Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1626
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 54
Localisation : Nancy

Re: [Précisions sur les règles]

le Jeu Juil 30 2015, 10:29
donc, ni armure en ithilmar, ni hallebarde en ithilmar??
avatar
Celedyr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1888
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 36
Localisation : Ceintrey

Re: [Précisions sur les règles]

le Jeu Juil 30 2015, 10:32
Que tu achètes de l'équipement classique ou en Gromril / Ithilmar, les restrictions d'usage restent les mêmes.
Pour reprendre ton exemple de la Hallebarde, mes Skavens peuvent l'utiliser quel que soit la "matière".
Néanmoins, aucun Skaven n'est autorisé à porter d'Armure Lourde, donc pas d'Armure en Ithilmar possible.

_________________
Commissaire de la Ligue de BloodBowl des Loups

avatar
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1626
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 54
Localisation : Nancy

Re: [Précisions sur les règles]

le Jeu Juil 30 2015, 10:35
donc Hallebarde en ithilmar = oui (espèce de gros sale!)
armure en ithilmar = non...

Tu te doutes bien que ma question ne concernait pas QUE les Skavens!

En tous cas, merci pour vos réponses hyper rapides!
avatar
Playmore
Président
Président
Messages : 1158
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 30
Localisation : dans le bureau oval

Re: [Précisions sur les règles]

le Jeu Juil 30 2015, 10:43
herbejo a écrit:Tu te doutes bien que ma question ne concernait pas QUE les Skavens!
tu parlais de Skaven et de puant donc je ne l'ai pas pris pour moi...

_________________
un Président ne devrait pas dire ça
avatar
Celedyr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1888
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 36
Localisation : Ceintrey

Re: [Précisions sur les règles]

le Jeu Juil 30 2015, 11:05
Il était plus simple de reprendre ton exemple.
Mais je peux te donner un cas particulier si tu veux : tes Elfes !
Ils n'ont normalement pas accès aux Armures Lourdes, donc pas d'accès non plus aux Armures de Gromril.
MAIS ils ont accès aux Armures en Ithilmar qui sont malgré tout des Armures Lourdes aussi.

C'est un cas à part qui fait office d'exception.

_________________
Commissaire de la Ligue de BloodBowl des Loups

avatar
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1626
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 54
Localisation : Nancy

Re: [Précisions sur les règles]

le Sam Aoû 01 2015, 09:59
Et une nouvelle question :

Hier, lors de l'affrontement entre morts-vivants et elfes, nous sommes tombés sur le cas de figure suivant :
Le vampire est au pied d'un mur sur lequel est confortablement installé un elfe.
Le vampire grimpe sur ce mur pour arriver au combat contre l'elfe (jet de dés réussi pour grimper)

Question : peut-on charger en grimpant un mur???
avatar
Umrakal
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1335
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 36
Localisation : Nancy

Re: [Précisions sur les règles]

le Sam Aoû 01 2015, 10:45
oui
avatar
Playmore
Président
Président
Messages : 1158
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 30
Localisation : dans le bureau oval

Re: [Précisions sur les règles]

le Sam Aoû 01 2015, 10:59
je préciserais que tant que tu vois l'adversaire tu peux déclarer la charge. Si tu n'es pas à portée et/ou que tu rares ton test pour grimper (6 est toujours un échec) la charge est ratée.

_________________
un Président ne devrait pas dire ça
avatar
Maître Arthus
Louveteau
Louveteau
Messages : 27
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 29
Localisation : Nancy / Metz

Re: [Précisions sur les règles]

le Sam Aoû 01 2015, 11:09
Pourquoi ne le pourrait-on pas ? (je n'avais pas de ligne de vue, mais le dit elfe se trouvait à moins de 4 pouces de moi, et dans le cas contraire, il aurait fallu que je réussisse un test d'initiative en guise de test de "perception").

- (0) J'ajouterai qu'il est important de pouvoir charger les figurines en hauteur, même s'il n'y a pas de place physique pour y poser la dite figurine assaillante. Pourquoi, me direz vous ? Parce que sinon, un elfe perché en haut d'une fine colonnade où il n'y aurait de place que pour une seule figurine, devient invulnérable à tout corps à corps pour le reste de la partie. Un peu de bon sens je vous prie !
C'est un jeu d'escarmouche médiéval, réussir une escalade n'est déjà pas chose aisée (en plus il faut commencer son tour de mouvement contre le mur à escalader).


Au niveau des questions de règles, je pourrais m'amuser à soulever quelques perles qui ont été trouvées hier (sans rancune aucune, mais avec une pointe d'humour) :
(je fais le vœux de ne vexer personne, mais c'est assez dantesque pour être tout de même raconté, vous en conviendrez)

- (1) Mes zombies ne sont pas sensés pouvoir porter d'équipement. Pourtant, une de mes figurines de mort qui marche portait une énorme faux démesurée de deux fois sa taille. Or mon zombie qui se cachait dans un décor de ruines, avait la pointe du haut de sa faux qui était visible par une fenêtre, et s'en était assez pour que toute la bande d'elfes postée sur les toits déclare un bon gros tir des familles sur mon zombie. J'ai demandé à l'arbitre d'éclaircir l'invraisemblable affaire. Le croirait vous ? L'arbitre a donné raison au tireur elfe, qui a pu canarder le dit zombie en lui tirant dessus avec seulement un malus de -1 au tir de couvert. Rien ne stipule qu'on ne puisse pas le faire dans le livre m'a répondu Khevlart. "On est pas à Infinity." Alors, la prochaine fois mieux vaut que je prenne une autre figurine, qui ne porte pas d'étendard ? Oui, c'est très exactement ce qu'on m'a expliqué. Un peu étrange (ne trouvez vous pas ?), mais je me suis dit qu'à cela ne tienne, le pire ce n'est pas les décisions arbitraires des arbitres mais les joueurs qui piquent des scandales. Et je ne suis pas de ceux-là (même si je me permets d'en parler aujourd'hui, au regard de la question de règle de mon adversaire).
- (2) Herbejo m'a déclaré pouvoir tirer à travers un mur même s'il n'avait aucune ligne de vue (couvert total), parce que (je cite) "on est pas à Infinity". Je lui ai demandé courtoisement en vertu de quoi toutes ses flèches pouvaient tout à coup être dotées d'une capacité spectrale permettant de traverser les murs. Les elfes étaient si sûr d'eux-même qu'on a carrément demander l'aide d'un arbitre pour le coup.
- (3) Une des figurines elfiques avait une pose stylée, accroupie. Cela lui dénigrait toute ligne de vue réelle, derrière son muret (la ligne de vue réelle, c'est ce qui lui avait permis de tirer sur la pointe d'une faux pour tuer un zombie... enfin, je crois). Herbejo m'a expliqué qu'il fallait imaginer que la figurine était debout, et que cela lui permettait de tout de même pouvoir tirer (pourtant pas de doute, moi je n'avais pas de ligne de vue sur elle, et je n'aurais donc pas pu pouvoir tirer dessus si j'en avais eu la possibilité). J'ai d'abord pensé à l'épisode de la faux (qui aura valu à mon zombie de se faire percer d'une centaine de flèches, tel le roi Léonidas). Et puis, je me suis dit, si on en vient à se battre autour d'une table pour des points de règles, est-ce vraiment bien sport. Le pire dans une partie c'est les joueurs qui augmentent le temps de jeu d'une heure supplémentaire juste pour se chamailler. Si on était autour de cette table, c'était pour nous amuser, alors je n'ai pas insisté et j'ai accepté de me prendre une flèche de plus dans le fondement.

- (4) Après une bonne grosse douzaine de tirs sur cibles de la part des archers d'élite elfes (pas très chanceux) et quelques tours à me cacher et à escalader des coins de ruine, je place enfin deux de mes gars sur le bord de table opposé, remportant donc le scénario (Percée) à la fin de mon tour. J'aurais pu m'arrêter là. Mais voyez vous, dans cette escarmouche tout ce que j'avais fait c'était de jouer mon tour de mouvement. Tout ça sans une seule passe d'armes, sans un seul corps à corps.
Je me décide donc de faire escalader mon ignoble vampire tout assoiffé de sang qu'il était, pour aller voir si les elfes avaient quelque chose dans le ventre au corps à corps, à la loyale.
(A) Herbejo m'a laissé faire, en disant que je louperais l'escalade. Mais le vampire arrive à grimper.
(B) Herbejo demande à un arbitre où se tiendrait la figurine, une fois arrivée en haut. Il y a pourtant une place pour pouvoir la faire tenir (ce qui ne me parait pas nécessaire), et l'arbitre explique donc aux elfes que cette place n'est pas un défaut du décor, mais bien une place pour y poser un assaillant (je me répète une troisième fois, mais ça ne devrait pourtant pas être nécessaire, pour l'amour de Sigmar).
(C) Je décide, avec tout mon mouvement, de ne pas terminer mon escalade à côté de son homme de main, mais à côté de son franc-tireur. Herbejo pâlit. Ce n'est plus un arbitre, mais deux arbitres qui sont maintenant là (un frondeur skavens désabusé nous rejoint donc). On m'explique que le vampire n'a pas le droit d'escalader en biais, en diagonale, ou en décomposant son mouvement, mais qu'il est obligé de monter tout droit. Donc impossible d'attaquer le franc-tireur à 2cm de l'homme de main, quand bien même mon mouvement suffirait. Parce que, je cite "Les règles de Mordheim sont comme ça : elles sont mal faites. D'après les règles, ce serait impossible d'escalader autrement que tout droit vers le haut, le plus verticalement possible." Je me permet de résister, et j'en appelle aux livres de règles : qu'on me montre où il est dit que je suis obligé de monter comme un gnoblar ficelé à un ballon d’hélium. Bien entendu, on a beau fouillé dans le livre, ce n'est marqué nulle part. Le vampire monte donc en utilisant son mouvement à sa guise.
(D) Où tout à coup, on m'explique qu'il serait impossible de charger après avoir fait une escalade dans son mouvement. Oui madame. Puisque c'est un skavens qui le dit. Alors on relit les règles de charge, qui stipulent qu'un mouvement se terminant au contact d'une figurine est considéré comme une charge. Je fais relire au très honnête skavens la règle en ce qui concerne le fait de charger une figurine qui n'est pas en ligne de vue (4 pouces ou moins, ou alors test de perception sur l'initiative) qui aurait pu lui faire penser à une telle hérésie. Rien n'y fait. Vous savez quoi ? Personne ne semble vouloir revenir à la raison, l'elfe transpire et les deux arbitres ressemblent de plus en plus à des angelots innocents aux fesses bien potelées. Là je commence à avoir des doutes sur la bonne foi et le fairplay des participants, et je décide de faire une blague en prétextant que mon vampire pourrait avoir le droit à une charge plongeante en sautant par dessus les remparts du haut de la tour, accompagnant le geste à la parole avec une théâtralité dont je ne me croyais pas capable. Le skavens rit et en tant que maître arbitre propose qu'il y ait bien un corps à corps (enfin !). Le franc-tireur terminera au tapis - mais rassurez vous, il n'en tirera aucune blessure grave et aujourd'hui il se porte toujours bien.

J'ajouterai qu'Herbejo est un joueur agréable et gentil, et que c'était une vraiment très belle partie. Je lui souhaite plus de chance pour ses prochaines parties.
avatar
Umrakal
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1335
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 36
Localisation : Nancy

Re: [Précisions sur les règles]

le Sam Aoû 01 2015, 11:30
Moi j dis surtout que c est un jeu fait pour s amuser.

Ok il y a des regles pas tout a fait ficelees mais des regles quand meme et apres une logique a suivre :

Si un mec peut tiré derriere un murret, on peut lui tirer dessus certes il est a couvert mais on peut.

Si la pointe d une arme depasse, et que les regles disent meme si c est stupide ( pareil j ai un zombie avec une grosse hache), ben il.peut se faire tirerr dessus parce que la fig est en mouvement en fait, mais apres en haut d une tour ou d un poteau on ne peut pas s y planquer et on peut s y faire charger cat au pire fqut s imaginer un combat en haut. Sinon c est nul...


Le tout est d etre indulgent de chaque coté pour jouer en bonne ambiance.
avatar
Playmore
Président
Président
Messages : 1158
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 30
Localisation : dans le bureau oval

Re: [Précisions sur les règles]

le Sam Aoû 01 2015, 11:42
On en a gros sir!

Mes zombies ne sont pas sensés pouvoir porter d'équipement. Pourtant, une de mes figurines de mort qui marche portait une énorme faux démesurée de deux fois sa taille. Or mon zombie qui se cachait dans un décor de ruines, avait la pointe du haut de sa faux qui était visible par une fenêtre, et s'en était assez pour que toute la bande d'elfes postée sur les toits déclare un bon gros tir des familles sur mon zombie. J'ai demandé à l'arbitre d'éclaircir l'invraisemblable affaire. Le croirait vous ? L'arbitre a donné raison au tireur elfe, qui a pu canarder le dit zombie en lui tirant dessus avec seulement un malus de -1 au tir de couvert. Rien ne stipule qu'on ne puisse pas le faire dans le livre m'a répondu Khevlart. "On est pas à Infinity." Alors, la prochaine fois mieux vaut que je prenne une autre figurine, qui ne porte pas d'étendard ? Oui, c'est très exactement ce qu'on m'a expliqué. Un peu étrange (ne trouvez vous pas ?), mais je me suis dit qu'à cela ne tienne, le pire ce n'est pas les décisions arbitraires des arbitres mais les joueurs qui piquent des scandales. Et je ne suis pas de ceux-là (même si je me permets d'en parler aujourd'hui, au regard de la question de règle de mon adversaire).
La Faux de ton zombie n'est pas la figurine mais son équipement (qu'il ne possède même pas d'ailleur) impossible donc de le prendre pour cible!

- (2) Herbejo m'a déclaré pouvoir tirer à travers un mur même s'il n'avait aucune ligne de vue (couvert total), parce que (je cite) "on est pas à Infinity". Je lui ai demandé courtoisement en vertu de quoi toutes ses flèches pouvaient tout à coup être dotées d'une capacité spectrale permettant de traverser les murs. Les elfes étaient si sûr d'eux-même qu'on a carrément demander l'aide d'un arbitre pour le coup.
On ne peut prendre pour cible (ou charger dans une certaine mesure) une fig qu'on ne voit pas...

- (3) Une des figurines elfiques avait une pose stylée, accroupie. Cela lui dénigrait toute ligne de vue réelle, derrière son muret (la ligne de vue réelle, c'est ce qui lui avait permis de tirer sur la pointe d'une faux pour tuer un zombie... enfin, je crois). Herbejo m'a expliqué qu'il fallait imaginer que la figurine était debout, et que cela lui permettait de tout de même pouvoir tirer (pourtant pas de doute, moi je n'avais pas de ligne de vue sur elle, et je n'aurais donc pas pu pouvoir tirer dessus si j'en avais eu la possibilité).
C'est un jeu de figurine ils est heureux qu'on puisse jouer des figs dans des positions variées et en règle générale un peu de bon sens suffit... toutes les figs devront donc être considérées comme debout pour mettre fin au problème!

Je décide, avec tout mon mouvement, de ne pas terminer mon escalade à côté de son homme de main, mais à côté de son franc-tireur. Herbejo pâlit. Ce n'est plus un arbitre, mais deux arbitres qui sont maintenant là (un frondeur skavens désabusé nous rejoint donc). On m'explique que le vampire n'a pas le droit d'escalader en biais, en diagonale, ou en décomposant son mouvement, mais qu'il est obligé de monter tout droit. Donc impossible d'attaquer le franc-tireur à 2cm de l'homme de main, quand bien même mon mouvement suffirait. Parce que, je cite "Les règles de Mordheim sont comme ça : elles sont mal faites. D'après les règles, ce serait impossible d'escalader autrement que tout droit vers le haut, le plus verticalement possible." Je me permet de résister, et j'en appelle aux livres de règles : qu'on me montre où il est dit que je suis obligé de monter comme un gnoblar ficelé à un ballon d’hélium. Bien entendu, on a beau fouillé dans le livre, ce n'est marqué nulle part. Le vampire monte donc en utilisant son mouvement à sa guise.
(D) Où tout à coup, on m'explique qu'il serait impossible de charger après avoir fait une escalade dans son mouvement. Oui madame. Puisque c'est un skavens qui le dit. Alors on relit les règles de charge, qui stipulent qu'un mouvement se terminant au contact d'une figurine est considéré comme une charge. Je fais relire au très honnête skavens la règle en ce qui concerne le fait de charger une figurine qui n'est pas en ligne de vue (4 pouces ou moins, ou alors test de perception sur l'initiative) qui aurait pu lui faire penser à une telle hérésie. Rien n'y fait. Vous savez quoi ? Personne ne semble vouloir revenir à la raison, l'elfe transpire et les deux arbitres ressemblent de plus en plus à des angelots innocents aux fesses bien potelées. Là je commence à avoir des doutes sur la bonne foi et le fairplay des participants, et je décide de faire une blague en prétextant que mon vampire pourrait avoir le droit à une charge plongeante en sautant par dessus les remparts du haut de la tour, accompagnant le geste à la parole avec une théâtralité dont je ne me croyais pas capable. Le skavens rit et en tant que maître arbitre propose qu'il y ait bien un corps à corps (enfin !). Le franc-tireur terminera au tapis - mais rassurez vous, il n'en tirera aucune blessure grave et aujourd'hui il se porte toujours bien.
la charge doit se faire par le chemin le plus court donc pour moi il est possible de grimper en diagonale mais je vérifirais ce point pour le prochain round. De même je vais définir/éclaircir le point de règle concernant les figs en hauteur et je trancherais avant vendredi prochain!
Honnête skaven=Celedyr? Suspect

Je vous rappel si besoin que tout ceci n'est qu'un jeu et qu'il n'y a rien à gagner à la fin... (une bière peut être santa ) rien ne sert de s'énerver et ou de pinailler de toute façon au pire si un joueur prend trop cher il peu dissoudre sa bande et en monter une nouvelle...

_________________
un Président ne devrait pas dire ça
avatar
Maître Arthus
Louveteau
Louveteau
Messages : 27
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 29
Localisation : Nancy / Metz

Re: [Précisions sur les règles]

le Sam Aoû 01 2015, 11:54
Le club est super, les bières à seulement 50 centimes, Herbejo est aussi gentil que papa Noël.
Non vraiment, j'ai passé un très bon moment et c'était une belle partie, que je ne suis pas prêt d'oublier.
avatar
Playmore
Président
Président
Messages : 1158
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 30
Localisation : dans le bureau oval

Re: [Précisions sur les règles]

le Sam Aoû 01 2015, 12:09
Maître Arthus a écrit:Le club est super, les bières à seulement 50 centimes, Herbejo est aussi gentil que papa Noël.
Non vraiment, j'ai passé un très bon moment et c'était une belle partie, que je ne suis pas prêt d'oublier.
Certes! Il me parait quand même important de clarifier certains points de règles pour éviter des "frustrations" ou plus simplement de perdre du temps en discussions inutiles...
Je posterais une clarification des règles courant de la semaine prochaine et je l'éditerais au fur et à mesure.

_________________
un Président ne devrait pas dire ça
avatar
Playmore
Président
Président
Messages : 1158
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 30
Localisation : dans le bureau oval

Re: [Précisions sur les règles]

le Dim Aoû 16 2015, 18:39
Suite à la partie de vendredi, il a été décidé d'être plus permissif sur tout ce qui est ligne de vue et placement de figurines, afin de rendre les parties plus fluides et plus sympa à jouer.

Ainsi on peut prendre pour cible une figurine que l'on voit sauf armes, plumes, etc... Il faut considérer une hit box qui serait un rectangle sur le socle afin de faciliter les phases de tir sans avantager ou désavantager des joueurs pour la position de leurs figurines.

Dans le même esprit de simplification, pour un charge vers un étage, l'attaquant escalade le mur de manière verticale puis éventuellement continue son mouvement jusqu'à sa cible. Tant qu'il y a de la place à l'étage pour placer la figurine celle-ci peut charger, même si pour ce faire il faut placer l'attaquant sur un côté, ou reculer le défenseur.

En espérant être suffisamment clair dans mes explications.

_________________
un Président ne devrait pas dire ça
avatar
Khevlart
Trésorier
Trésorier
Messages : 178
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 29
Localisation : Nancy - Charle III

Re: [Précisions sur les règles]

le Dim Aoû 16 2015, 21:56
pour le hitbox, tu pense au système de la V3 infinity ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum