Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
lenwelin
lenwelin
Loup assidu
Messages : 373
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 37
Localisation : Nancy

[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Empty [black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne !

Dim Avr 20 2014, 19:15
Aprés avoir prit une rouste, tellement mémorable que toute sa famille sur 3 générations aura mal aux fesses de manière chronique, notre doux et paisible général de division autrichien Karl Von schnaps, décida d'une retraite prudente du reste de ses troupes.
Hélas pour lui, une rumeur folle a couru sur tout le territoire que sa division gardait une importante réserve de pinard premier cru. De fait, et malgré la modération de leur officiers, les soiffards de soldats français ont poussé l'ensemble de l'armée a poursuivre les débris autrichiens.

Notre bon Karl, pourchassé de tellement prêt qu'il pouvait presque sentir l'épée dans ses reins, décida de positionner une petite division d'arrière garde pour ralentir au mieux la furia francese, et accessoirement permettre de sauver ses propres miches...

Schaf Ochsmann, a été désigné volontaire pour tenir une colline flanqué par un petit village et une rivière avec l'aide de 3 brigades, qui, nous le verrons rapidement, n’étaient pas très motivés (la récente défaite était a priori bien présente dans les esprits)

[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 5dke

L'objectif est assez simple : il faut tenir le plus longtemps possible face a une armée francais supérieur et un peu (beaucoup) plus motivé !

sur le flanc droit, une petite brigade a pour tache de défendre le second pont...
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 7fmr

Tandis que la troisième division se voit pour objectif de prendre position dans le village.
A ce moment tout va bien, les ordres sont encore simples et la réussite quasiment assuré ...
C'est alors que les Français montre le bout de leur nez avec une forte brigade de cavalerie face au village, qu'ils ne peuvent pas prendre et qui servent de jolie point de mire pour l'artillerie autrichienne...
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 4jj1

Au centre les bataillons français avancent vite, a l’exception d'une batterie d'artillerie qui, ayant surement déjà tapé dans la réserve de vin, a compris un peu tout de travers et a décidé d'aller cueillir les champignons derrière la cavalerie française...
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! D3wt

Sur le flanc gauche, une brigade d'infanterie française a décidé de longer la rivière pour menacer l'aile autrichienne et de contourner leur position
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Ubnj

Au centre les français manœuvre vraiment très (trop) vite, avec un très jolie écran de tirailleur suisse
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Qmmk

Ils menacent d'ailleurs le pont principal et la maison isolé dans laquelle s'est retranché un bataillon autrichien
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 4r4g

Un petit plan d'ensemble après les manœuvres initiales :
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! N48p

A noter le bataillon de grentzer qui refuse obstinément de se mettre en tirailleur pour prendre le bois entre les 2 ponts, que les français, tout heureux, vont s'empresser d'occuper et ainsi assoir une belle position pour menacer le flanc droit.
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 07re

Pour embellir encore plus la situation, une brigade d'infanterie française choisi ce moment pour débouler en renfort sur le flanc droit autrichien.
Au final les grentzer se retrouvent seuls de l'autre coté du pont face à 2 brigades française complètes... La seule consolation a leur sort est que la seconde ligne autrichienne a fusillé sur place les français qui, dans leur enthousiasme, ont poussé un peu trop en avant.
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! D677

Au centre la situation semble être meilleur :
La cavalerie française, assez embêté par la foret et les habitations tentent de revenir sur le centre pour assister l'attaque principale mais les autrichiens se mettent en carré de manière efficace, stoppant net leur élan.
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Qoo2

A cela s'ajoute un élan fougueux des suisses, qui, a l'encontre des ordres recu, décide d'avancer et se retrouve juste devant le canon des lignes autrichienne ...
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Uv0r

En réaction, la droite autrichienne vient en support vers le centre laissant juste de quoi tenir le village. Les grenadiers combinés allemands forment une menace lourde sur le centre français qui présente justement assez peu de troupe sur ce coté en dehors de la cavalerie.
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Szoe

Sur le flanc droit, les bataillons autrichiens tiennent en respect les différents bataillons français qui tentent de traverser le pont, notamment grâce a quelques tir bien ajustés d'artillerie
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 95bt

Et au centre, les autrichiens, dans un moment d'euphorie et d'égarement complet, tentent une contre offensive pour repousser la ligne adverses loin de la colline.
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! N5mo

Pour cela les hussards lancent une charge sur les carabiniers français (bien amoché par les tirs des carrés) et la ligne et l'artillerie se lache complètement sur le bataillon suisse ....
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 1l0o

a première ligne francaise est mal en point et un début d'encerclement par la gauche se profile ... Contre toute attente les manœuvres autrichiennes sont efficaces !
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Kkxe

Et la c'est le drame !
Les hussards autrichiens, remportent leur duel, font fuir la cavalerie française, et, poussé par leur élan, les poursuive, l'épée dans les reins, en plein milieu de la ligne française, et notamment a très courte portée des batterie françaises et de la seconde ligne de cavalerie...

Pendant ce temps, après avoir lâché pas moins de 30 tonnes de plombs sur les suisses, la fumée se dissipe pour découvrir que les suisses, non content d'être encore debout, grâce aux dieux des dés (sur 14 sauvegardes à 5 et 6+, 12 réussi !!) , sont passablement énervés et sont bien décidés a empaler les blanches fesses autrichiennes sur leurs baïonnettes...
Devant une telle audace, le troufions autrichiens ne demande pas son reste et décide de fuir vent du cul dans la plaine, abandonnant canon, bagage et colline aux helvètes ...

[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Pvjx

Et histoire d'en remettre une couche, une petite brigade française décide d'en profiter pour prendre a revers le flanc gauche autrichien et de tirer en enfilade, a bout portant sur les landwehrs.
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! E7z9

Le flanc droit tentent de tenir face a la pression française de plus en plus forte, et qui commence a s'inquiéter sur l'absence de troupe autrichienne au centre .... (je vous laisse imaginer les discussion enflammé entre les officiers autrichiens et les bravades des généraux français  :lol: )
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Xqbd

Petite vue d'ensemble, avec au premier plan les français et leurs canons qui pilonnent la petite maison dans la prairie, au point d'ensevelir les occupants autrichiens et de libérer l’accès au pont principal. comme dirait mon aide de camp ca commence a sentir la saucisse
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 10xb

gros plan sur le bataillon dopé aux hormones et qui a refusé de soumettre ses dés aux tests anti triche  :lol: 
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Pvjx

Le centre enfoncé, les français en profitent pour prendre a revers le flanc droit qui se fait littéralement "percer le flanc" pendant que le front est contenu par une énième charge a travers le pont (je vous laisse imaginer le résultat du combat)
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Ytm7

Au centre, les autrichiens tentent une reprise désespéré de la colline par une attaque massive et l'envoie de leur dernière réserve qui aura au moins pour résultat d'exploser les suisses !
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 4py8

pendant que la cavalerie fait un baroud d'honneur lors d'une charge joliment exécuté et qui se fini bien (la cavalerie autrichienne a dans l'ensemble fait honneur a son rang ! normal ce n’était pas moi qui l'a commandait !)
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 5s66

Plan sur la colline lors de la 2ième contre offensive autrichienne sur le plateau
[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! 3eok

Hélas, l'assaut, bien qu'initialement auréolé de succès, a nécessité les dernières ressources autrichiennes et une désorganisation complète de sa ligne qui expose ses flancs à la seconde ligne  française (incluant cavalerie, artillerie et infanterie).
L'assaut final fut tellement choquant que je me refuse à diffuser les images de peur de heurter la sensibilité des plus jeunes gens présent dans l'assistance.
Je me permettrait seulement de retransmettre les dires du fils du boucher, témoin de la scène qui lui a évoqué ses difficiles nuits a réaliser du boudin noir en enfournant les tripes de cochon dans la cave.

En espérant que cela vous a amusé, je vous souhaite une bonne semaine !
worrywort
worrywort
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1605
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 46
Localisation : Lunéville

[black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne ! Empty Re: [black powder] Napo : le retour de la vengeance autrichienne !

Lun Avr 21 2014, 15:05
C'est très beau et très impressionnant toutes ces troupes !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum