Les Loups du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
bob
Loup assidu
Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2008

CR Lyon 2011 Empty CR Lyon 2011

Dim Sep 25 2011, 14:25
Le tournoi de Lyon proposait aux joueurs de venir avec deux versions de leurs listes d’armées. J’ai pour ma part choisi de jouer Romain Patricien avec deux alliés différents, un allié Franc et un allié Hun.
J’avais donc au choix deux corps de Romains – 1° piétons impact et montés arc/monté impact, 2° montés impétueux –
Et un corps soit de piétons lourds impétueux, soit de montés moyens arcs, le tout avec un excellent commandement ( +3 pour chacune des versions jouées).
Il fallait jouer chaque version au moins deux fois.

Première partie face à Alexandre le Grand. Je choisis de jouer la version « allié Franc ».Compo classique de son coté, un corps de piquiers, un corps de peltastes, et un corps de montés impact. Ca reste une armée difficile à affronter, n’ayant que d’excellentes troupes. Mon adversaire pose une rivière, je sais donc ou il va poser ses piquiers. Je place mes piétons impétueux le long de la rivière, en face de ses piquiers, mes Romains en face de ses peltastes, et mes fédérés à cheval en face de ses montés. J’ai l’initiative et je me rue sur lui. Pas de finesse dans cette partie, du combat d’hommes !!! Je prends le dessus grâce à ma supériorité numéraire en montés, et au combat héroïque des Francs. Ils ont bien mérité quelques terres dans l’Empire !

Deuxième partie face à un Aztèque :shock: C’est une liste médiévale, mais l’arbitre a décidé de l’autoriser en poule antique. J’opte pour ma version « allié Hun ».
Il gagne l’initiative et choisi d’être défenseur, pour placer un maximum de terrains sur la table. Au final, le terrain est ouvert au centre, j’ai réussi à enlever des terrains, et broussailleux sur les côtés. Il place des fortifications, et se place en bulle autour de ses bagages. Il se positionne au sommet d’une colline, derrière ses fortifications, et à coté d’une broussaille. Il me reste peu de places pour attaquer ses fantassins moyens impact élites :!:
Je m’élance rapidement pour forcer la décision dans un petit couloir de terrain nu. Les combats tournent à la déroute (pour moi), ses tirs d’archers font mouche à chaque fois, et je me retrouve à 22 pertes sur 23 :x Perdre une partie sans que mon adversaire initie le moindre combat me déplais. Je retire donc mes troupes, rallie un peu, et lance un dernier assaut sur la colline. Je maximalise mes chances et passe sur un coté. J’atteins ses bagages et gagne avec 19 ou 20 pertes de mon côté, contre 25 ou 26 du sien.

Troisième partie face à un Indien Tamoul. Option Franc pour moi. Il a trois corps symétriques composés chacun de deux éléphants, et quatre piétons, fantassins impétueux ou archers. Des LI et 2 CV complètent son armée, qui déroute à 26.
Le terrain accidenté tombe de mon coté, j’y place donc mes MI romains. Mes fédérés sont à gauche, mes Francs à droite. Ses troupes sont fortes de front, mais manœuvrent mal. Je m’arrange pour contenir son corps sur ma gauche, et je réussis à fractionner ses deux autres corps avant le choc frontal. Celui-ci tourne à mon avantage (j’ai plus de chance aux dés que lui), mais même si les combats avaient duré, j’aurais certainement pris l’avantage. Victoire pour moi sans beaucoup de pertes.

Quatrième partie face à une armée numide. Sans hésiter je choisis la version « Hun ». Mon adversaire à pléthore de LH javelot, du LMI, 2 éléphants médiocres, et 4 fantassins lourds impact. Sa démo doit être à 26 ou 27 !!!
Pour cette partie c’est simple : tout ce que j’entreprends fonctionne, tout ce qu’il entreprend échoue 8) J’ai même tué un éléphant avec une CV en combat frontal :shock: Partie à oublier pour lui comme pour moi.

Avec quatre victoires, la partie du dimanche AM ressemble à une finale, mon dernier adversaire ayant à son compteur trois victoires et un nul.
Il joue perse tardif, je choisis l’allié Hun.
Il aligne 2 corps de CV moyenne, et un gros corps de fantassins moyens-archers-LI-char à faux-éléphant. Il place ses fantassins derrière des fortifications, avec un champ de chaque coté des fortifs (il a du bol…) et m’attaque avec ses CV (une dizaine, accompagnées de quelques LH). S’il veut gagner la partie, il lui en faudrait un peu plus. En effet je suis devant lui au classement, un nul ne lui permettra pas de me passer devant. Je ne vais pas me lancer à l’assaut de ses fortifications. Ce que j’aime, c’est gagner mes parties en attaquant, pas en essayant de profiter de l’attaque de l’adversaire. Si je tombe sur un « bulleur », et qu’un nul me suffit, j’en reste là.
Mon adversaire commence par lancer ses chars à faux sur ma ligne. Connaissant bien ce type de troupes, je gère la situation assez facilement. J’esquive la première charge, je reviens à portée de tir, et j’aligne ses deux socles dans le même tour.
Il lance ensuite ses CV à l’assaut de mes CV, réussi quelques pertes sur mes cavaliers romains. Je stabilise la situation avec mes Huns.
J’avais décidé de rester tranquillement en fond de table avec mes piétions, mais ça a été plus fort que moi, je les ai envoyés contourner les fortifications… Même si un nul me suffit, je vais quand même essayer de gagner.
Mes fantassins traversent toute la table, poursuivis par deux CV, et attaquent les piétons adverses en contournant les fortifs. Il ne se passe pas grand chose, l’arbitre venant nous signifier la fin de la partie.
Au final, nous avons le même nombre de pertes (19), lui ayant réussi à contacter mes bagages. Mon adversaire c’est quand même permit de recompter deux fois mes pertes 😢

Je finis premier de la poule antique avec quatre victoires et un nul.
herbejo
herbejo
Ancien de la meute
Ancien de la meute
Messages : 1762
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 61
Localisation : Nancy

CR Lyon 2011 Empty Re: CR Lyon 2011

Dim Sep 25 2011, 16:11
merci pour ce compte-rendu...

et encore bravo :cheers:

(je l'aurai un jour...je l'aurai!!!)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum