Partagez
Aller en bas
avatar
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 3021
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Mar Juin 14 2016, 11:38
Question... un capitaine peut il avoir plusieurs vaisseaux (en dehors du sien propre, et d'un vaisseau de prise)?

Il faut toujours distinguer la propriété, le commandement du navire, et les associations.

COMMANDEMENT

En terme de commandement il y a une unité entre le navire et la compagnie en cela qu’une compagnie ne peut embarquer que dans un seul navire commandé par la capitaine de la compagnie.
Néanmoins il y a deux exceptions :

- une compagnie qui n’a pas de navire peut embarquer dans le navire d’une autre compagnie. Ce qui peut être le cas lors de grosses expéditions amphibies, ou quand une compagnie a perdu son navire et est embarquée temporairement dans un autre navire en guise de « sauvetage ».

- quand une prise est faite elle peut être montée temporairement par un équipage de prise détachée de la compagnie qui l’a faite, le temps d’aller la liquider dans un port. La prise est alors commandée par le maître de la compagnie. Les autres officiers sont nommés à titre temporaire.

PROPRIETE

En terme de propriété, quand une prise est faite elle devient propriété commune de l’équipage qui l’a faite (ou celle du capitaine si celui-ci a été choisi par un équipage qui détient la propriété du navire initial). Elle peut être abandonnée (en général si son état la rend peu valable, ou la compagnie insuffisante à monter un équipage de prise) ou montée temporairement, le temps de la liquider dans un port et de l’inscrire au butin de la course.

Néanmoins le capitaine peut aussi décider de « changer » de navire, et donc de liquider ou abandonner le navire initial à la place, même s’il n’en est pas le propriétaire ou seulement partiellement. C’est une dérogation aux règles de la course, mais qui est admise aux caraïbes. Dans ce cas la propriété du nouveau navire est transférée dans les mêmes conditions que pour l’ancien.

Un capitaine peut également agir comme armateur, et donc financer un ou plusieurs navires de la même façon que n’importe quel bourgeois. Son seul droit sur ce navire reste la part du navire (pleine ou partielle) à l’issue de la course (soit à l’échéance de la commission) et éventuellement sa restitution.

ASSOCIATION

En terme d’association, il est fréquent que deux compagnies choisissent de voguer de conserve, augmentant ainsi les chances de capture des proies et de survie vis-à-vis des gardes-côtes. Cela permet aussi de s’attaquer à des cibles terrestres plus importantes.

Ces associations peuvent se faire entre les joueurs, ou avec des PNJ gérés par l’arbitre (cf. livre III p.42). Dans tous les cas chaque capitaine commande un seul des navires de l’association, et doivent tenir ensemble conseil sur les termes de cette association, même dans le cas où les deux navires seraient la propriété entière d’un des deux capitaines de l’association.
avatar
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 55
Localisation : Nancy

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Sam Aoû 06 2016, 18:18
Le vent!!

Après 2 parties en pleine mer, je me pose une question, le vent ne tourne-t-il pas trop souvent???

J'ai fait un petit calcul :
A chaque phase d'un des joueurs, il y a, environs, 45% de chance que le vent soit modifié (44,444% si mes calculs sont justes!)
ça ne fait pas un peu beaucoup....surtout pour chaque phase de jeu??
En effet, c'est très compliqué d'élaborer une stratégie en sachant qu'on peut se retrouver face au vent au tour suivant...puis à nouveau au tour suivant...

Votre opinion?? :pirat: :pirat:
avatar
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 3021
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Lun Aoû 08 2016, 12:49
en sachant qu'on peut se retrouver face au vent au tour suivant...puis à nouveau au tour suivant...
..pour celà il faut quand même deux doubles de rang coiffé chacun d'un 4..soit 7% de chance..

Ceci dit:

Dans la règle d'origine le vent ne peut changer que d'un seul quart (22,5°) soit dans un sens, soit dans l'autre...ce qui génère de nombreuses mais légères oscillations qui souvent s'annulent successivement.

De mon côté j'ai rajouté dans le jeu la force du vent pour donner plus de finesse aux différences entres les navires...et aussi des changement de vent de 2,3 et 4 quarts.

On a donc  parfois des changements très importants. Qui peuvent s'anticiper en partie quand ils sont modestes.

Ceci dit l'effet cumulé de la probabilité de changement de vent et de ma modification rend les choses en effet trop chaotiques.

Pour remédier à cela j'ai pensé à:

- jouer le changement de vent uniquement au début du tour. et pour le tour complet..mais c'est moins fun, quart on perd quand même l'incertitude appliéqué à chaque mouvement.

- rajouter un D6 intermédiaire pour casser la probabilité.

Mais au final je préfère rester proche du système initial en diminuant les incidence du changement plutôt que la probabilité soit:

1 - 1/4 à droite
2 - 1/4 à gauche
3 - 2/4 à droite
4 - 2/4 à gauche
5 - Forcit (pas de changement si déjà Vent Fort)
6 - Mollit (pas de changement si déjà Vent Calme)

Je supprime donc les variations  3/4 et 4/4, mais je maintient les variation de 2/4 (45°)

1)  pour compenser l'absence de variation d'orientation sur les occurrences 5 et 6.
2) pour qu'un changement de vent inverse n'annule pas forcément l'effet d'un changement de vent précédent.
3) par q'un navire avec 1 Seul PA peut toujours suivre le vent avec un virement de bord de 2/4 (45°)
avatar
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2547
Date d'inscription : 29/09/2008

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Sam Aoû 13 2016, 20:22
J'aimais bien l'idée d'un changement important, mais il est vrai que statistiquement, il y avait trop svt des changements. La deuxième version me plaît, mais ne pourrions nous pas , en cas de triplé, faire un changement plus important ?
avatar
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 3021
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Sam Aoû 13 2016, 22:03
oui on peut faire aussi une échelle sur les brelans...vu la probabilité, on peut même se permettre des truc salés...

Changement 3/4, 4/4, soudaine bourasque..etc..la porte est ouverte...
avatar
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 3021
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Lun Aoû 15 2016, 17:32
Partie jouée ce jour (Barque longue de flibustiers vs Flibot marchand) avec la nouvelle échelle de variation. Impec!

Je confirme au passage que les abordages de marchands après les avoir joués sur les deux modes (rapides et 28mm) sont aussi sympa en mode rapide.

Le fait est que contre des flibustiers, une fois abordé, un marchand n'a aucune chance et quelque soit le mode joué jusqu'ici il n'y a jamais eu de pertes (sloop vs Flibot, barque longue vs Flibot, tartane vs Flibot). Bien sûr c'est plus ou moins long et intéressant selon les effectifs et la qualité des protagonistes et des navires engagés.

Par contre en mode rapide il y a plus d'incertitude car la possibilité de couper les grappins et donc de s'échapper ou de contrer au tir dans la foulée est plus présente.

avatar
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2547
Date d'inscription : 29/09/2008

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Mer Aoû 17 2016, 06:34
Une question qui concerne les règles navales...

Un navire en surcharge suit la règle giromon et bénéficie du bonus de mvt minimal qd il serre le vent (livre II, page 27)

Un navire ayant déjà la règle giromon subit il un malus différent ?

Un navire pouvant " razé" qd il n'est pas en surcharge le peut il s'il l'est?

Un navire ayant la capacité "ramberge" se contente t il de la perdre, ou est il impacté comme les autres, devant suivre lui aussi la règle"giromon" ( ... la double peine, quoi... 😥😫)
avatar
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 3021
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Mer Aoû 17 2016, 13:25
Fort bien vu!

Je pars du principe que plus le navire est manoeuvrable et véloce, plus il est pénalisé par la surcharge:

Effets de la surcharge:

Ramberge: perd la capacité
Razée: perd la capacité
Ramberge+Razée: perd les deux capacités
Giromon: ne peut pas forcer l'allure
Autres (ni Ramberge, ni Razée, ni Giromon): giromon

Passer du tonneau par dessus bord: 2PA
Poids des passagers: 1 homme = 1 tonneau
avatar
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2547
Date d'inscription : 29/09/2008

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Mer Aoû 17 2016, 18:26
Voilà qui est clair.
Un tonneau pour un homme, ok.
Par conte, pas plus de 5 passagers dépassant le nb maxi de figs, c'est bien ça ?
avatar
Friedrich
Modérateur
Modérateur
Messages : 3021
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Mer Aoû 17 2016, 18:37
Les passagers ne comptent pas dans l'équipage, donc pas de lien avec les limitations d'équipage.
On les considèrent comme du "fret"...des "tonneaux vivants" qui voyagent à fond de cale en quelque sorte :P

Par contre on les comptent dans l'effectif pour la consommation du ravitaillement.
avatar
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 787
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Jeu Sep 29 2016, 17:25
Juste une clarification pour demain. Mes hommes d'équipage étant pour ma plupart des aventuriers avec 3min de réputation, ont ils droit d'avoir tous des mousquets?
avatar
Nadriand
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 795
Date d'inscription : 13/09/2008
http://oriflammesdenadriand.blogspot.fr/

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Jeu Sep 29 2016, 18:35
Dans le livre de la flibuste p.30 : les aventuriers ont accès à arme à 1 main, arme à 2 mains, pistolet et mousquet.
Et effet tu peux leur coller à tous des mousquets. (et en prime tu peux mettre un tromblon par 10 hommes)

Mais attention si tu arrives au CAC^^.
avatar
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 787
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Jeu Sep 29 2016, 19:58
Oui effectivement. Le cac c'est pas heureux. C'est juste histoire d'avoir des écossais et des anglais tout peint ;)
avatar
FLUSH
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 2547
Date d'inscription : 29/09/2008

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Jeu Sep 29 2016, 20:19
Ne te fait pas de bile, Vincent, tu ne risque absolument rien, même sans arme de point. Tu vas combattre une dizaine de civils apeurés. La seule chose dont on n'est pas tout à fait certain (à 90% seulement!), c'est de savoir si ta double chaloupe arrivera à coincer la barque espagnole. Une fois abordée, c'est... couic!

La partie te permettra surtout de voir comment marche le côté naval. Pour l'abordage, a priori, c'est plié en 8, sans risquer de prendre une perte. Entraine toi à crier "bouh", même pas la peine de te mouiller la nuque!
avatar
Vincent
Loup vénérable
Loup vénérable
Messages : 787
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : ALANVM

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

le Jeu Sep 29 2016, 20:23
Bon par contre je n'ai pas eu le temps cette semaine pour la Marie Jeanne. Je prendrai donc un gabarit !
Contenu sponsorisé

Re: FOIRE AUX QUESTIONS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum