campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: campagnes WAB de 1449-1453 objectif septembre 2012

Message  FLUSH le Sam 24 Déc - 14:31

Pour le début de campagne, on fera le point plus tard. L'idée est d'intégrer tous les volontaires (n'oubliez pas votre MP à Hercé!) avec ce qu'ils auront, le principal, c'est qu'il y ait au moins une armée complète frenchy (c'est déjà le cas) et une Godons (presssssion!)

Ensuite, il faudra créer un système qui permette à ceux qui veulent s'investir 1 à 2 fois par mois de le faire, et d'intégrer des joueurs épisodique, histoire de varier les plaisirs!

Encore une fois, je pense qu'il faudra aménager les listes, qu'on choisisse les unes ou les autres, donc, prenons le temps d'y réfléchir, de faire des recherches éventuelles, et tout et tout...
FLUSH

Revenir en haut Aller en bas

Message  worrywort le Sam 24 Déc - 15:11

Bah le truc pour moi c'est que je ne connais pas grand chose de très précis de la période.

Je vais donc me baser sur la liste en cours officielle pour démarrer.

En plus je n'ai pas joué à WHB une seule fois et pas depuis très très longtemps à WFB...

Je vais en principe commander pour janvier quelques boîtes plastiques perry (deux War of roses et une de mercenaires européens) chez Guerre Miniatures pour monter le corps principal de ma piétaille.

Pour le reste je me fie à vos connaissances et conseils.

J'envoi un MP à Hercé !
worrywort

Message  FLUSH le Sam 24 Déc - 15:50

Les système de points n'est pas le même, il faut donc qu'on se décide tous ensemble pour l'un au l'autre de ces deux systèmes, sachant que, dns le cadre de la campagne, puisque nous la jouerons en hus clos, nous pourrons éventuellement aménager les listes.

Friedrich a une grosse préférence pour les listes d'Alex qu'il juge "aux petits oignons". Llug semble lui aussi pencher pour les mêmes, qu'en pense les autres?
FLUSH

Message  Jehan le Sam 24 Déc - 16:35

Peu m'importe en ce qui me concerne, les deux listes anglaises sont quasiment identiques d'une version à l'autre.

L'avantage d'AoA, étant une fois encore de pouvoir nos propres unités/persos à partir du système de points utilisé par Martin puisque Yannick et moi l'avons en stock.
Jehan

http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Message  Friedrich le Sam 24 Déc - 18:56

Friedrich a une grosse préférence pour les listes d'Alex qu'il juge "aux petits oignons".

C'est un peu lapidaire^^. Je m'explique. Je ne suis pas véritablement en mesure de juger comparativement les deux formules autant du point de vue jeu que de l'historicité. Il me semblait juste que la version d'Alex était plus fine et fouillée et moins générique que les listes d'AOC. Et donc (VUES DE LOIN) plus adaptées au charme d'un campagne thématique. Donc l'idée d'en revenir à des listes plus génériques sous prétexte qu'elle sont jouées une ou deux fois par an en tournoi par quelques-uns, ne me semblait pas a priori très a propos. Mais peut-être m'égare-je...puisque je n'ai pas vu les listes AOA(-ntiquity...de mieux en mieux^^)

Donc je m'en remets aux pontes de la règle et de la période. santa
Friedrich

Message  arbrevie le Sam 24 Déc - 19:51

je te les ai envoyé.

Je ne dis pas que je suis farouchement opposé à ce système, mais, oui, ça me gonfle qu'on ne puisse plus démonter les troupes et que l'artillerie ai pris une telle claque.
On peut l'envisager tout de même, surtout si ces armées peuvent vous servir ensuite à faire des tournois (que je ne fais pas de toute façon)
arbrevie

Message  arbrevie le Dim 25 Déc - 7:53

au fait, comment ça fonctionne pour les ABP ?
on compte toujours 3 ABP pour une unité de 300 pts ou ça a augmenté ?

avec le moteur de calcul, le gendarme démonté et le coustiller démonté reviendrait à combien ?
on peut envisager de leur mettre horse riding ?
arbrevie

Message  FLUSH le Lun 26 Déc - 18:15

Pour les ABP, je ne sais pas non plus...

A la relecture des listes d'Alex, il me semble qu'elles seraient plus adaptées, d'autant que quelques persos comme Philippe le Bon, ou Old Talbot pourraient être directement "piochés".

Aussi, les règles spéciales (battle commander, english archery, kinghtly training...) me semble hyper bien, ainsi que les règles d'artillerie et de ... fatigue!

Et puis, au niveau des listes, c'est franchement pas mal...

> 3 listes anglaises qui pourraient coller et correspondre aux trois joueurs anglais (ce serait pas mal que Yannick se colle à une "Homeland" s'il est "volontaire", late pour JB, et anglo gascons pour Friedrich)
- une liste flamande ok
- une liste suisse très intéressante
- une liste ordo qui me semble pas mal, sinon qu'à mon sens, il faudrait pouvoir mixer hommes d'armes montés et démontés, et que les francs archers devraient pouvoir disposer du longbow sans sup de points. il faudrait aussi donner la possibilité aux ducs de Bourbon et d'Orléans d'avoir une petite garde (jusqu'à 12?) et essayer de voir si leurs troupes avaient des spécificités...
- une liste bourguignone "grnd Duchy" au petits oignons (hein, Hercé, qu'elle est boooonne!)

Il ne manque en vérité qu'une liste bretonne, que je me charge de faire, la plus historique qui soit.

Manque aussi les carac de certains personnages. Le fait que les britons puissent avoir Stratagem me semble fort sympathique, pas exemple, et je pense que certain capitaine pourrait se voir attribuer (en le "payant") un petit avantage...
Je verrais bien, pour certains capitaines "français" (Dunois, Richemont) un truc genre "compagnon de Jehanne" qui fasse que l'unité qu'ils conduisent provoque la peur des anglais (et juste de ceux ci, ou de ceux qui ne dispose pas de LD8, par exemple...).
FLUSH

Message  Jehan le Lun 26 Déc - 20:01

FLUSH a écrit:
Je verrais bien, pour certains capitaines "français" (Dunois, Richemont) un truc genre "compagnon de Jehanne" qui fasse que l'unité qu'ils conduisent provoque la peur des anglais (et juste de ceux ci, ou de ceux qui ne dispose pas de LD8, par exemple...).
Les anglais n'avaient peur de rien et surtout pas d'une pucelle venue du fin fond des Vosges ! Laughing

Pour le reste, je me range à vos arguments, ça ne change de toute manière pas grand chose en ce qui me concerne.
Jehan

Message  MEYER YANNICK le Lun 26 Déc - 20:35

FLUSH a écrit:Pour les ABP, je ne sais pas non plus...

A la relecture des listes d'Alex, il me semble qu'elles seraient plus adaptées, d'autant que quelques persos comme Philippe le Bon, ou Old Talbot pourraient être directement "piochés".

Aussi, les règles spéciales (battle commander, english archery, kinghtly training...) me semble hyper bien, ainsi que les règles d'artillerie et de ... fatigue!

Et puis, au niveau des listes, c'est franchement pas mal...

> 3 listes anglaises qui pourraient coller et correspondre aux trois joueurs anglais (ce serait pas mal que Yannick se colle à une "Homeland" s'il est "volontaire", late pour JB, et anglo gascons pour Friedrich)
- une liste flamande ok
- une liste suisse très intéressante
- une liste ordo qui me semble pas mal, sinon qu'à mon sens, il faudrait pouvoir mixer hommes d'armes montés et démontés, et que les francs archers devraient pouvoir disposer du longbow sans sup de points. il faudrait aussi donner la possibilité aux ducs de Bourbon et d'Orléans d'avoir une petite garde (jusqu'à 12?) et essayer de voir si leurs troupes avaient des spécificités...
- une liste bourguignone "grnd Duchy" au petits oignons (hein, Hercé, qu'elle est boooonne!)

Il ne manque en vérité qu'une liste bretonne, que je me charge de faire, la plus historique qui soit.

Manque aussi les carac de certains personnages. Le fait que les britons puissent avoir Stratagem me semble fort sympathique, pas exemple, et je pense que certain capitaine pourrait se voir attribuer (en le "payant") un petit avantage...
Qui a la liste homeland pour mes anglais par saint Georges?

MEYER YANNICK

Message  FLUSH le Mar 27 Déc - 12:57

La liste Homeland est dans le book d'Alex, Clash of Kingdoms, dans les premières listes anglaises. Ce serait histoire de jouer qq chose de différent des deux autres anglais, ceci dit, une late lancastrian serait plus historique... en France...
FLUSH

Message  MEYER YANNICK le Mar 27 Déc - 19:29

Ok mais j'ai pas le book d'Alexandre....

MEYER YANNICK

Message  FLUSH le Lun 2 Jan - 19:11

Meuh si, Yannick, tu as déjà sorti la liste française, il y a plus d'un an (avec des gardes écossais!)

Avez vou pensé à pourrir la boîte de Hercé? What a Face
FLUSH

Message  Jehan le Lun 2 Jan - 19:16

Honnêtement, la liste "homeland" n'a effectivement pas grand chose à faire sur le continent. Ce type d'armée n'a jamais affronté que des écossais et des gallois...
Jehan

Message  FLUSH le Lun 2 Jan - 19:19

voui, c'était histoire de varier les plaisirs, et de pouvoir gérer un What If de la Mort! What a Face

Et pour le pourrissage de la boîboîte d'Hercé?
FLUSH

Message  arbrevie le Lun 2 Jan - 20:55

J'ai jeté un œil au chapitre "artillerie" que je vous invite à compulser, et à adopter.
Je n'ai qu'une réserve, les early handgun. Je ne pense pas qu'ils aient leur place dans notre campagne (tout comme les pots à feu, mais là, l'époque est précisée)
arbrevie

Message  worrywort le Lun 2 Jan - 21:48

Moi j'ai envoyé un message à Hercé !!

Je recommence ?
worrywort

Message  FLUSH le Mar 3 Jan - 14:40

Tant qu'il ne capitulera pas, il faut continuer.

Mais... la place semble bien investie, et Raph proche de chausser les bottes de Philippe le bon! alien

Précisons lui qu'il ne devra pas faire de boucliers, lui qui peint tout à merveille (sauf les boucliers, qu'il se refuse à peindre, bizarement!), ça devrait l'enhardir!

Et... A mort John, au passage!

Pour l'artillerie, suis d'accord à 100% avec Thierry. C'est -encore- un avantage des listes (secrêtes)!
FLUSH

Message  Jehan le Mar 3 Jan - 14:51

FLUSH a écrit:
Pour l'artillerie, suis d'accord à 100% avec Thierry. C'est -encore- un avantage des listes (secrêtes)!
Moi pas, mais c'est pour le principe ! Twisted Evil Twisted Evil
Jehan

Message  arbrevie le Mar 3 Jan - 15:09

Alors, il faudra calculer toutes les listes en fonction de ce suppléments (histoire d’harmoniser les comptes)
arbrevie

Message  FLUSH le Mar 3 Jan - 15:57

Quel point de départ pour la campagne?

J'envisageais de faire débuter notre campagne "militaire" en 1449, comme nous l'avons évoqué, mais parallèlement, pour la contextualiser, de faire qq "tours" de chauffe, histoire de lui donner qq profondeur, notamment en ce qui concerne la préparation de chacun de nos fiefs, et la mise en place de nos "maisons" respectives, son histoire depuis... 1429.

On pourrait, dans ce cadre, faire qq batailles, histoire que les personnages que nous jouons aient un "backgrond", leur permettant de gagner qq avantages tactiques, ou une renommée militaire qui influe sur le prestige de sa maisnie... Ce serait, finalement, l'histoire de la jeunesse de nos "capitaines". Mais là ne serait pas l'essentiel... Parce que j'envisage cette campagne comme une espèce de course au prestige, chacun à son niveau, non point pour les seuls capitaines que nous incarnerons, mais pour leur famille, leur dynastie. Aussi, pour rendre la chose plus marrante, je voulais vous suggérer de tirer au sort nos situations respectives. En dehors du roi Charles VII, tout juste couronné, quel âge a le chef de notre maison? Est il marié? Avec qui? A t il des enfants? Garçons, filles? Evidemment, on s'éloignerait d'une fine historicité, mais je trouverais amusant que nous fassions, durant ces "tours de chauffe", des alliances matrimoniales, histoire que chacun puisse à loisir assurer sa succession, gagner en prestige en mariant un enfant à un "grand" d'Europe, s'assurer une alliance en donnant alégeance à l'un ou l'autre des "prétendus" roi de France, etc.

Il faudrait évidemment rester dans un cadre historique pas trop déconnant, par exemple, ne pas autoriser ceux qui jouent en équipe (les Voalois, sauf Bourgogne, ou les lieutenants du Roi d'Angleterre) d'avoir les mêmes choix que ceux qui jouent "individuellement", et... ne pas oublier que ces choix pourraient s'avérer funestes, notamment en cas de reversement d'alliance (> perte de prestige, si la parole donnée est baffouée!)...

Qu'en pensez vous?
FLUSH

Message  Friedrich le Mar 3 Jan - 16:27

En 1429 j'ai déjà été marié 2 fois... et j'ai 4 rejetons du premier mariage et 1 du second et un deuxième en route...sans compter les illégitimes!

...ça fait déjà 15 ans que je ferraille...contre les Gallois d'abord, puis contre les François..sans compter quelques fâcheries en Irelande qui tournent en vendetta avec le comte d'Ormonde.

En 1429 j'ai déjà fait 1 campagne de 4 ans en France qui m'a valu la jarretière. Ma seconde campagne a commencé depuis 2 ans, jusqu'à la bataille de Patay (juin dernier) qui me vaut d'être enfermé à l'heure ou j'écris...et allez savoir pour combien d'années!?

John Talbot, 5th Baron Talbot (mon papa était à Crécy!)

Friedrich

Message  di-stephano le Mar 3 Jan - 16:35

sans vouloir vous freiner, essayez de faire simple histoire que ça ne démobilise pas les participants !
di-stephano

http://disteph.wordpress.com/

Message  Friedrich le Mar 3 Jan - 16:50

mais je ne faisais que résumer un article Wikipedia sur Talbot^^
Si j'ai tout bien compris il ne s'agit que de fournir quelques ingrédients à Messire Flush...qui se chargerait de la tambouille. Quelques bouts de Baquerond c'est à la portée de tous non?
Friedrich

Message  Jehan le Mar 3 Jan - 16:53

Ca peut effectivement être rigolo mon Flushounet ! Mais je partage un peu les craintes de Manu, gare au truc trop hard à mettre en place.

Jehan

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut