnie: 10312
Profil de compétences du capitaine
MARIN D'EAU DOUCE (avant de mettre le pied sur le Saint Maclou, elle n'avait fait que des tours de barques sur les plans d'eau royaux)
PLANIFICATRICE COMPULSIVE (elle serait la fille d'un certain Descartes, mais... on en n'est pas certain)
AMATRICE DE PALABRES (ses dernières déconvenues lui ont appris à ce méfier)
SADIQUE ORDINAIRE (elle en veut à tous les hommes, et à Dieu le Père!)

OFFICIERS

RPq - Maitre - Gwenola La Renarde dite Louarnezh- cousine de la fille Kradoc'h et de ce fait, de la Ruzig - Boucanier 5, Charismatique

VPq - Quartier Maître - Maria Kradoc'h, fille de Yann Varia, cousine de la Ruzig - Boucanier 5, courageuse.

10Pq - Pilote - Louys L'amorce : Boucanier 6

9Pq - Chirurgien - Hans Peter Böden - Aventurier 6 (5 dans sa fonction)

8Pq - Charpentier - Fidel Martinez : Mulâtre dominicain 4

7Pq - Canonnier - Pedro Soarez : Ancien soldat espagnol de NS del Rosario - Rep 4 - Blessé au bras gauche (avorton)

RESTE DE L’EQUIPAGE

6Pq - Jacky de Guéméné, dit l'Andouille - Civil 3 - Entreprenant

5Pq - Jean René Du Pontel - Aventurier 6 - Blessé à la main droite (avorton)

4Pq - Thomas Blattmann - Aventurier 4

3Pq - La Bougie : Caraïbe 5

2Pq - Ernesto Del Pratto - Mulâtre dominicain 6

ACo - Richard Cœur de Thon - Boucanier 4

RCo - Oompa Loompa - Caraïbe fraîchement recrutée - Rep 5

DCo - Juan MACARENA - Aventurier espagnol - Rep 3 - Blessé à la jambe gauche (traîne la patte)

VCo - Hans Peter HÜRKELL - Aventurier hollandais - Rep 5

10Co - Janus Van Den NÜSSEN - Aventurier hollandais - Rep 5

9Co - Paul Van Den NÜSSEN - Aventurier hollandais - Rep 6

8Co - Gehradt JAKOB - Aventurier hollandais - Rep 5

7Co - Petrus ZWEWURST - Aventurier hollandais - Rep 5

6Co - Philippe OUTREMER - Mercenaire Wallon - Rep 5

5Co - Gérard LAMBERT - Mercenaire Wallon - Rep 4

4Co- Jannot JAURES - Aventurier français - Rep 4

3Co- Louis BLANC - Aventurier français - Rep 4

2Co- Petit Pierre PRUDHON - Aventurier français - Rep 4

ACr- Juan Oeiro - Ancien soldat espagnol  courageux, ancien Quartier-Maître de NS de la Conception - Rep 5

RCr- Camillo Benedeti - Ancien soldat espagnol de NS de la Conception - Rep 5

DCr- Juan Lopez Sanchez - Ancien soldat espagnol de NS del Rosario - Rep 5

VCr- Juan Garcia - Ancien soldat espagnol de NS del Rosario - Rep 5 Blessé au bras gauche (avorton)

10Cr- Horacio Martínez Prieto - Ancien soldat espagnol de NS del Rosario - Rep 4

Effectif total de l'équipage, capitaine inclus: 30
Chasse partie: moyenne
Réputation de l'équipage: 5
Moral de l'équipage: 13

NAVIRE

Type de navire: Quaiche, jadis Jehan Guiton, renommé "LA MARIE DELIVRANCE"

Armement du navire: en guerre
Propriété du navire: en commun à l’équipage, indument délesté de celle de Monsieur Bertrand Raduit de Souches, Armateur à la Rochelle.
Nation de la commission: Aucune
Quantité de ravitaillement à bord: 5 tonneaux
Cale disponible: 24tonneaux
Chargement: 5 tonneaux de ravitaillement, 3 tonneaux de blé, 1 tonneau de poteries, 8 mousquets (1 tonneau), 1 passager (Modeste Tocard)
Accès actuel aux ports: français, hollandais, contrebandiers

CHRONO

Position actuelle: au mouillage, quelque part dans les caraïbes
Décade actuelle: I/01/62 - en cours
PA restants: 0
Moral actuel: 13

AD PATRES

Pierre Bourier - Aventurier 6- canonnier -tombé face aux hommes du NS senora del Rosario

Jean Sans Père - Boucanier 4 -tombé face aux hommes du NS senora del Rosario

Jacobi Van Den NÜSSEN - Aventurier hollandais - Rep 5 -tombé face aux hommes du NS senora del Rosario

Ignace de Viniolla : Aventurier 5, Courageux, Plein comme une huître* - quartier maître- vilement assassiné par la milice espagnole pour motif d'ébriété sur la voie publique.

Erik Eriksen - Aventurier 4 - tué par la milice espagnole

Henri Lombardon: Aventurier 4, meneur né- - maître - coulé à fond par un boulet d'El Conquistador

Guillaume Bâtard - dit "va lui dire"- Boucanier 3 - coulé à fond par un boulet d'El Conquistador

Joseph La Malpeigne - Boucanier 3  - coulé à fond par un boulet d'El Conquistador

Emile Briandt, Chevalier de Montplanton - Noble Rep 4- Avorton (bagarreur …car doté de quelque notions d’escrime, et poltron..noblesse oblige! - "Avorton" annule "Bagarreur"). Le couple vit sur sa fortune à lui. Il entretient d’ « excellentes » relations avec Jérémie Deschamps du Rausset, Gouverneur de la Tortue. Naturaliste et Botaniste à ses heures. - coulé à fond par un boulet d'El Conquistador

Dernière édition par FLUSH le Sam Oct 14 2017, 14:15, édité 14 fois
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

Re: Cabine de la Capitaine la Ruzig dite "La Chica Roja"

le Lun Jan 30 2017, 14:45
La Marie Délivrance va bientôt sortir de l'ombre... Pour preuve, douze hommes (et femmes!) sont maintenant prêts...

Tremblez vieilles carcasses!
Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Mar Jan 31 2017, 15:31
Excellent!..encore mieux que ceux de varia Smile ..à mon goût
Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Mar Avr 18 2017, 11:54
Quelque part dans les caraïbes à la fin de juillet 1661.

Au sortir d'une vilaine tempête qui l'a sérieusement endommagé, la Marie Délivrance tombe nez à nez sur une Patache espagnole venant en cap inverse. Malgré la bonne brise qui lui permettrait à coup sûr d'éviter le combat, La Ruzig poursuit sur son cap, bien résolue à affronter l'espagnol pour permettre à son associé montant deux barques longues désemparées de se replier sous le vent...
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Mar Avr 18 2017, 22:26
> Ma Doulce Mie, vous voulez encore vous en prendre aux Spagneux!? Mais n'avez vous pas eu votre comptant de sang, lors notre escale dernière?

> Emile, sois gentil, tu vois bien tout nous affairant! Vas donc en la cabine aroser les plans que tu nous a trouvés! Il m'est avis qu'ils se peuvent fumer!

> Mais, certes non, les gens d'en face ne semble point venir à nous l'émaille brillant d'un sourire avenant!

> Emile Briandt, mon bon planton, comme tu es drôle, file, te dis-je, que je ne te vois sur ce pont quand y tombera mitraille!

> Ordonc, ma Mie, vous me chassez?

> Ordonc, mon biquet, je te chasse.

> A moins que vous ne me demandiez d'aller en la cabine y quérir blanche cuirasse pour vous en faire, sur moi, votre bouclier, je ne vous laisserais point!

> Vas!

> Très bien, mais dès que j'aurais passé mon uniforme, solidement arrangé ma cuirasse, trouver mon sabre, et chaussé mes bottes (ce dit, sans chausse pied, ce n'est point trop aisé!), je reviendrais vous sauver!

> Occupe toi de te sauver, de prime: charité bien ordonnée commence par soit même!

> Vous... êtes trop intransigeante, Mademoiselle de Rohan Léon. Quand nous serons mariés, par Dieu, vous m'obéirez!

> File!

La Ruzig se tourne alors vers Jacky tout à scruter la patache.

> L'Andouille, qu'est-ce que tu vois?

> Des gens à cette salope de Marie Thérèse que le roy est trop con pour vous avoir laisser pour la marier, sans qu'elle ait vos nichons! Tuons les, pour lui apprend', je dis, ya vad'!

> Du Spagnol, on le sait déjà, ils y avaient mis les couleurs. Mais ne vois tu rien d'autre?

> A vu d'ici, ça tient plus du sabre que du goupillon, Mam'zelle. Y en a des qu'on dirait du berger, et d'aut', d'aut', du mouton tant ils sont frisés, et puis une brochette, ceux de la prou, du cueilleur d'emmerdes. Du barbu à poils rêches. Mais du marin, ça, je ne sais. Trois sont tout à verser bâbord tripes et eau sale par dessus bord.

> Ils se vident déjà! Alors, faisons voiles vers eux, prestement.

Puis, elle se cambre, pour mieux faire porter sa voix.

> Maria, avec les canonniers, à vos pièces! Louarnezh, avec les boucaniers! Bougie! Mon "Petit Louis", une bonne livre de plomb, et du feu! Me viens l'envie mortelle de giboiller de la poule d'eau à Marie Thérèse!

> Cette salope de Marie Thérèse... Je redis: le roy Louis, il a pas dû tant regardé vot' cul que ça avant de vous larguer pour l'aut'!

> L'Andouille, mets tes yeux à ton nez et ta langue dans l'oreille! Tu files à la cabine, et tu aides notre bon Émile à ne point trop en sortir... des fois qu'il se prenne à croire qu'il nous manque.

> Et vous me raconterez une histoire après, dites-oui!?

> Oust!

> Dites oui!
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Mer Avr 19 2017, 13:02
> Attendez Mam'zelle, de mes yeux, vous aurez bien besoin! Je les vois tout s'agitant, un qui a vu le Diab' et qui a tout couru de bout en bout de sa nef, et qui fait de grands signes en nous pointant du doigt. Peut être qu'ils vous sont tout à vous chercher, rapport que la grosse Marie Thérèse, de son Jehan Foutre de Louis, elle en a pas voulu, et qu'elle veut vous le rendre!

> Que dis tu donc, nigaud! L'Infant ne peut point avoir entendu parler de moi, sinon qu'en son sommeil, il ne m'étonnerait point que le Roy crie mon nom! Mais pour autant, faisons cela: que l'on hisse mien pavillon, parti Rohan/Léon, sur le grand mat. Et, faites donc hisser le pavillon vert à la poupe! Ces gredins verront comment s'appelle l'ange de leur mort, ou de leur rédemption, s'il se faisait portant semblable pavillon!

> Le drapeau vert!?! Celui où qu'y a marqué "Ni Dieu, Ni Roy, Ni... sa pétasse"? N'eo ket?

>  L'Andouille, c'est heureux que tu ne saches écrire, il m'est avis que tu aurais ajouté cette plaisanterie!

> Mam'zelle, "Ni Dieu, Ni Roy", ça ne parle pas assez. Rapport au fait que Marie Thérèse elle vous a bequeté votre royal amant, et que c'est rien qu'une salope. Et lui un piètre con, qui n'a pas du voir d'assez près votre ...

> Vas!

Dernière édition par FLUSH le Sam Avr 22 2017, 18:28, édité 1 fois
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Mer Avr 19 2017, 19:45
> Attendez, Mam'zelle, pa'ce que de là où je suis, je vois mieux que vous! Ces ânes, 'y font rien qu'à nous faire des signes obscènes, y' en a même qui nous font montre de leur anatomie. Moi je dis, vous devriez faire pareil, sûr qu'ils en tomberaient tout penauds, vu que vot' derrière! Je dis: i' vaut mieux que leur devant, on vous sait mieux femme en pile, que eux, gwir, en face: i'z hésitent de deux - trois pouces!

> Descends, et vas à la cabine, je te dis!

> J'y crois pas! ils ont un prêtre dans leur tas! Vous croyez que c'est un otage, ou qu'ils s'embarrassent à mettre du bon Dieu er vag?

> Un otage!?! Mais... Me vient une idée, Lombardon, mon bon! Vas donc chercher en cale notre vieux Spencer, tout ligoté, et affuble-le de la plus belle perruque de notre aimable chevalier de Montplanton, et du drapeau espagnol qu'on a pris tantôt, qu'ils comprennent qu'on tient un de leurs capitaines. Ils voudront peut-être bien nous le racheter, ou pourraient avoir en tête qu'un mauvais pas pour nous, serait fin tragique pour lui!

> Mam'zelle, et si on l'échangeait contre le cureton pour avoir not' part du bon Dieu. J'l'aime pas trop bien, depuis qu'il m'a pris ma mère, mais p't être qui s'rait tout content de se faire pardonner en réalisant un vœu!

> Un voeu, tu dis, l'Andouille?

> Oui Mam'zelle: que le Roy, i' vous fasse un beau château pour s'en faire pardonner du mal qui vous a fait en vous plaquant comme un gueux...

> Mignon... Il y songe, figure toi, Jacky!

> Comme un gueux, et un con, mai si j'avais eu la chance de vous tenir la main et vous toucher les...

> Jacky! / Derechef! / Cabine!

Dernière édition par FLUSH le Sam Sep 16 2017, 13:35, édité 1 fois
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Jeu Avr 20 2017, 20:56
> Mam'zelle! Mam'zelle! J'voudrions bien derechefer tout' suite! Mais... J'pouvons point! Y'a du gras, chez ceux d'en face! L'Espagneux a viré et s'est mis vent d'bout! Et y'a un furlukin tout skouarneg qu'on dirait le dernier des genaouegoù qui vient de descendre au mouille cul, à faire moult signaux devers nous!

> Gast! Ceux-ci ont vu le grec!

> Tu as raison Maria: ils ont reconnu Spencer et l'envie à palabre leur est venue! A tribord, toute!

> A Bâbord, toute!

> Merci L'Amorce, je sais jamais! Virez au vent!

> Virez sous le vent!

> Ouais, 'y a pas, pilote: chacun son métier: moi, je commande aux hommes!

> Ouep, Mademoiselle. Pas de problème; moi, je corrige les femmes!

> L'Amorce: parle pas comme ça à la femme que j'aurais !
> Jacky, la Ruzig pourrait être ta... Mère!

> Sa mère!? Goujat!

On affale les voiles, et bientôt, pendant que Fidel et quelques autres tentent de réparer ce qui peut l'être, on met chaloupe à l'eau... Sur ces entre-faits, de la cabine sort le fringant Emile Briandt, chevalier de Mont Planton.

> Ordonc! Le pleutre espagnol s'est carapaté, il nous a su venant! Nous n'entendons nulle canonnade, est-il déjà hors de champ... Ah! Nous voilà gonflé de l’orgueil de notre race! Victoire est nôtre!

> Que nenni, bel ami. Ils ont mis canot à la mer... Et il faut aller voir!

> Aller voir, allons, doulce mie! il y a danger, laissez-nous y aller... Enfin, dès que nous aurons retrouvé bottes et cuirasse, dès ce, nous irons les corriger...

> Emile, voyons! S'il se fallait les battre, j'enverrai miennes cousines! Il nous faut agarder nos forces, et leur envoyer gens à la jactance aisée.

> Et?

> Et votre langue est belle!

> Notre langue? Vraiment!! Vous m'honorez! Vite, que l'on nous fasse quérir notre miroir, que nous nous devisions!

Ainsi fut mis à l'océan un canot, le chevalier et quelques autres en dedans...

> Souquez ferme, amis! Nous ne le pouvons point: notre chemise de soie par trop en souffrirait!

Dernière édition par FLUSH le Ven Avr 21 2017, 21:33, édité 1 fois
Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Jeu Avr 20 2017, 22:53
NOTES: Représentation sur table, échelle 1/450: les deux navires sont vent debout (cap NE) à 100 cm l'un de l'autre sur une ligne NO/SE. L'espagnol au NO, le Forban au SE, la bordée tribord de l'espagnol faisant face à la bordée bâbord du forban. A partir de ce moment la situation est gérée selon la règle "de la poudre est des embruns".

Que chaque capitaine m'indique par MP ses ordres pour son navire et sa chaloupe. Je les gérerai en simultané

Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Ven Avr 21 2017, 16:23
Alors que les deux chaloupes sont mises à l'eau le vent vient à tourner. L'espagnol tient son cap et Raul même bien sa barque. De leur côté les forbans semble avoir plus de difficultés, la chaloupe n'avance pas d'un pouce et la Marie Delivrance fait une brusque embardée sur tribord...

Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Ven Avr 21 2017, 18:48
L'espagnol rejoint à son tour le lit du vent, pendant que sur le forban, l'équipage s'affaire frénétiquement à remédier aux dégâts causés par la tempête. Entre les deux navires la chaloupe espagnole se montre plus rapide...mais les deux esquifs ne sont pas encore à portée de voix (12cm - mesure moyenne)

Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Ven Avr 21 2017, 19:59
De longues minutes s'écoulent encore sans que rien ne se passe en dehors de la danse des avirons..Enfin les deux esquifs parviennent à portée de voix, ...et chacune hors de portée des canons du navire adverse..

HRP: vous avez carte blanche pour communiquer entre les deux chaloupes. Pour ce faire, choisissez un deux cabines au choix du premier qui parle.
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute

le Ven Avr 21 2017, 21:16
> Horsçà, Messieurs! Il nous a semblé entendre dire que certains malotrus de votre équipage ont mimé quelques invraisemblables obscénités à l'encontre de Mademoiselle Azénor de Rohan-Léon, et ceci est du plus intolérable goût qu'il soit, aussi, nous mandons en son nom que les responsables soient prestement châtiés, et que ces insolents nous soient livrés sans plus tarder, si vous ne voulez connaître l'ire de notre capitaine, et bien funeste fin!

> Tout doux Monsieur, vous nous allez les effrayer! Tudieu, Mulâtres! Que faites vous en même nave que ce blanc cul qui vous maujuge!?! N'avez vous donc tant vécu que pour cette infamie que de servir à jà petits maîtres cruels et veules? N'avez vous donc ouï qu'il y a soleil qui brille pour tous, et qu'icelui ne tient pas en la main d'un Philippe ou d'un Louis! Non point, amigos! Quittez votre barcasse, et joignez vous à nous! Il en va de votre honneur d'hommes que de ne plus ramper! Pensez qu'en notre nef, de tous les oppresseurs, vous serez libérés!

> Taisez-vous don', vous deux: vous allez omettre de leur dire ce pourquoi, la Mam'zelle, elle nous a fait aller! Messieurs les Spagneux, en nos mains agardons un de vos Grecs capitaines, le tout pouilleux et noséeux Spenser. Il se peut que nous soyons lassés de sa fétide présence en notre bord, et de son incompétence à nous distraire... Mam'zelle voudrait savoir si vous pourriez nous l'échanger contre de quoi nous tout distraire: une image de Marie Thérèse à boucaner, un bon prêtre à clouficher, quelques piastres à jouer et de quoi festoyer...

> Ouep. Sinon, la malemort, et tout et tout!

> Diantre! L'on dirait qu'à nos mots / le spingoin ne trop sache / ce qui se sort du pot / ni quoi fait leur patache!

> Vos plans sont d'une exquise facture! Je n'en connais de meilleur aloi, sinon ceulx du vieux Bob que j'ai vu à Gonâve...

> Si fait, si fait. Il se fume, comme se chique!

> Nous devrions partager avec iceulx d'en face!

> Ah! Ca non! Sinon; Tudieu... La malemort et tout et tout!
Dim
Modérateur
Modérateur

le Sam Avr 22 2017, 00:22
A la suite de tout ce discours joliment fleuri, Raul quelque peu essouflé, tout devant, arborant son plus beau sourire d'apparat lanca :

_ Hola señor, como estas? Mi yamo es Raul ! Ye parle a poco francés ! tou m'a l'air d'un mucho hombre ! Mi Capitan, i m'envoie parler de la libération du sajón Spenser contra mucho recompensa ! Mi Capitan, il a ... oro, arma et documento à échanger, todo du gobernador ... euh ... tout du gouverneur ; tou décide quoi ! Mi Capitan, il veut rencontra tou Capitan, La mujer hermosa (!), sur cette isla, Raul désigna l'îlot rocailleux. Chaque Capitan, con diez ... euh dix ... hombre, Spencer aussi sur cette isla. Tou décide quoi à échanger ! Tou mucho inteligente ! Si, Si ! Mi avoir .... cómo se dice ? ..... 6/66e de sang noble, Te entiendo .... euh ... je te comprends !

Raul se baissa pour ramasser un morceau de papier :

_ Si señor ! aquí está un ... laissez passez español ... por buena fe ... euh bonne foi ... Si tou, el mucho humbre, doute de ma discurso, mi donne tou ! approcha ! approcha !

Un des hommes de la chaloupe tendit alors un paquet à Raul, en parlant espagnol, Raul le prit et se tourna vers la chaloupe adverse :

_ Mira, Mira señor ! Mi savoir tou mucho gustas les hoja ... plantes ! Il versa alors une partie du contenu du sachet dans sa main, des feuilles sechées. Aquí está coca del Perú, Mi cadeau pour tou !
Friedrich
Modérateur
Modérateur

le Sam Avr 22 2017, 09:52
Précision: l'îlot en question est sur à un cap NE. Les deux navires pourraient y aller de conserve en voguant au bon plein tout en se maintenant à plus de 2 mesures longues l'un de l'autre; puis arrivé également à plus de deux mesures longues de l'îlot, passer vent de bout pour lancer leurs chaloupes. (+2 mesures longues = + 36cm = hors de portée de canon)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant